Ukraine : secteur de Soumy/Koursk le 2 septembre 2024 au soir (Rybar)



Dans le secteur de Koursk, les formations ukrainiennes consolident leur emprise sur les territoires précédemment occupés, y compris en déployant des infrastructures de surveillance radar. Dans le même temps, les forces armées russes recherchent et détruisent des cibles dans les régions de Koursk et de Soumy.

Dans le district de Glouchkovo, les formations ukrainiennes n'ont pas mené d'opérations offensives. Les troupes russes assurent un approvisionnement stable du groupement dans ce secteur en utilisant des ponts flottants sur la rivière Seym.

Dans le District de Korenevo, les FAU ont lancé des attaques vers Komarovka et Korenevo, sans succès significatif. L'artillerie russe a frappé des concentrations de personnel à Apanasovka, Snagost et Vishnevka, probablement pour perturber les préparatifs de l'armée ukrainienne (AFU) pour de nouvelles attaques dans ce secteur.

Dans le district de Soudja, les formations ukrainiennes, selon les données disponibles, ont réussi à légèrement étendre leur zone de contrôle à proximité de Pogrebki et de Malaya Loknya. Selon la géographie des frappes d'artillerie russes, les forces russes avaient précédemment abandonné des positions dans ces villages pour éviter la menace d'encerclement par l'AFU.

▪️ Cependant, il est prématuré d'affirmer que les Ukrainiens ont établi un contrôle stable sur ces localités - la situation dans le secteur est enveloppée par le "brouillard de la guerre". Dans le même temps, l'artillerie et l'aviation russes frappent activement les groupes d'assaut et les véhicules blindés de l'adversaire.

▪️ Au nord-ouest de Zaoleshanka, les drones russes ont frappé une station radar d'un type non identifié, probablement déployée pour suivre le fonctionnement des drones ou de l'artillerie russes. Suite à un impact direct, la station a été détruite.

Le fait que les formations ukrainiennes déploient un système de surveillance radar dans les zones occupées indique que le commandement ukrainien prévoit de se consolider dans la Région de Kursk, continuant à allouer des ressources humaines et techniques importantes à ce secteur.

Dans le secteur de Soumy, les troupes russes ont frappé plusieurs cibles importantes avec des attaques de missiles. Au nord de Samotoevka, les Russes ont détruit trois lanceurs de MLRS HIMARS, en utilisant le missile balistique tactique Iskander. La perte de ces systèmes réduira temporairement les capacités de frappe ukrainiennes, y compris en termes d'impact sur les communications russes.

▪️ Dans la zone de Novaya Sech, les troupes russes ont "couvert" une batterie de défense aérienne Buk-M1, mettant hors service trois lanceurs et un poste de commandement mobile.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63229

Commentaires

Articles les plus consultés