Ukraine : bilan de la journée du 17 août 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais si les USA ont l'air de patauger dans la semoule en Ukraine, il semblerait que leur diplomatie est sous stéroïde en Asie. Et si les Chinois ne se sortent pas les doigts du c... et de leur attitude jésuitique ça va commencer à sentir le roussi.
    On a vu que les USA ont récupéré le Pakistan et en disposent selon leur bon vouloir, contrairement à la Chine, totalement incapable d'influencer la diplomatie de ce pays.
    On apprend que le Quad qui faisait rire tout le monde il y a un an, se transforme dans le feutré, à l'anglo-saxonne, en véritable alliance militaire.
    L'Inde dans une coalition militaire UD anti-Chinoise.
    Vive les BRICS: allô quoi.
    Les Yankees ont réussi à mettre le Kazakhstan, frontalier de la Chine, du côté des sanctions anti-russe...
    Ils travaillent très dur à un régime change du côté du Kirghizistan , frontalier de la Chine.
    On apprend une grande offensive de charme US envers...le Vietnam qui n'est pas insensible aux délicatesses du tonton Sam.
    Ce qui est marrant, c'est qu'on a les "experts" en géopolitique de l'altmedia comme ce gros naze propagandiste de Pépé Escobar et son wishfullthinking légendaire de promoteur zélé du petit livre rouge, qui nous chantent des lendemains radieux alors que sur le terrain...
    L'encerclement de la Chine a l'air de plus en plus fourni et sérieux. Après, elle peut bien agiter bras et jambes au Moyen-Orient et en Afrique, si son cou est tenu dans un collier ferré et clouté dedans, elle aura de gros soucis à se faire.
    Si quelqu'un a des infos ou une analyse plus étayée, bienvenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit coup de déprime ? Ou trop de LCU ? Ce n'est rien, ça va passer.

      Supprimer
    2. La Lune, le Kazakhstan et le Kirghizstan appartiennent à l'OCS mais plus encore à l'OTSC.
      Il suffit de regarder une carte, il serait surprenant que le Kirghizstan, coincé entre le Kazakhstan et la Chine et dont la dépendance économique à la Russie est vitale, se range derrière les ricains. Il y a des limites à l'absurde.
      En ce qui concerne le Kazakhstan, c'est plus subtil. Une admirable leçon de "real politic" à l'américaine. Les Kazakhs ne font rien d'autre que ce que font les Turcs en continuant à commercer avec les Russes mais comme il faut bien continuer à acheter leur gaz, leur pétrole et leur charbon officiellement, on fait les tartuffes comme d'hab (cachez moi ce sein que je ne saurait voir...).
      Plus généralement, tenter d'analyser la politique extérieure chinoise à travers le prisme occidental et en tirer des conclusions lapidaires est vain (et probablement stupide). Les gesticulations des neocons amerloques ne font qu'énerver leurs allés (cf le récent camouflet à la France de la mère nulland au Niger). C'est toute la différence entre s'agiter (ce que font les ricains et l'UE) et s'activer (ce que font les Russes et les Chinois)... A l'approche des élections ricaines, le clan biden multiplie les offensives diplomatiques pour obtenir des gains de notoriété destinés principalement à alimenter la machine médiatique.
      Pathétique !!!

      Supprimer
    3. Non, pas de LCI, ma religion m'interdit les porcs. :)
      Juste Korybko, Crooke, Bhadrakumar, RT, et d'autres qui ne sont pas particulièrement pro-OTAN.
      Mais encore une fois, les experts en peau de lapin de l'altmedia, ni meilleurs ni plus lucides que leurs homologues des MMS, comme eux, ne parlent que de ce qui les fait sourire et occultent totalement les points qui fâchent.
      Depuis des années, ces gens là osent nous vendre que les BRICS sont une alliance anti-dollar, anti-occident, que la Chine est le nouveau messie (décidément, ces gens là ont forcément besoin d'un maître,) et que le Grand Sud, reconnaissant se blottit sous son aile vers des lendemains radieux.
      Une véritable affiche de propagande de l'époque Mao.
      Mais là réalité est là. Et elle n'a rien à voir. Alors automatiquement, quand elle pointe son nez, ça induit de grosses déceptions et des coups de blues.
      L'Ukraine a été le tombeau de la crédibilité de beaucoup d'entre eux.
      C'est affreux car à la longue, à force de voir tomber en flamme voire en merde ceux qu'on lisait avec la plus grande attention, déception après déception ne reste que l'amertume et du cynisme.
      Franchement, quel "expert" de l'altmedia disait au printemps 2022:
      " Les Russes attaquent avec des effectifs très réduit, ce qui est risqué en cas de résistance inattendu, surtout si l'OTAN s'implique à fond".
      Combien? 0, wallou, zobi, aucun. Absolument aucun. C'était l'armée russe omnipotente qui devait tout finir pour le 8 mai ou même avant.
      Qui a dit vers mai 2022:
      " Les Russes se retirent de la région de Kiev car leurs effectifs engagés étant très insuffisants eu égard à la résistance de Kiev et à l'engagement de l'OTAN, la guerre passe dans une autre phase plus défensive globalement pour consolider les acquis et se laisser le temps d'organiser le pays pour la nouvelle donne"?
      Combien ? 0, wallou, zobi, aucun.
      C'était " les Russes ont fait cette diversion géniale vers Kiev pour se mettre en place au Donbass, on en reparlera encore dans 50 ans dans les écoles de guerre"- pathetiquement grotesque.
      Qui a dit en mai 2022:
      " Attention, que les Russes s'installent en défensive est judicieux mais dangereux en ce sens où ils laissent les Ukrainiens se réorganiser pour une offensive dans quelque mois"?
      Qui,? Un seul, Scott Ritter, et pour ça il s'est fait trainer dans la boue par la totalité des "experts" en carton de l'altmedia, et même Johnson, McGregor et Martianov.
      Et c'est des dizaines comme ça depuis des mois.

      Supprimer
    4. La situation du Kirgistan est particulière. Elle abritait une grosse base militaire américaine, utilisée pour la lutte contre les talibans en Afghanistan, puis pour des questions de montant du loyer les us sont partis (pas trop loin je suppose). Mais il y a la base Russe de Manas qui était la avant les us et qui doit toujours y être. Je crois que les us ne peuvent pas penser autrement que en implantations militaire et ils feront certainement des pieds et des mains pour s'installer dans ce pays. Pays qui est d'ailleurs vulnérable car s'il a quelques ressources agricoles (élevage) il a également des ressources minières exploitées par les stés canadiennes. Il a un différent frontalier sur l'ouest avec l'Ouzbequistan dans la région d'Och. Les frontières aberrantes de ces pays ont été crées par ce que Staline avait appelé la politique des nationalités qui visait effectivement à charcuter les ethnies ouzbek, casaques etc

      Supprimer
    5. Jfrsrd
      Lisez plutôt ça, je crois qu'il sait un peu de quoi il parle:
      https://www.indianpunchline.com/aukus-quad-transforming-alliance-like/
      Et vous savez, les ennemis d'hier... Les alliés de demain...
      Regardez la France et l'Allemagne ou la Russie et la Chine

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. Et si vos analyses n’étaient pas si opposées que çà, avec le point commun d’une dernière tentative en date US de planter encore un coin dans l’aine de la relation Russo-chinoise ?
      Le plus important, ceci serait-il le fruit d’un plan établi, ou l’une des dernières illustration d’un coup de poker comme nous savent le faire les amerloques, mais qui se révèle être depuis quelques années du bricolage plus que du billard en trois bandes…?

      Supprimer
    8. Merci pour l'éclairage cher ami.
      Les Indiens seraient les Turcs de l'Asie ou vice versa pour l'Europe.
      C'est quand même méchamment complexe.

      Supprimer
  2. Économiquement, l'énorme prospérité chinoise a été créée par les groupes étasuniens voulant augmenter leur taux de profit. Qu'elle ait voulu depuis voler de ses propres ailes ne suffit pas pour y parvenir, surtout quand cela se fait à crédit, avec une débauche d'infrastructures inutiles. Les Étasuniens ont décidé de débrancher la Chine et cela risque de suffire. Un pays qui sera vieux avant d'être riche, a-t-on dit. Et qui a besoin d'une économie en croissance constante pour contenir les revendications sociales latentes. Or la croissance constante, c'est fini.
    La Chine finance beaucoup à l'extérieur de ses frontières, mais dans des conditions qui la font haïr des bénéficiaires. Et que peut souhaiter de mieux un débiteur que la mort de son créancier ?
    Militairement, l'armée chinoise n'a aucune expérience, et elle se trouve dans une situation qui fut celle de l'Allemagne avant 1914 : puissance entourée de voisins plus faibles qu'elle effraie délibérément et qu'elle force à de coaliser contre elle. Or il suffirait de miner les routes d'importation du pétrole pour mettre le pays à genoux.
    Vous avez dit hybris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux mais à nuancer sérieusement
      Si le transfert de production de l'occident à la Chine a été LE moteur de l'expansion chinoise, ce n'est plus vrai.
      La Chine est infiniment moins dépendante de ses exportations que l'Allemagne par exemple dont elles représentent un tiers du PIB alors qu'on est à 15% pour la Chine. L'occident entier compte pour moitié et ces exports là sont à très faible valeur ajoutée car l'essentiel de ce chiffre est réalisé par des sociétés occidentales dont les mères pompent toute la valeur ajoutée. Quand la Chine exporte un iphone qui lui a rapporté 10$ de marge , les USA ont pompé 140.
      Donc, en imaginant que l'occident coupe tout, c'est lui qui souffrirait infiniment plus et la Chine n'aurait une baisse "que" de 7% de son PIB. On voit que le développement intérieur est primordial.
      Au niveau richesse, depuis 2022, la Chine est devenu le pays le plus riche du monde( patrimoine, pas PIB) avec, de plus, le plus gros pourcentage de proprietaires du monde, et un taux de pauvreté inférieur à celui des USA. Une classe moyenne supérieure à la population totale de l'Europe ( pas l'UE, l'Europe) et des USA. Sa dette est interne et ses avoirs à l'étranger garantis par les colossaux investissements industriels occidentaux de ces 30 dernières années si toutefois l'occident voulait faire le même coup qu'aux Russes.
      Vous dites que l'armée chinoise et sa marine ne valent pas grand chose. Vous vous basez sur quoi? Les dires des mêmes "experts" qui nous disent pis que pendre de l'armée russe? La bonne blague. En attendant, elle fabrique chaque année plus de tonnage militaire que la totalité de la flotte française. Et il ne me semble pas que les armées de l'OTAN aient prouvé quelque valeur que ce soit ces dernières décennies. La Chine n'est ni l'Irak ni la Yougoslavie.
      Là où vous me tuez c'est avec votre "infrastructure inutile"...
      Pendant qu'on a péniblement la 5g dans quelques quartiers new-yorkais ou parisiens, elle couvre 95 ,% du territoire chinois, y compris le Tibet. C'est ça une infrastructure inutile?ou alors les réseaux de routes, autoroutes, canaux, voie ferrées,sports, aéroports, ponts, tunnels, oleoducs? C'est ça une infrastructure inutile?
      Sans déconner, j'ai l'impression de lire le bréviaire anti chinois du Point ou du Figaro. Ramassis de bs et lieux communs foireux directement issus des think-tanks US.
      Ou alors, vous êtes d'accord avec les Ricains qui considèrent ça tellement inutile qu'ils ont désormais une infrastructure de pays sous-développé.
      Le coup de l'infrastructure inutile est probablement issu du cerveau du mec qui estime qu'il faut pendre le dernier fonctionnaire avec les tripes du dernier syndicaliste. Pont, routes, chemin de fer? Pfff, inutile tout ca, ça rapporte pas.
      Soyons sérieux.
      Quant à la démographie, elle n'est pas pire qu'en Occident où la solution est carrément de remplacer le peuple, si possible par un autre moins casse-couilles et moins culturellement programmé pour s'organiser et défendre ses droits.
      Quant à une population capricieuse qui exigerait de la croissance sous peine de révolte, je vous propose de voir à quoi ressemblera la note quand le désastre économique en cours d'accélération se transformera en désastre social et que nos concitoyens perdront brutalement, à la Grecque, leurs filets sociaux.
      Je suppose que les Chinois regarderont ça en mangeant du riz soufflé.
      La Chine a certes des défis, mais aucun pays au monde actuellement n'a autant d'atouts, pas même les USA et leurs 30 000 milliards de dette.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Pour l instant ce sont les européens qui se sont coupés eux mêmes les voies du pétrole et du gaz bon marché et qui le payent très cher ,avec une vassalisation aux usa en prime ,quand aux armées européennes et us elles sont à la peine en Ukraine, la russie
      ie leur tenant tête toute seule , l'armée chinoise pourrait elle faire pire que les usa et l otan en Afghanistan, en irak ,au vietnam ,en Serbie-kosovo , en Syrie ,en lybie ,etc ??? Pas sûr! Mieux ?ce ne serait pas difficile !! Et puis essayez donc de vous passer des produits chinois ,de son industrie : vous pourrez toujours aménager dans une caverne ...sans mamouths cela sera dur ...

      Supprimer
    4. Au Niger , les States nous poussent gentiment vers la sortie.
      A noter qu' ils construisent une nouvelle base en Mauritanie soit disant pour lutter contre les barbus. En verié c'est pour surveiller Wagner dans cette zone

      Supprimer
  3. C'est la pleine lune qui vous rend tous si moroses ? Normal que l'égémon messianique tente encore une fois ses manœuvres pourries, comme il l'a d'ailleurs toujours pratiqué, surtout quand cela commence à sentir le cramé partout pour lui sur la planète. L'égémon n'est devenu ce qu'il est que de cette manière, diviser pour régner, tout corrompre pour en tirer profit, pourquoi voudriez-vous que cela change ? Ceux qui se battent contre l'égémon ne sont pas sûrs de gagner, ceux qui se laissent acheter sont sûrs de perdre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa, pleine lune? Tout s'explique. Je suis hargneux comme pas possible. Un vrai vieux con.

      Supprimer
    2. hégemon avec un h merci La Lune

      Supprimer
    3. Honte à moi, je n'ai pas vérifié mon correcteur automatique.

      Supprimer
  4. Je vais me permettre de conseiller la lecture de 5 observateurs intéressant et les moins bullshiteux voire pas du tout depuis 17 mois. Les 4 ne pratiquent ni la méthode Coué ni l'incantation:
    - Andreï Martianov, SmoothieX12. Expert militaire naval, très pointu.
    - M. Bhadrakumar
    https://www.indianpunchline.com/
    Ancien diplomate. Excellent.
    - Alastair Crooke sur Strategic Culture. Ancien diplomate, excellent.
    - Andrew Korybko
    https://substack.com/@korybko
    Lui, c'est la purge. Grimace obligatoire à quasi chaque article. Enfin un expert qui ne dit pas ce que ses lecteurs ont envie d'entendre. Ça déprime un peu, mais ça immunise.
    Longtemps avant tout le monde, il avait parlé des manigances en Biélorussie, au Kazakhstan ou en Azerbaïdjan. Depuis le début, il s'insurge contre ceux qui présentent les BRICS comme une alliance anti USA. Il se plante parfois. C'est humain.
    Erwan Castel sur Telegram. Avec des réserves car il sombre trop souvent dans les travers de la 6e colonne( moins depuis l'arrestation de cette tête de noeud de Strelkov) mais lui , depuis le début , ne se paye pas de mots.
    Depuis le début, ce qu'il dit et décrit est vrai mais ses analyses sont biaisée par sa légitime émotion d'habitant de Donetz et par un "strelkovisme" rampant. Mais il faut le lire. Excellente info du front en temps réel.
    Ça change de tous les rêveurs et ceux qui encaissent les clics à raconter non pas la vérité mais ce que leurs auditeurs et lecteurs veulent entendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'aime pas les analyses de Anderw Korybo.
      C'est un jeune américain de souche polonaise sorti d une école géopolitique de Moscou .
      En clair , il estt inexpérementé il a besoin de mûrir . C'est à dire de se tromper.

      Supprimer
  5. Sans vous offenser "jfrsd " votre formule ne veut rien dire
    Vous confondez le principe de réalité ( objectivité selon vos dire) au principe de désir ( subjectivité)

    RépondreSupprimer
  6. Dans la série , j'ai l'impression de vivre dans un asile d'aliénés ou de fous
    Selon le site des armées françaises " Zone militaire ou opex360 " nous apprenons que les States autorisent les Pays Bas et le Danemark a céder des F-16.
    Meme si ils ne sont pas du dernier standard ( le F-16 V ), c'est un chiffon rouge agité aux yeux de la Russie.
    Bonjour l'escalade militaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est que Poutine met des lignes rouges...pour ne jamais les faire respecter. Ça encourage la témérité et les provocations.

      Supprimer
    2. A se demander si les lignes rouges ne sont pas une invitation de nos jours…
      Obama n’avait pas fait le coup à Bachar…?

      Supprimer
    3. Ben, j'ai l'impression que quand il parle de ligne rouge c'est plutôt de jalons rouges. Pas une ligne qui ne doit pas être franchie mais plutôt en n jalon, un témoin de franchissement pour l'édification des tiers.
      Genre: " oui, je sais, c'est violent , je lui ai éclaté les dents sur le comptoir mais vous êtes témoins que je lui ai dit au moins quatre fois de pas toucher le c...de ma meuf et qu'il l'a touché 4 fois en ricanant".
      Les Russes ont mis des lignes rouges à l'extension de l'OTAN pendant 27 ans. Pendant 27 ans, on a ricané en avançant. La SMO est une grosse tape sur les doigts de l'OTAN.

      Supprimer
    4. Très bien vu, ce qui est d’autant plus surprenant est que les ricains se fassent avoir, dans le genre je lui au juste mis un flingue entre les mains, il avait la possibilité de ne pas tirer, ils ont une expérience inégalée…

      Supprimer
  7. Je ne supporte plus Escobar. Malgré son reelle expertise. Mais son côté propagandiste pro-chinois m'exaspère. Trop de wishfullthinking, trop de lendemain radieux avec du soleil sur le front. Ça me rappelle vraiment les ravis de la crèche Mao ( presque tous néocons aujourd'hui) de mon enfance dans les années 60 qui s'extasiaient devant les 100 Fleurs, le Grand Bond ou la Révolution Culturelle.
    Donc exit depuis plusieurs années déjà.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je suis assez d'accord .
    Mais visiblement comme ce sont les neocons les plus cons qui tiennent le manche à l'ouest, ils n'ont toujours pas compris le lien entre la SMO et l'avancée de l'OTAN.
    Pour eux, Poutine n'est pas un gars déterminé qui a répondu ainsi à 25 ans de provocations mais Poutine est un cinglé qui fait n'importe quoi mais une poule mouillée même pas capable de répondre à un défi dans l'instant.
    La connerie est la chose la plus dangereuse et quand vous écoutez Bolton, Nuland ou même les Kagan vous êtes moins frappé par un sceleratesse géniale( comme Kissinger ou Brezinsky) que par une crétinerie sidérante et une abyssale ignardise. Vraiment. Forcez vous à les lire ou les écouter. C'est totalement consternant de bêtise pure et d'inculture crasse. Et c'est ça qui commande la première puissance mondiale.
    Je ne crois pas avoir d'exemple historique ou un empire même pas en guerre de survie ou en crise grave, ai été gouverné par des conseillers si lamentablement crétins. Ou alors peut être la dernière partie du règne de Louis XIV ou la Régence , ou sous Louis XV. Il doit bien y en avoir mais je n'ai pas assez de connaissance historique pour dire quand.
    Quoiqu'en Espagne après Philippe II c'est consternant.
    La République de Weimar n'était pas mal non plus en terme de crétins.
    Mais là, tout l'occident souffre de dirigeants nazes entourés de conseillers débiles. Un vrai suicide.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés