Ukraine : situation le 15 août 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Wow, une percée opérative? Rien que ça? 😂😂
    Allez, moi je dirai carrément stratégique tant qu'à faire. Sacré Dima.
    Personnellement, je vais prendre un peu de popcorn et je vais voir si, au moins, il y a percée et le cas échéant si elle est au moins tactique.
    Quand les mecs auront percé sur trois endroit et de 40 km de profondeur en coinçant des dizaines de milliers d'ennemis sans ressource ni réserve ni appui, on pourra peut être parler d'operatif.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je serai pote avec Dima, je lui conseillerais de scinder ses vidéos en trois parties: SITREP, analyse, prospectives. Lui, il vous parle d'un groupe composé d'un T90 et deux BMP qui a attaqué et surpris un peloton de T72 Ukros. Bon. Mais là, il ne peut pas s'empêcher de vous faire une "analyse" fumeuse sur la signification générale de cette action puis de vous présenter une prévision de l'évolution dans le secteur
    Puis il passe à 50 bornes de là et vous parle de l'offensive sanglante de.... 30 ukrainiens repoussée vaillamment par le 2 e groupe de la 3e section de la 1erecompagnie du 5e bataillon de la 72e brigade des volontaires du Don de la 45e division mécanisée . Bon. Et c'est reparti pour l'analyse et la prévision ...
    Ceci dit, le Dima, goguenard, me répondrait : " hey Paulo, commence par faire 100 000 clics par vidéo et tu me donneras des conseils".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est un très bon résumé de ses limites (celles de Dima) mais néanmoins ses SITREP sont de mieux en mieux puisque documentés (illustrés). Ce que j'ai toujours trouvé important c'est de laisser chacun ensuite se faire son idée à partir de ses SITREP (ou d'autres comme Mikhail sur Free Russia Channel par exemple). Après je note aussi un problème de langue pour nommer les choses : pas de nuance entre contre-attaque et contre-offensive par exemple.

      Supprimer
    2. J’avais aussi noté manque de vocabulaire, de façon quelque peu sarcastique, dont on ne sait si c’est par manque de culture militaire ou maîtrise de l’anglais.

      Supprimer
    3. Bonjour Sylvain. Ce n'est pas vous que je chambre. C'est ce brave Dima dont je reconnais la valeur des SITREPS. Je sais aussi que vous nous le proposez pour en prendre ce qui est utile car effectivement, à part lui,il faut avouer que les sitreps documentés et sincères sont fort rares.
      C'est vrai que j'ai un soucis avec la traduction car j'ai remarqué que tous les russophones ont une perception différentes de nous des termes comme offensive ou opérationnel( opératif?).
      Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi Dima ne se contente pas d'excellents sitreps et n'évite pas les exercices hyper casse gueule ( pour absolument tout le monde) d'analyse et surtout de prévision.
      Comme on dit, les plaisanteries les plus courtes, donc je m'abstiendrai désormais de macagner ma tête de Turc préférée.
      Ceci dit,, pour changer de sujet, nous sommes mi-aout...si vous voyez ce que je veux dire.... du nouveau à venir bientôt.??

      Supprimer
  3. Tenir compte des propos de poutine c est bien ,de ceux de zelensky et Biden aussi ,mais tenir compte du terrain c est encore mieux ...mais là il faut du recul et laisser du temps au temps ,en tout cas ces analyses (dima et les autres) sont précieuses, car à part le fait d avoir des données précises issues des "services " nous n avons pas beaucoup d autres choses. à nous mettre sous la dent ..à part évidemment LCI et yakovlev , qui hier,les pauvres , n avaient pas le moral devant la perspective d une paix négociée entre us et ruskofs. .la paix ?mais qu elle horreur !

    RépondreSupprimer
  4. Il est clair que nous voyons une guerre de grignotage de part et d'autre entre peuples slaves. les Russes sont très économes et font des attaques à minima. Les Ukrainiens sont un peu plus agressifs mode crise de nerfs. Et tout cela, à cette cadence, peut durer longtemps... On est loin du type d'opération "Bragation" car la guerre moderne laisse encore moins de chances au soldat. Déjà l'espérance de vie des soldats Ukrainiens est de 3 jours, et celle des Russes un p'tit peu plus, mais bon. Sur les percée du jour, on se demande un peu ce que fout l'aviation russe aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Une interview vérité pour une fois intéressante sur LCI, s'agissant d'un mercenaire français combattant auprès des Ukrainiens, qui explique que toutes les armes occidentales sont arrivées mais bien trop tard, les Russes ayant largement eu le temps de s'organiser en défense. D'autre part il est furax de voir la valse des Mercédès à Kiev, des habitants qui prennent du bon temps, pendant que les soldats meurent nombreux sur le front. En fait il explique bien que pas mal d'Ukrainiens commencent à en avoir marre de cette guerre et qu'ils voudraient bien recommencer à vivre comme avant. Il explique aussi que les Ukrainiens sont dures à former, que les plus capés ont été mal utilisés, mort inutilement pour la plupart, alors qu'il aurait été essentiel qu'ils servent de formateurs pour les nouveaux conscrits. Bref, pas très optimiste pour la suite, même s'il va continuer le combat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'est pas fait engueuler par des ukrainiennes ? Un exploit .
      C'est très courageux de dire ça sur un des médias les plus partial du moment mais peut être que ça peut faire prendre conscience de la réalité en Ukraine. Hier j'ai fait un tour sur twitter et j'ai vu un tweet proprement hallucinant d'un twittos qui remettait en question les chiffres données par le colonel De Jong comme quoi 20% du matériel occidental avait été détruit par la Russie et que Tytelman avait raison de contester ses chiffres , ça donne envie de se terrer dans une grotte en espérant que tout ce merdier s'arrête, merdier médiatique je parle .

      Supprimer
    2. Curieusement AC pour une fois, elle était calme et miracle avait l'air de lui donner raison dans son argumentation, j'en suis resté perplexe...

      Supprimer
    3. Qui était cette intervenante s'il vous plaît ?
      Ça laisse perplexe comme vous dîtes

      Supprimer
    4. Pour résumer : les peuples européens continuent de s auto massacrer ,wall street se lèche les babines , les wokes et autres remercient le ciel de cette (nouvelle) aubaine , la transition démographique (selon l expression de notre president) par le vide s accélère en occident ...

      Supprimer
    5. Pour A.C. Oksana Melnychuk

      Supprimer
    6. Merci beaucoup, c'est pourtant une des plus virulente sur le plateau même si tu elle est plus intelligente que Poedie . Je regarde plus trop LCI sauf quand Gomart et De Jong interviennent car ils sont pragmatiques je trouve personnellement

      Supprimer
    7. Je suis d'accord avec vous, pour Oksana, elle était un peu piégée, elle assise en plateau et lui sur le terrain, elle l'a même remercié pour son engagement et puis on voyait bien que le gars parlait cache...

      Supprimer
    8. Bien sur que le mercenaire Antoine, je crois, ne s'est pas fait engueulé par Oksana Melnychuk puisque ce type s'étranglait de haine contre les russes, exigeant que l'Otan bombarde la Russie avec 300 avions et autant de tomahawks. il s'en est également pris aux traîtres qui, en France, soutiennent les Russes d'après lui.

      Supprimer
    9. Merci pour la précision même si Melnylchuk est diplômée je comprend mieux sa non réaction.
      Par contre le mercenaire , il peut gueuler autant qu'il veut , il peu s'étrangler de haine contre les russes ce n'est pas lui qui décide des opérations donc voilà .

      Supprimer
    10. AC et JACKTURF
      Ce type avait le même langage qu'auraient pu avoir un allumé de la LVF ou une ordure de la Waffen SS Charlemagne: on gueule sur le manque de moyens( ça valorise l'héroïsme de ceux qui se battent dans ces conditions) , on vituperr contre ces fumiers de l'arrière qui prennent du bon temps, et on fustige les "traîtres" qui osent ne pas soutenir la puissance occupante du moment( allemand hier, américain aujourd'hui).
      C'est l'esprit miliciens ça. Ça croit se battre pour une cause pure ( anti bolchevisme hier, anti russisme aujourd'hui) alors qu'on est qu'un résidu de collabo criminel de guerre.
      Sinon je suis étonné. Je croyais que la loi française ne permettait pas à ses citoyens d'aller se battre pour une armée étrangère.

      Supprimer
  6. Les commentaires pro russe nous font croire que ce qui se passe au front sud n'est pas très probant pour les ukrainiens. Pourtant les russes lâchent du terrain de plu en plus vite et ce n'est pas leur relatif succès au nord qui va compenser ce début de percée ukrainienne. Si les russes laissent les ukrainiens conforter leur position à Robotino ils seront en position de perdre unr bataille stratégique. On prend les paris . Rendez vous dans une ou deux semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir monter la dose mon petit vieux.

      Supprimer
    2. Vous avez raison, les Russes sont enfoncés au sud. Hannibal vient de franchir le Dniepr avec ses éléphants

      Supprimer
    3. Moi je trouve çà rafraîchissant, de temps en temps, un petit post de Carthage.
      En 5 lignes, toute une journée de LCI…
      On ne se risque pas plus de se faire des noeuds au cerveau mais çà évite d’avoir des yeux de lapin (Russe évidemment), un readers digest avec le comique en plus.

      Supprimer
    4. Vous êtes bien le seul à l’affirmer, à ranger dans le côté comique.

      Supprimer
    5. @ Carthage : Carthago delenda est.

      Supprimer
    6. Je ne pense pas que les intervenants se prennent pour des experts. Pour ma part, c'est le meilleur blog que j'ai consulté sur le conflit. Si j'ai utilisé une galéjade sur votre pseudo Blogger tout à l'heure, c'était pour essayer de vous faire éviter d'utiliser la méthode Coué. Vous avez choisi votre camp et vous souhaitez sa victoire, je vous comprends et c'est votre droit. Il faut toutefois éviter un narratif qui ne correspond pas à la réalité. Allez lire aujourd'hui la presse américaine et vous y trouverez des commentaires sur l'offensive ukrainienne dont les conclusions sont claires : c'est un échec. En 2 mois et demi, l'AFU à perdu entre 25 et trente milles hommes ainsi qu'un pourcentage, estimé à 20-30 % de leurs blindés. Pour un gain qui laisse dubitatif. On annonce que l'AFU aurait atteint la première ligne de défense russe. Mais pas encore percée, contournée et neutralisée. Savez-vous qu'au-delà, il y a encore deux autres lignes de défense ? J'ai cru comprendre (sans confirmation) qu'une quatrième ligne défense serait en construction. On est très loin de l'objectif ukrainien d'atteindre la mer d'Azov ! Ça c'est la réalité aujourd'hui, très loin de celle d'une console de jeux.

      Supprimer
    7. Pfff, MP, c'est pas bien malin. Carthage va foncer partout dire que même Sylvain Ferreira dit que le général Ukrainien Hannibal a percé la ligne avec ses chars éléphants.😂

      Supprimer
    8. Et comme ça manque de munitions, on peut rétablir la baliste

      Supprimer
    9. Pourquoi les russes construiraient une 4e ligne de défense ?? À moins qu'elle soit très localisée ?

      Supprimer
    10. Je pense que Dima en a parlé dans une des ses récentes vidéos en localisant cette nouvelle ligne de défense limitée sur la carte. Je vais essayé de retrouver dans quelle video. Encore faut-il obtenir confirmation de la chose. Comme le signale Revenu de tout, Dima spécule souvent et pas toujours à bon escient

      Supprimer
    11. Dima ne trouverait pas son trou d.... Mince, je m'étais engagé à arrêter le Dima bashing.
      Pas de parole ces salops de suppôts de Poutine répandeurs de paroles de haine. 😂

      Supprimer
  7. Je remarque une chose intéressante de chaque côté médiatique.
    On connaît la Fake news, on connaît la bullshit mais ce qui se pratique systématiquement et de plus en plus dans cette guerre, c'est la no-news.
    Les pro-OTAN et l'altmedia n'ont pas deux versions des mêmes événements, ils ne traitent que ce qui les arrange.
    C'est dingue.
    On dirait qu'ils ne parlent pas de la même guerre.
    Je finis par penser que la vérité est peut être là.
    Je m'explique.
    Une info avantageuse pour les Ukros, elle est contestée ou debunkée par l Altmedia: tout va bien.
    L'inverse est vraie aussi quoique beaucoup plus rare.
    Mais ce qui est intéressant c'est quand une nouvelle n'est pas bonne pour les Russes et qu'elle est totalement ignorée par l'altmedia. C'est sidérant.
    Et évidemment pareil pour une mauvaise pour les Ukros, totalement oubliée par les MMS.
    Exemple :
    Côté Ukrainien. Les MMS parlent systématiquement de chaque perte civil sur des tirs russes et absolument jamais sur les tirs ukrainiens.
    Côté Altmedia: quand les Ukrainiens s'effarent, au début de la bataille de Bakmut, de vagues de Russes montant se faire massacrer à l'assaut, il n'y a guère que Sylvain qui en parle à l'époque. La quasi totalité des pro-Russes ignorent totalement "l'info". Qui s'est révélée exacte car c'était les vagues de taulards Wagner envoyés au casse pipe car sans compétences.
    Et il y a de plus en plus d'exemple.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés