Ukraine : situation le 3 septembre 2024 au matin (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Jacques Baud s'est exprimé hier, en voici un résumé.
    Sur le décompte MEDIAZONA, on aurait 66 471 soldats russes de décédés confirmés depuis le début de l'OMS et 4 640 sur le mois d'août.
    Avec l'utilisation des algorithmes on arriverait à 120.000 décès ou pertes ???
    Sachant que le décompte russe inflige par semaine 13.000 à 14.000 ukrainiens en pertes depuis début juin, 16.000 la semaine dernière, on serait concernant les pertes sur un ratio de un russe pour quatre ukrainiens, l'hécatombe kiévienne continue, mais ils résistent en tous les cas, on ne sait plus bien avec quoi à présent.
    On a bien 8 500 pertes confirmées par les russes sur le front de Koursk concernant les ukrainiens depuis le 06 août dernier à la date du premier septembre.

    Ce qui est intéressant, c'est que sur les cartes on voit bien les nœuds ferroviaires de Pokrovsk et de Kramatorsk qui ravitaillent tout le front fortifié ukrainien du Donbass depuis 2014. Deux villes qui constituent des objectifs stratégiques à conquérir si les russes veulent que Kiev quitte le Donbass définitivement.
    C'est encore loin d'être terminé !!!

    Concernant Gaza, il y avait environ 24 katibas palestiniennes de résistance avant le 07 octobre 2023, une Katiba est environ composée de 1 000 hommes.
    Suivant les estimations, seules trois katibas seraient entièrement neutralisées dans la bande de Gaza après pratiquement 11 mois de guerre !!!
    Par contre, Tsahal élimine 1 réel combattant palestinien pour 10 civils tués !!!
    La disproportion est flagrante, les crimes de guerre aussi.

    L'arrestation de Pavel Durov est politique, mais il pense que c'est principalement dû à l'échec du narratif occidental qui a pris l'eau avec l'avancée inexorable russe de ces derniers temps. C'est donc haro sur les réseaux sociaux. On l'a vu avec la tentative de censure de Thierry Breton sur X d'Elon Musk en Europe, X qui s'est fait interdire au Brésil parce que les USA mettent la pression sur Lula afin qu'il ralentisse sa coopération avec les BRICS, bref qu'il retourne sa veste en faveur de l'Ukraine.
    Pas étonnant que Musk se rallie à Trump pour la campagne présidentielle américaine.

    Donc les occidentaux tentent de museler l'ALT MEDIA de par le monde afin de cacher la vérité ukrainienne au grand public, sinon leur narratif du début de conflit va se transformer en Bérézina médiatique et leur décrédibilisation en sera encore plus flagrante aux yeux du monde.
    Pour Pavel Durov, la raison de son arrestation est peut être la captation de ses clefs de cryptage de sa messagerie. C'est surtout dans un premier temps, faire peur et ralentir le trafic échangé, bref essayer de faire un exemple pour dissuader les occidentaux à utiliser les réseaux cryptés et à acheter du VPN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant l'évaluation, c'est compliqué. Toujours sous réserve de correction. Et ce n'est pas forcément celui qui à le moins de pertes qui gagnera à la fin. De Russie au 31 juillet 2023 (l'an dernier) on m'avait écrit : 800 000 victimes (tués, blessés) pour l'ensemble des DEUX camps. La première année, voir la deuxième, le rapport des pertes entre Russes et Ukrainiens semblaient était selon Jacob Dreizin de 1 contre 2 en faveur des Russes. Cette année, on dirait que ça s'est creusé. Le nombre officiel russe à propos des pertes ukrainiennes ce soir = Personnel militaire (tués et blessés) 739 540 depuis le 24 02 2022 / 348 042 depuis le 01 01 2024 / + 2410 ce jour. Mediazona évalue à max 120 000 tués du côté russe (66 471 soldats russes de décédés confirmés ; donc, soit les 120 000 sont une évaluation de ceux non répertoriés, soit une projection sur les pertes = tués + blessés). Il y a deux mois, des militaires russes ont dit à Alexandre Latsta que les pertes ukrainiennes (ici probablement les tués ?) étaient d'environ 200 000 (depuis, on peut ajouter disons 35 000 ?). Donc, si on prend les chiffres de tués russes Mediazona = 66 471 (confirmés) à 120 000 (disons ajout des tués non répertoriés) tués russes, multipliés par 2 ( si rapport de 1 contre 2 en faveur des Russes) = 130 000 à 240 000 tués ukrainiens (ça correspond aux chiffres donnés à Alexandre Latsta) . En multipliant par 3, ça donnerait les pertes définitives totales (tués, blessés irrécupérables) et on obtiendrait les + de 700 000 pertes ukrainiennes (des chiffres officiels donnés par l'Etat russe). Si le rapport des pertes s'est creusé, alors c'est sans doute en grande partie depuis l'utilisation des FAB 1500 et 3000 guidées ? Je me dis que les rapports de pertes globalement (depuis le début) en faveur des uns ou des autres de 1 contre 8 ou 10 doit tenir de la propagande. Donc, je dirais un rapport des pertes en faveur de la Russie de 1 contre 2. Mais depuis quelques mois (décembre 2023 ?), c'est peut-être différent (1 contre 4, 5 ?). La Russie est en bonne voie de victoire militaire contre l'Ukraine américaine, mais pas contre l'OTAN, qui est intacte et potentiellement beaucoup plus puissante (effectifs, aviations, renseignements, politiques). Pour ce qui me concerne : Des Russes occidentaux se battent avec acharnement contre des Russes orientaux pour le compte de l'Oncle Sam. Alors qui gagne ?

      Supprimer
    2. J'avais trouvé un ratio de un pour deux voire un pour trois en faveur des russes. Pareillement en croisant MEDIAZONA, BERNARD PINATEL, HERVE CARESSE et les chiffres officiels russes. En aout MEDIAZONA trouve 4 640 soldats russes de tués confirmés, ce qui veut dire que cela tape dur, mais la courbe s'infléchit de mois en mois à leur avantage. Ce qui veut dire qu'il gagne en puissance de feu, c'est surtout que les ukrainiens n'ont plus grand chose pour résister. Les drone FPV ont fait plus de morts depuis le début de la guerre que les FAB-3000, mais c'est leur effet psychologique, c'est dévastateur et puis on tient moins les positions en ville.
      J'avais arrêté en juin mes comptages qui se situaient à 600.000 pertes début juin, côté ukrainien, mais effectivement avec entre 13.000 et 15.000 pertes par semaine du côté ukrainien depuis début juin, on arrive à près de 750.000 pertes à ce jour du côté de Kiev.
      Bref on arrive au million de pertes à la fin de cette été dans les deux camps. C'est cela une guerre de haute intensité, on ne s'en rend pas bien compte.

      Supprimer
    3. Pour l'éternité, les pertes restent de la propagande. Exemple, bataille par bataille sur le front de l'Est dans la WWII, il n'y a absolument aucun consensus. Si on prend les chiffres occidentaux contre les chiffres Russes des batailles de Koursk ou Stalingrad, c'est hallucinant. Vu l'habitude de débiter des conneries au tombereau des historiens anglo-saxo s des qu'il s'agit d'adversaires historiques, j'ai beaucoup plus confiance en ceux de l'URSS. Et si on mettait bout à bout, toutes les pertes militaires soviétiques données par les anglos alors la facture finale aurait été du double.
      Je pense aussi que les Russes minorent les leurs en disant sur la sémantique.
      Je reste persuadé qu'on dépasse les 300000 pertes pour les Russes dont un bon tiers de morts(quand on inclue ni les Wagner, ni les Tchétchènes et Spesnaz ni les miliciens du Donbass, c'est facile de déclarer 60000).
      Et au moins le double pour les Ukrainiens, mais guère plus avec par contre la moitié de mort eu égard au lamentable état du service médical aux armées.
      On note que les occidentaux donnent des chars, mais pas d'unités mobiles de soin.

      Supprimer
    4. Une fois de plus, la controverse vis à vis des chiffres est assez fatigante à contredire, puisque personne ne peut s'empêcher de s'attacher à ses convictions. Je m'efforce de changer de paradigme en me basant sur 2 infos dont, pour ma part, je ne doute pas, vous en ferez ce que vous voulez.
      1- la première vient d'une de mes cousines, infirmière sur le front du dombass et que j'ai tendance à croire. En vrac, ça donne ça: la plupart des tués ukr comptabilisés le sont à cause de tirs russes subis à + de 1000 m (et au-delà) du point zéro (ligne de front) parce que les russes tapent énormément à l'arrière des lignes et de toutes les façons possibles; les blessés chanceux de retour du front sont ramenés par leurs camarades ou par leurs propres moyens (!) et ils représentent moins de 10% des blessés touchés à l'arrière du front, les morts au front (ou considérés comme tels) sont laissés sur place, les personnels médicaux ukr ont interdiction d'aller au point zéro, tous ceux qui ne reviennent pas sont considérés comme "disparus" (morts ou prisonniers) ça évite au gvt ne payer les familles et au surplus de comptabiliser des morts, ce qui a tendance à démoraliser l'arrière.
      2- la deuxième info concerne le ratio des moyens de bombardement hors drones FPV (qui sont à peu près équivalents en nombre de chaque côté et à mon avis très surestimés en termes de résultats). Pour les missiles, c'est en faveur des russes dès le début de l'OMS et maintenant de façon écrasante du fait de la quasi disparition des DA ukr (comme à Poltava hier matin), pour l'aviation et les largages de FAB ciblés ou autres missile A/S c'est pire puisque l'ukr n'a plus d'aviation; canons et autre GRADS le rapport était donné de 1 à 10 au début de l'OMS sauf qu'aujourd'hui les ukr ont commencé à rationner les tirs depuis début 2023 par manque de munitions (ce pb est récurrent chez les troupes de l'otan, une semaine de stock pour la France - rapport parlementaire). les russes n'ont pas ce problème et tirent 10 fois plus de munitions que les ukr.
      Si on ajoute à ces infos les erreurs tactiques meurtrières, le manque de formation de beaucoup de conscrits et les conflits de personnes dans le commandement otano-kiéviens, le ration de 1 à 2 de tués en faveur des russes me paraît tout simplement grotesque !

      Supprimer
    5. Je sais bien, c'est lassant, 1 pour deux voire trois est purement de la théorie chiffrée mais chez les russes on compte les pertes ukrainiennes. Mais pas chez les ukrainiens, pourquoi ils ne comptabilisent pas directement les pertes russes ? Ce sont les services otaniens qui le font à leur place, c'est curieux, pourtant ce sont les ukrainiens qui font la guerre à notre place.

      Les russes comptabilisent et communiquent de leur côté car l'attrition doit donner un résultat probant pour que le solde humain mensuel de l'armée ukrainienne reste absolument négatif afin de provoquer un effondrement. C'est à dire la différence entre le recrutement réel mensuel effectué par les services ukrainiens et les pertes mensuelles ukrainiennes comptabilisées sur le terrain, c'est à dire le front et l'arrière du front.
      Sinon l'attrition russe n'atteindra pas tous ses objectifs.
      Les ukrainiens perdraient par mois en moyenne suivant les chiffres russes de 13.000 à 16.000 hommes en ce moment pour un recrutement de 3 000 à 6 000 hommes par mois et encore ce sont des chiffres d'Hervé Carresse datant d'il y a quelques mois. LE SOLDE EST BIEN NEGATIF.
      On comprend la raison du côté russe.

      Seulement ce ratio ne peut pas être de 1 pour 8 ou 10 dès le début des opérations, sinon il n'y aurait déjà plus d'armée ukrainienne depuis des lustres. On imagine 200.000 pertes russes, ce qui n'est pas impossible, X 10 = 2.000.000 pertes ukrainiennes !!!
      Armée de départ de l'armée ukrainienne, chiffres officiels, 253.000 présents dans les rangs au déclenchement de la guerre + 900.000 réservistes = 1.153.000 ??? Avec ceux qui ont fui l'appel ou désertés, prisonniers, disparus sans laisser de traces, et tous les planqués qui ont soudoyé les recruteurs, c'est pas concevable.

      Par contre, il est certain que ce ratio ne fait qu'augmenter en faveur des russes depuis fin de l'année dernière, étant donné que la puissance de feu ne cesse de décroitre dans le camp ukrainien et qu'ils ont un mal de chien à recruter. De même sur les courbes MEDIAZONA, qui est un institut britannique, les morts russes décroient depuis fin de l'année dernière, ils sont obligés d'inventer des algorithmes pour faire monter en mayonnaise le nombre de soldats tués russes. Ce qui prouve que les russes maîtrisent le terrain et leurs pertes depuis l'année dernière et donc le ratio doit leur être bénéfique et ne fait que progresser à leur avantage au fil des mois.

      Les disparus au combat sont intéressants d'après votre commentaire familial issu du terrain. Par contre les prisonniers parleront à leur retour de tout cela à leur famille, mauvais calcul politique, des survivants cela existe et ils ne seront pas contents et le diront à haute voix.
      On comprend mieux la doctrine russe de respecter la vie au front afin d'éviter ce genre de problème de politique intérieure qui peut déstabiliser un gouvernement.

      Le problème c'est le drone FPV, aucun recul chiffré dans un conflit moderne, c'est la variable d'ajustement toute nouvelle à découvrir avec ce conflit.
      Mais on sait que leur usage peut endiguer des offensives de blindées sur le terrain, les russes ayant changé de tactique sur le terrain récemment en remplaçant la cavalerie par de l'infanterie légère.
      Pour les missiles russes j'avais donné des détails, c'est un rapport de Syrsky en personne, y'a pas photo ni matière à discuter, ils font un mal fou.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés