Afrique de l'ouest : situation le 20 août 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. C'est pas mon genre de dire du mal de Dima, mais je suis sûr qu'il y a trois mois il aurait été incapable de placer le Niger sur une carte. Si toutefois même il connaissait l'existence de ce pays où ne le confondait pas avec le Nigeria .
    Un expert en affaires africaines le gars.
    Quoique au moins il a un regard neuf sur ce noeud gordien là que même les USA rechignent à trancher et dans lequel les Chinois se sont déjà pas mal emmêlé les pinceaux. Si les Africains n'en peuvent plus des impérialistes occidentaux, c'est pas pour tomber dans les griffes de vulgaires prêteurs sur gages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la plupart des français, sans vouloir être grossier, sont incapable de placer la plupart des pays africains sur une carte. Après Dima vient défendre les intérêts (biélo-)russe du moment ou du moins leur visibilité accrue. L'analyse de Bernard Lugan est assez intéressante sur le sujet. Il précise l'absence total de compréhension des occidentaux de la situation qui est avant tout une situation tribale. D'ailleurs cela coince fortement avec la démocratie car forcément le pouvoir revient à 100% à l'ethnie la plus grosse, qui parfois est sur plusieurs pays.. D'ailleurs cela semble être le problème car la même ethnie majoritaire semble régner sur l'armée du Nigeria et du Niger. On a bien vue en Crimée que le refus de tuer ces frères arrive rapidement. (D'ailleurs par mémoire c'est la raison pourquoi on envoie les CRS et de préférence hors de leur département pour éviter que la conscience s'allume). C'est la raison selon lui du refus du Sénat Nigérien. Bon après le chef des putschistes et l'équivalent Young Leaders mais version US Army donc à voir sur le long terme.

      Supprimer
    2. D'ailleurs il semblerait que les qualités de Khadafi, Hussein et compagnie était d'être avant tout des conciliateurs (avec tout les moyens légaux et extra-légaux de l'Etat ..) hors pairs ayant construit des légendes qui empêchait tout les chefs de tribus de débordés. Comme parallèle, on la guerre des mafias au Mexique qui a débuté quand le gouvernement a favorisé un cartel ce qui a tout destabilisé et semble durer dans le temps car aucun camp ne parvenant à "éradiquer" l'autre jusqu'au dernier ukrainiens.. oups boulette :)

      Supprimer
    3. Enfin on a quand même des incapables au gouvernement. Les USA, le plus gros contingent de militaire étranger avec une base pharaonique, envoient la n°2 de Dpt d'Etat et font des messages laconiques pour négocieren laissant de la marge et nous on a Tintin au Congo qui vient avec ces gros sabots, mets de l'huile, rejette un coup d'Etat (Maiden c'était quoi ?) après avoir été, en pleine pandémie mondiale et restriction en tout genre, baisé les pieds du fils sanguinaire du coin. Si on rajoute Bolloré le voleur dans la région et Lauvergeon/Areva pieds nickelés et corruption en tout genre pas surprenant qu'on se fasse cracher dessus. Les entreprises minières candiennes sont présent à fond dans tous les coups tordus mais eux sont suffisament malins pour pas s'exposer. Chez nous on se demande si c'est de la vantardise ou de la nullité mais le résultat est affligeant. - sacré monologue, si l'Afrique intéresse du monde -

      Supprimer
    4. Que les occidentaux ne comprennent pas (plus) la situation tribale en dit long sur la chute des compétences de nos politiques, de nos experts. Et encore je soupçonne qu’il existe encore dans nos renseignements des types qui ont parfaitement annoncé et mis en garde sur ce qui se passe depuis disons une bonne décennie.

      Supprimer
    5. Neutralité.
      Certes, je suis quasi certains que la plupart des Français ne savent toujours pas situer le Niger à ce jour, mais la plupart des Français ne se se sentent pas autoriser à pérorer comme un expert en la matière.

      Supprimer
    6. @Revenu de Tout
      Probablement une incompréhension de ma part. Nul part je n'ai dit que j'était un expert, je partage certaines choses glanés ici et là avec le temps.
      Pour la perte en géographie, c'était une reprise de P. Conessa qui se plaignait de la nullité des parlementaires USA qui n'étaient jamais sortis des USA mais se permettaient un peu tout les inepties. Idem aujourd'hui concernant les pays de l'Est. Personnellement je découvre toute la géopolitique post-URSS que depuis le conflit ukrainien donc je ne m'improvise pas spécialiste comme sur LCI. D'ailleurs j'y vois certaines similitudes avec des l'implosion d'un gros bloc et le tracé de frontière ne tenant pas compte des tensions entre communauté. Le tout assis sur des ressources minières ici et là.
      Pour l'analyse de la nullité de la réponse française, j'ai déformé probablement la dernière réponse de Mr Asselineau qui m'avait semblé correct (orienté forcément car opposant au pouvoir en place). Et d'ailleurs c'est lui même qui avançait que grâce à la reconstruction américaine et l'envahissement de Hollywood, toute l'Europe connaît parfaitement la vice présidente des USA, la vallée de la mort ou Las Vegas mais par contre personne ne connaît le président italien ou allemand ; la plupart des générations récentes ne doivent pas savoir pourquoi Baden-Baden a été un lieu ayant compté. On a d'autres analyse dans le même sens comme celle gravitant autour de Franck Lepage sur les problèmes liés à l'enseignement de l'histoire-geographie.
      Pour Areva c'est de notoriété public que Lauvergeon (cabinet de Miterrand), a acheté via son mari une société bidon donc les experts géologues du BPGM on dit qu'il n'y avait rien plusieurs 10aines avant. Cette dame de défendant, car il y avait une guerre entre EDF et Areva, a coulé AREVA mais pas son passé sulfureux avec les autocrates de la région. D'ailleurs le gouvernement de transition semble dénoncer des accords léonins ayant eu lieu depuis des décennies sur les matières extraites ou du moins ceux fait avec la France.
      Bolloré est connu pour avoir financé une ligne de train fantôme sur fond public
      étatique dixit P. Conessa.
      Macron est venu en plein confinement en France faire des embrassades au fils Déby qui a fait ce que beaucoup appelle un coup d'Etat.
      Puis on a les plus beaux style George Forrest, inconnu mais ayant tant oeuvré pour détruire l'une des plus belles régions au monde. https://www.leparisien.fr/politique/george-forrest-un-homme-d-affaires-controverse-07-02-2012-1849945.php
      Pour le Canda, on a une ébauche ici mais il y a plein https://www.pressenza.com/fr/2022/04/rdc-le-scandale-des-exploitations-minieres/
      Pour la Chine, même problème :
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/05/24/contrats-miniers-en-republique-democratique-du-congo-les-entreprises-congolaises-sont-au-c-ur-du-probleme_6081313_3212.html

      Je connais pas mal de monde mort ici et là en Afrique sur les dos des puissants donc j'essai juste mettre en lumière, pour une fois qu'on en parle, que c'est à des années lumières au dessus de ce qui se passe en Ukraine question saloperies en tout genre. Après j'invite à me corriger avec courtoisie, personne n'est plus un spécialiste que l'autre sur un forum.

      Supprimer
    7. Par ailleurs c'est plutôt un plaisir de vous lire et de voir d'autres points de vues. Peut-être que je devrais être plus synthétique ? J'essaie humblement d'apporter des compléments qui pourrait ne pas avoir été mis à disposition des lecteurs de ce blog.

      Supprimer
    8. Non pas de soucis, ce n'est pas de vous que je parlais c'est de Dima.
      Malentendu.
      Chacun s'exprime ici et ça enrichit tout le monde. Vu le niveau des experts aussi bien MMS qu'altmedia, on n'a pas trop de complexes à se faire. Et si on dit des conneries, ils en racontent dix fois plus et des dix fois plus grosses, Dima étant un vrai expert en la matière. 😂

      Supprimer
  2. Il doit bosser un petit peu quand même à compiler les données des sources mais c'est certains qu'il a trouvé une poule aux oeufs d'or sur la misère du monde. Pour le coup de couper les vidéos en 3, c'est clair qu'il pousse un peu loin le filon ce coquin..
    On a eu les charlatans du Covid, aucun répit depuis.

    Personnellement j'ai un peu honte parfois à regarder ces récits de meurtres ordonnées par Etat interposé. On a des tas de récits de 14-18 de soldats ne sachant pas trop pourquoi ils battent et pactisant avec l'ennemi par humanité (pause déjeuner, partie de foot, pause pour aller chercher les blessés). On a la promesse des F16 donc l'introduction officieuse de l'arme nucléaire en Ukraine (tout les doutes côté russe seront permis). On a aucun vote, aucune consultation publique, l'article 5 de l'OTAN par dessus le marché .. C'est effrayant que personne ne soit dans la rue a demandé la démission de ces fous et le début de pourparler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les USA soutiennent des troupes étrangères dans un autre pays avec la béndiction du cabinet de l'ONU :
      https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/10/03/rdc-dans-la-tete-de-moise-katumbi.html/117020/

      Supprimer
    2. Vos analyses sont très intéressantes et pertinentes. Ceux qui ont passé un peu de temps en Afrique ne peuvent que rejoindre vos points de vue.
      l'Afrique est en effet un terrain de jeux fascinant pour les géostratèges (dont je ne suis pas); la juxtaposition des pouvoirs tribaux, religieux et nationaux (dans les frontières et l'administration hérités des puissances coloniales) ne peut qu'engendrer des tensions explosives. Le Rwanda et le Soudan préfigurent un siècle "agité", j'imagine.

      Supprimer
    3. Ce qui est siderant avec l'Afrique, c'est ce racisme profond qui consiste à penser que l'histoire de l'Afrique ne commence qu'avec l'arrivée des esclavagistes arabes puis européens et ne se résume qu'à ça. l'imagerie collective occidentale pre-coloniale est une sorte d'Afrique à l'âge prehistorique avec des tribus un peu dans le style des nations indiennes d'Amerique du Nord pre-anglaises.
      Ensrigne-t-on l'histoire des conflits africains ces 1000 dernieres annees avant l'apparition des blancs? Non. Les evolutions des cartes politiques avant les blancs? non. Il est vrai que cette histoire est particulierement violente et calamiteuse et n'entrerait pas dans une vision d'âge d'or type Wakanda. Les raisons historiques qui ont poussé au commerce d'esclaves sont aussi une grande honte...pour l'Afrique elle même. Pas pire que les effroyables conquêtes romaines ou carolingiennes. Mais au resultat bien plus catastrophique pour eux tous: opresseurs comme opprimés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés