Ukraine : secteur d'Orikhiv le 30 août 2023 à 15h (Rybar)


À Rabotyne, en raison d'énormes pertes en personnel et la futilité de se déplacer vers le sud à travers le village, le commandement du groupe ukrainien a ajusté ses plans, en engageant les forces de la 82e brigade aéroportée vers la zone à l'est de Rabotyne.

Grâce aux efforts conjoints de deux bataillons des 82e et 46e brigades ukrainiennes, ils ont attaqué les positions de l'armée russe au nord-ouest de Verbovoy, avec l'appui de l'artillerie tirant des munitions à fragmentation sur la ligne de front.

En outre, des groupes d'assaut, renforcés par des détachements des forces spéciales, ont lancé une attaque vers le sud jusqu'aux cotes 136,8 et 110,3 dans la région de Balka Krivoy et ont pu avancer un peu dans cette direction. Ils sont sous le feu de l'artillerie et de l'aviation russes.

En deuxième ligne, des renforts de la 118e brigade mécanisée du 10e corps d'armée ukrainiens, ainsi que des unités de deuxième échelon de la 15e brigade de la Garde nationale ukrainienne, ont été transférés en Mala Tokmachka. De plus, leur déplacement vers le sud est compliqué par la destruction du passage sur la rivière Konka à proximité du village.

À l'heure actuelle, les efforts des forces armées ukrainiennes se concentrent sur la suppression des systèmes de missiles anti-aériens et des stations radar des forces armées russes. Trois Su-27 ukrainiens équipés de missiles HARM opèrent chaque jour dans les airs. L'équipe de guerre électronique de Bukovel opère à Krasnaya Krinitsa.

Dans le cadre de la contre-batterie dans les villages au nord d'Orikhiv, des unités de la 148e brigade  ukrainienne ont été déployées, complétées par des équipages de drones dans le cadre de la formation de de reconnaissance et de frappe au sein des troupes d'artillerie.

Le plan de l’ennemi est en principe clair : il veut s’enfoncer dans les défenses entre les villages, remplir les lignes de front de "viande" et détruire les positions défensives des forces armées russes avec l’artillerie. L’exemple de Rabotyne montre que cette démarche n’a pas été particulièrement réussie. Mais un peu à l'est, ils ont réussi à repousser les forces russes de plusieurs bastions et continuent actuellement de faire pression, malgré les pertes.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/51335

Commentaires

  1. Le problème c'est que les ukrainiens en s'y prenant ainsi construisent leur propre chaudron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les amis américains de l'Ukraine exigent que les Uk atteignent la mer d’Azov. Quel autre choix reste-il aux ukrainiens que d'essayer de s'enfoncer dans les lignes de défenses russes? Et c'est à cela que servent les lignes de défenses des russes, non ? Pouvoir "chaudronner" les assaillants.

      Supprimer
    2. C'est comme les chars, les Challenger II britanniques toujours pas vus en première ligne et les M-1 Abrams arriveront en Octobre quand tout sera fini, les F-16 cet hiver quand on vole moins à cause de la météo.
      L'UE vient d'acheter 40% en plus de GNL aux russes par rapport à l'année dernière soit 22 millions de mètres cube pour plus de 5 milliards en achat;
      Avoir des amis qui vous veulent du bien comme cela, on s'en passerait bien.

      Supprimer
    3. Comment l’Ukraine peut-elle sans problème opérer des Su-27 sur la ligne de front, même si ils semblent avoir ce qu’il faut en défense air-air, alors que cela en pose de multiples quand il s’agit de faire décoller des chasseurs bombardiers en arrière de leur lignes (les Su-24 notamment) ?

      Supprimer
    4. Normalement sur la ligne de front pour de la pure attaque au sol on engage des SU-25, si ce sont des SU-27, il ne leur reste plus que cela. Mais les missiles HARM avaient été montés sur les MIG-29 il y a cela des mois, où sont ils ceux-là ?
      Décidemment beaucoup d'interrogations quant à la gestion de l'armée de l'air ukrainienne dont le chef d'état major a reconnu que les russes sont capables de descendre les avions ukrainiens à 200 km de distance grâce à leurs SU-35S ou à leurs MIG-31 avec le missile R-37M d'une portée maximale de 400km.

      Supprimer
    5. J’aurais plutôt vu pour les Su27 une mission de supériorité aérienne afin de dissuader les russes d’utiliser leur avions (support des bombes planantes) mais aussi les Ka52, vu que dans le coin il doit y avoir pas mal de chenilles, dont les Challenger II qu’il serait dommage de sacrifier comme de vulgaires Bradley.
      Maintenant quelle supériorité aérienne de ces Su27 face aux plus modernes et sans doute plus nombreux Su35 Russes, quid de qui assiste et comment les Ukrainiens en couverture radar et en brouillage pour ces patrouilles permanentes ?

      Supprimer
  2. La même interrogation revient trop souvent : pourquoi les russes ne contre-attaques pas, combien de temps vont-ils accepter de subir ?
    Personne n'a la réponse à ces questions, mais l'état-major russe et le gvt russe agissent en fonctions de leurs critères qui sont déterminés par les circonstances, de leurs objectifs, de leur connaissance de l'état de l'Ukraine et de leurs alliés de l'OTAN, de l'état de la société russe et de l'appareil productif russe.
    D'ailleurs d'après certaines publications, les usines russes tournent à plein régime, la production d'armements et de munitions dépassent les besoins actuel du front, les centre de recherche ne chôment pas non plus, tout cela donne à penser que la Russie se prépare activement pour autre chose de plus grand, une grande offensive ? ou peut-être résister à l'agression directe de l'OTAN ? ( ou une partie de l'OTAN comme la Pologne ) ou être prêt pour la guerre que prépare les USA contre la Chine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a été dit et re-dit, et pour ma part cela m'a convaincu, les Russes laissent les ukrainiens s'épuiser en attaque. Lorsque le moment de l'offensive finale Russe sera venu, l'essentiel des forces combattantes ukr compétentes aura déjà été détruit.
      Par ailleurs, malgré une propagande très active, la population ukrainienne est en train de se lasser. Mon épouse est ukrainienne et j'héberge une partie de sa famille réfugiée en France. Les propos sont de moins en moins venimeux vis à vis de Poutine et de plus en plus vis à vis de zelensky taxé d'être un "boucher au service de biden"... Les nouvelles quotidiennes reçues de kiev donnent la même coloration mais les gens sont terrorisés par le sbu. Les gens s'adaptent et serrent les fesses...

      Supprimer
    2. Le vent tourne pour Zelensky, il risque d'avoir le même sort que Prigojine, mais d'une façon différente.

      Supprimer
    3. @Chapoutier
      Cher ami, il a déjà été répondu à cette question moult fois.
      La reposer sans cesse ne fera pas plus avancer le débat.
      Vois me faites penser à un supporter de foot entrain d'engueuler son équipe à la télé parcequ'ils trouve que ça n'attaque pas assez, que c'est pas en défense qu'on gagne et que ça lui met les nerfs à vif.
      Une offensive va coûter, à minima 40000 morts et deux fois plus de blessés sans garantie de succès et sans rien résoudre en ce cas.
      Entre la satisfaction de vos angoisse et la vie de ses hommes, Gerasimov a choisi.

      Supprimer
    4. Relisez mon commentaire, je ne pose pas de question, je donne mon avis : à savoir que les russes savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font,contrairement aux « spectateurs » que nous sommes et qui n'ont pas toutes les cartes en mains. Qui préconisait donc de tourner 7 fois ses doigts autour du clavier....

      Supprimer
    5. Vous avez raison Chapoutier. Pan sur mon bec. Ça m'apprendra à écrire trop vite sans lire jusqu'au bout. 😂
      Mais je dois avouer une légère précipitation dans l'exaspération à propos de cette question. Sur les derniers fils de coms, on a encore les "sélectionneurs en canapé"( qu'on retrouve par millions à chaque Mundial) qui expriment leurs doutes sur les capacités de Gerasimov.
      On parle quand même d'un gars qu'on a lancé sur une Ukraine otanisée de 400000 soldats dont 120000 solidement retranchés, sur la base de renseignements foireux et avec l'ordre de ne pas taper sur les civils et pas trop fort sur les militaires avec...75000 soldats russes et des forces disparates de milices, de Tchetchénes, Cosaques et mercenaires.
      Il a saisi TOUT le sud du Dniepr et assuré un pont terrestre vers la Crimée et une pointe vers Odessa et repris les territoires jusqu'à la frontière russe au nord.
      Il a brillamment réévalué son dispositif quand il est apparu que les Ukrainiens se battaient. Il a quand même totalement détruit l'armée ukrainienne à effectif de 1 contre 3. Encore jamais vu. Puis il s'est adapté quand l'OTAN s'est investi massivement, reconstruisant totalement les AFU avec du matériel soviétiques fournit par les pays de l'Est.
      Il a surmonté les javelins, les Stingers, les Himars, les 155mm, les bombes planantes.
      Constatant son faible effectif, il a réévalué une deuxième fois son dispositif quasi sans perte et en affligeant d'énormes à son ennemi en laissant les AFU reprendre le nord de Kherson et l'ouest de l'Oskol.
      Le principe russe étant de détruire le potentiel ennemi et ne pas s'attacher au territoire, il considère qu'il ne sert à rien d'aller chercher l'ennemi au prix de dizaines de milliers de morts et blessés si cet ennemi a la gentillesse de bien vouloir se présenter poliment et en ordre dans les hachoirs mis en place à son intention.
      N'oublions pas non plus que si cet homme a probablement perdu moins de 100000 soldats Russes morts, blessés, prisonnier, il a du prendre aussi au moins ça en miliciens, Wagner, Tchetchénes, Cosaques qui ne sont peut-être pas dans les stats mais qu'il faut bien remplacer quand même.
      Cet homme là a déjà la responsabilité de la mort d'au moins 60000 de ses hommes et au moins le double de gueules cassées.
      Ça pèse.
      Il serait peut-être temps de lui faire confiance et d'envoyer se faire foutre les colonels en carton pâte comme Strelkov et Cassad( lui n'a jamais tenu un fusil de sa vie).

      Supprimer
    6. Revenu de tout: il faut aussi se souvenir que la guerre ne se gagne pas ( ou ne se perd pas) que sur le terrain "militaire" mais également sur le terrain politique intérieur et extérieur ( notamment les BRICS) et économique (la production industrielle militaire otannienne ne va pas se mettre à niveau en 3 mois contrairement aux usines russes qui tournent à plein régime semble t-il). Biden ou les démocrates peuvent-ils se présenter aux élections présidentielles américaines avec la défaite contre la Russie à leur actif?

      Supprimer
  3. C'est une question bête mais la Russie a t'elle assez d'hommes pour tenir et a t'elle des réserves derrière ? Je pressent une nouvelle mobilisation mais pour 2024 .
    En tous ça commence à sabrer le champagne mais attention ce n'est pas gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une mobilisation permanente en Russie à raison de 125.000 hommes qui viennent grossir les effectifs ou remplacer les pertes qu'on ne connait pas. Celle-ci est prévue jusqu'en 2026 incluse. Donc 500.000 hommes viendront théoriquement grossir les effectifs de l'armée russe. Tout est prévu en termes humains.

      Supprimer
    2. Il se pourrait que Poutine remobiliser 300 000 hommes pour renvoyer chez eux les actuels mobilisés.

      Supprimer
    3. Ce serait bien le signe qu'il veut tenir sur la durée, renouveler le cheptel pour l'année prochaine. Si cela s'avère exact l'annonce officielle ne serait tarder car c'est en hiver que les formations aux armes peuvent se faire de façon sérieuse afin d'être prêt au printemps.

      Supprimer
    4. Zeche
      Je vous aime bien mais je vous prie d'avoir du respect pour ceux qui meurent. Russes comme Ukrainiens d'ailleurs.
      Parler de cheptel à propos de soldats de front est inacceptable, monstrueux et indigne.
      Je suis surpris.
      Et consterné.

      Supprimer
    5. C'est le problème de cette guerre de l'information en mode jeu vidéo : on oublie un peu tous que ce conflit c'est une multitude de vie brisée. On aimerait tous que les politiques soient rationnels et que le métier qui embauche le plus en ukraine ne soit pas fossoyeur. D'un côté on sait tous que l'arrêt de la guerre c'est quand Biden lachera sa position intenable devant Poutine - ou qu'un grand mouvement populaire en UE ne soit pas maté sous les chars comme à Prague en 68. Pour retrouver un peu de paix en europe il faut que l'OTAN s'effondre donc on est beaucoup à espérer que les russes tiennent mais encore une fois c'est odieux de prendre le peuple ukrainien en otage. C'est vraiment les couillons de l'histoire.

      Supprimer
    6. Si la lecture des commentaires te heurte, retourne vers des écrans plus adaptés à ta sensibilité. C'est la guerre, Revenu, et ce site n'est pas un jardin d'enfant..

      Supprimer
    7. Malheureusement nous sommes virés de l'équation par nos médias.
      Quant à cheptel, effectivement c'est pas le bon mot, nous allons remplacer par le mot troupes. Un simple emportement de ma part, un égarement, sans plus.
      Bien que d'un côté comme de l'autre ce ne soit que de la chair à canon sacrifiée pour des raisons d'Etat qui me dépassent quelquefois. Les russes ont le matos pour économiser les vies de leur côté car ils se sont préparés pour une guerre longue et fastidieuse, ils sont organisés et ont pris leur vitesse de croisière dans ce conflit.
      LES UKRAINIENS n'ont pas cette chance et vous pourrez remarquer qu'à chaque fois qu'une mobilisation démarre c'est de l'Est vers l'Ouest, c'est à dire ceux qui parlent russes et qui ont la plus grande probabilité d'être russophiles. L'Ouest, la partie russophobe étant la plus épargnée. Kiev veut les liquider.

      Supprimer
    8. "X"
      Encore un expert de la guerre?
      Non monsieur, traiter la troupe de "bétail"( Zeche lui même regrette ce mot) n'est pas la guerre ou plutôt pas la mienne. C'est plutôt le propre des planqués, des minables et des lâches. Vous êtes lequel ?

      Supprimer
    9. Vas soigner tes névroses ailleurs Revenu et gardes d'ici là tes insultes pout toi-même. Lorsqu'un pays envoie délibérément sur des champs de mines des milliers de soldats pour les faire exploser et créer un passage, ces hommes ne sont plus considérés comme des troupes, mais comme un troupeau envoyé à la mort. Zeche, urbain, ne polémique avec les féministes ou les écolos de passages, mais son mot était juste.

      Supprimer
    10. Je rejoins un peu X sur les propos. On est tous des commentaires de canapé ici, aucun de nous (je pense ?) n'a envi d'aller dans la boucherie du Donbass. Par contre, on a une expérience liés aux armées que nous n'avons pas envi d'exposer même si elle peu être éloigné du contexte actuel. On a le droit de s'interroger sur les choix militaires des uns et des autres (l'échec de l'aéroport de Kiev au début de l'opération spécial montre que certains choix sont pas toujours bien executés ou planifiés en retex). L'art de critiquer les choix des dirigeants ça permet d'éviter les erreurs, sinon on est dans de la courtisanerie. Enfin chaque vie mérite d'être considérée et loin de nous de traiter les troupes engagés comme de vulgaire chiffre sur des feuilles. Après le format de la guerre vidéo est connu pour engeandrer ce genre de mot mal placé, c'est connu depuis la 1e guerre d'Irak. Je pense que l'on excuse ces propos qui sont loin d'être le fond de la pensée. Donc un peu de retenu sur les qualificatifs des uns et des autres serait louable.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés