Birmanie : les forces de la junte à Laukkai se rendent au MNDAA (The Diplomat)
@Facebook/The Kokang |
Par Sebastian Strangio
Si l'information se confirmait, la chute de la capitale de la zone auto-administrée de Kokang marquerait une défaite significative pour la junte militaire qui a pris le pouvoir en février 2021.
Tard hier (NDT : 4 janvier 2024), les médias sociaux du Myanmar (Birmanie) étaient en effervescence avec des informations selon lesquelles les forces de la junte dans la ville de Laukkai étaient tombées aux mains des forces de la résistance, marquant un tournant potentiel dans la guerre civile nationale.
Khit Thit, une société de presse indépendante du Myanmar, a rapporté que le commandement des opérations régionales de l'armée du Myanmar à Laukkai s'est rendu à l'Armée de l'Alliance de défense nationale du Myanmar (MNDAA), qui est en marche dans le nord de l'État de Shan depuis fin octobre.
Laukkai est la capitale de la zone auto-administrée de Kokang (SAZ), une bande de territoire située le long de la frontière avec la Chine, dirigée par le MNDAA avant 2009.
Bien que les informations faisant état de redditions n'aient pas encore été confirmées par le MNDAA, la chute de Laukkai semble inévitable depuis que le groupe armé a lancé une vaste offensive dans le nord de l'État Shan fin octobre, aux côtés de la nation Ta'ang. L'Armée de Libération et l'Armée d'Arakan, ses alliées au sein de l'Alliance des Trois Fraternités. Depuis lors, les trois groupes ont réalisé des progrès rapides dans le nord du Shan, envahissant des centaines d’avant-postes militaires et s’emparant de villes clés et de postes frontaliers avec la Chine.
Alors que l'Alliance s'est engagée à « éradiquer la dictature militaire oppressive » qui a pris le pouvoir en février 2021, l'objectif immédiat du MNDAA est de reprendre le contrôle de Kokang, dont il a été chassé par l'armée du Myanmar en 2009. est sous le contrôle d'une force de garde-frontières (BGF) soutenue par l'armée et contrôlée par une ancienne faction du MNDAA, en partenariat avec plusieurs clans mafieux chinois qui ont transformé le territoire en un épicentre d'activités criminelles, y compris des opérations massives d'escroquerie en ligne. Les forces de la junte et du BGF sont regroupées à Laukkai depuis plusieurs semaines, tandis que la plupart des personnes ayant les moyens de le faire ont fui la ville, en prévision de l'offensive finale du MNDAA.
Dans un article sur X (anciennement Twitter), Ye Myo Hein, éminent analyste du Myanmar et chercheur invité à l'Institut américain pour la paix, a déclaré que si les informations étaient vraies, ce serait le premier des sept commandements d'opérations régionales (ROC) du Myanmar. ) pour tomber aux mains des forces de résistance. Dans un rapport de novembre, l'Institute for Strategy and Policy, un groupe de réflexion basé à Yangon, a déclaré que le ROC à Laukkai comprend actuellement une division et 13 bataillons de soldats. Ye Myo Hein a également cité « des informations non confirmées selon lesquelles l’ordre de se rendre provenait de Naypyidaw », suggérant que cela faisait partie d’une retraite du nord de l’État Shan vers ce que l’armée considère comme une ligne plus défendable plus au sud.
Selon le rapport de Khit Thit, les forces militaires se replient à Lashio, à 186 kilomètres au sud-ouest, avec leurs familles et un pourcentage de leur équipement militaire.
Les informations faisant état de la reddition sont intervenues juste un jour après des informations selon lesquelles un obus d'artillerie en provenance du Myanmar était tombé de l'autre côté de la frontière dans la ville de Nansan, dans la province chinoise du Yunnan, située à environ 8 kilomètres de Laukkai. La porte frontière entre Nansan et la ZAS de Kokang aurait été prise par les forces du MNDAA le 19 décembre.
L'obus aurait explosé et blessé plusieurs personnes. Une vidéo publiée par Reuters à partir d’images granuleuses publiées sur les réseaux sociaux semble montrer l’impact de l’obus et ses conséquences.
Interrogé sur ces informations lors d'un point de presse régulier jeudi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la Chine « déplore vivement les pertes chinoises causées par le conflit et a déjà déposé des démarches sérieuses auprès des parties concernées ». Il a ajouté : « La Chine demande une fois de plus à toutes les parties au conflit de cesser le feu et les combats, et de prendre des mesures pour empêcher la répétition d’incidents aussi odieux. »
Le rapport sur la reddition a également coïncidé avec le Jour de l’Indépendance du Myanmar, que l’administration militaire a marqué par une cérémonie de libération de quelque 9 000 prisonniers. Parmi eux se trouvaient 114 ressortissants étrangers et le photojournaliste emprisonné Kaung Sett Lin, condamné en décembre 2022 à trois ans de travaux forcés. Le mannequin Nang Mwe San et l'actrice Thinzar Wint Kyaw, toutes deux emprisonnées pour activités anti-coup d'État, auraient également été libérées.
Cependant, ni cette démonstration de clémence habituelle ni le discours délirant du chef de la junte Min Aung Hlaing le jour de l’indépendance ne devraient diminuer l’ampleur de la défaite que l’armée a subie dans le nord du pays. Même si les rapports sont erronés et que Laukkai n’est pas encore tombé aux mains du MNDAA, ce résultat semble désormais être une question de quand plutôt que de si.
Si et quand la totalité de Kokang sera aux mains de la résistance, l’attention se tournera vers Lashio, la plus grande ville du nord de l’État Shan, et le principal bastion du contrôle de la junte dans la région.
L’Irrawaddy a rapporté hier que la ville, terminus nord du chemin de fer en provenance de Mandalay, la deuxième plus grande ville du Myanmar, est désormais encerclée par des armées ethniques et des groupes de résistance alliés. Il a rapporté que les soldats birmans présents dans la ville bombardaient les villages et les communautés environnantes et avaient également détruit des ponts reliant Lashio à d'autres villes de l'État dans le but de maintenir le contrôle de la ville.
Si Lashio était le prochain domino à tomber, la moitié nord de l’État Shan semblerait sur le point d’échapper entièrement au contrôle militaire.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://thediplomat.com/2024/01/myanmar-junta-forces-in-laukkai-surrender-to-mndaa-reports-claim/
Commentaires
Enregistrer un commentaire