Ukraine : secteur de Soumy/Koursk le 4 septembre 2024 au soir (Rybar)


Dans la région de Koursk, la situation reste relativement stable : au cours des derniers jours, des affrontements de position ont été enregistrés le long de la ligne de contact. Dans ce contexte, l'armée ukrainienne (AFU) transfère de plus en plus de moyens humains et matériels vers les zones frontalières de la région de Soumy, qui sont régulièrement ciblées par les missiles russes. Sur la ligne de front, les opérateurs de drones frappent des camionnettes (https://t.me/c/2041818102/64425) et d'autres équipements ukrainiens légèrement blindés.

Dans le district de Glushkovo, aucun changement significatif de la situation de combat n'a été enregistré. Les troupes russes continuent d'utiliser les pontons pour évacuer les civils et approvisionner le groupement russe.

Dans le district de Korenevo, des frappes sont effectuées contre les concentrations ukrainiennes qui tentent de percer les défenses aux abords de Korenevo - la localité elle-même est sous le contrôle des forces armées russes. Les opérateurs de drones russes frappent toutes les cibles visibles (https://t.me/vosmerkaZ/334). Les affrontements se poursuivent à Olhovka, qui a changé plusieurs fois de mains. Les tentatives de l'AFU de se consolider à Komarovka ont été repoussées.

Dans le district de Soudja, les affrontements se poursuivent dans la zone de Malaya Loknya, et les forces aérospatiales russes frappent les positions ukrainiennes près du village. Il n'y a pas d'informations fiables sur le contrôle stable de l'ennemi sur la localité.

Dans la région de Soumy, une des frappes a touché le bâtiment de l'université locale de Soumy (https://t.me/rt_russian/214138). Selon les informations disponibles, le site aurait pu être utilisé par l'AFU comme point de déploiement temporaire.

▪️ Dans la matinée, les troupes russes ont frappé une colonne de véhicules blindés ukrainiens en train de se former dans la ceinture forestière près du village de Bezdrik (https://t.me/The_Wrong_Side/18027). Grâce à cette frappe précise, l'AFU a subi des pertes en matériel, et plusieurs dizaines de membres des formations ukrainiennes ont été éliminés. Le ramassage des corps des combattants tombés a été filmé par un drone de reconnaissance russe.

▪️ Par ailleurs, un tir de missile a été effectué (https://t.me/sashakots/48788) contre des MLRS ukrainiens dans la forêt près de la localité de Khrapovshchina dans la région de Soumy, à moins de 40 kilomètres de la ligne de front. Selon certains rapports, il pourrait s'agir de systèmes de roquettes HIMARS, que l'AFU utilise également pour bombarder le district de Lgov (https://t.me/glavalgov/1004), mais il est impossible de le confirmer de manière fiable en raison de l'enregistrement par imagerie thermique de l'attaque.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63274

Commentaires

  1. Quelques nouvelles :
    L'Allemagne parle de livrer 12 batteries antiaériennes IRIS-T à l'Ukraine pour la fin de l'année, c'est dire les dégâts que subissent les ukrainiens au niveau de leur DCA par les russes.

    La société russe NOVA LABS teste un nouveau drone quadricoptère qui a la particularité d'intercepter des drones en les percutant.
    Il calcule sa trajectoire par l'intermédiaire d'un système de vision lui permettant de reconnaitre sa cible et de la viser avec précision en toute autonomie.
    Mais cela ne s'arrête pas là, il possède une structure lui permettant de conserver son intégrité après la cinétique de l'interception afin d'être récupérable et surtout réutilisable contre un autre drone. Il peut être lancé par un lanceur manuel portatif ou décoller directement d'un trépied. Prix non communiqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi l'Histoire est un cycle. On revient au combat de galère avec eperonage.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas très bien , une structure qui permettrait e conserver son intégrité, après une collision en vol je veux bien, mais la charge portée par le drone visé n’est-elle pas sensée exploser au choc, ou alors est-elle armée par son pilote juste avant impact ?

      Supprimer
    3. Il a un calculateur de trajectoire qui lui permet d'impacter l'hostile tout en étant en déviation afin de ne pas lui rentrer dedans complètement.
      Il a une forme d'obus et sa structure est renforcée et ses hélices sont protégées.

      Supprimer
  2. Les Russes mâchent lentement chaque bouchée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés