Ukraine : bilan de la journée du 31 août 2023 (Military Summary)


Commentaires

  1. Dima est persuadé que l'automne débute le 1er septembre. C'est représentatif de son niveau d'analyse habituel et de l'indigence culturelle de sa génération. Pas très solide tout ça... Enfin, il a l'excuse d'avoir 20 ans. Nos chroniqueurs des plateaux télés sont bien pires. Il y en avait un hier soir qui rappelait avec suffisance que staline, qui était Russe (comme chacun sait), avait occupé les pays baltes, la pologne (et quelques autres pays) pour le compte de la Russie... Encore un qui n'a visiblement jamais entendu parler de l'union soviétique... La lobotomie de masse se poursuit efficacement. Un type me disait récemment qu'il faut se préparer à voir "les chars Russes à Paris si on ne fait rien"... Ce serait drôle si ce type n'était pas juge au tribunal de commerce et maire de son patelin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'argumente plus avec ces gens là.
      Je leur montre l'immense étendue de leur ignorante stupidité en leur posant quelques questions basiques:
      1: l'OTAN , combien d'habitants ( 1millard, à une vache prêt)
      2: l'UE, combien d'habitants(500 millions)
      3: la Russie combien d'habitants(145 millions)
      Généralement, la plupart ne connaissent pas ces chiffres et ils suffisent à la plupart pour rentrer dans une réflexion profonde, le vers est dans le fruit.
      Pour les plus cons, et Dieu sait qu'ils sont légions et qui, à ce point, n'ont toujours pas compris, je continue:
      4: connait tu un exemple d'un pays qui a attaqué une alliance 8 fois supérieure en population, beaucoup plus développée technologiquement, au budget militaire 15 fois supérieur et 40 fois plus riche?

      Supprimer
    2. Même des experts, niveau normal sup, ENA, et pas des moindres je ne citerai pas de noms disent que Nikita Khrouchtchev est ukrainien.

      Supprimer
    3. J'habite dans l'est de la France, pour moi l'automne commence début septembre en rapport avec le changement de la température, de la météo, de différentes récoltes etc. Je peux imaginer que quelqu'un qui habite en Biélorussie puisse avoir le même ressenti.

      Supprimer
    4. "les chars Russes à Paris si on ne fait rien"= "il faut arrêter Saddam Hussein qui a des armes de destructions massives"

      Supprimer
    5. "les chars Russes à Paris si on ne fait rien"= "Saddam va utiliser les armes de destruction massive si on ne fait rien"

      Supprimer
    6. Kadhafi va exterminer son peuple en 2011, Slovodan Milosevic va anéantir ethniquement la Bosnie Herzégovine en 1992 et s'en prend aux minorités albanaises au Kosovo en 1999, Bachar El-Assad gaze son peuple en 2015, Saddam s'en prend au Koweit en 1990, c'est vrai mais faudrait analyser pourquoi parce qu'on le dit jamais et en 2003 il a des armes de destructions massives qu'on n'a toujours pas découvertes à ce jour.
      Pour les soviets, pendant la guerre froide, on utilisait déjà ce refrain des chars qui arriveraient à Paris, alors qu'ils n'en avaient pas la capacité et le Pacte de Varsovie en avait aucune intention car en 56 (Hongrie), 68 (Prague), et 81( Pologne), les Etats satellites de MOSCOU se sont révoltés. Il y avait pas unanimité à l'époque. En plus ils étaient englués en Afghanistan depuis 1979.

      Supprimer
  2. Fin de l'été météo, confusion?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne a des dates officielle mais la nature a ses droits et il ne commence pas de la même manière à Stockholm qu'à Barcelone, à Bordeaux qu'à Donetz et même pas à Kiev qu'à Marioupol.
      Je pense que Dima parle de deux choses militairement essentielles typiques de l'automne: la pluie et la chute des feuilles. Et peut être qu'au nord est de l'Ukraine, ça commence première quinzaine de septembre.
      Dans le midi, nous avons généralement un très court et très intense passage pluvieux en septembre octobre, mais le vrai automne ne commence que vers Toussaint et dure assez peu de temps.

      Supprimer
    2. Bah, depuis 20 ans que je vais de temps en temps dans la région de rostov sur le don (pas loin de donetsk) j'ai pris l'habitude de me baigner (dans le Don) jusqu'au 15 septembre sans souci. Les pluies commencent vraiment à tomber début octobre, grosse saison pour les cueilleurs de champignons, comme chez nous quoi... ça commence réellement à piquer vers la fin novembre.

      Supprimer
  3. Je me permets de mettre en lien le dernier article de Black Mountain.
    J'aime bien cet analyste et sa méthode d'analyse et de prévision. Je crois qu'il est Serbe, Slave en tout cas.
    Aucune expertise militaire mais point de vue intéressant car son métier est conseil en stratégie pour les entreprises.
    Visiblement il applique les mêmes méthodes pour ce conflit et tant analyses que prévisions sont étonnamment précises et justes.
    Il ne s'arrête jamais aux détails tactiques et ne fait aucun miliporno. Je recommande chaleureusement .
    https://bmanalysis.substack.com/p/geopolitics-update-i

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés