Israël/Palestine : détruire les infrastructures terroristes à Gaza s’annonce comme un processus long et complexe (LWJ)
@Tsahal |
Par Seth Frantzman
L’armée israélienne a annoncé le 5 janvier qu’une de ses brigades travaillant avec une unité d’élite du génie de combat avait découvert sept tunnels dans une station balnéaire de Gaza. Le complexe a été déserté après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et les opérations terrestres ultérieures d'Israël à Gaza qui ont commencé le 27 octobre. Cependant, la découverte des tunnels est l'une des nombreuses annonces récentes de l'armée israélienne qui illustrent la tâche longue et complexe de déraciner les infrastructures terroristes à Gaza.
Le processus de découverte de tunnels et d'autres sites terroristes à Gaza se poursuit depuis que les forces israéliennes sont entrées pour la première fois dans les quartiers du nord de Gaza début novembre. Il a fallu plus d’un mois pour vaincre complètement la douzaine de bataillons du Hamas présents dans le nord de Gaza. Cela a laissé les unités de Tsahal contrôler certains quartiers de tous les côtés de la ville de Gaza, et leur a également permis de se concentrer sur la recherche de tunnels et de sites de stockage d’armes, plutôt que de combattre les terroristes du Hamas qui se trouvaient dans ces zones. Cela s’est également produit dans le contexte du passage d’Israël à une nouvelle phase d’opérations à Gaza, moins intense que les combats terrestres de novembre et décembre 2023.
Le Blue Beach Hotel se trouve le long de la côte méditerranéenne à Gaza, l'un des nombreux complexes hôteliers et hôtels qui parsèment le littoral. L’armée israélienne a déclaré le 5 janvier que les ingénieurs de combat d’élite de Yahalom avaient localisé les tunnels et les avaient ensuite détruits. « Les terroristes du Hamas ont exploité l’hôtel comme refuge d’où ils ont planifié et exécuté des attaques à la fois en surface et en sous-sol. De nombreuses armes ont été trouvées sous l’hôtel, notamment des fusils d’assaut AK-47, des explosifs et des drones », a indiqué l’armée israélienne.
Dans une autre zone du centre de Gaza, au milieu d’un certain nombre d’immeubles de grande hauteur, Tsahal a déclaré avoir trouvé "des sites pour lancer des missiles antichar et anti-aériens sur les forces de Tsahal. Des lance-roquettes chargés, des bâtiments truffés d'explosifs, des puits de tunnel et de nombreux explosifs ont été découverts dans la zone. Au cours des combats dans la région, les forces ont éliminé les terroristes et localisé et détruit de nombreux puits [de tunnels]."
La semaine dernière, l’unité Shayetet 13 du commando naval d’élite de Tsahal a mené un raid ciblé sur un site du Hamas dans le centre de la bande de Gaza. "Au cours du raid, les forces ont identifié plusieurs puits de tunnel menant à un réseau de centaines de mètres de tunnels terroristes du Hamas. De plus, lors des fouilles, les soldats ont trouvé une cache d’armes comprenant des mortiers, des grenades et des missiles RPG", indique le rapport. L’armée israélienne a publié les détails du raid le 4 janvier. Les forces ont découvert des puits de tunnel après le raid.
Un autre site très médiatisé à Gaza est l’hôpital Shifa, le plus grand complexe médical de la bande de Gaza. Les forces israéliennes se sont concentrées sur l'élimination des terroristes près de l'hôpital en novembre. L'armée israélienne a ensuite révélé le 3 janvier qu'un tunnel creusé le 24 novembre avait ensuite été démantelé par les ingénieurs de combat. "Durant les activités de démantèlement de ces vastes tunnels souterrains, le bâtiment de l’hôpital en surface n’a pas été endommagé et les activités humanitaires à l’hôpital ont pu se poursuivre", a déclaré l’armée israélienne.
Pris ensemble, les nombreux rapports sur la découverte de tunnels et d’infrastructures terroristes illustrent comment la nouvelle phase de combats de moindre intensité dans certaines parties de Gaza cède la place à une concentration sur le balayage des zones pour ces tunnels et à l’achèvement des efforts commencés en novembre.
Des menaces pèsent toujours sur les forces de Tsahal, en particulier à Khan Yunis et dans les zones du centre de Gaza. À Bureij, le 5 janvier, des terroristes ont tenté d'attaquer un char de Tsahal. Un drone israélien a surveillé la menace et un avion de combat a frappé la cellule terroriste. Pendant ce temps, à Khan Yunis, Tsahal a découvert des rampes de lancement utilisées pour tirer des roquettes sur Israël. Les tirs de roquettes du Hamas contre Israël continuent de diminuer. L’armée israélienne a déclaré avoir mené des frappes sur 100 cibles entre le 4 et le 5 janvier, ce qui semble être une légère augmentation par rapport aux frappes de la semaine dernière.
Plusieurs brigades de réservistes de Tsahal ont désormais quitté Gaza, dans le cadre d'une réduction des forces après quatre-vingt-dix jours de combats. Avec le retour des unités en Israël, le Commandement Sud israélien a ouvert un forum permettant aux commandants de réserve de discuter des leçons apprises. En outre, dans la soirée du 5 janvier, le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré : "notre objectif est de nous améliorer constamment, de tirer les leçons des combats, d’étendre nos réalisations et de minimiser les pertes de nos forces".
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://www.longwarjournal.org/archives/2024/01/uprooting-terror-infrastructure-in-gaza-shaping-to-be-long-complex-process.php
Pertes israéliennes relevées par un site et cité par Hervé Carresse dans sa dernière intervention.
RépondreSupprimer509 décès rapportés par TSAHAL depuis le 07 novembre dont 175 depuis le 27 octobre, date du début des manœuvres israéliennes dans la bande de Gaza.
2 309 blessés relevés au sein des forces armées israéliennes dont 440 hospitalisations prolongées.
17% des pertes israéliennes sont dues à des tirs fratricides.
Estimation des décès civils à Gaza, 21.000 morts, blessés entre 40.000 et 60.000 ?
Estimation des morts au combat au sein des brigades palestiniennes réalisées par Tsahal : 8 000 morts.
Le ministre de la défense Galant, a proposé un plan de règlement post guerre en 4 points concernant la bande de Gaza, bien que le gouvernement n'y soit pas entièrement favorable surtout les suprémacistes sionistes religieux.
1) La gouvernance civile est placée sous autorité israélienne qui planifiera et coordonnera sa gestion.
2) Une force opérationnelle multinationale dirigée par les USA avec comme partenaires des pays européens et arabes auront la responsabilité des affaires civiles et la réhabilitation économique de la bande de Gaza.
3) L'Egypte sera tenue pour pleinement responsable des mouvements de population dans la bande de Gaza.
4) Des mécanismes palestiniens de gestion seront maintenus dans la bande de Gaza excepté le Hamas, et tout ce qui concerne l'humanitaire sera placé sous une responsabilité multinationale.
Encore une fois on cite que le Hamas alors qu'une quarantaine d'otages ne sont pas détenus par ses membres.
Un plan comme celui là, ce sont les ennuis pour les autres et on paie l'addition des destructions.
18 compagnies maritimes de transport international évitent désormais de passer par la mer Rouge.
En effet, les Houthis consultent les sites internet de navigation afin de choisir leurs cibles. Car chaque bateau doit avoir un transpondeur de navigation, comme les avions, et doit se faire référencer en permanence pendant le transport comme l'exige les lois maritimes internationales et les compagnies d'assurance.
C'est bien la technologie, on peut choisir qui ennuyer !!!