Bravo et merci. Probablement le meilleur de vos bulletins d'info. Éclairage top et saisissant sur le M.O. Propos confirmés par "l'inactivité" israélienne d'aujourd'hui. Tout le monde attendait l'invasion, et rien. Les USA auraient ils exigés de laisser une dernière chance à la paix avec ce "message" de trois jours? Il est vrai qu'Iraniens, Hezbollah et Turcs passent vraiment pour des guignols depuis un an. Grande gueule ma p'tite b... Quelque part, Poutine aussi avec ses innombrables "lignes rouges" continuellement outrepassées par un occident rigolard(jusqu'à quand?) Sinon, si les Israéliens sombrent dans la démesure sanglante, il semble quand même que l'Iran perde un peu les pédales, surtout depuis l'élection présidentielle. Khamenei qui, en une semaine, s'en prend publiquement et vertement à ses "alliés" russes ( qui leur retiennent la main et les font passer pour des cons?) et leurs "amis" Indiens. Ça part en vrille ou quoi?
L'explosion des pagers et des talkies aurait eu du sens, combiné à une opération mili de grande envergure... tant pis ! Je suis certain que les chefs de tsahal doivent être en pls après la gaspillage de cet "atout"
Lysandre. C'est vrai qu'un coup comme ça juste au début d'une offensive aurait pu être mortel. J'imagine, en même temps, les pagers, les talky et des bombardements aériens massifs, un coup d'EW et une offensive terrestre intelligente derrière un barrage d'artillerie roulant et une nuée de drones, ça aurait été imparable. Ceci dit, ils en ont encore peut être dans le chapeau. La vision "avertissement" de Sylvain me semble de plus en plus la bonne. Le Hamas va-t-il plier et perdre toute considération dans le monde arabe? Je le pense.
Encore moi. Bravo aussi pour la deuxième partie, sur l'Ukraine. Merci de mettre un peu de sang froid et de rationalité dans ce bordel. Car, nous, pauvre public, n'avons pour sources que les conneries et hystérie des MMS et de l'AMC combinées. Merci Sylvain
Ceci dit Sylvain, où trouver les votes des députés européens clairs et intelligibles? Les pages du PE sont(volontairement?) totalement hermétiques, incompréhensibles.
J'en reviens mais ça là où j'étais allé et à ma grande honte, je n'y comprends rien de rien. Vote du 16 au a19/9 Et là, des rubriques incluant des tas de numéros de propositions puis des listes de noms par parti avec + - et 0 pour chaque numéro de proposition sans savoir de quoi il s'agit. Enfin on trouve le vote, plus clair, pour l'ensemble de la proposition mais d'une manière où je ne comprends rien. Hélas.
Merci pour ce point. Remarque intéressante, pourquoi les israéliens n'ont pas utilisé ce même système de piratage des pagers sur les dirigeants de toutes les brigades armées palestiniennes constituant la résistance gazaouie ? Ils sont moins nombreux et cela aurait décapité les têtes pour un bon bout de temps.
Je pense qu'ils les redoutent moins militairement que le Hezbollah parce que derrière il y a l'Iran. Cela montre leur impréparation au niveau de Gaza, ils appliquent la politique du coup de menton à renfort technologique qui ne donne rien sur le terrain.
Un affrontement serait terrible avec le Hezbollah bien équipé sur les terres libanaises, déjà que le Hamas avec trois francs six sous résiste à Tsahal comme ce n'est pas permis. D'ailleurs quand on lance une opération de mutilation ciblée de la sorte, on attaque massivement juste derrière. Mais à part lancer des bombes aériennes guidées et des obus d'artillerie sur des lanceurs de roquettes du Hezbollah, pas d'incursion terrestre militaire en vue de la part de Tel-Aviv. Ce qu'attend Netanyahou est ce un dérapage ultime venant du Liban Sud afin d'y aller franchement en se faisant passer pour une victime ou une trêve sur cette partie du front ? Militairement son armée de terre en n'a pas les moyens, le Hezbollah doit le savoir.
Pour ma part les chiites ont tout le temps de voir venir car le régime des religieux extrémistes de Tel-Aviv s'essouffle. Je pense que c'est une guerre d'usure que recherche l'Iran afin de se débarrasser de Bibi. Ce pourquoi elle ne réplique pas et à deux pas d'obtenir la bombe atomique ce serait idiot de surréagir maintenant. Une fois qu'on a la bombe, il est plus facile de se faire entendre au niveau diplomatique, on est plus pris au sérieux, regarder Kim Jong-un.
En Ukraine, c'est la guerre de la com' étant donné que le narratif occidental s'effondre. Mais les jeux sont faits au point de vue militaire, rien ne va plus pour Kiev. Poutine a annoncé avoir produit 143.000 drones en 2023 et que cette année il pense avoir multiplié la production par 10. Quand on n'a pas forcément les effectifs pour occuper 1000km de front, cela peut effectivement aider en bouchant les trous.
ZECHE Je crois plutôt que la réponse est à aller chercher dans la volonté initiale de terroriser et briser tellement les civils, qu'epouvantés, ils se tuent en Egypte. La fermeté égyptienne a fait capoter(pour l'instant) cette solution finale là. Le Hamas n'a jamais été la cible.
Il est vrai que tout le monde anglosaxon voire même européen s'est précipité en Egypte au début pour essayer d'ouvrir les portes de RAFAH et de vider Gaza de ses citoyens. L'Egypte n'en veut pas, c'est trop dangereux en terme de sécurité et c'est le pays qui a un des taux de relèvement démographique le plus élevé d'Afrique à l'heure actuelle. Elle ne sait déjà pas quoi faire de l'augmentation de sa propre population. C'est trop compliqué à gérer et pourtant on lui a offert des ponts d'or, la réduction de sa dette internationale était un argument des occidentaux. Mais Le Caire a tenu bon. Seulement ce sont les gazaouis qui dérouillent en attendant. Si bien que Tel-Aviv se retrouve devant une impasse, la violence des procédés génocidaires étant sa fuite en avant.
Merci aussi pour cette édition. Une question me taraude en complément de la votre demandant pourquoi ce coup de maître n’a t-il pas été appliqué au Hamas. Au delà de la volonté politique de Bibi, de son entêtement malgré les oppositions stratégiques au sein même de son gouvernement, je me demande si il n’y a pas non plus une impossibilité opérationnelle Son idéologie l’aurait facilement conduit à ne pas opérer ainsi au début de l’opération militaire dans Gaza, mais à la vue de l’enlisement actuel, pourquoi n’a t-il pas étendu en synchronisation aujourd’hui ? Quelque chose me dit que ce qui a été possible en terme de préparation pour le Hezbollah n’a pas pu l’être pour le Hamas, sans quoi je ne vois pas pourquoi Israël se serait passé d’un si beau coup double.
Bravo et merci. Probablement le meilleur de vos bulletins d'info.
RépondreSupprimerÉclairage top et saisissant sur le M.O.
Propos confirmés par "l'inactivité" israélienne d'aujourd'hui. Tout le monde attendait l'invasion, et rien. Les USA auraient ils exigés de laisser une dernière chance à la paix avec ce "message" de trois jours?
Il est vrai qu'Iraniens, Hezbollah et Turcs passent vraiment pour des guignols depuis un an. Grande gueule ma p'tite b...
Quelque part, Poutine aussi avec ses innombrables "lignes rouges" continuellement outrepassées par un occident rigolard(jusqu'à quand?)
Sinon, si les Israéliens sombrent dans la démesure sanglante, il semble quand même que l'Iran perde un peu les pédales, surtout depuis l'élection présidentielle.
Khamenei qui, en une semaine, s'en prend publiquement et vertement à ses "alliés" russes ( qui leur retiennent la main et les font passer pour des cons?) et leurs "amis" Indiens.
Ça part en vrille ou quoi?
L'explosion des pagers et des talkies aurait eu du sens, combiné à une opération mili de grande envergure... tant pis !
SupprimerJe suis certain que les chefs de tsahal doivent être en pls après la gaspillage de cet "atout"
Lysandre. C'est vrai qu'un coup comme ça juste au début d'une offensive aurait pu être mortel.
SupprimerJ'imagine, en même temps, les pagers, les talky et des bombardements aériens massifs, un coup d'EW et une offensive terrestre intelligente derrière un barrage d'artillerie roulant et une nuée de drones, ça aurait été imparable.
Ceci dit, ils en ont encore peut être dans le chapeau.
La vision "avertissement" de Sylvain me semble de plus en plus la bonne.
Le Hamas va-t-il plier et perdre toute considération dans le monde arabe?
Je le pense.
Encore moi.
RépondreSupprimerBravo aussi pour la deuxième partie, sur l'Ukraine. Merci de mettre un peu de sang froid et de rationalité dans ce bordel.
Car, nous, pauvre public, n'avons pour sources que les conneries et hystérie des MMS et de l'AMC combinées.
Merci Sylvain
Ceci dit Sylvain, où trouver les votes des députés européens clairs et intelligibles?
RépondreSupprimerLes pages du PE sont(volontairement?) totalement hermétiques, incompréhensibles.
Ici cher ami : https://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/votes.html?tab=votes
SupprimerHohooo, j'y cours. Merci beaucoup.
SupprimerJ'en reviens mais ça là où j'étais allé et à ma grande honte, je n'y comprends rien de rien. Vote du 16 au a19/9
SupprimerEt là, des rubriques incluant des tas de numéros de propositions puis des listes de noms par parti avec + - et 0 pour chaque numéro de proposition sans savoir de quoi il s'agit. Enfin on trouve le vote, plus clair, pour l'ensemble de la proposition mais d'une manière où je ne comprends rien. Hélas.
Merci pour ce point.
RépondreSupprimerRemarque intéressante, pourquoi les israéliens n'ont pas utilisé ce même système de piratage des pagers sur les dirigeants de toutes les brigades armées palestiniennes constituant la résistance gazaouie ?
Ils sont moins nombreux et cela aurait décapité les têtes pour un bon bout de temps.
Je pense qu'ils les redoutent moins militairement que le Hezbollah parce que derrière il y a l'Iran. Cela montre leur impréparation au niveau de Gaza, ils appliquent la politique du coup de menton à renfort technologique qui ne donne rien sur le terrain.
Un affrontement serait terrible avec le Hezbollah bien équipé sur les terres libanaises, déjà que le Hamas avec trois francs six sous résiste à Tsahal comme ce n'est pas permis. D'ailleurs quand on lance une opération de mutilation ciblée de la sorte, on attaque massivement juste derrière. Mais à part lancer des bombes aériennes guidées et des obus d'artillerie sur des lanceurs de roquettes du Hezbollah, pas d'incursion terrestre militaire en vue de la part de Tel-Aviv.
Ce qu'attend Netanyahou est ce un dérapage ultime venant du Liban Sud afin d'y aller franchement en se faisant passer pour une victime ou une trêve sur cette partie du front ? Militairement son armée de terre en n'a pas les moyens, le Hezbollah doit le savoir.
Pour ma part les chiites ont tout le temps de voir venir car le régime des religieux extrémistes de Tel-Aviv s'essouffle. Je pense que c'est une guerre d'usure que recherche l'Iran afin de se débarrasser de Bibi. Ce pourquoi elle ne réplique pas et à deux pas d'obtenir la bombe atomique ce serait idiot de surréagir maintenant.
Une fois qu'on a la bombe, il est plus facile de se faire entendre au niveau diplomatique, on est plus pris au sérieux, regarder Kim Jong-un.
En Ukraine, c'est la guerre de la com' étant donné que le narratif occidental s'effondre. Mais les jeux sont faits au point de vue militaire, rien ne va plus pour Kiev.
Poutine a annoncé avoir produit 143.000 drones en 2023 et que cette année il pense avoir multiplié la production par 10. Quand on n'a pas forcément les effectifs pour occuper 1000km de front, cela peut effectivement aider en bouchant les trous.
ZECHE
SupprimerJe crois plutôt que la réponse est à aller chercher dans la volonté initiale de terroriser et briser tellement les civils, qu'epouvantés, ils se tuent en Egypte. La fermeté égyptienne a fait capoter(pour l'instant) cette solution finale là.
Le Hamas n'a jamais été la cible.
Il est vrai que tout le monde anglosaxon voire même européen s'est précipité en Egypte au début pour essayer d'ouvrir les portes de RAFAH et de vider Gaza de ses citoyens. L'Egypte n'en veut pas, c'est trop dangereux en terme de sécurité et c'est le pays qui a un des taux de relèvement démographique le plus élevé d'Afrique à l'heure actuelle.
SupprimerElle ne sait déjà pas quoi faire de l'augmentation de sa propre population.
C'est trop compliqué à gérer et pourtant on lui a offert des ponts d'or, la réduction de sa dette internationale était un argument des occidentaux.
Mais Le Caire a tenu bon. Seulement ce sont les gazaouis qui dérouillent en attendant. Si bien que Tel-Aviv se retrouve devant une impasse, la violence des procédés génocidaires étant sa fuite en avant.
Merci aussi pour cette édition.
RépondreSupprimerUne question me taraude en complément de la votre demandant pourquoi ce coup de maître n’a t-il pas été appliqué au Hamas.
Au delà de la volonté politique de Bibi, de son entêtement malgré les oppositions stratégiques au sein même de son gouvernement, je me demande si il n’y a pas non plus une impossibilité opérationnelle
Son idéologie l’aurait facilement conduit à ne pas opérer ainsi au début de l’opération militaire dans Gaza, mais à la vue de l’enlisement actuel, pourquoi n’a t-il pas étendu en synchronisation aujourd’hui ?
Quelque chose me dit que ce qui a été possible en terme de préparation pour le Hezbollah n’a pas pu l’être pour le Hamas, sans quoi je ne vois pas pourquoi Israël se serait passé d’un si beau coup double.