Liban : frappe israélienne sur le QG du Hezbollah à Beyrouth
Un raid aérien israélien mené par des F-35 vient de frapper des immeubles à Beyrouth avec des munitions anti-bunkers. Des explosions assourdissantes ont eu lieu à Beyrouth alors que d'immenses panaches de fumée orange envahissent la capitale libanaise après que les forces israéliennes ont envoyé des ogives s'écraser directement sur des habitations, sous le regard choqué de spectateurs terrifiés.
Des rapports indiquent que 4 bâtiments ont été complètement rasés par cette attaque horrifique – la vidéo en bas à droite montre des cratères fumants à l’endroit où se trouvaient les maisons.
Tsahal affirme avoir mené une "frappe précise contre le quartier général central du Hezbollah" dans le sud de Beyrouth – des rapports non vérifiés mentionnent que les frappes étaient une tentative échouée pour tuer le chef du Hezbollah, Nasrallah.
C'est le déclin américain qui transparait au travers de ces évènements.
RépondreSupprimerÀ quel degré de corruption politique faut il aller pour soutenir aveuglément le régime sioniste qui s'enfonce de plus en plus dans la démence meurtrière ?
Même les états esclaves du nato sont en train de lâcher les USA sur ce dossier.
À propos, ou sont les 100,000 missiles que le hetzbollah est supposé disposé ?
Du bluff. Qui éclate au grand jour.
RépondreSupprimerEn fait, le Hezbollah n'a rien sous le pied.
Toute cette supposée terrible puissance, ces supposés missiles dernier cri qui devaient s'abattre sur Israël, c'était du pipeau. Ils n'ont rien dans leur besace hormis quelques pétoires incapables de faire vraiment mal.
L'argument de l'évitement de la guerre était une arnaque. Au point où en sont les attaques israéliennes, C'EST la guerre. Et le Hezbollah se fait méthodiquement massacrer et vider de sa substance sans réaction majeure.
Et les grandes gueules iraniennes, pour le nième fois s'écrasent comme des m...
Le monde arabo-musulman va payer cette lâcheté pendant des décennies.
D'accord sur le monde arabe. Ses dirigeants aspirent juste à faire des affaires avec Israël et tant pis pour les Palestiniens.
SupprimerPour le Hezbollah, il s'est mieux doté en tunnels bien profonds que le Hamas, son armée s'est rodée en Syrie. C'est une infanterie, donc les Israéliens peuvent bombarder sans crainte. Mais engager des troupes au Liban, ça sera une autre musique.
Là, Israël cogne au maximum de ses capacités, avec tout l'arsenal US derrière. Mais le pays peut-il vivre longtemps en guerre sur plusieurs fronts avec des adversaires dotés de missiles hypersoniques ? Israël est une place assiégée qui tente des sorties. Mettre fin au siège n'est pas à sa portée.
Les iraniens veulent la bombe nucléaire, je pense qu'ils ne feront rien de très gros sur aucun dossier d'ici là.
SupprimerOn pourrait ajouter qu'il y a tellement d'informateurs infiltrés dans le hetzbollah que la politique de ce mouvement doit se décider à Tel Aviv !
SupprimerAutant nous sommes pitoyables avec l'Ukraine et Gaza, autant le monde arabe et les iraniens, qui ne sont pas des arabes et ceci le démontre, sont nullissimes avec leurs collègues gazaouis.
SupprimerNetanyahou vient de marquer un point, pas besoin d'envahir la bordure sud libanaise.
La question est : pourquoi avoir fait ce massacre le 7 octobre en sachant " qu'il n'y a rien derrière et pas de quoi faire une guerre " ? Si la réponse est " juste pour le plaisir d'égorger , violer , dégoupiller des grenades pour les jeter sur des jeunes danseurs et enlever des gens pour les exécuter plus tard , alors c'est qu'on a des fous et qu'on est encore plus fous de les soutenir . D'autant plus que la population dites civiles a le rôle de geôliers dans cette affaire , qu'elle n'est pas seulement et affreusement bouclier humain , elle participe complétement . Déjà parce qu'elle a travaillé pendant 10 ou 20 ans à creuser et consolider des tunnels en préparation numéro un à ces attaques ( donc elle savait - leur territoire c'est quoi 45 km sur 25 , impossible de ne pas être au courant ) , elle a fourni en plus l'énergie et toute l'aide nécessaire . Non je crois qu'ils ont encore en réserve un pouvoir de nuisance en réserve , celui de la vengeance qui se mange froid .
SupprimerLe 07 octobre c'est le laissez-faire pour engendrer la victimisation, le prétexte idéal pour employer la disproportion des armes en réponse à l'attaque du Hamas et des brigades palestiniennes de la bande de Gaza.
SupprimerEn pensant qu'ils allaient réussir avec la terreur des armes employée à vider définitivement Gaza via l'Egypte. On allait les laisser faire tranquille, c'est loupé, si l'Egypte les prévient c'était pour éviter un afflux massif de réfugiés de frères musulmans chez elle.
Ils viennent de marquer un point contre le Hezbollah, Nasrallah est décédé, les têtes principales du mouvement sont éliminées pour le moment, cela va leur permettre de gagner du temps, mais pourquoi faire après ?
Incursion terrestre ??? J'y crois pas, sur terre Tsahal ne vaut pas grand chose et en guerre urbaine c'est encore pire, Gaza en est la preuve.
@W-gil : pourquoi le 7 octobre ? à l'époque, P.Y. Rougeyron en a donné une explication que je trouvais convaincante : pour torpiller le processus de normalisation de la zone qui était en cours avec notamment les accords d'Abraham. Et on peut dire que de ce point de vue, c'est une "réussite". C'était une nécessité pour le Hamas, dont l'existence nécessite un conflit israélo-arabe.
SupprimerJe me demande si par ailleurs, cela pourrait expliquer la passivité actuelle des pays arabes : nous restons à l'écart pour ne pas compromettre nos chances de reprendre le dialogue quand la fièvre retombera. Si l'un ou l'autre des distingués commentateurs de ce site (voire Sylvain) ont sous la main des sources d'experts qui auraient parlé de ce sujet, cela m'intéresse.
J'ai enfin trouvé le moyen de commenter \o/ J'aurai le plaisir d'alimenter vos discussions de temps en temps, chers camarades, que je lis depuis 2022.
On a toutes les raisons de détester Netanyahu mais en face c' est pas mieux, tous ces vautours se nourrissent de la guerre.
Supprimer@Etienne
SupprimerIl y en a une autre qui est complémentaire, c'est celle de Jacques Baud. A partir de 2023, le gouvernement israélien a entrepris un nettoyage ethnique en règle de la Cisjordanie, et a coupé dans le même temps toute possibilité de négociations afin de libérer plus de 1000 prisonniers de la résistance palestinienne détenus dans les geôles israéliennes.
Avant cette épuration ethnique, des négociations étaient en cours à ce sujet.
Par conséquent le Hamas a pris des otages le 07 octobre dernier afin de forcer Israël à reprendre des négociations sur ce sujet.
Le Hamas a besoin d'un Israël agressif pour continuer la lutte et à exercer son pouvoir administratif sur la bande de Gaza, comme Israël a besoin d'un Hamas belliqueux pour entreprendre des actions guerrières sous couvert de victimisation.
L'un se nourrissant de la haine de l'autre, d'ailleurs pour durer encore un peu on se demande si Netanyahou met tous les moyens militaires à disposition pour éradiquer réellement les combattants du Hamas.
Quant on voit la tactique employée contre le Hezbollah, en 11 jours une grande partie de ses têtes pensantes a été décimée. Comme il s'agit du Liban, les attaques ont été ciblées, en effet les réactions internationales ne se sont pas faits attendre notamment de notre part.
Ne pas éradiquer le Hamas lui offre le prétexte de continuer, d'aller toujours plus loin pour virer tous les palestiniens vivant manu militari entre le Jourdain et la Méditerranée.
Torpiller les accords d'Abraham était certainement l'autre objectif, mais cela n'a servi à rien, tous les Etats arabes de la région ne suivent pas la cause du Hamas. A part le Qatar qui essaie d'arrondir les angles pour mieux faire oublier qu'il abrite les cadres supérieurs du mouvement.
L'Arabie Saoudite doit préserver les lieux sacrés de l'Islam à Jérusalem sinon elle perdrait son statut de protecteur des lieux saints et le tourisme religieux qui va avec ainsi que le leadership du monde religieux sunnite.
L'Egypte, hors de question d'accepter une immigration sur ses terres avec des frères musulmans parmi les migrants, elle est sortie meurtrie des conséquences des printemps arabes.
Les E.A.U suivent scrupuleusement la politique des USA pour ennuyer l'Arabie Saoudite qui essaie de s'en écarter, les émiratis en ont que faire du sort des palestiniens, c'est l'Arabie Saoudite qui est sensée plaider leur cause notamment en Cisjordanie.
La Jordanie, cela lui rappelle de mauvais souvenirs, le fameux septembre noir de 1970, hors de question d'accepter une nouvelle immigration sauvage de palestiniens qui pourrait à nouveau déstabiliser le pouvoir royal.
La Syrie doit se reconstruire et n'y arrive toujours pas après 10 années terribles de guerre fratricide et 45% de sa population est partie vers des pays environnants. Cette population n'est pas du tout prête à revenir chez elle.
Voilà le décors, il reste les pétromonarchies du Golfe mais trop petites pour jouer un rôle déterminant au niveau de al question palestinienne.
L'adhésion des E.A.U de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte aux BRICS joue aussi un rôle, la priorité du moment n'est donc pas le statut futur des palestiniens pour ces pays influents de la région.
Il n'y a pas de déclin américain, pas encore et pas de sitôt. Peut-être la Chine arrivera un jour à supplanter mais ce n'est pas encore gagné. Israël se sent comme une forteresse occidentale assiégée par un monde arabo-musulman qui l'encercle de tous côtés et donc ses seules options sont de maintenir un haut niveau technologique militaire et de faire peur. Quant à l'Iran, il restera paralysé tant qu'il n'aura pas acquis la dissuasion nucléaire.
RépondreSupprimerVladimir Jabotinsky, leader sioniste dont le père de Nétaniahou fut le secrétaire, était proche du fascisme mussolinien. Les kahanistes avec leur théorie du Grand Israël ne valent pas mieux. Ces gens sont au pouvoir en Israël.
RépondreSupprimerCôté Frères musulmans/Hamas, Saïd Qotb admirait le nazisme et Hassan Al-Banna également. On prête à Rouhollah Khomeini une « sensibilité » identique. Des liens existent d’ailleurs entre l’Iran khomeiniste et les Frères, par-delà l’hostilité entre chiites et sunnites, surtout véhémente à la base.
Dans ces conflits au Proche et Moyen-Orient, de vrais salauds d’anthologie des deux côtés, entre lesquels il est vain de vouloir choisir. Les Palestiniens et les Libanais sont l’otage des uns et la victime des autres. Difficile même d’imaginer que cela puisse changer dans un avenir prévisible.
Autre élément intéressant, la TV israélienne vient de montrer des F-15I porteurs de la bombe MPR-500 qui aurait bombardé le QG de Nasrallah dans l'opération NEW ORDER. Cette bombe est une fabrication israélienne de la société ELBIT SYSTEMS.
RépondreSupprimerA partir d'une bombe MK 82 américaine de 227 kg, Israël a développé un explosif spécial de 60 kg permettant de concentrer l'effet de souffle et de percer du béton solide d'une épaisseur d'un mètre. Elle est guidée par GPS sur la cible par un kit JDAM. Elle peut aussi percer quatre étages d'un immeuble avec des sols de 200mm d'épaisseur. Elle produit 26.000 fragments dans un rayon de 100m, mais perce la surface avant d'exploser. Ce qui produit moins de dommages collatéraux tout en ayant l'efficacité d'une bombe américaine MK 84 de 907 kg qui permet de percer les surfaces bétonnées de la même manière. La MPR-500 fut employée sur Gaza en 2014. Elle fait partie intégrante de l'armement israélien depuis 2012.
On s'aperçoit qu'Israël fait attention de produire le moins de dommages collatéraux possibles en s'attaquant au territoire libanais.
Car l'ONU a déjà épinglé Israël avec ses bombes MK 84 déversées sur Gaza depuis les années 2000 qui font des dommages collatéraux insensés au sein de la population gazaouie. De plus 40% d'entre elles n'explosent pas et le kit JDAM à guidage GPS est assez imprécis, 7 mètres environ, on n'est loin de la précision métrique surtout quand on les largue sur des zones urbanisées comme Gaza.
Elle contient 467 kg d'explosif, génère 14.000 fragments dans un rayon de 1000 mètres et à 350 mètres de rayon elle produit encore des lésions médicales à cause de son onde de choc supersonique à l'impact.
On voit toute la différence de traitement entre Gaza et le Sud Liban dans les types de bombe utilisés.
J' écoutais Gilles Keppel sur Cnews qui disait que la Chine était furieuse contre l' Iran qui a appelé les Houties à bombarder des navires marchands en mer rouge car bien évidement cela perturbe les exportations chinoises.
SupprimerJe reste stupéfait de l'absence de commentaire des grands médias français vis à vis du quasi mutisme saoudien, égyptien et jordanien concernant les évènements proche orientaux; Beyrouth ou Gaza peu importe.
RépondreSupprimerAnecdote de l'époque où, jeune aspirant, je rencontrais dans une base école de l'Armée de l'Air (qui n'était pas encore de l'espace) des élèves officiers étrangers dont la France assurait un complément de formation (non sans quelques arrières pensée bassement mercantiles, j'imagine). je trainais volontiers avec un petit groupe d'élèves saoudiens très sympas et joyeux dont la prodigalité (leur solde était à peu près 20 fois supérieure à la notre) m'émerveillait (j'étais jeune et naïf, ce qui n'altérait pas mon patriotisme viscéral). Ils bénéficiaient d'un enseignement en anglais et il se trouve que mon anglais était passablement compréhensible, ça rapproche. Bref, j'avais remarqué que les autres élèves issus du monde arabo-musulman ne se mélangeaient pas avec les saoudiens, plus spécialement les algériens et les libanais pendant les repas, au mess. Je posais donc, la question. Réponse : "Ce sont des chiens et ils le savent. nous insulter, c'est risquer de se faire égorger. s'adresser à nous sans y être invité, c'est nous insulter..." fin de l'explication !
Je ne connais pas précisément l'ordre hiérarchique en vigueur dans le monde arabe, mais ce souvenir me vient à l'esprit à chaque fois que j'observe le chamaillis arabo-musulman.
Israël balance des bombes sur Gaza ou Beyrouth et MBS ne dit rien... Qui ne dit mot consent... Peut-être même est-il ravi de cette opération prophylactique, qui sait? De son côté Al-Sissi offre le service minimum aux réfugiés qui sont parqués comme des moutons dans le Sinaï et ne peuvent en sortir. Abdallah II n'en veut pas non plus, il est vrai que son papa lui a raconté "septembre noir" et qu'il n'a pas vraiment envie de jouer le match retour, on sait jamais...
Les Algériens, par exemple, sont moins des Arabes que les descendants des Berbères soumis et islamisés par les compagnons et successeurs du Prophète. De là le mépris.
SupprimerLe port israélien en mer Rouge d'Eilat est déclaré officiellement en faillite, 85% du trafic maritime n'existe plus dû à la menace houthie, la présence des porte-avions américains n'ayant rien changé. Donc l'Etat d'Israël bloqué économiquement au Nord par le Hezbollah, au Sud par les houthis, enlisé militairement à l'Ouest dans la bande de Gaza ce qui lui coûte cher et occupé à faire le ménage ethnique en Cisjordanie, devait réagir pour éviter la lente asphyxie économique du pays.
RépondreSupprimerDe plus les Houthis ont envoyé un camouflet à Israël avec leur missile hypersonique tombant sur une centre de production d'électricité. Le Hezbollah va connaitre une ère de flottement le temps de remplacer ses cadres et sa hiérarchie saignés à blanc.
Le Hamas continue de voir ses chefs se faire éliminer mais la lutte se poursuit dans Gaza. Quant à la Cisjordanie tout se passe comme si de rien n'était dans nos médias.