UKRAINE : SITREP du 14 février 2025 à midi (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Apparté - Lors de mes échanges quotidiens avec l'ukraine, il se trouve que j'ai un vieux copain, ukrainien, avec lequel je n'échange plus beaucoup (bien qu'il soit très sympa) du fait qu'il est devenu assez acharné de la cause zelenskiste. Bref, la dernière fois qu'on s'est parlé c'était la mi-juin 2024. Autre particularité du personnage, c'est un industriel qui fabriquait plein de trucs électroniques-électriques avant la guerre et qui s'est opportunément mis à fabriquer des drones tactiques, du genre à transporter 50 à 100 kg d'explosifs sur 200 km.
    Bref, il me recontacte pour prendre de mes nouvelles (qui sont très bonnes 😇). Je lui demande des siennes (qui le sont moins) et lui demande (mine de rien) si il continue à fabriquer ses engins de mort... Réponse (verbatim) : "Oui mais au ralenti, il y a un gros problème de corruption, c'est très compliqué, j'ai demandé au bureau d'étude de concevoir d'autres types de produits..."
    De la part d'un type affilié au système et bénéficiant de tous les contacts appropriés, ça vous donne une idée de l'effondrement structurel de l'ukraine aujourd'hui. En clair : même les quelques usines susceptibles de fabriquer de l'armement local sont paralysées par la mafia d'état qui est prête à s'enrichir quelque soit la situation sur le terrain... Pauvre pays, pauvre peuple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autorités se gavent avant de se barrer du pays ou se faire oublier dans un coin pour repointer son nez autre part dans le pays un peu plus tard quand cela se sera calmé.

      Supprimer
    2. Toujours très intéressant d'avoir ces informations de terrain. Merci. Ça ressemble aux inglorieuses aventures de la Carlingue en France occupée.

      Supprimer
    3. Combien son changement de pied lui coutera t-il ? Je veux dire que renoncer à un marché à cause de la corruption ne se paye pas simplement en chiffres d’affaire mais dans pleins d’avantages et de privilèges qui dans un état plus sain de seraient que des droits.
      Exemple: Quel est l’accès énergétique (électricité) de cet entrepreneur maintenant ?

      Supprimer
    4. Merci Lysandre2, de ce retour d'information, intéressant visiblement ce que l'armée russe n'a pas réussi à faire ou du moins à faire seule, la situation sociale de l'oligarchie et de l'état ukrainien ont réussi à le faire.
      Mais je me demande jusqu'à quel point les bombardements et destructions énergétiques , logistiques et aussi infligées aux biens des oligarques par la Russie n'a pas joué un rôle dans ce retournement des états d'esprits. On assiste là à ce que l'on nous décrit dans les livres comme durant la 1er gm, effondrement morale, sabordage du soutien public, de l'économie et de l'administration de public de la guerre... comme pour la Russie en 17 ou les centraux après en 18 et leur dislocation.
      Mais on peut se poser la question du rôle de l'opposition interne au régime et à la continuation de la guerre tout autant que des prorusses, nombreux encore en Ukraine.
      D'ailleurs je pense que si la Russie négocie elle devra demander des élections dans les oblast de Kharkov et d'Odessa ainsi qu'une commission d'enquête internationale sur les crimes dans ses régions commis après le coup de Maïdan.
      On serait peut être surpris par les résultats.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés