Le NYT sur la réunion USA-Russie à Riyad où le secrétaire d'État Marco Rubio déclare explorer un "partenariat avec les Russes" : « La Russie semble avoir profité des discussions de mardi pour satisfaire les intérêts de M. Trump en matière de profits et de ressources naturelles, en faisant valoir que les compagnies pétrolières américaines et d'autres pourraient gagner des centaines de milliards de dollars en faisant à nouveau des affaires en Russie.» Pour les Ukrainiens, ça devient : « J'irai faire du biznes sur vos tombes ». Un classique. Normal que les Étasuniens ne veuillent aucun autre pays occidental dans la négociation : pour eux, le gâteau ! À suivre car rien n'est conclu. Ni sûr si conclusion.
Âne - Vous avez raison mais je vois une autre explication à l'hypothèse d'un rapprochement "pragmatique" entre les deux empires, le "Business !". Concernant les ressources ukrainiennes inexploitées - Partant du principe (incontesté jusqu'à présent) qu'il est compliqué de les exploiter en toute transparence compte tenu de la corruption institutionnelle de ce pays, raison pour laquelle biden a organisé ce "montage" off-shore délirant impliquant son fils, qu'est ce qui est le plus sage pour "dédommager" les fonds d'investissement US qui se sont imprudemment engagé dans ce foutoir? Continuer dans la même voie en prenant le risque de voir l'ue s'y intéresser ou faire un "deal" avec un Poutine, lequel a pris l'habitude de respecter sa parole? Pour parvenir à réaliser sa "to do list", Trump doit faire des arbitrages. Puisque les ukrainiens sont infoutus de faire les choses correctement et que les européens sont plombés par leur bureaucratie et leurs dérives gauchistes, est-ce que la solution n'est pas de s'entendre avec le Kremlin, quitte à faire un package englobant la question iranienne qui empoisonne le moyen orient? D'où l'absence de l'ue dans les pourparlers... Je parie un cheval contre un donut que la rencontre Trump-Poutine va se produire dans pas longtemps et que les dirigeants de l'ue vont à nouveau se trouver en PLS...
Très pertinent. Entre renégocier un montage branlant avec un partenaire qui l’est tout autant, qui entretemps a perdu une grande partie géographique des ressources, la main d’oeuvre qui va avec et une infrastructure par terre, ou un ancien ennemi qui a récupérer tout çà, la balance penche nettement. Vlad a une parole, m’est avis que lui ne se contentera pas de celle de Trump mais de contrats en béton armé et vibré.
Tous les jours sur sa chaîne youtube, Alex Christoforou épluche la presse , anglo saxonne surtout mais aussi allemande etc . Ainsi dans le journal Berliner Zeitung la foldingue teutonne Annalena Baerbock a fuité que l' UE serait prête à envoyer 700 milliards d' EU en Ukraine.........Intox pour garder le moral des troupes ukrainiennes ou alors une réelle volonté des fanatiques de l' UE ? https://www.berliner-zeitung.de/wirtschaft-verantwortung/baerbock-verplappert-sich-nach-der-wahl-milliarden-fuer-ukraine-li.2295623
Le discours de J.D. Vance de ce weekend à Munich ressemble à un vice président d'une multinationale américaine débarquant dans sa filiale européenne et engueulant tout le staff et particulièrement la directrice générale du continent européen, Ursula Van Der La Hyène. Un message distribué en priorité : si vous voulez revoir un jour Nord Stream fonctionner, vous foutez la paix à l'AFD qui doit gagner les élections en Allemagne fin de ce mois. L'AFD permettant d'affaiblir l'union européenne politiquement, continuer à diviser pour régner.
Pour la rencontre à Ryad entre Rubio et Lavrov, c'est juste le commencement de pourparlers pour l'organisation d'un hypothétique scénario en plusieurs étapes afin de régler a question ukrainienne mais surtout de se mettre d'accord sur les futurs zones d'influence dans le monde, dont la future question stratégique de l'Arctique. 1) Reconnaissance pour la partie américaine des exigences russes, avant un réel départ des négociations sur l'Ukraine avec la nomination de conseillers diplomatiques chargés du règlement du dossier.
2) Déposer Zelensky du pouvoir pour la mise en place d'un cessez le feu viable afin de permettre l'organisation de nouvelles élections présidentielles. Lui faire signer le contrat d'approvisionnement en métaux rares et en matières premières avant sa sortie en lui proposant de lui sauver la peau en le déposant légalement du pouvoir.
3) Calmer les ardeurs guerrières des européens afin de ne pas continuer de livrer des armes pendant le cessez le feu à Kiev car cela va être une exigence russe. Les menacer de sanctions économiques si besoin est et passer à l'acte le cas échéant. Étant donné la situation économique européenne, leurs dirigeants plieront face aux exigences américaines.
4) Élections organisées pendant la période du cessez le feu afin d'extraire un candidat pantin qui signera une espèce de traité parce que Washington ne peut pas apposer sa signature sur cet arrangement bien qu'il soit des deux côtés de la table. Tout cela est prévu d'aboutir vers fin octobre 2025.
5) On sera arrivés aux environs de Noël, quand on commencera à y voir plus clair. Puis hypothétique réouverture de Nord Stream sous conditions tarifaires américaines pendant l'année 2026.
En guise de compensation les américains vont demander aux russes de couper des liens avec la Chine......Jusqu' ou les russes peuvent ils manoeuvrer sans donner l' impression de trahir la Chine ? Et puis qui peut assurer les russes que dans 4 ou 8 ans des néocons russophobes ne gagnent les élections US?
Un règlement de la question ukrainienne devrait intervenir plus rapidement si de bonnes affaires sont en perspective. On est dans de la corruption d'état à état. Le nouveau point de vue US : "Pourquoi DÉPENSER des milliards de $ alors qu'on peut en GAGNER beaucoup plus ?". M'est d'avis que les Russes ont su prendre les Ricains par les sentiments (monnayables). Si tout se confirme, on dira "Cocu comme un Ukrainien" comme on dit "Saoul comme un Polonais".
ZECHE - Vous avez compris la stratégie de Trump? 1/ Je commence par dire nonchalamment que j'aimerais bien annexer la canada et le groenland (pour le canada, c'est le truc auquel je vais complaisamment renoncer). Evidemment l'ue l'offusque. 2/ Je répète ce que j'ai dis avant d'être élu, fini d'aider l'ukraine et l'ue et de prendre à ma charge l'infrastructure de l'otan (ça, il le dit depuis 2016). J'invite l'ue à s'organiser pour le faire. Conséquences : on se rend compte que sans les usa, l'otan ne fonctionne pas et même pour s'organiser militairement entre européens, ça ne marche pas non plus (voir les explications techniques du général de plateau Desportes sur le sujet sur lci hier soir, c'est croustillant). 3/ je laisse mijoter en allant à Moscou embrasser Poutine sur la bouche devant les caméras télés du monde entier, histoire de laisser monter la mayonnaise et pour enfoncer le clou j'annonce la fermeture de Ramstein... J'hésite même à demander à mon pote Musk de couper les communications au dessus d'ukraine... 4/ l'ue considère que les groenlandais ont le droit de choisir et, évidemment, le groenland vote "démocratiquement" son rattachement aux usa's. Trump acceptent de revenir s'occuper de l'otan sans pour autant s'emmerder dans cette guerre pourrie décidée par les cinglés du sous-sol... 5/ va falloir trouver de la place sur le drapeau pour y fourrer cette foutue 52eme étoile... "Business is business, baby!" 😉🥳
Diviser pour régner je veux bien, mais dans la mesure ou l’UE est le résultat d’une lente construction selon des plans made in USA pour en faire un gloubiboulga de consommateurs associés, on se demande pourquoi vouloir détruire un machin qui fonctionne à merveille. Le découplage énergétique Europe/Russie ayant abouti, son intérêt ne serait-il pas plutôt de voir cette institution branlante toujours debout ? Eux qui ont toujours repoussé de toute leurs force une Europe des Nations, pourquoi changeraient-ils de pied aujourd’hui ?
@Lysandre 2 L'UE est une création qui s'est faite avec la permission américaine comme son aïeul du début, la C.E.C.A. de 1950. Quant à l'Otan de 1949, c'est une création américaine tout bonnement qui ne peut pas fonctionner sans eux car c'est eux qui gardent la main sur le parapluie nucléaire. Les deux sont indissociables et donc nos destins ne peuvent que s'entrechoquer. Parce qu'ils ont les biftons et la technologie. Un bémol cependant, leur monopole dans le domaine du militaire est terminé, ils sont en retard. Les USA se servent du continent européen comme d'une variable d'ajustement au gré de leurs intérêts du moment. Ils ne veulent pas détruire l'UE, juste qu'elle lui obéisse au doigt et à l’œil afin qu'elle ne prenne pas ses aises car elle est un compétiteur économique qui peut se retourner contre leurs intérêts.
Pour le moment Trump tente la diplomatie avec les russes, on verra ce que cela donne. C'est la manière douce en bousculant l'UE, il n'y a pas encore de sanctions envoyées directement à notre encontre, mais cela risque d'arriver plus rapidement qu'on ne le croit s'il n'obtient pas ce qu'il veut avec la manière douce. Trump possède l’Otan comme outil politique sur notre continent afin de réguler la cour de récréation européenne et l'initiative des trois mers, maintenant des quatre mers, avec les pays de l'Est pour couper le continent en deux entités européennes irréconciliables au sujet de la défense du fait de la proximité de la Russie et de la russophobie ambiante qui e découle. Il fait ce qu'il veut quand il veut avec tous ses leviers depuis son bureau ovale. Après on verra les résultats. Les matière précieuses et les métaux rares sont plus rentables à extraire ou à acheter en Ukraine qu'au Groenland où les coûts d'extraction vont être exorbitants. Faut mieux acheter du pétrole en Arabie Saoudite, il est à 12 dollars le coût de l'extraction qu'au Texas où c'est 66 dollars le baril. Cependant le Groenland reste un verrou stratégique hors du commun pour l'avenir et la surveillance militaire de la route de l'Arctique qui fait une économie de trajet commercial de 40% par rapport au Cap de Bonne Espérance. Les coûts de transport sont ainsi diminués. Quant au Canada, 97% de son pétrole exporté va en direction des USA, c'est de la dépendance et pratiquement un monopole en même temps, on comprend qui est le patron. Cependant depuis les déclarations tonitruantes de Donald, la quote de TRUDEAU remonte en flèche dans les sondages.
ZECHE - Il suffit de regarder une mappemonde pour comprendre l'intérêt des usa de phagocyter le groenland. Trump veut définitivement marquer son mandat par quelque chose d'aussi volumineux que son ego, c'est pas facile mais maintenant on en a une petite idée : environ 2 millions de km², superficie du groenland... Soient 20% de la superficie des états unis. Les coûts d'extraction ne sont pas plus importants qu'au canada qui pourtant exploitent efficacement leurs ressources. Et n'oublions pas que TOUTES les déclarations de Trump sont exclusivement adressées au peuple américain. Il n'en a rien a cirer des réactions de l'ue. Bien au contraire, il a déjà dit que le plus grand adversaire des usa était précisément l'ue. Donc, j'imagine que les gesticulations guerrières des macron et consorts vont constituer des prétextes bien pratiques pour déclencher des représailles économiques douloureuses pour la population européenne. Trump 2.0 a compris pourquoi Trump 1.0 s'est fait débarquer...
Conférence de presse de Sergueï Lavrov après sa rencontre avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio Très bonne analyse de François Asselineau : https://www.upr.fr/actualite/conference-de-presse-de-serguei-lavrov-apres-sa-rencontre-avec-le-secretaire-detat-americain-marco-rubio-analyse-de-francois-asselineau/
Les filets anti drones placés et filmés par les russes le long des routes sont situés sur la route de Bakhmout, Chassiv Yar direction Kostantinovka. Ce qui ouvre la voie de Sloviansk et de Kramatorsk, comme ceci on évite le verrou de Seversk qui a du mal à tomber depuis plus de deux années. A surveiller, car ce serait pour faire passer de la logistique en préparation d'une poussée sur le front afin de prendre Kostantinovka qui serait la prochaine étape.
Intervention de Jacques Baud sur Sud Radio. Trump avait annoncé la couleur depuis des lustres sur ses intentions en Ukraine. Pendant ce temps l'UE n'a rien fait, elle se réfugie dans un narratif guerrier obsolète depuis le début, elle n'a pas de plan B, rien à proposer, nada. A la réunion de ce lundi à Paris, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'UE, l'Italie est absente car elle bénéficie du parapluie américain actuellement, l'Allemagne a dit non pour l'envoi de troupes en Ukraine, la Hongrie fustige cette réunion, la Pologne reste très discrète, elle longe les murs car elle a besoin de l'aide militaire américaine.
Macron vient de faire tomber les masques, il est resté sur la ligne Blinken-Biden-Nuland avec des propositions farfelues et anachroniques dans un narratif guerrier. Il joue à de Gaulle car la cinquième République lui donne la parole au niveau de la diplomatie et de la défense, sauf que l'UE n'a pas de diplomatie et encore moins de défense et donc pas d'identité et par conséquent pas de stratégie. L'UE est incapable de définir ses objectifs sur la question ukrainienne depuis le départ, elle n'a pas de ligne de conduite alors elle gesticule.
Les USA et la Russie sont d'accord pour reprendre le dialogue, les ambassades respectives sont rouvertes, les groupes de travail formés, au travail pour envisager l'avenir. Ils sont d'accord pour des élections en Ukraine, Zelensky doit dégager.
Cyclo - Je rappelle ici pour mémoire que Macron, préfet du prétoire de Rome sous Tibère (2eme empereur Romain) dont il était l'un des favoris libéra Caligula (dont l'Histoire a conservé un bilan pour le moins mitigé) et est suspecté d'avoir lui-même assassiné Tibère, son protecteur, pour favoriser l'accession de Caligula à la toge impériale. Cette trahison ne remplira pas l'objectif qu'il s'était fixé puisque Caligula (qui était fou mais pas con) le fera exécuter... Nous autres français, nous en avons de la chance d'avoir un président dont le patronyme trouve ses racines aux sources de la civilisation occidentale, non?
Le NYT sur la réunion USA-Russie à Riyad où le secrétaire d'État Marco Rubio déclare explorer un "partenariat avec les Russes" :
RépondreSupprimer« La Russie semble avoir profité des discussions de mardi pour satisfaire les intérêts de M. Trump en matière de profits et de ressources naturelles, en faisant valoir que les compagnies pétrolières américaines et d'autres pourraient gagner des centaines de milliards de dollars en faisant à nouveau des affaires en Russie.»
Pour les Ukrainiens, ça devient : « J'irai faire du biznes sur vos tombes ». Un classique. Normal que les Étasuniens ne veuillent aucun autre pays occidental dans la négociation : pour eux, le gâteau ! À suivre car rien n'est conclu. Ni sûr si conclusion.
Âne - Vous avez raison mais je vois une autre explication à l'hypothèse d'un rapprochement "pragmatique" entre les deux empires, le "Business !".
SupprimerConcernant les ressources ukrainiennes inexploitées - Partant du principe (incontesté jusqu'à présent) qu'il est compliqué de les exploiter en toute transparence compte tenu de la corruption institutionnelle de ce pays, raison pour laquelle biden a organisé ce "montage" off-shore délirant impliquant son fils, qu'est ce qui est le plus sage pour "dédommager" les fonds d'investissement US qui se sont imprudemment engagé dans ce foutoir? Continuer dans la même voie en prenant le risque de voir l'ue s'y intéresser ou faire un "deal" avec un Poutine, lequel a pris l'habitude de respecter sa parole?
Pour parvenir à réaliser sa "to do list", Trump doit faire des arbitrages. Puisque les ukrainiens sont infoutus de faire les choses correctement et que les européens sont plombés par leur bureaucratie et leurs dérives gauchistes, est-ce que la solution n'est pas de s'entendre avec le Kremlin, quitte à faire un package englobant la question iranienne qui empoisonne le moyen orient?
D'où l'absence de l'ue dans les pourparlers...
Je parie un cheval contre un donut que la rencontre Trump-Poutine va se produire dans pas longtemps et que les dirigeants de l'ue vont à nouveau se trouver en PLS...
Très pertinent.
SupprimerEntre renégocier un montage branlant avec un partenaire qui l’est tout autant, qui entretemps a perdu une grande partie géographique des ressources, la main d’oeuvre qui va avec et une infrastructure par terre, ou un ancien ennemi qui a récupérer tout çà, la balance penche nettement.
Vlad a une parole, m’est avis que lui ne se contentera pas de celle de Trump mais de contrats en béton armé et vibré.
PS: Le premier qui vient faire une réanimation à ces dirigeants en PLS prend ma main dans la gueule. 😬
SupprimerTous les jours sur sa chaîne youtube, Alex Christoforou épluche la presse , anglo saxonne surtout mais aussi allemande etc . Ainsi dans le journal Berliner Zeitung la foldingue teutonne Annalena Baerbock a fuité que l' UE serait prête à envoyer 700 milliards d' EU en Ukraine.........Intox pour garder le moral des troupes ukrainiennes ou alors une réelle volonté des fanatiques de l' UE ?
RépondreSupprimerhttps://www.berliner-zeitung.de/wirtschaft-verantwortung/baerbock-verplappert-sich-nach-der-wahl-milliarden-fuer-ukraine-li.2295623
Une simple agitation des khmers verts avant de rendre l'âme.
SupprimerLe discours de J.D. Vance de ce weekend à Munich ressemble à un vice président d'une multinationale américaine débarquant dans sa filiale européenne et engueulant tout le staff et particulièrement la directrice générale du continent européen, Ursula Van Der La Hyène.
RépondreSupprimerUn message distribué en priorité : si vous voulez revoir un jour Nord Stream fonctionner, vous foutez la paix à l'AFD qui doit gagner les élections en Allemagne fin de ce mois. L'AFD permettant d'affaiblir l'union européenne politiquement, continuer à diviser pour régner.
Pour la rencontre à Ryad entre Rubio et Lavrov, c'est juste le commencement de pourparlers pour l'organisation d'un hypothétique scénario en plusieurs étapes afin de régler a question ukrainienne mais surtout de se mettre d'accord sur les futurs zones d'influence dans le monde, dont la future question stratégique de l'Arctique.
1) Reconnaissance pour la partie américaine des exigences russes, avant un réel départ des négociations sur l'Ukraine avec la nomination de conseillers diplomatiques chargés du règlement du dossier.
2) Déposer Zelensky du pouvoir pour la mise en place d'un cessez le feu viable afin
de permettre l'organisation de nouvelles élections présidentielles.
Lui faire signer le contrat d'approvisionnement en métaux rares et en matières premières avant sa sortie en lui proposant de lui sauver la peau en le déposant légalement du pouvoir.
3) Calmer les ardeurs guerrières des européens afin de ne pas continuer de livrer des armes pendant le cessez le feu à Kiev car cela va être une exigence russe.
Les menacer de sanctions économiques si besoin est et passer à l'acte le cas échéant. Étant donné la situation économique européenne, leurs dirigeants plieront face aux exigences américaines.
4) Élections organisées pendant la période du cessez le feu afin d'extraire un candidat pantin qui signera une espèce de traité parce que Washington ne peut pas apposer sa signature sur cet arrangement bien qu'il soit des deux côtés de la table.
Tout cela est prévu d'aboutir vers fin octobre 2025.
5) On sera arrivés aux environs de Noël, quand on commencera à y voir plus clair.
Puis hypothétique réouverture de Nord Stream sous conditions tarifaires américaines pendant l'année 2026.
En guise de compensation les américains vont demander aux russes de couper des liens avec la Chine......Jusqu' ou les russes peuvent ils manoeuvrer sans donner l' impression de trahir la Chine ? Et puis qui peut assurer les russes que dans 4 ou 8 ans des néocons russophobes ne gagnent les élections US?
SupprimerUn règlement de la question ukrainienne devrait intervenir plus rapidement si de bonnes affaires sont en perspective. On est dans de la corruption d'état à état. Le nouveau point de vue US : "Pourquoi DÉPENSER des milliards de $ alors qu'on peut en GAGNER beaucoup plus ?". M'est d'avis que les Russes ont su prendre les Ricains par les sentiments (monnayables). Si tout se confirme, on dira "Cocu comme un Ukrainien" comme on dit "Saoul comme un Polonais".
SupprimerZECHE - Vous avez compris la stratégie de Trump?
Supprimer1/ Je commence par dire nonchalamment que j'aimerais bien annexer la canada et le groenland (pour le canada, c'est le truc auquel je vais complaisamment renoncer). Evidemment l'ue l'offusque.
2/ Je répète ce que j'ai dis avant d'être élu, fini d'aider l'ukraine et l'ue et de prendre à ma charge l'infrastructure de l'otan (ça, il le dit depuis 2016). J'invite l'ue à s'organiser pour le faire.
Conséquences : on se rend compte que sans les usa, l'otan ne fonctionne pas et même pour s'organiser militairement entre européens, ça ne marche pas non plus (voir les explications techniques du général de plateau Desportes sur le sujet sur lci hier soir, c'est croustillant).
3/ je laisse mijoter en allant à Moscou embrasser Poutine sur la bouche devant les caméras télés du monde entier, histoire de laisser monter la mayonnaise et pour enfoncer le clou j'annonce la fermeture de Ramstein... J'hésite même à demander à mon pote Musk de couper les communications au dessus d'ukraine...
4/ l'ue considère que les groenlandais ont le droit de choisir et, évidemment, le groenland vote "démocratiquement" son rattachement aux usa's. Trump acceptent de revenir s'occuper de l'otan sans pour autant s'emmerder dans cette guerre pourrie décidée par les cinglés du sous-sol...
5/ va falloir trouver de la place sur le drapeau pour y fourrer cette foutue 52eme étoile...
"Business is business, baby!" 😉🥳
Diviser pour régner je veux bien, mais dans la mesure ou l’UE est le résultat d’une lente construction selon des plans made in USA pour en faire un gloubiboulga de consommateurs associés, on se demande pourquoi vouloir détruire un machin qui fonctionne à merveille.
SupprimerLe découplage énergétique Europe/Russie ayant abouti, son intérêt ne serait-il pas plutôt de voir cette institution branlante toujours debout ? Eux qui ont toujours repoussé de toute leurs force une Europe des Nations, pourquoi changeraient-ils de pied aujourd’hui ?
@Lysandre 2
SupprimerL'UE est une création qui s'est faite avec la permission américaine comme son aïeul du début, la C.E.C.A. de 1950.
Quant à l'Otan de 1949, c'est une création américaine tout bonnement qui ne peut pas fonctionner sans eux car c'est eux qui gardent la main sur le parapluie nucléaire. Les deux sont indissociables et donc nos destins ne peuvent que s'entrechoquer.
Parce qu'ils ont les biftons et la technologie. Un bémol cependant, leur monopole dans le domaine du militaire est terminé, ils sont en retard.
Les USA se servent du continent européen comme d'une variable d'ajustement au gré de leurs intérêts du moment. Ils ne veulent pas détruire l'UE, juste qu'elle lui obéisse au doigt et à l’œil afin qu'elle ne prenne pas ses aises car elle est un compétiteur économique qui peut se retourner contre leurs intérêts.
Pour le moment Trump tente la diplomatie avec les russes, on verra ce que cela donne. C'est la manière douce en bousculant l'UE, il n'y a pas encore de sanctions envoyées directement à notre encontre, mais cela risque d'arriver plus rapidement qu'on ne le croit s'il n'obtient pas ce qu'il veut avec la manière douce. Trump possède l’Otan comme outil politique sur notre continent afin de réguler la cour de récréation européenne et l'initiative des trois mers, maintenant des quatre mers, avec les pays de l'Est pour couper le continent en deux entités européennes irréconciliables au sujet de la défense du fait de la proximité de la Russie et de la russophobie ambiante qui e découle.
Il fait ce qu'il veut quand il veut avec tous ses leviers depuis son bureau ovale. Après on verra les résultats.
Les matière précieuses et les métaux rares sont plus rentables à extraire ou à acheter en Ukraine qu'au Groenland où les coûts d'extraction vont être exorbitants. Faut mieux acheter du pétrole en Arabie Saoudite, il est à 12 dollars le coût de l'extraction qu'au Texas où c'est 66 dollars le baril.
Cependant le Groenland reste un verrou stratégique hors du commun pour l'avenir et la surveillance militaire de la route de l'Arctique qui fait une économie de trajet commercial de 40% par rapport au Cap de Bonne Espérance. Les coûts de transport sont ainsi diminués.
Quant au Canada, 97% de son pétrole exporté va en direction des USA, c'est de la dépendance et pratiquement un monopole en même temps, on comprend qui est le patron.
Cependant depuis les déclarations tonitruantes de Donald, la quote de TRUDEAU remonte en flèche dans les sondages.
ZECHE - Il suffit de regarder une mappemonde pour comprendre l'intérêt des usa de phagocyter le groenland.
SupprimerTrump veut définitivement marquer son mandat par quelque chose d'aussi volumineux que son ego, c'est pas facile mais maintenant on en a une petite idée : environ 2 millions de km², superficie du groenland... Soient 20% de la superficie des états unis. Les coûts d'extraction ne sont pas plus importants qu'au canada qui pourtant exploitent efficacement leurs ressources.
Et n'oublions pas que TOUTES les déclarations de Trump sont exclusivement adressées au peuple américain. Il n'en a rien a cirer des réactions de l'ue. Bien au contraire, il a déjà dit que le plus grand adversaire des usa était précisément l'ue. Donc, j'imagine que les gesticulations guerrières des macron et consorts vont constituer des prétextes bien pratiques pour déclencher des représailles économiques douloureuses pour la population européenne.
Trump 2.0 a compris pourquoi Trump 1.0 s'est fait débarquer...
Conférence de presse de Sergueï Lavrov après sa rencontre avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio
RépondreSupprimerTrès bonne analyse de François Asselineau :
https://www.upr.fr/actualite/conference-de-presse-de-serguei-lavrov-apres-sa-rencontre-avec-le-secretaire-detat-americain-marco-rubio-analyse-de-francois-asselineau/
Les filets anti drones placés et filmés par les russes le long des routes sont situés sur la route de Bakhmout, Chassiv Yar direction Kostantinovka.
RépondreSupprimerCe qui ouvre la voie de Sloviansk et de Kramatorsk, comme ceci on évite le verrou de Seversk qui a du mal à tomber depuis plus de deux années.
A surveiller, car ce serait pour faire passer de la logistique en préparation d'une poussée sur le front afin de prendre Kostantinovka qui serait la prochaine étape.
Intervention de Jacques Baud sur Sud Radio.
RépondreSupprimerTrump avait annoncé la couleur depuis des lustres sur ses intentions en Ukraine.
Pendant ce temps l'UE n'a rien fait, elle se réfugie dans un narratif guerrier obsolète depuis le début, elle n'a pas de plan B, rien à proposer, nada.
A la réunion de ce lundi à Paris, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'UE, l'Italie est absente car elle bénéficie du parapluie américain actuellement, l'Allemagne a dit non pour l'envoi de troupes en Ukraine, la Hongrie fustige cette réunion, la Pologne reste très discrète, elle longe les murs car elle a besoin de l'aide militaire américaine.
Macron vient de faire tomber les masques, il est resté sur la ligne Blinken-Biden-Nuland avec des propositions farfelues et anachroniques dans un narratif guerrier. Il joue à de Gaulle car la cinquième République lui donne la parole au niveau de la diplomatie et de la défense, sauf que l'UE n'a pas de diplomatie et encore moins de défense et donc pas d'identité et par conséquent pas de stratégie. L'UE est incapable de définir ses objectifs sur la question ukrainienne depuis le départ, elle n'a pas de ligne de conduite alors elle gesticule.
Les USA et la Russie sont d'accord pour reprendre le dialogue, les ambassades respectives sont rouvertes, les groupes de travail formés, au travail pour envisager l'avenir. Ils sont d'accord pour des élections en Ukraine, Zelensky doit dégager.
Pour Macron, je ne rappellerai que cette parfaite analyse analyse géostratégique chiraquienne: « Putain deux ans… »
SupprimerCyclo - Je rappelle ici pour mémoire que Macron, préfet du prétoire de Rome sous Tibère (2eme empereur Romain) dont il était l'un des favoris libéra Caligula (dont l'Histoire a conservé un bilan pour le moins mitigé) et est suspecté d'avoir lui-même assassiné Tibère, son protecteur, pour favoriser l'accession de Caligula à la toge impériale. Cette trahison ne remplira pas l'objectif qu'il s'était fixé puisque Caligula (qui était fou mais pas con) le fera exécuter...
SupprimerNous autres français, nous en avons de la chance d'avoir un président dont le patronyme trouve ses racines aux sources de la civilisation occidentale, non?