Ukraine : situation le 19 septembre 2024 au matin (Dva_Majors)
▪️ Dans la région de Koursk, les forces armées russes avancent près de Vnezapnoye, Byakhovo et Obukhovka dans le district de Korenevo. Les combats se poursuivent au nord-est de Lyubimovka. En direction de Glushkovo, les forces ukrainiennes attaquent dans la région de Medvezhye, sont présentes dans la région de Novy Put, et des combats sont signalés dans la zone de Volfino et Krasnooktyabr'skoye. Des rapports mentionnent l'utilisation de chars allemands Leopard et de véhicules blindés suédois par l'armée ukrainienne (AFU), mais cela ne leur permet pas de réussir.
▪️ Dans le secteur de Koupyansk, les troupes russes attaquent au nord et à l'ouest de Pishchane et au sud près de Stel'makhovka.
▪️ Dans le secteur de Pokrovsk, les forces armées russes élargissent leur zone de contrôle à Grodovka, qui est désormais presque entièrement occupée par les troupes russes selon les cartes publiées sur les réseaux ukrainiens. Le territoire libéré autour de la localité récemment capturée d'Ukrainske s'étend. Plus au sud, des combats sont signalés à la périphérie de Gornyak et dans la région de Zhelannoe Pervoye.
▪️ Au nord d'Ougledar, des batailles ont lieu dans la région de Vodyane et à la mine Yuzhno-Donbasskaya.
▪️ Dans la région de Kherson, les forces armées russes détruisent délibérément l'AFU dans la banlieue sud de Kherson, le privant de moyens de transport et de dépôts de campagne. L'armée ukrainienne bombarde Oleshky, Kakhovka, Nova Kakhovka, Velyka Lepetykha, Dnipryany, Kozachi Lahery, Knyaze-Hryhorivka et Mala Lepetykha.
▪️ Dans la région de Belgorod, à la suite de tirs diurnes des forces ukrainiennes, une femme a été tuée dans le village de Bezlyudovka, dans le district urbain de Shebekino. À Shebekino, un drone est entré par la fenêtre d'un bâtiment public. Pendant des travaux près de Shebekino, un drone a attaqué un camion de marchandises, blessant le chauffeur par des éclats. Dans le district de Belgorod, près du village de Nikolskoye, un drone kamikaze a attaqué une voiture de tourisme en mouvement. Le village de Murom, dans le district urbain de Shebekino, a été bombardé par les forces ukrainiennes, blessant deux civils. Hier matin, à Shebekino, un bus de service a attaqué par un drone ukrainien, blessant quatre civils.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/dva_majors/52970
Chers amis, excusez moi encore cette digression mais pour une dernière fois je souhaitais revenir au bouquin sur Verdun écrit par Pétain où j'ai lu quelque chose qui m'a titillé.
RépondreSupprimerGrâce au net, j'ai pu faire quelques recherches et finalement ce qui y est dit est vrai.
J'ai plus de 60 ans et dans mon enfance il y avait encore des" gueules cassées" dans le métro, vieillards misérables mais entourés d'un respect unanime quasi religieux, comme les gardiens de l'âme de la nation. La 1ere GM y était encore la Grande Guerre, celle de la France victorieuse( la dernière de l'histoire, en ce sens, ce fut bien la" Der des Ders"). Donc depuis 60 ans, j'ai appris que la France était l'ennemi principal de l'Allemagne.
Or, Pétain m'apprend que par les écrits de Falkenhayn, pour l'Allemagne, l'ennemi, c'est l'Angleterre et que la France n'est que son épée ( ce que dit Pétain) , et selon les mots même de Falkenhayn ( Pétain a édulcoré pour préserver l'orgueil national), je cite:"l'instrument principal de la puissance britannique". Tel quel. L'instrument. Nous avons saigné notre pays à blanc, mortellement, pour servir la puissance britannique.
Pétain n'aurait pas dû dire que nous fûmes l'épée, nous fûmes, avant tout, la poitrine.
Ceci pour ceux qui se demande s'il y a un précédent historique au sacrifice d'un allié (vassal).
Question savonnage de planche de la part de nos amis les britons, je voyais plus l'entre deux guerres, les exemples ne manquant pas.
SupprimerMais ils ont l'habitude de s'allier avec le plus faible européen pour ennuyer le plus fort sur le bloc continental européen afin de créer la zizanie entre européens afin de rafler la mise, c'est à dire sauvegarder leur hégémonie de l'époque. Ce que font les USA en ce jour avec leur appui, c'est à dire avec leur parfaite complicité. On se rappellera de l'attitude de Boris Johnson en 2022 en allant à Kiev plusieurs fois durant l'été alors qu'il était premier ministre britannique démissionnaire et l'influence néfaste que cela a eu sur le conflit. D'ailleurs ce fut la bascule de ce conflit vers la guerre et nous en sommes toujours là aujourd'hui.
Si on prend la réflexion de Lloyd Georges à Clemenceau au lendemain de l'armistice qui lui dit qu'à partir d'aujourd'hui son copain devient l'Allemagne sur le continent européen, cette phrase choquante se confirmera de la bouche de ce même premier ministre britannique quand il encensera le chancelier d'Allemagne devenu le Führer du Troisième Reich Adolph Hitler alors qu'il est reçu en grande pompe au nid d'aigle.
Cette réflexion pétainiste de l'époque, c'est à dire datant de 1929 est vraie, les allemands ayant compris le jeu britannique de l'époque, sauf que cela va se terminer mal pour tout le monde en 1918 ce qui permit aux USA de rafler la mise sur l'Europe le coup d'après.
On comprendra que la plupart des dirigeants sous la période de Vichy étaient tous anglophobes, Pierre Laval en tête de cette liste ce qui entraina la France dans une collaboration douloureuse dont on a du mal à s'en remettre de nos jours.
La France étant devenue qu'une simple variable d'ajustement dans le jeu géopolitique mondiale depuis 1870, voire 1815 où elle perdit son assurance européenne. A noter qu'en 1853, les britanniques nous utilisèrent pour aller déjà ennuyer la Russie dans cette stupide guerre de Crimée.
Ne jamais oublier aussi que si la France s'est déshonorée en refusant de livrer à la République légale espagnole les armes qu'elle avait pourtant payées c'est sur ordre de l'Angleterre. J'ai entendu un discours bouleversé de Blum en pleurs à ce propos. Comme quoi, si le Front Popu obéissait à une puissance étrangère, ce n'était pas à Moscou...
Supprimer@RdT
SupprimerJe vais jouer dans l’amalgame, mais ce terme de poitrine n’est-il pas applicable à tous les pays alliés ou ennemis des anglo-saxons dans tous leurs conflits durant les derniers siècles ?
Sans même le recours au proxy, et quand ces pays ont fourni des hommes, que les combats aient toujours eu lieu hors de leurs terres n’est il pas le prix le plus fort qu’ils n’aient jamais eu à payer ?
Le problème c'est qu'il y avait des communistes dans le camp des républicains, le tout soutenu par Staline et l'armée rouge.
SupprimerL'Angleterre a vu rouge, hors de question d'aider du communisme à prendre la contrôle de l'Espagne, elle préféra un dictateur anticommuniste à sa tête, ne soutenait déjà t-elle pas Hitler ?
Et encore une fois nous suivîmes. Espagnols réfugiés, très mal accueillis en France soit dit en passant dont certains grossirent les rangs de la résistance et de la deuxième DB. Ne l'oublions pas non plus.
Confirmation, la Suède travaille bien à la cession future d'avions de chasse JAS-39 GRIPEN C/D pour l'Ukraine. Car dans la 17ème tranche d'aides militaires suédoises en direction de Kiev, apparait 203 millions d'euros de livraisons de pièces détachées relatives à l'avion de chasse suédois sur les 402 millions d'euros prévus.
RépondreSupprimerEn réalité tout est retardé à cause de l'arrivée progressive des F-16 en Ukraine.
Effectivement il faut déjà intégrer ces avions de combat américains au sein de l'armée de l'air ukrainienne dans un premier temps.
Cela ne peut que s'effectuer progressivement car ce n'est pas une mince affaire, un s'étant déjà crashé récemment tuant son pilote et peut être un autre détruit sur un parking par une frappe russe. Et la logistique accompagnant ces appareils est un véritable casse-tête à résoudre.
On se rappelle que la Suède a livré deux avions AWACS de type SAAB AWNC à l'Ukraine pour la reconnaissance et la détection électronique.
Ces avions devaient épauler les F-16 dans leurs futures missions tactiques sur le front.
Malheureusement la frappe russe sur le centre de formation des transmissions de Poltava a retardé cette possibilité car des officiers formateurs suédois font partie des victimes. Le ministre de la défense suédoise ayant démissionné à la suite de cette frappe tactique réussie causée par deux missiles Iskander.
Ministre qui, rappelons le, faisait parti des plus acharnés pour rentrer dans l'UE...
SupprimerVous voulez dire l'Otan je pense. Car oui c'est bien ce ministre.
SupprimerOui, merci de la correction. :)
Supprimer