Ukraine : secteur de Soumy/Koursk le 15/08/2024 (Rybar)
Dans la région de Koursk, les troupes russes continuent de repousser les assauts des formations ukrainiennes en essayant d'améliorer la situation tactique sur plusieurs sections du front.
🔻 Dans le district de Glushkovsky en relation avec la détérioration de la situation opérationnelle a annoncé l'évacuation forcée de toute la population. Dans la matinée, des informations non confirmées sur le prétendu début des combats à la frontière dans cette zone ont commencé à arriver, mais il n'y a aucune preuve objective de cela.
Au cours de la nuit, l'armée ukrainienne (AFU) a lancé une attaque MLRS HIMARS sur le pont (https://t.me/zhest_kursk_146/24034) de Glushkovo : pour le moment, il est possible, mais difficile, de traverser le pont en raison des dommages causés à la chaussée. La situation dans la région de Tetkino reste tendue mais stable.
🔻 Dans le district de Korenevo, des combats ont lieu aux abords de Korenevo. Plus tôt, l'AFU a tenté de contourner la colonie depuis la direction de Krasnooktyabrskyi depuis le sud et Vetreno depuis le nord, toutes les attaques ont été repoussées. Il n'y a pas eu d'information sur les changements dans la configuration du front au cours des dernières 24 heures.
🔻 Dans le district de Soudja, les opérateurs de drones russes frappent les véhicules blindés ennemis à Mikhailovka (https://t.me/iamsniper/6320) et Bondarevka (https://t.me/warriorofnorth/2091), pour l'instant les villages sont sous le contrôle de l'AFU. Quant aux rapports sur le nettoyage de Martynivka, le village a déjà changé de mains plusieurs fois. Il est donc prématuré de parler d'un contrôle confiant sur le village à l'heure actuelle.
🔻 Dans le district de Belovsky, des rapports font état de la destruction du groupe de reconnaissance en profondeur à Borki. L'autre jour, dans cette zone, une escouade d'infanterie ukrainienne a été capturée (https://t.me/rybar/62769), ce qui indique de nouvelles tentatives de l'AFU pour prendre pied dans cette zone.
La propagande ukrainienne continue de produire des fausses informations, dont une qui fait état de « centaines de conscrits faits prisonniers dans un bastion ». En réalité, les forces armées ukrainiennes ont rassemblé dans un même lieu des prisonniers provenant de différents endroits et qui avaient déjà été filmés les jours précédents.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/62798
La dernière émission de 7 Jours sur Terre vaut le détour. Quelques points :
RépondreSupprimer- La station de pompage de Soudja n'est pas détruite mais sous contrôle de l'Ukraine. Avec possibilité de couper l'arrivée de gaz à l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie. Un vrai couteau sous la gorge. C'était un objectif majeur de l'offensive.
- Le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Ukraine à la suite d'embuscades tendues à Wagner par des troupes ukrainiennes faisant une centaine de morts dans la milice russe.
- L'opération ukrainienne mystérieuse stoppée net par les USA suite à une intervention du Kremlin visait à rien moins qu'à assassiner Poutine et son ministre de la défense lors d'une parade militaire.
La conclusion tirée par Benjamin Tremblay est que l'Ukraine, proche de la rupture sur le front est, se lance dans diverses opérations désespérées dont l'offensive en direction de Koursk est un autre exemple.
Et puis, Zelensky ayant choisi dès le début un narratif victorieux, il faut bien l'alimenter, quel qu'en soit le prix...
Exemple type d'un festival de bullshit.
Supprimer- c'est complètement con d'aller en Russie chercher une station de pompage quand, en aval, 1000 km de gazoduc traverse l'Ukraine avant d'aller en Slovaquie, Hongrie ou autre. Complète idiot.
-Il n'y a pas eu 100 morts chez Wagner en Afrique.
- la prétendue histoire de l'attentat contre Poutine est un foirage total de RT qui a été complètement debunké.
Encore une de ces centaines de sites de merde qui répandent n'importe quoi.
C'est vraiment lassant.
L'objectif de la prise de Soudja est de faire monter les prix du gaz et cela fonctionne très bien. L'objectif est d'attirer l'attention sur soi comme avec la centrale nucléaire de Koursk. C'est un double chantage énergétique destiné aux occidentaux, un concernant sa dépendance énergétique l'autre une escalade militaire, c'est à dire le risque d'entrainer l'Otan directement dans le conflit.
SupprimerBref une technique de mafieux afin de remettre l'église au centre du village et de faire pression sur l'Otan et l'Occident collectif dans le même temps.
C'est réussi puisque tout le monde en parle dans nos médias en vantant une opération militaire ukrainienne sans cul ni tête.
Le message ukrainien qui nous est destiné est le suivant : Vous avez intérêt à continuer à nous aider ou sinon on vous coupe le gaz et on produit un accident nucléaire en Russie dans le même temps.
On retrouve la technique du S-300 ukrainien tombé en Pologne en janvier 2023. Ce qui veut bien dire que le régime de Zelensky est aux abois depuis cette date et vit exclusivement sous perfusion occidentale.
Pareillement, Poutine fournit du gaz sous forme gazeuse à la Hongrie, à la Slovaquie, et à l'Autriche par le gazoduc Brotherhood qui traverse l'Ukraine.
Parce que ces pays sont enclavés, ils ne possèdent pas de ports maritimes afin de faire arriver du GNL. Par conséquent ils ont une dispense européenne au niveau de leurs appros en gaz, pas d'autres choix pour le moment en attendant les futures ramifications gazières italiennes qui sont en cours de construction.
Meloni est devenue, Madame je sauve l'Europe avec mon gaz toujours avec l'adoubement des USA.
Avec ce gaz russe, la Hongrie et la Slovaquie produisent et renvoient de l'électricité à l'Ukraine, 60% de ses besoins en réalité, la Pologne y participe aussi, mais elle est repiquée directement sur le gazoduc qui traverse la Baltique venant de Norvège. Il n'y a pas d'attentat sur ce gazoduc.
Alors pourquoi Poutine fournit-il du gaz à la Hongrie et à la Slovaquie si ceux fournissent de l'électricité à l'Ukraine dont elle se sert pour son effort de guerre ? Alors qu'il détruit le potentiel énergétique ukrainien avec ses missiles de croisière ?
C'est politique en réalité, Poutine sponsorise deux cailloux dans la chaussure au sein de l'UE qui sèment la discorde et cela fonctionne aussi, Fico deux balles dans la peau et l'ostracisation d'Orban par l'UE en tant que président du conseil des ministres de l'Europe pour six mois.
Cela sème la zizanie à Bruxelles, on tergiverse, on ne sait pas quoi faire, son objectif est atteint car le temps de réponse de l'UE est beaucoup plus long, pendant ce temps là il avance sur le terrain en profitant de la période estivale propice aux offensives et il encaisse les royalties.
RdT confirme plutôt 7 Jours sur Terre sur le gaz.
SupprimerPour les embuscades maliennes avec assistance ukrainienne, on trouve ça dans la presse :
https://www.sudouest.fr/international/russie/videos-la-milice-wagner-se-fait-tailler-en-pieces-des-dizaines-de-morts-russes-dont-un-commandant-que-s-est-il-passe-au-mali-20757084.php
Pour l'attentat contre Poutine stoppé par les USA :
https://www.tvanouvelles.ca/2024/08/06/les-etats-unis-ont-sauve-poutine-dune-tentative-dassassinat-ukrainienne-affirme-moscou
Sinon, toutes ces informations sont peut-être bidonnées comme les poursuites actuelles visant un Ukrainien pour les attentats contre les gazoducs Nord Stream. Cf. le WSJ.
Mais les "débunkeurs" peuvent aussi bidonner.
Merci d’avoir partagé votre analyse, Zeche, elle correspond aux éléments de réflexion en ma possession.
SupprimerComme nous sommes dans des histoires de gaz, les développements des deux derniers jours concernant l’explosion de Nord Stream (NS) méritent d'être rappelés, tant ils sont croquignolesques.
Sans le moindre aveu, avec des suspects introuvables, et aucune enquête en cours, voilà-t-y pas que les médias de grands chemins se mettent à entonner en cœur le 14.8.2024 le même refrain consistant à pointer du doigt les auteurs de l’attentat : 3 plongeurs ukrainiens en mission commanditée par l’Ukraine ! Cette nouvelle version sur les auteurs de l'explosion de NS est tellement délirantes qu'elle nous ferait presque oublier les deux seules questions qui importent (A qui profite l'attentat ? Qui sont les véritbales commanditaires de l'attentat ?).
Rebelote le lendemain (le 15.8 donc) : Au tour du WSJ d’expliquer doctement le déroulé de l’opération de nos trois plongeurs ukrainiens apprentis artificiers. Les explications deviennent tellement abracadabrantes que l’agence Tass reprend les grandes lignes de l’article du WSJ (pour rigoler en douce avec ses lecteurs sur les vertus du 5e pouvoir dans le monde libre ?).
J’en déduit que pour les maîtres à Washington, il est devenu urgent de faire infuser un nouveau narratif disculpant la responsabilité des USA dans l’attentat de NS. Cela pourrait être une précondition pour que la Russie et les USA lient langue sur ce qu’il convient de considérer (du moins du point de vue US) comme « un malencontreux malentendu » en Ukraine depuis 2014. Et tant pis pour l'Ukraine qui va perdre ses sponsors européens ! L'Autriche a déjà annoncé hier qu'elle suspendait toute aide à l'Ukraine. Je me demande comment la saucisse molle qui dirige l’Allemagne va expliquer à ses électeurs de continuer à verser des milliards d’Euros à l’Ukraine, alors que ce pays a bousillé l’artère énergétique vitale dont l’économie allemande a tant besoin.
Nous vivons une époque formidable !
@JFRSRD
SupprimerLa saucisse molle allemande vient d'en remettre une couche, elle vient d'accélérer son aide à l'Ukraine dans le dernier envoi, elle veut ses missiles US sur son territoire pour 2026 !!! L'Autriche retrouvant sa neutralité perdue.
Par contre les ukrainiens ne fermeront pas le gaz russe à Soudja, j'ai juste dit chantage, car Moscou les paie pour le droit de passage, c'est une source de revenu pour Kiev.
La boucle du gaz est ainsi bouclée, tout le monde s'y retrouve.
Voici le voilier depuis lequel les Ukrainiens auraient fait sauter les gazoducs.
Supprimerhttps://static01.nyt.com/images/2023/03/28/multimedia/00nordstream-theories-02-tzjm/00nordstream-theories-02-tzjm-articleLarge.jpg?quality=75&auto=webp
Impossible n'est pas ukrainien...
Le pire est que ça passe crème dans tous les médias.
En 1943, les allemands à grand renfort de propagande après la chute définitive de Stalingrad en février, organisèrent l'opération Citadelle sur Koursk en annonçant leur intention dès le départ, cette offensive eut lieu de juillet à aout 1943.
RépondreSupprimerOn a revu cela l'année dernière, lors de la fameuse "contre-offensive" médiatique ukrainienne annoncée à l'avance sur le front Sud de Zaporijjia qui protégeait l'accès à la Crimée. Ce n'était pas en réalité une contre-offensive puisque les russes n'attaquaient pas et attendaient patiemment que Kiev dégaine en premier.
C'était une offensive ukrainienne comme celle tentée par les allemands durant l'été 43. Celle-ci a duré tout l'été dernier et même plus, 80 ans jour pour jour après la bataille gigantesque de Koursk. C'était Koursk 2.0.
Même résultat, l'attaquant a été mis en échec par les lignes défensives russes.
Encore qu'à Koursk en 43, les allemands percèrent les deux premières lignes russes.
Eté 2024, l'offensive ukrainienne sur Koursk est une sorte d'acte revanchard à l'humiliation de l'été 2023, c'est Koursk 3.0. Mais ce coup-ci on vise réellement l'oblast de Koursk. On veut décidément ne rien lâcher à Kiev et on aime les actes symboliques qui rappellent le bon vieux temps.