Ukraine : secteur de Soumy/Koursk le 29 août 2024 à 19h (Rybar)



Dans la région de Koursk, les combats se poursuivent sur plusieurs secteurs, les formations ukrainiennes ne cessant pas leurs tentatives d'avancée et concentrant des renforts.

En tant qu'unités de renfort, l'armée ukrainienne (AFU) déploie des forces de Défense territoriale sur le territoire russe, et de grandes concentrations de personnel sont observées dans la région de Soumy. De plus, il est prévu que la 92e brigade aéroportée indépendante soit redéployée dans son intégralité à Soudja et ses environs.

Dans le district de Gloushkovo, la situation reste extrêmement tendue. Des informations sont apparues en ligne sur l'isolement (https://t.me/rusich_army/16845) de Tetkinо par la destruction de ponts, mais il n'y a pas encore de confirmations définitives. Cependant, nous avons signalé (https://t.me/rybar/62862) il y a deux semaines la possibilité et la forte probabilité que l'ennemi mette en œuvre cette manœuvre.

Dans le district de Korenevo, l'AFU ne cesse pas ses tentatives d'avancée dans le secteur de Korenevo, tout en redéployant simultanément des forces à proximité d'Olhovka et du village lui-même, où il attaque à l'intérieur des limites du village et en direction de Dorovka.

▪️ Des informations sur les tentatives ukrainiennes d'avancer vers Cheptoukhivka apparaissent de temps en temps, mais sans détails. Des groupes ukrainiens isolés ont été repérés précédemment à l'ouest et à l'est du village, mais aucun rapport définitif sur la capture ou la libération des villages adjacents n'a été fait.

▪️ Au sud, des combats ont lieu à proximité de Komarovka. L'AFU a tenté une attaque mais a été arrêté et s'est replié sur Vichnevka. Ce dernier reste (https://t.me/rusich_army/16845) sous le contrôle des formations ukrainiennes, sans rapport des contre-attaques russes sur ce secteur.

Dans le district de Soudja, les combats se poursuivent également, l'AFU ne réduit pas son activité. Dans la zone de Leonidovka, Pokrovskoye et Lioubimovskaïa, les formations ukrainiennes accumulent des groupes d'assaut pour une avancée ultérieure.

▪️ Les combats se poursuivent également à Borki, où les Ukrainiens tentent d'avancer avec les forces de la 92e brigade aéroportée indépendante et de deux bataillons de Défense territoriale. L'AFU craint une frappe en provenance de la direction de Pouchkarnoïe, où il mène une reconnaissance active.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63146

Commentaires

  1. Premier F16 par terre, avec son pilote en bande d’info sur Cnews, dixit pour contrer une attaque de missile russe. Si il y a un scénario type Atchuet, j’ai plutôt l’impression que ce sont les missiles russes qui ont servi d’appât…

    RépondreSupprimer
  2. Envoyer les territoriaux en support des groupes d'assaut, ça sent le fond de casserole... Quelqu'un à des détails sur l'élimination du F16?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas persuadé que "territoriaux" ai la même signification chez eux qu'en France.

      Supprimer
    2. @ RdT - les territoriaux ukr sont des gens appelés dans la catégorie d'âge et d'état de santé impropre aux unités d'élite. Ils sont entrainés sommairement, équipés et armés au minimum et constitués en unités destinées à des opérations de défense essentiellement.
      Pour vous, en France, ça correspond à quoi au juste?

      Supprimer
  3. Cela n'a pas été long, un F-16 en Ukraine est déjà par terre avec à son bord un pilote expérimenté, un lieutenant colonel ukrainien qui est malheureusement décédé dans l'accident.
    Visiblement il chassait le missile de croisière subsonique russe à basse altitude lors des grandes attaques de ces derniers jours.
    L'avion s'est crashé, on ne sait pas pourquoi, il y aura enquête officielle pour déterminer les raisons du crash.
    Si les F-16 sont employés directement contre la Russie, c'est à ce moment qu'il y aura représailles de la part de Moscou.
    Mais utilisés pour intercepter des missiles de croisière, c'est à dire dans un rôle purement défensif au dessus du territoire ukrainien, les russes n'y verront pas d'inconvénients, il l'avait dit officiellement, ils chercheront à les dégommer sur leur base aérienne d'attache.
    A fortiori si les pilotes ukrainiens font des trous dans la terre tout seul.
    Voilà !!! Pour former un pilote c'est cinq à six ans quand il démarre pratiquement de zéro. Quand ils sont expérimentés, c'est un semestre voire deux de transformation avec des heurs de simulateur et dans des biplaces de même type avec des pros.
    Mais les ukrainiens sont en guerre, il faut des centaines d'heures de vol sur un même type d'avion pour être lâcher dans un conflit de haute intensité, cela ne s'improvise pas, c'est hyper stressant.
    C'est pourquoi il n'y aura pas de duels aériens, faut pas rêver.

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent site pour ses vidéos :
    https://vk.com/video/@pravdafrcom

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés