Ukraine : bilan de la journée du 9 août 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Fist?? Diantre, quel entrain, mais je crois que ce fist est en fait un finger. Ou plutôt une phallanx, mais que dis-je une phallanx, mais c'est un nail. 😂

    RépondreSupprimer
  2. D’ici à ce qu’il fasse ses prédictions au doigt mouillé…😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a quand même l’impression qu’après les avoir laisser venir s’empaler sur eux, les Russes on engagé la première des rouleaux compresseurs, c’est soit pour commencer de la reprise du terrain, soit pour re motiver en face des adversaires qui commencent à en avoir marre de qui perd perd.

      Supprimer
    2. marre de jouer à qui perd perd

      Supprimer
  3. Comme dit Mr Cyclopede, on sent bien que depuis une quinzaine de jours, l'entrain n'y est plus chez les ukrotaniens, et comme le matériel est plus rare que la soldatesque, ils l'envoient au charbon sans risquer du matos, espérant qu'ils seraient peut-être moins détectables ?
    Mais bon si Poutine n'accélère pas les ukros vont se terrer comme des blaireaux pour passer encore un hiver à attendre le matos..

    RépondreSupprimer
  4. En fin de compte les russes semblent jouer une stratégie assez subtile ,sachant qu ils n ont pas les effectifs suffisants (et ne voulant pas d une mobilisation générale) ils jouent la montre ,tiennent les régions conquisent et la ligne de front ,en opposant une résistance farouche aux attaques ukrainiennes ,et l on voit aujourd hui les premières contre attaques russes au nord ,encore prudentes ,au sud le "hachoir à viande " étant encore d actualité pour l instant ...les russes tout en s engageant de plus en plus en Ukraine évitent de s embourber dans une guerre totale ,préservant le développement de leur économie ,subtil équilibre entre une économie de guerre et le nécessaire développement de leur compétitivité économique, sociale etc....bon je finis mon café..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que la guerre soit particulièrement subtile mais l'OTAN est devenu vicieux en toute chose narrative. Si vous gagnez une guerre sans que cela entraîne une contrition morale du vaincu alors c'est reculer pour mieux sauter et, là, "sauter", ça pourrait être atomique.
      Le problème n'est pas vraiment militaire, c'est le narratif hypocritement contrôlé de l'occident donc la Russie doit démontrer aux peuples occidentaux l'hypocrisie totale des soit-disant démocrates qui les gouvernent. Il faut qu'elle avance en étant justifiée ce qui se fait naturellement, non pas par la stratégie de l'art de la guerre de Sun-Tzu, mais en agissant avec de saines motivations.

      Regardez les USA, La DEA devrait poursuivre Albert Bourla exactement comme Pablo Escobar surtout qu'il est beaucoup plus dangereux même s'il est moins beaucoup moins violent, le premier n'obligeant personne à se droguer. Est-ce le cas ? Non et pourquoi donc ? Parce qu'il est de l'establishment des USA et prétend hypocritement soigner les gens alors que les dégâts sont catastrophiques et que l'espérance de vie va plonger. Les vaccins, les malades et les morts du vaccin, qui libèrent des places et des sommes financières, rapportent de l'argent à certains personnages haut-placés et aux états. C'est le même raisonnement que pour la guerre en Ukraine, c'est strictement pareil sauf que Nuland remplace Bourla.

      Le vice en toute chose plane sur l'âme des responsables de l'occident jusqu'à projeter Sun -Tsu sur la façon de penser de la Russie alors que vous ne pouvez être justifié qu'en avançant avec de saines motivations.

      Supprimer
  5. Il me semble que dès le départ Poutine a dit qu’ils avaient le temps et je crois que c'est encore leur stratégie , en tout cas sur le papier . Pourquoi précipiter ? En obligeant l'otan à s'investir il casse une bonne partie de l'armement , récupère du matériel qu'il peut étudier , démontre qu'il y a du détournement en argent ou en matériel et forcément va forcer les usa à lâcher leur bébé et à trouver une autre solution - alors ...plus ou moins coûteuse ? Parce que , vu les résultats les ventes d'armes vont se déchirer , l'efficacité promise n'est pas au rendez vous et ce que veulent les acheteurs - a mon sens - c'est du fiable , du facile d'entretien , de la munition disponible et pas trop cher . Fini les sourires aux coups d’œil entre deux verres , si un jours on doit s'engager dans un conflit on veut être sur d'avoir du répondant . Non je crois qu'il y a encore un long hiver en vue du côté russe , pas besoin de risquer plus la vie des types . Maintenant comme il est dit plus haut , vice et traitrise sont les mamelles des sirènes .

    RépondreSupprimer
  6. Pour faire une photo, un bilan intermédiaire, je vais utiliser à nouveau l'image de la baston de rue.
    Et même celle de la bande.
    Car l'OTAN est une bande. Un club violent et prédateur avec un chef et différents cercles de fidèles, vassaux, supplétifs et aspirants.
    Comme tout gang, il roule énormément des mécaniques. Pas seulement pour la vanité de frimer mais surtout parce que plus on impressionne, moins on a à risquer une baston pour obtenir ce qu'on veut.
    Un chef de bande a invariablement un talent. Tous les chefs de bande ont ce talent. Ce talent très précieux et indispensable pour un chef de bande. Il a le don de savoir très exactement jusqu'où il peut aller avec un interlocuteur avant que celui ci ne se rebelle. Imaginez que vous ayez un tel talent...
    Eux l'ont.
    Ce n'est pas du bluff, car au bluff, on ne connait pas les limites de l'autre. Eux oui. Et quand ils sentent que ça va partir en sucette, où ils sont en position de force et optent pour le massacre. Ou alors ils font ceux qui n'ont pas vu ou entendu ou se retirent avec un sourire méprisant( je déclare la victoire et je me barre).
    De temps en temps, pour la reputation, le chef provoque un gars ou un groupe et se débrouille pour que la confrontation soit dans un rapport de force écrasant.
    Puis il roule les mécaniques avec ses sbires.
    S'il apparaît qu'un jour, le chef ne sait pas se battre, que ses beaux biscotaux ne sont que de la gonflette, que son expertise en baston est pipeau et qu'il est somme toute assez lâche, s'écrasant devant un vrai lutteur résolu qui est entrain de lui massacrer un de ses aboyeurs les plus dévoués, c'est la fin.
    Parce que les premiers choqués ,bpuis écoeurés puis furieux et honteux de cette faiblesse, vont être les gars de la bande.
    Étant les premiers à subir le joug du chef, ils vont être plus ou moins rapides à se debiner. Mais ils vont le faire.
    Un chef de bande vaincu est un chef de bande failli.
    La bande va se débander.
    Aujourd'hui, tous les aboiements, toutes les gesticulations médiatiques qu'on entend, c'est seulement le chef de bande qui se dégonfle et qui est entrain d'hurler qu'il va couper l'autre en deux .. tout en tournant les talons.
    S'il ne se passe pas très vite un évènement qui mette gravement la Russie en difficulté et qui montre aux yeux du monde entier une énorme supériorité US, la bande de l'OTAN se delitera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je suis d'accord avec la comparaison , depuis pas mal de temps je parle d'un système mafieux gouvernant le monde , où il n'y a rien de fiable car la trahison peut venir de partout , surtout de ceux qui donnent des leçons et qui se placent en haut du panier . Nous sommes dans une ère de mensonges , de bêtises et de bassesses , et je ne sais pas si dans l'histoire il y a eu une telle perte des valeurs humaines , plus d'honneur , plus de chevalerie ...

      Supprimer
    2. Ces 3 pertes étaient spécifiquement des références françaises. Les Anglo-Saxons n’ont jamais juré que par et pour le contractuel. Ceux qui se rapprochent le plus de nous sont les Russes avec celle du respect de la parole donnée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés