L'analyse de l'offensive ukrainienne sur Koursk (Sylvain Ferreira/Le Diplomate)



Six jours après que l'armée ukrainienne a franchi la frontière russe dans l'oblast de Koursk, les forces de Kiev ont déjà interrompu la phase d'opération entamée dans l'après-midi du 6 août face au déploiement des réservistes russes.

Commentaires

  1. Pour les ukrainiens c' est encore plus de front à défendre et je ne mentionne pas la Biélorussie qui doit commencer à s agiter.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos éclaircissements.
    J'ai lu aussi l'article du Général Bernard Pinatel qui traite du même sujet.
    On peut faire une pierre deux coups.
    Les objectifs ukrainiens sont bien médiatiques et politiques avant tout, c'est à dire faire durer un peu plus le régime de Zelensky pour faire oublier la déroute militaire dans le Donbass en cours et les négociations inexorables qui s'annoncent surtout si Trump est élu en novembre.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, « le succès initial ukrainien [a été] réalisé sous un astucieux parapluie de drones et de brouillage électronique ». Les systèmes de guerre électronique auraient été amenés aussi près que possible de la ligne de front et auraient ensuite avancé avec elle. Les fréquences des drones auraient été modifiées pour les rendre - provisoirement - insensibles au brouillage. Cela fonctionnera quelques jours et pas sur que ça fonctionne encore lorsqu'il faudra défendre. La lenteur de la réaction russe peut être liée au temps nécessaire pour pallier ces nouveaux moyens déployés contre eux.
    Sinon, je ne vois pas trop pourquoi les Russes contre-attaqueraient sur les positions préparées par les Ukrainiens. Le mieux n'est-il pas de refermer la poche et de couper ses approvisionnements ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on voit la forme de la poche et l’hydrographie locale, s’est à quoi j’ai pensé.

      Supprimer
    2. La forme de la poche est toutefois judicieuse : 16 km d'avancée mais la section de frontière russe franchie et tenue semble au moins aussi large, ce qui compliquera une action des Russes pour couper la tige de la marguerite plutôt qu'enlever un à un les pétales. Sauf s'ils entraient en tenaille vers Soumy, directement en Ukraine donc. Ce serait du grand style...

      Supprimer
    3. Programme: containment territorial, écrasement air et feu, nettoyage .
      Classique, prévisible vieux comme le Chemin des Dames.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés