Ukraine : situation le 23 septembre 2024 au matin (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Toretsk est une ville de 30.000 habitants, les russes y progressent rapidement, ils atteignent déjà le centre-ville avec une percée. Les russes ont changé de tactique, les FAB-3000 font peur désormais, nous ne sommes plus à l'époque de Bakhmout ou d'Avdiivka, quand la résistance ukrainienne demeurait farouche et que les russes devaient avancer maison par maison.

    Oughledar forme un angle droit sur le front, faut le faire sauter, pas le choix, afin de raccourcir et de réaligner le front. Cela fait plus d'une année que les russes s'y emploient au prix de lourdes pertes. Toutes les attaques frontales ont échoué, il n'y a plus que l'encerclement pour parvenir à faire tomber ce point fortifié.

    RépondreSupprimer
  2. La France se serait engagée à former 26 pilotes de chasse ukrainiens sur deux années. Pour former complètement un pilote de chasse au sein de notre armée de l'air cela nécessite de cinq à six années.

    Ces élèves pilotes peuvent commencer leur formation sur planeur, puis s'exercent sur un avion à hélice de type tourisme comme le CIRRUS SR 22 ou le GROBE G 120-A. Par la suite ils enchainent sur avion-école biplace à hélice PILATUS PC-21.
    Puis ils passent sur avion d'entrainement biplace à réaction ALPHAJET.
    Enfin, pour ceux qui restent après la sélection drastique opérée, les survivants achèvent leur formation de pilote sur avion de chasse supersonique biplace MIRAGE 2000B.
    Ils finissent sur aile delta à réaction pour rester toute leur carrière sur aile delta au sein de notre armée de l'air. Après ils sont transférés en escadron opérationnel où ils achèveront leurs qualifications pour obtenir le graal de chef de patrouille.
    Ils arrivent en escadron de chasse, soit sur un type de MIRAGE 2000, le -5F chasseur monoplace d'interception spécialisé dans le combat air-air, ou le D chasseur biplace spécialisé dans l'attaque au sol et la détection tout temps.
    Ou bien sur RAFALE B ou le C, peu importe, car ils doivent réaliser tous les types de mission sur cet appareil, c'est encore plus compliqué de tout maîtriser.

    En formation accélérée pour les ukrainiens ???
    Je ne connais pas les stades, de grandes parties de la formation standard au sein de nos armées ne peuvent exister.
    De toute manière, c'est une formation incomplète pour les envoyer au casse-pipe.

    Macron, en juin dernier, a promis d'expédier une partie de nos vieux MIRAGE 2000-5F en Ukraine. On ne sait toujours pas combien exactement sur les 23 restant à disposition au sein de notre parc national. C'est logique, quand on apprend sur aile delta il faut mieux rester sur aile delta, sinon on perd du temps à être reformé sur un autre type d'avion. Et puis il y a urgence, la situation se gâte rapidement sur le terrain pour Kiev.

    Sauf que cette version du MIRAGE 2000 est spécialisée pour le combat air-air et l'interception. On ne voit pas très bien ce qu'ils pourraient effectuer sur le front en Ukraine au milieu de la DCA russe si efficace.
    Mais tout dernièrement, le directeur des essais en vol de la direction française de l'armement aurait annoncé que ces MIRAGE à destination de Kiev seront modifiés pour pouvoir réaliser de l'attaque au sol.
    On comprend mieux à présent le devenir de ces jets français en Ukraine, enfin s'ils arrivent avant la fin du conflit. En attendant, tout ceci est réalisé à nos frais pour un résultat qui touche le domaine de l'irrationnel.
    Décidément, cela coûte cher de ne pas perdre la face.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Irrationnel est sans doute l’épithète le plus adapté à la politique menée en Europe depuis un certain temps.
      Sinon j’entends due Zelinsky arrive aujourd’hui aux States avec un plan de victoire. Vous voulez dire un plan de paix ? Non, non un plan de victoire…

      Supprimer
    2. Pas du tout sûr qu’ils passent par la case planeur (qui n’est par ailleurs pas intégrée dans le cursus de l’AA, la totalité de pilotes de chasse qui sont passés par là l’on fait sur initiative personnelle en aéro-club) car l’activité est excessivement exigeante en délai (activité collective, météo).
      Grand dommage car c’est une base de pilotage incontournable tant en terme de maniabilité que de gestion du vol, ce déjà pour les civils, alors pour les militaires…

      Supprimer
  3. Confirmation ce jour sur le site ATE CHUET, 10 pilotes ukrainiens ont achevé leur formation sur ALPHAJET à Cazaux. Vont -ils être envoyés sur F-16 en Roumanie ou continuer leur formation sur MIRAGE 2000 et rester en France ?
    En tous les cas le journal SUD-OUEST, confirme de la bouche d'un représentant officiel de la DGA, Direction Général de l'Armement, qu'une partie de nos vieux MIRAGE 2000-5F vont être modifiés pour tirer de l'armement air-sol.
    Celui-ci pourrait être, soit du missile SCALP ou STORM SHADOW comme la version MIRAGE 2000-5 grecque ou de la bombe à guidage autonome autopropulsée AASM que tirent déjà les MIG-29 ukrainiens sur le front.
    Quant à l'équiper avec de la bombes guidée laser avec POD de désignation, faut pas trop y compter, car l'avion tireur doit être en altitude pour réaliser un tir précis sans être inquiété par la DCA et illuminer la cible tout le long du parcours de la bombe. Rester trop longtemps en altitude dans l'espace aérien ukrainien n'est pas une solution d'avenir.

    RépondreSupprimer
  4. La formation des pilotes ukrainiens est pris en main par notre armée de l'air avec le concours d'une SMP, société militaire privée, franco-canadienne du nom de SDTS, possédant des avions ALPHAJET. Ce partenariat accélère le mouvement en essayant d'impacter le moins possible la formation de nos propres pilotes qui prend tout de même un grand retard. Les jeunes pilotes ukrainiens ont fait 80 heures de formation sur cet avion avant de passer à l'étape suivante.
    C'est pas demain qu'ils seront rendus sur le site des opérations.
    Tout cela est pour l'après conflit afin d'outiller la zone Ouest de l'Ukraine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés