Soudan : situation au 3 septembre 2024 (Rybar)
Après la poussée (https://t.me/rybar/62869) de la Force de Réaction rapide (FRR) du général rebelle Hemedti vers l'État du Nil Bleu, leur offensive s'est enlisée. Cela est dû en partie au début de la saison des pluies dans le Sahel, et d'autre part, au renforcement des positions de l'armée dans cette zone.
▪️ Les localités sous le contrôle de la FRR sur la poche de Sennar ont été constamment soumises à des frappes aériennes et les forces gouvernementales ont mené des attaques sur leurs flancs.
▪️ Une autre tentative des rebelles d'attaquer El-Fasher a échoué tandis que leurs tirs d'artillerie ont touché des marchés, où des civils ont été tués.
▪️ Les insurgés tribaux sont devenus plus actifs sur les arrières de la FRR. Ainsi, le 22 août, ils ont attaqué la ville de Geneina dans le Kordofan occidental. Plus de 140 personnes ont été tuées en une journée de combats des deux côtés.
En représailles, les rebelles ont mené des opérations punitives dans cette zone. Ils ont brûlé des véhicules, abattu quelques hommes et saisi du bétail.
▪️ Des événements importants se déroulent également à l'est du pays - la ville frontalière de Metema est passée sous le contrôle des rebelles éthiopiens FANO. Plus tôt à Washington, ils prévoyaient de les utiliser contre Burhan, et ce retournement de situation pourrait encore se manifester à l'avenir.
Dans ce contexte, les Américains tentent d'impliquer les autorités officielles de Khartoum dans la participation à une conférence de paix à Genève sous leurs auspices. Même le chef de la FRR a appelé ses combattants à respecter le droit humanitaire en vue de ces négociations.
À cet égard, le chef du renseignement égyptien Abbas Kamel, qui a fait ses études aux États-Unis, s'est également rendu à Port-Soudan. Il a également fait la promotion de l'idée de la participation de Burhan à la conférence de Genève, mais sans résultat.
Pour le moment, il y a un statu quo dans la situation au combat, et les Américains insistent sur des négociations, tandis que les forces gouvernementales continuent de renforcer leur potentiel, refusant de faire un accord avec la FRR, dont les actions exacerbent les crises internes dans le pays.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/63259
Commentaires
Enregistrer un commentaire