Ukraine : secteur Soumy/Koursk le 22 août 2024 à 13h (Rybar)
Dans la région de Koursk, les combats se poursuivent sur plusieurs secteur. L'armée ukrainienne tente d'avancer dans le district de Korenevo avec d'importants moyens.
Dans le district de Glouchkovo, la situation reste tendue de manière stable. Les formations ukrainiennes n'ont pas encore tenté d'avancer et se limitent à des frappes sur les agglomérations au sud de la rivière Seym et sur les point de franchissement.
Dans le district de Korenevo, les troupes ukrainiennes ont apparemment pu avancer un peu plus que ce qui a été initialement constaté la veille. Quelque temps après l'apparition d'images de frappes sur Vishnevy, des vidéos de frappes de drones sur un char ukrainien en périphérie de Komarovka ont été publiées sur les réseaux.
Dans le même temps, en raison des caractéristiques du terrain, des véhicules blindés ukrainiens auraient pu apparaître dans l'agglomération, après être passés par Vishnevka ou le tronçon du 10 octobre depuis Apanasovka. Pendant ce temps, les informations sur la présence de l'AFU à la périphérie de Vishnevka n'ont été publiées que plus tard, des messages quant au contrôle complet du village par les Ukrainiens ont également été publiés en ligne.
Dans le district de Soudja règne un calme relatif. Les troupes russes frappent les positions ukrainiennes identifiées, tandis que les Ukrainiens effectuent des travaux de génie dans les agglomérations contrôlées.
Dans le district de Bolchesoldatskoïe, selon un rapport de journalistes russes, l'agglomération de Netchaevo et ses environs ont été libérés. Dans le même temps, selon nos données, les formations ukrainiennes ne sont même pas entrées dans le village, mais elles ont été arrêtées dans la zone de la forêt d'Obroutchié, où elles ont été soumises à plusieurs frappes aériennes. Maintenant, apparemment, la forêt a été dégagée.
Pendant ce temps, à Koursk, l'installation d'abris en béton armé a commencé. Des structures modulaires typiques équiperont également Jeleznoguersk et Kourtatov.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/62968
Pendant ce temps là, le drone LANCET-51 vient de recevoir sa licence d'exportation, il est dénommé drone Lancet-51 E, il va pouvoir être vendu à l'étranger, c'est ce que vient d'annoncer officiellement ROSOBORONEXPORT.
RépondreSupprimerIl a été modernisé en vue de ses futures ventes à l'exportation grâce à son utilisation sur le front ukrainien. Il fonctionne en tandem avec le drone de reconnaissance Z-16E. Le Lancet-51 sera équipé de deux sortes de munition une version izdeliye 51-E et une autre izdeliye 52-E.
Il existe aussi le lancet-53 et le lancet-55 mais ils ne sont pas encore disponibles à l'exportation.
Le Lancet-51E a reçu une caméra thermique, sa portée a été améliorée jusqu'à 80km, il est guidé par un système optoélectronique complètement automatisé depuis 2023.
Il pèse 12 kg et possède une charge explosive de 5kg. Il est équipé d'une caméra infrarouge et d'un désignateur laser de cible, d'un analyseur de gaz et d'un système radiométrique permettant la recherche des cibles.
Il utilise des cartes électroniques intégrées, ce qui lui permet d'éviter d'utiliser le système GPS, ainsi il résiste mieux à la guerre électronique et à son brouillage.
Un moteur électrique lui permet d'atteindre des vitesses comprises entre 110 et 300 km/h pour environ 60 minutes d'autonomie.
Son prix à l'exportation est annoncé entre 35.000 et 40.000 dollars l'unité.
Hervé Carresse a parlé hier sur Vu du Droit, on peut noter trois choses intéressantes :
RépondreSupprimer- La percée ukrainienne sur Koursk caractérise la stratégie du fou face au fort.
On est coincé sur le front alors on tente un truc de dingue en espérant déstabiliser l'ennemi.
- Les tchétchènes manient du matériel léger mais pas jamais du lourd.
Je pense que Moscou veut éviter un autre conflit avec cette fédération après les deux guerres engagées dans les années 90 qui ont été très longues.
Ainsi, en ayant développé une expertise dans l'utilisation du matériel léger, ils se sont spécialisés dans les batailles urbaines et dans les embuscades.
Ils auraient un savoir faire particulier dans les combats en forêt.
Il pourrait avoir un renfort tchétchène sur la zone de Koursk étant donné que la concentration ukrainienne est faible et se dissimule dans les bois pour bouger afin de ne pas se faire repérer par l'artillerie russe ou leurs drones kamikazes. Nettoyer la zone dans ce cas ne va pas être si simple. Les réseaux bandéristes post seconde guerre mondiale ou les partisans pendant la grande guerre patriotique se cachaient dans les forêts, comme chez nous le maquis. On voit bien que les ukrainiens sont en perte de puissance mais cette technique de dissimulation va prolonger durablement les hostilités sur ce front.
- Avant l'apparition des bombes planantes russes de 1500kg et surtout de 3000kg, les ukrainiens s'accrochaient aux bâtiments bétonnés pour résister dans le Donbass.
Maintenant ce n'est plus possible, ces bombes russes soufflent tout sur leur passage et produisent des pertes irrécouvrables à l'armée ukrainienne.
On se demande si la tentative sur Koursk n'est pas l'alternative trouvée par les ukrainiens pour prolonger le conflit.
Ces bombes planantes sont lancées exclusivement par des SU-34 pour le moment.
Les russes ont une grosse centaine de SU-34 en état de voler et ils construisent en ce moment une version modernisée.
Dans un premier temps il a fallu adapter le kit de lancement des bombes planantes sur ces bombardiers moyens pour avoir un recul technique.
Une annonce officielle a été faite récemment par les forces aérospatiales russes comme quoi ils vont adapter les kits de lancement des bombes planantes sur différents types de bombardier et de chasseurs d'attaque au sol.
Les résultats sont présents sur le terrain pour en arriver à une telle décision.