Dima parle de la référence du missile russe 9M723 ISKANDER, qui peut être rapprochée de la référence 9K723 ou plutôt 9K720 qui définit mieux le missile ISKANDER. Je ne suis pas un expert de la nomenclature russe qui reste compliquée à saisir.
C'est un missile d'un peu plus de 7 mètres de long, de 92 cm de diamètre, pouvant atteindre une altitude de croisière de 50.000 mètres, évoluant entre Mach 6 et 7, pesant aux alentours de 4 tonnes, et ayant une portée, suivant les modèles utilisés, de 50 km à 500 km. Il peut recevoir une tête nucléaire tactique de plusieurs kilotonnes, c'est ce qui équipe la Biélorussie depuis l'année dernière, le tout entièrement approvisionné par la Russie afin d'assurer l'inviolabilité du territoire de son partenaire dans ce conflit. Précision à l'impact, 5 à 7 mètres, avec son guidage inertielle complété par du guidage satellitaire en fin de course. On peut l'équiper d'une charge explosive de 480 à 700 kg, soit avec une ogive explosive simple, une ogive à fragmentation, une ogive à sous munitions, ou encore avec une ogive de guerre électronique car il est capable de propager des ondes qui brouillent ou détruisent l'électronique de l'ennemi sur une zone spécifique. On a découvert grâce à la guerre en Ukraine qu'il est capable de lancer des leurres pour sa propre autoprotection confortant ainsi sa capacité de brouillage. La capacité de l'usine de production de ce missile en sortirait six par mois.
Concernant le missile tactique KN-23 nord coréen, il ressemble fortement, du moins sa silhouette, à l'ISKANDER russe, mais on a très peu de détails à son sujet. Il pèserait 3 400 kg et aurait une portée de 450 km avec un plus gros diamètre de 1.1 mètre. Il est plus grand que l'ISKANDER, un peu plus de 8 mètres, et existe une version large de près de 9.8 mètres et ayant une portée de 650 km. Les russes peuvent l''utiliser mais c'est le lanceur qui poserait problème, le leur motorisé est prévu pour envoyer du 7.3 mètres de longueur et pas du 9.8 mètres. Par contre, les russes, à cause des sanctions occidentales, peuvent utiliser des pièces techniques nord coréennes dans la production de leurs missiles ISKANDER, c'est tout à fait possible.
Dima parle de la référence du missile russe 9M723 ISKANDER, qui peut être rapprochée de la référence 9K723 ou plutôt 9K720 qui définit mieux le missile ISKANDER. Je ne suis pas un expert de la nomenclature russe qui reste compliquée à saisir.
RépondreSupprimerC'est un missile d'un peu plus de 7 mètres de long, de 92 cm de diamètre, pouvant atteindre une altitude de croisière de 50.000 mètres, évoluant entre Mach 6 et 7, pesant aux alentours de 4 tonnes, et ayant une portée, suivant les modèles utilisés, de 50 km à 500 km.
Il peut recevoir une tête nucléaire tactique de plusieurs kilotonnes, c'est ce qui équipe la Biélorussie depuis l'année dernière, le tout entièrement approvisionné par la Russie afin d'assurer l'inviolabilité du territoire de son partenaire dans ce conflit.
Précision à l'impact, 5 à 7 mètres, avec son guidage inertielle complété par du guidage satellitaire en fin de course.
On peut l'équiper d'une charge explosive de 480 à 700 kg, soit avec une ogive explosive simple, une ogive à fragmentation, une ogive à sous munitions, ou encore avec une ogive de guerre électronique car il est capable de propager des ondes qui brouillent ou détruisent l'électronique de l'ennemi sur une zone spécifique.
On a découvert grâce à la guerre en Ukraine qu'il est capable de lancer des leurres pour sa propre autoprotection confortant ainsi sa capacité de brouillage.
La capacité de l'usine de production de ce missile en sortirait six par mois.
Concernant le missile tactique KN-23 nord coréen, il ressemble fortement, du moins sa silhouette, à l'ISKANDER russe, mais on a très peu de détails à son sujet.
Il pèserait 3 400 kg et aurait une portée de 450 km avec un plus gros diamètre de 1.1 mètre.
Il est plus grand que l'ISKANDER, un peu plus de 8 mètres, et existe une version large de près de 9.8 mètres et ayant une portée de 650 km.
Les russes peuvent l''utiliser mais c'est le lanceur qui poserait problème, le leur motorisé est prévu pour envoyer du 7.3 mètres de longueur et pas du 9.8 mètres.
Par contre, les russes, à cause des sanctions occidentales, peuvent utiliser des pièces techniques nord coréennes dans la production de leurs missiles ISKANDER, c'est tout à fait possible.