L'OTAN organise son plus grand exercice militaire sans les États-Unis (SOFX)
Photo by OR-6 Brett Dodge / Allied Joint Force Command Naples |
L'OTAN mène actuellement l'exercice Steadfast Dart 2025, un exercice militaire de six semaines impliquant environ 10 000 soldats de neuf pays membres. Selon un rapport de l'Associated Press (AP), les États-Unis ne participent pas à ces exercices.
AP a indiqué que ces manœuvres sont conçues pour
tester la capacité de l'OTAN à déployer rapidement des forces à travers
l'Europe de l'Est sans le soutien direct des États-Unis, Washington ajustant
son approche de la défense européenne dans le contexte de la guerre en cours en
Ukraine.
Les nations participant à Steadfast Dart 2025 incluent la
Bulgarie, la France, la Grèce, l'Italie, la Roumanie, la Slovénie, l'Espagne,
la Turquie et le Royaume-Uni. L'exercice, qui a débuté le 13 janvier et doit se
conclure le 26 février.
L'exercice comprend 17 navires, plus de 20 aéronefs et plus
de 1 500 véhicules militaires. Le Royaume-Uni dirige l'opération avec 2 600
militaires et 730 véhicules, assumant le commandement de toutes les forces
terrestres durant les manœuvres.
Le Lieutenant General Peter Scott, Commandant adjoint du
Commandement de la Force Conjointe de l'OTAN à Naples, a décrit cet exercice
comme une étape significative dans la modernisation et l'élargissement de la
préparation de l'OTAN à défendre le territoire des alliés. Il a souligné
l'importance de l'entraînement militaire pour renforcer la frontière orientale
de l'OTAN dans le contexte des tensions actuelles avec la Russie.
L'absence des États-Unis dans ces exercices militaires
intervient au milieu de préoccupations croissantes quant à l'engagement du pays
dans la défense collective.
Le Président Donald Trump avait précédemment exhorté les
membres de l'OTAN à augmenter leurs dépenses de défense à 5% du PIB - plus du
double de l'objectif actuel de 2% - avertissant que les États-Unis pourraient se
retirer de l'alliance s'ils ne se conforment pas. Il a également déclaré qu'il
"encouragerait" la Russie à attaquer les membres de l'OTAN qui
n'honorent pas leurs obligations.
Récemment, le Secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth
a souligné que les nations européennes devraient également assumer une plus
grande part du financement pour l'Ukraine.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://www.sofx.com/nato-holds-largest-military-exercise-in-2025-without-us/
J' espère que l' UE va imposer des quotas inclusifs à cette armée !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerIls ont réussi à réunir 10000 soldats??? A 30 nations??? Wouahhh, les Russes tremblent.😂😂😂😭😭😭
RépondreSupprimerIl y a 5 mn, une intervenante lunaire sur BFM explique à un général de plateau 4 ou 5 étoiles 2S que la Russie est à genoux économiquement et militairement. Le bandeau explique qu'elle est "criminologue et experte du monde slave". Selon elle, il ne faut "rien lâcher" et envoyer au besoin les vaillantes forces armées de l'ue montrer à Poutine qui est le patron... !!! sur Lci gluksman renchérie et ressort les arguments de 2022 sur les accords hitler-dalladier-chamberlain, il faut stopper Poutine maintenant pour éviter qu'il attaque l'ue en général et la France en particulier...
SupprimerIls sont tous camés jusqu'aux yeux ou ils le font exprès?
Non, ils ne le font pas OBLIGATOIREMENT exprès.
SupprimerCertains sont imbibés de leur russophobie rabique et de leur idéologie destructrice croyant à leur supériorité intellectuelle voire raciale, pour eux il n'y a plus rien à faire.
Pour d'autres, quand on est rémunérés par autrui, on est obligés d'adhérer à un discours jusqu'au-boutiste et sans fondement et de le propager sans réellement y croire. Tous les atlantistes du quartier en font partie.
Comme le disait justement Hervé Carresse ce matin, sur les plateaux certains sont rémunérés par la chaine, alors il use et abuse du disque de la désinformation qu'on leur tend.
Exemple, le général Yakovlev est rémunéré par LCI pour chacune de ses interventions. Donc on assiste à des âneries en permanence, la dernière en date ; Poutine a trop mangé "d'ukrainium", il va avoir une indigestion.
Alors que ce général a écrit des manuels de tactique de référence pour notre armée. Il est aussi universitaire, mais l'argent corrompt les âmes, même celle d'un général.
Il y a comme une contradiction dans la rhétorique europiste et ce depuis le début. D'un coté on nous dit que les russes sont obligés de prélever des "chips" sur les laves vaiselle pour faire fonctionner leurs chars et de l'autre coté on nous dit que les russes vont envahir l'Europe jusqu'à la Manche.
SupprimerConclusion, les machines à laver sont devenus des armes de destruction massive.
Comme le disait Staline lui même: les russes sont des débrouillards !
@ Histoire sans fin - Bof, les mêmes abrutis intervenants sur les plateaux lci (et consorts) vous expliquent depuis 3 ans que l'armée russe est très mauvaise, la preuve ils avancent tout doucement et "en même temps" se tordent les mains en jouant les "Cassandre" annonçant que les russes ne s'arrêteront pas aux frontières de l'ukraine et viendront jusque dans le Finistère remplacer les crêpes au sucre par des blinis... Et des millions de français, la bave aux lèvres, vous expliquent qu'ils ne dorment plus depuis qu'on leur a dit que les moudjiks allaient venir nous envahir... Quelle farce !
SupprimerQue la France sorte de cette entreprise de cinglés qui n'a plus aucun sens depuis des lustres et qui démontre toute son inefficacité en cas d'un conflit de haute intensité avec des armes conventionelles. De toute manière, les USA sont à la ramasse et vont continuer à se prendre des torpilles par le camp d'en face. Une des conditions pour rester l'hégémon, est de conserver sa première place sur le podium militaire, ce n'est plus le cas les concernant.
RépondreSupprimerPar contre, qu'ils dégagent de toutes leurs bases en Europe, mais cela il en faut pas y compter.
Cet exercice est contrôlé par les anglais qui n'ont plus d'armée de terre, la bonne blague !!!
Pour les bases, je ne sais pas non plus. Si Trump cherche vraiment des sous et des hommes, cela ne suffira t-il de fermer les agences sauce USAid en comparaison de la présence de plus de 800 bases dans le monde ?
SupprimerSi un vrai accord de sécurité européenne est trouvé avec Poutine, les fermetures ne constitueront-elles pas bien plus ces bases que celles autour de l’extrême et du moyen orient…?
Pendant ce temps là ça papote à Munich... Les accords de Munich 2.0 sans la France (macron s'est fait porter pâle ou bien il a "piscine" on sait pas très bien)...
RépondreSupprimerPar contre, si ça se termine par un baissage de culotte collectif de l'ue lâchée par les usa, on risque d'avoir des nouvelles chaleureuses des extrémistes bandéristes. Si ils sont capables d'envoyer des bombes et de provoquer une brèche de confinement sur un réacteur de Tchernobyl, essayez d'imaginer les dégâts qu'ils peuvent faire dans l'ue...
Exactement, j'ai eu la même réflexion en réponse à @Revenu de Tout qui a soulevé le problème.
SupprimerInterview du colonel Hervé Carresse sur TV libertés ce matin.
RépondreSupprimerIl soulève un point technique intéressant. L'armée ukrainienne s'était organisée sous forme de brigades sur les conseils avisés de l'Otan depuis 2015.
Or pour corréler, coordonner, articuler correctement au mieux des brigades sur le terrain il faut impérativement une dimension divisionnaire en positionnement hiérarchique supérieure. Ce que les ukrainiens n'ont jamais possédé.
Cependant dernièrement sur le front, on constate que les ukrainiens tentent de former des divisions avec de la ressource humaine qui n'existe plus ?!!
Que les USA participent ou non à des exercices de l'Otan, cela ne change rien.
A partir du moment, où ils garderont leurs bases militaires en Europe, leur bouclier antimissile, leurs bombes nucléaires et qu'ils vendront leur matos aux pays membres de l'Otan, rien ne changera, il n'y aura pas de défense européenne en vue.
Pour avoir une défense, il faut avoir une diplomatie, c'est à dire une identité, un positionnement et une ligne de conduite, or l'UE n'est rien de tout cela et ne pourra jamais le devenir de par son fonctionnement ubuesque.
La souveraineté passe par la défense et la diplomatie, la cinquième République était basée sur ces deux piliers, ce n'est pas un hasard si les deux prés carrés du président de la République sont ou plutôt étaient la diplomatie et la défense.
Excellent entretien d’Hervé Caresse, qui rappelle au passage que vouloir faire une fédération européenne sans même respecter les rapports démographiques des états la constituant (un état une voix) au contraire de celle des USA est sans issue.
SupprimerD'après le NYT : Suite à un commentaire d’Elon Musk qui avait posté : « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne », à Munich M. Vance a repris ce thème, affirmant : « Il n’y a rien de plus urgent que l’immigration de masse ». Il a souligné qu’environ une personne sur cinq vivant en Allemagne est venue s’installer dans le pays depuis l’étranger et que la population américaine compte également une part importante d’immigrants. M. Vance semble accueillir ouvertement un groupe avec « un programme extrémiste et une histoire qui comprend une rhétorique antisémite, antimusulmane, antidémocratique et xénophobe ».
RépondreSupprimerQuand les USA choisissent pour les Européens, cela rappelle fâcheusement l'ascension du nazisme en Allemagne appuyée par diverses banques et industriels. La politique intrusive d'apprentis-sorciers continue, bénéficiant juste à d'autres partis. "USA go home !" comme on disait jadis.
L’US go home n’a pas seulement permis l’émergence de fous, mais aussi des De Gaulle, espérons tirer la bonne paille…
SupprimerPS Vous pensez vraiment que c’est uniquement que depuis Trump est revenu que les US choisissent pour les Européens…?
SupprimerTrump veut le beurre et l'argent du beurre.
SupprimerIl ne veut plus investir militairement en Europe mais il veut que les européens investissent en achetant du matériel US.
Le pire est que ça pourrait fonctionner vu la faiblesse de l'outil industriel de l'UE.
Vance à Munich : « À Washington, il y a un nouveau shérif en ville ». Insupportable. Les "élites" européennes le supportent parce que leur argent personnel est investi outre-atlantique et que le shérif les tient au pognon. D'autres raisons existent mais celle-ci en premier. Les USA, c'est leur bas de laine : à protéger absolument.
SupprimerFaut comprendre que c'est la même politique de fond mais pas la même forme.
SupprimerLes démocrates font exploser Nord Stream afin d'asphyxier économiquement l'Allemagne et de la désaccoupler d'avec la Russie.
Les républicains se servent des réseaux sociaux pour mettre le box dans la politique allemande.
L'objectif est le même, c'est de faire effondrer le centre de gravité de l'Europe. Les allemands sont des nombrilistes tout comme les américains, ils ont créé la Mittel Europa ces vingt dernières années à la sauce Bismarck grâce à l'Euro et au gaz russe à pas cher en exploitant la main d’œuvre des pays de l'Est comme au XIX et XX ième siècle. Rien de plus. N'ayant pas diversifié leurs industries ils se retrouvent à se faire manger par les chinois dans le même temps. En affaiblissant l'Allemagne, Washington compte ralentir les investissements chinois en Europe par la même occasion car Scholz était parti chercher de l'aide à Pékin il y a peu de temps de cela. C'est sa punition.
Les démocrates utilisent la démocratie en Ukraine pour passer à l'action, les républicains utilisent la liberté d'expression comme prétexte pour passer à l'action.
En attendant, la France a le bec dans l'eau avec une dette abyssale basée sur de la monnaie de singe. Les allemands au passage ont détruit notre politique énergétique basée sur le nucléaire.
Résultat de courses, les italiens reprennent le relais économique avec la permission américaine mais avec un déficit démographique épouvantable, donc ils ne feront de mal à personne à l'avenir.
Le centre de gravité s'est déplacé en Europe.
Italie, autre nation très servile à la cause américaine depuis 1944.
Donald Trump remercie la Russie de sa participation pour avoir écraser le nazisme.
RépondreSupprimerAppel du pied à la date du 09 mai prochain qui correspond à la fin de la loi martiale ukrainienne ?
Trump est en train de dégoûter Zelensky par tous les moyens pour qu'il se casse du pouvoir à cette date fatidique. C'est une porte de sortie en réalité pour Kiki.
Si la Rada n'entérine pas son nouveau décret, alors il sera obligé de rendre son tablier et ceci lui permettra de se déresponsabiliser sur le dos du parlement et espérer sortir indemne de ce bourbier dans lequel les anglo-saxons en premier l'ont fourré.
Il faut juste un ukrainien servile en fin de parcours à Washington pour mettre une signature sur un bout de papier en fac de al délégation russe qui lui sera dicté par la Maison Blanche. Et Trump sauvera la face en demandant son prix Nobel de la paix à Stockholm. Bien joué !!!
De même le ralentissement des opérations sur le front, ne serait-il pas le signe des débuts des pourparlers positifs entre Moscou et Washington ? La libération de l'otage américain en serait une autre preuve. D'un autre côté, les USA ne peuvent pas arrêter sèchement les livraisons d'armes à Kiev sinon ce serait le risque d'un effondrement du front et Poutine pourrait en profiter pleinement et tout tomberait à l'eau de l'autre côté de l’Atlantique. Trump se sert de l'Ukraine pour négocier plus large, c'est à dire dans toutes les zones où la Russie et les USA sont en compétition, le reste il s'en fout.
Pour Poutine, il maîtrise la situation, il a le temps de faire reconnaitre ses exigences par Washington. Mais pas Trump, ils ne jouent pas sur le même calendrier, en Occident c'est le règne de l'immédiateté et du résultat positif qui en découle.
Quid d'Odessa et de la Transnistrie pour Poutine, sans récupérer cela dans l'escarcelle de la fédération de Russie, cela lui compliquerait les choses sur un plan intérieur en sortie de crise. Mais sans Odessa, l'Ukraine ne pourra pas se relever économiquement, Trump le sait, et cela pourrait encore plus nuire aux européens qui devront assurer la reconstruction de ce pays délabré.
Alors Trump pourrait bien fermer les yeux sur ODESSA, et la TRANSNISTRIE, en échange de faveurs russes ailleurs sur la planète, toujours dans l'intérêt de l'oncle Sam.
Faut se méfier de Trump car il peut dire tout et son contraire sans aucune gène. Perso, je ne serais pas surpris de voir un complet retournement de sa part et de l'entendre annoncer un autre 100 milliards d'aide à l'Ukraine.
SupprimerQuant à Odessa, les russes en sont encore à finir de prendre les dernières granges à Chasov Yar, alors Odessa, c'est plus un rêve qu'autre chose.
À moins d'un effondrement subit et complet du front, faut pas trop compter la dessus en 2025.
La Russie se doit d'avoir le triomphe modeste, avec la réalité de la victoire mais sans arc de triomphe. Tout ce que demandera Trump : quelque chose à claironner en se posant en vainqueur et en faiseur de paix. Pas de doute que Poutine le concédera.
SupprimerPoutine ne trahira pas la Chine car dans 4 ans les démocrates peuvent bien revenir au pouvoir et s'attaquer à la Russie de nouveau.
Supprimer@ Bernard - Tout à fait d'accord mais ça ne va pas empêcher les ricains d'espérer y arriver. La stabilité politique russe et chinoise est la meilleure garantie du respect des accords. L'ue est en train de vivre les conséquences d'une alternance trop fréquente d'un allié trop encombrant... CQFD
SupprimerRobertKennedyJr validé comme "ministre de la santé", pour ne rien lâcher sur la mise en accusation de Fauci pour de nombreux chefs d’accusation et ca les élus européens ne peuvent le supporter d'autan plus que les firmes ont inventé les "vaccins" arn auto réplicant qui sont bien pires et déja valide au japon
RépondreSupprimerObama pour le Nobel de la Paix, Biden pour les grâces, les démocrates sont inégalables en terme de prévision.
RépondreSupprimer