Ukraine : situation le 7 août 2024 à 20h30 (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Hors sujet désolé mais ça en intéressera certains je pense :

    FBI raids Scott Ritter’s house https://www.rt.com/news/602301-scott-ritter-fbi-raid/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du partage. Quand les Russes bouclent leurs opposants, tout le monde clabaude. La liberté d'expression est totale aux USA... mais on peut trouver un biais pour museler les opposants.

      Supprimer
  2. Développement surprenant.
    Je m'inguèterais si j'étais Poutine.
    On n'a rien vu venir, ou était le renseignement ?
    Et surtout, surtout, la valeur combative des russes a été médiocre.
    Peu de combat à part les drones, une retraite rapide et pas mal de prisonniers.
    C'est vrai ils étaient en infériorité numérique mais quant même.
    Après 30 mois de guerre, on aurait pu penser à un certain niveau de combattivité chez les russes.
    Contre quoi, mille ou deux milles combattants peut être ?
    Une centaine de chars et VBI.
    Pas d'aviation.
    Bien sur les ukhro ne conserveront pas ces gains.
    Mais quant même, les dommages sont là et les civils ont payés le prix.
    Comme toujours d'ailleurs.
    Les ukhro ont marqué un point, probablement à un prix très élevé.
    Mais ça pourrait peut être inciter les russes à se contenter des 4 républiques et à oublier Kharkov et Odessa.
    Peut être ou plus probablement pas du tout.
    Une chose est sure, cette guerre est de plus en plus dévastatrice. pour très peu de résultats. Ça me rappelle un peu le Vietnam, la paix introuvable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof. On peut avoir une autre lecture. En voyant les forces accumulées, les dirigeants russes ont peut être pensé que leurs collègues ukrainiens n'étaient pas assez con pour se lancer dans une offensive Banzaï sans lendemain et vouée au massacre.
      De plus ils savaient qu'ils avaient largement les réserves suffisantes pour gérer ça le cas échéant.
      Encore une fois, les Ukrainiens font du public relation , les Russes font la guerre.

      Supprimer
    2. @ RdT
      Bien sur Kiev ne gagnera pas la guerre avec cette attaque et vont probablement subir des pertes très importantes.
      Mais je trouve bizarre que les russes se replient si rapidement sans combattre ou presque. Y a des gens qui vivent là et qui voient leurs maisons détruite et eux même forcé à l'exil.
      Le but premier d'une armée n'est elle pas de protéger le pays et ses citoyens ?

      Supprimer
    3. Histoire.
      La doctrine russe n'a JAMAIS été ça. Rappelez vous la terre brûlée contre Napoléon. Les Russes attirent dans la profondeur. La seule manière de gagner contre eux est de rester à la périphérie comme les franco-anglo-turcs en Crimée,ou les Japonnais en 1905 et les Allemands en 14.
      Raison pour laquelle Montgomery ne disait pas qu'il ne fallait pas attaquer la Russie, il disait qu'il ne fallait pas marcher sur Moscou. Nuance.
      Les Russes n'ont jamais eu la mystique du terrain. Ils ont de la place et des ressources. Il ont la mystique de la destruction de l'adversaire. De cette manière, ils ont même fini par digéré les Mongols, puis les Polonais en 1610.
      Ils ont perdu 13 millions de civils il y a 80 ans .

      Supprimer
    4. Et de plus, les généraux russes font la guerre. Pas la frime ou la com.

      Supprimer
  3. Une offensive ukrainienne prudente d'abord, puissante ensuite, avec tout le matériel requis... qui a repoussé des gardes frontières russes et occupé du territoire sans valeur autre que symbolique.
    La réaction russe logique : laisser l'offensive se déployer profondément, puis la traiter comme une poche de résistance à réduire. Leurs réserves le permettent. Si la poche est réduite et détruites les forces engagées par l'Ukraine, ça peut être un tournant dans cette guerre. À suivre.
    Bien noter que l'initiative est donnée comme purement ukrainienne, sans l'aval occidental (à juste titre ?), et que tous les Russes peuvent constater que la Russie historique est attaquée. La patrie en danger, ça conforte Poutine.

    RépondreSupprimer
  4. La gigantesque superficie du territoire ancestral russe est la meilleurs défense des russes. Leur pays agit comme un bouclier de protection contre les invasions terrestres. Ce qui leur permet de voir venir et de se réorganiser pour contre-attaquer. Inexorablement, l'ennemi diluera son effort et sa force de frappe car sa logistique ne suivra pas. En plus, ils n'ont pas d'appui aérien.

    Comprend pas les ukrainiens à part en mettre plein la vue aux occidentaux pour continuer à faire tourner la machine à sous pour ne pas dire la pompe à fric américano-européenne. Sauf que Washington ne devait pas être prévenu sur ce coup là, en pleine campagne électorale, l'occasion fait le larron.
    Baroud d'honneur ? Tactique relevant du fanatisme ? Repousser d'éventuelles négociations ? Sursaut d'orgueil ? Hubris finissant ?

    Si les ukrainiens veulent encore durer, il faut réaliser un repli tactique, sur des zones défendables et protégées afin de concentrer les forces restantes et de déclencher un enfer dronisé.
    Encore faudrait-il les avoir préparer ces fameuses protections, on a vu l'état des fortifications à Kharkov quand les russes ont lancé leur offensive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord. Je peux me tromper mais ça paraît complètement stupide comme mouvement.
      La Russie l'a répétée 1000 fois, elle a le temps pour elle. C'est tellement à l'extrême opposé de notre culture et mentalité. On rigole des tweets de medvedev mais finalement c'est ce qui parle le plus aux occidentaux.
      Oui c'est malheureux de reculer sur son territoire et des civils souffrent et meurent mais parfois mieux vaut reculer pour mieux sauter, contre attaquer de manière organisée.
      L'hiver arrivera vite, que restera-t-il comme infrastructure énergétique d'ici là en Ukraine ? On doit être à 20% aujourd'hui...
      Poutine cherche à attendre des objectifs clairs et transparents il me semble, essayons d'interpréter les événements sous ce prisme plutôt que ce que l'on voudrait.
      Après évidemment il y a des erreurs et il y en aura encore, comme dans toute guerre ou opération militaire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés