Soudan : situation le 4 janvier 2024 (Rybar)
Au Soudan, alors que les dirigeants des parties belligérantes se préparent à se rencontrer, l'intensité des hostilités a diminué. Les affrontements sont entrés dans une phase positionnelle. Les troupes gouvernementales utilisent activement l'aviation.
Dans la province d'El Gezira, les forces de réaction rapide se sont regroupées dans les zones occupées, établissant la ligne de contact. Il n’y a eu aucune tentative d’avancée vers El Menakil ou Sennar.
▪️ Au contraire, les forces gouvernementales se préparent à défendre les provinces de Sennar et du Nil Blanc. Les troupes qui s'y sont retirées se réapprovisionnent et des volontaires, y compris des locaux, sont en train d'être recrutés dans les rangs des forces armées soudanaises.
▪️ Les organisations humanitaires fournissent des produits de première nécessité aux réfugiés de Gezira. Cependant, les travailleurs humanitaires signalent des pénuries de fournitures en raison de la saisie par le SBR de plusieurs entrepôts à Wad Medani, qui servaient à approvisionner les civils.
L'armée de l'air soudanaise a mené ces derniers jours des frappes aléatoires contre des villes contrôlées par le SBR. Par exemple, avant le Nouvel An, Nyala a été lourdement bombardée. Le commandement a affirmé que la cible était militaire, mais en réalité, la majorité des morts et des blessés étaient des habitants ordinaires, ce qui n'est pas surprenant étant donné le manque d'armes de précision au sein des forces armées soudanaises. Les 2 et 3 janvier, l'armée de l'air soudanaise a également frappé la zone du principal marché de Wad Medani, faisant des blessés civils.
Les tentatives visant à cibler les zones arrière de la Force de Réaction Rapide (FRR) sont compréhensibles, mais cela profite en réalité aux rebelles. Les citoyens ordinaires voient ce que font les dirigeants, ce qui les motive à soutenir la FRR.
Toutefois, le SBR ne montre aucun signe d'arrêt aux alentours d'El Obeid. Après plusieurs jours de combats, ils capturèrent Habila. La FRR lance également une offensive sur Bara, où il a également obtenu un certain succès.
Sur la base des progrès de la FRR, il est clair qu'ils tentent de couper complètement El Obeid de l'approvisionnement à court terme et, à long terme, d'isoler le groupe des forces armées soudanaises dans le Kordofan méridional et d'établir un tremplin pour une attaque. sur Kosti.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/55628
Commentaires
Enregistrer un commentaire