Ukraine : situation le 15 août 2024 à 10h30 (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Au-delà de toutes les contingences de ce monde toujours régi malgré tout et, quoique déchu, par son Prince, simplement rappeler qu'aujourd'hui est la fête de la Dormition de Notre Dame, la créature qui a porté son Créateur. Rappeler ainsi et aussi que la Russie est désormais la dernière dépositaire occidentale dans la temporalité de ce combat métaphysique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon? Y a des dépositaires orientaux?

      Supprimer
    2. La Russie continue l'Empire romain (et chrétien et fort criminel) d'Orient depuis la chute de Constantinople en 1453. Dernier pays orthodoxe à ne pas subir la domination ottomane, la Russie se considère comme l'héritière directe de l'Empire romain et le seul empire chrétien digne de ce nom. « Constantinople est tombée pour avoir trahi la Vraie Foi. Mais la Foi orthodoxe vit encore, c'est celle des Sept conciles, telle que Constantinople l'a transmise au grand prince Vladimir. Il n'existe plus qu'une seule Église orthodoxe au monde, l'Église de Russie ». Moscou devient la « Troisième Rome » par la volonté de Dieu tandis que le tsar Ivan III épouse Zoé, l'une des dernières représentantes de la famille Paléologue. Cette union permet à Ivan III de récupérer l'aigle à deux têtes du blason impérial et de s'attribuer de facto le titre de successeur de l'Empire byzantin.
      La Russie actuelle assume à la fois d'être une continuation de l'URSS (athée) et la Troisième Rome. D'accord, c'est un peu curieux. Mais l'aspect religieux du conflit en Ukraine est bien réel : Uniates (acceptant l'autorité du Vatican) contre Orthodoxes (schismatiques).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés