Ukraine/Russie : secteur de Soumy/Koursk le 9/8/2024 (Rybar)


Bien que des combats actifs se poursuivent dans la zone frontalière de la région de Koursk, la ligne de front s'est quelque peu stabilisée avec l'arrivée de renforts des forces armées russes. Il est toutefois prématuré de parler de stabilisation de la situation.

Dans le district de Sujansky, pour la première fois sur le net, des éléments sont apparus concernant la présence (https://t.me/border_dozor/2710) de formations ukrainiennes à la périphérie ouest de Soudja à Zaoleshenka, dont nous avons parlé il y a quelques jours. Les troupes russes tiennent la partie orientale le long de la rivière Psel, et il n'y a pas d'Ukrainien à cet endroit.

▪️ Selon les rapports des résidents de Vtoroye Knyazhyn, l'infanterie ukrainienne couverte par des véhicules blindés a pénétré dans la ferme et une partie de la population a réussi à quitter la localité.

▪️ Selon certains rapports, l'armée ukrainienne (AFU) a tenté de franchir la frontière dans la région de la ferme de Kucherov, à 22 kilomètres au sud-est de Soudja. Pour l'instant, ils tirent sur les abords de la localité, mais il n'y a pas d'information quant à leur entrée dans ce secteur. 

▪️ Le réseau contient également des images confirmant l'avancée ukrainienne vers la ferme Yuzhny : au nord de Kazachya Lokny, les opérateur d'un Lancet a touché (https://t.me/mod_russia/41939) un obusier 2S1 "Gvozdika" se trouvant dans une zone forestière. De plus, à l'ouest de Viktorovka, à un croisement de routes, une attaque a été menée contre une position ukrainienne (https://t.me/dva_majors/49245).

Un point curieux : à en juger par les images, les frappes ont souvent touché (https://t.me/lost_armour/3185) des véhicules blindés qui avaient déjà été abandonnés. Indirectement, cela peut indiquer que l'AFU a, à certains endroits, des problèmes d'organisation et de gestion, ainsi que d'approvisionnement de ses troupes dans la zone de combat.

Dans le district de Korenevo, les troupes russes tiennent solidement Korenevo. Les déclarations sur les combats à la périphérie et dans le village lui-même, ainsi que les prétendues attaques d'infanterie soutenues par des chars se sont révélées être un jeu radiophonique (https://t.me/dva_majors/49259) de l'AFU. Plus tard, le maire du village, Roman Pugachev, a déclaré qu'il n'y avait pas de combats dans le village, bien qu'il ait confirmé les tirs d'artillerie (https://t.me/kursk_tipich/15967) ukrainiens.

NB de l'équipe de Veille Stratégique à 16 heures (GMT) : le bilan des pertes ukrainiennes serait de 945 tués et blessés, 102 blindés (12 chars), 17 véhicules divers détruits au cours des 48 premières heures de l'offensive. Pour les pertes humaines cela représenterait déjà 10% de l'effectif engagé.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/62615

Commentaires

  1. Ça me fait penser a une attaque terroriste , type Hamas : on percute , on détruit tout et n'importe quoi , on tue et on enlève , on diffuse ..... Je ne sais pas quand mais il va y avoir des bombes et des missiles sur tout le pays dans pas longtemps et en nombre important cette fois .Quand a ces malheureux qu'on a envoyé , dès que la population sera déplacée ça va pleuvoir ...Il y aurait des européens la dedans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça risque de pleuvoir pas que là.

      Supprimer
    2. Mwoui, pas trop de chose en commun non plus.
      L’attaque Ukrainienne a tout de même une visée militaire, par une conquête de terrain, une aspiration de forces ennemies, voire une prise stratégique (centrale nucléaire). Je ne vois aucune visée terroriste, de pogrom ou tout autre action visant spécifiquement des civils. Si il y a eu enlèvement c’est je suppose des soldats ennemis, donc prisonniers de guerre et non pas otages.
      Le seul point commun est peut-être la visée de communication, mais ni la fin ni les moyens ne sont communs.

      Supprimer
    3. C'est surtout n'importe quoi. 2 brigades avec une paire de bataillons supplémentaires et une malheureuse brigade ukrainienne. Ils veulent aller où avec ça?.
      C'est aussi stupide que si en 17 ou 18, les Allemands avaient engagé un corps de trois divisions et passé illégalement par la Suisse pour débouler en France sur la région de Bâle. C'est sûr, ils seraient probablement même allés à Belfort et Montbéliard mais tôt ou tard, les Français auraient envoyé le monde pour exterminer une telle absurde tête de pont sans réserve.
      C'est la bataille des Ardennes 44 version Pokémon.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés