Ukraine : bilan de la journée du 22 août 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Ha ça y est, Dima est aussi expert en diplomatie 😂

    RépondreSupprimer
  2. Pour les BRICS on va attendre.
    L'Arabie Saoudite a accepté d'être payé en roupie indienne, une première.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu la vidéo mais quel rapport fait-il pour justifier une "pause" qui serait liée au sommet des brics ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant la vidéo, il fait la relation sommet des BRICS en Afrique du Sud avec une pause dans les images du front, c'est entièrement personnel comme approche. Laissant planer la possibilité que les russes font une pause dans les images et dans les vidéos de certaines parties du front afin de donner la priorité à ce qui se passe au sommet.

      Supprimer
    2. Merci mais ça n'est pas lui qui avait annoncé que la Russie interdisait dorénavant, ou très bientôt, les images du front et aux personnels sur le front de diffuser des informations ?

      Supprimer
    3. L'idée serait d'installer un brouillard de guerre plus important, indépendamment du sommet des brics

      Supprimer
  4. 22/08/2023 : C’est une véritable douche froide pour Kiev qui espérait utiliser les F-16 pour renforcer sa lutte contre les armées de Moscou. Le général James B. Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, a précisé que l’Ukraine ne disposera pas de ces avions de conception américaine avant l’été 2024. Pire encore, selon ce haut gradé, “il faudra attendre encore quatre à cinq ans” avant que les pilotes ukrainiens puissent véritablement utiliser ces aéronefs de manière efficace. Interrogé lors d’une conférence de presse virtuelle le 18 août, l’officier a toutefois minimisé l’importance des F-16, dont le rôle ne sera pas déterminant pour l’issue du conflit russo-ukrainien. “Ces avions ne sont pas une solution miracle pour l’armée de l’air ukrainienne”, a-t-il précisé. Sic...Source Capital.fr Ukraine

    22/08/2023 : Dès qu’un aéronef ukrainien décolle, il est pris pour cible par plusieurs avions de chasse russes. La supériorité aérienne de Moscou est un élément majeur du ralentissement de la contre-offensive de Kiev. “Dès que notre aéronef s’est trouvé dans les airs, il s’est fait traquer puis assiéger par neuf avions de chasse russes.” Cette déclaration alarmiste provient de Mikola Olechtchouk, le commandant suprême de l’armée de l’air ukrainienne. Le site Obektivno a rapporté ce grave avertissement lancé par le haut gradé qui a aussi précisé que cet exemple n’était pas un cas particulier mais une généralité. “Chaque appareil ukrainien qui décolle du tarmac pour accomplir sa mission est immédiatement pris pour cible par l’aviation de Moscou”, a-t-il encore affirmé. Mikola Olechtchouk a aussi expliqué que la domination aérienne des troupes de Vladimir Poutine ne s’expliquait pas seulement par le nombre d'avions mais aussi par la profondeur stratégique que possède la Russie. "Les chasseurs de l’ennemi décollent à plus de 200 kilomètres de la ligne de front, alors que les nôtres sont obligés de s'envoler à moins de 20 kilomètres du champ de bataille. Nos appareils sont donc immédiatement dans la zone de frappe de l’armée russe”, a encore précisé le général ukrainien. Source Capital.fr Ukraine

    Moralité, les médias en font tout un foin mais ça ne changera pas le cours de la guerre, du cinéma tout ça, d'autant que j'ai lu que les chasseurs Russes sont beaucoup plus maniables. Le MiG-29 est un chasseur qui peut effectuer des virages à forts facteurs de charge malgré l'absence de commandes de vol électriques assistées par ordinateur. Il serait par ailleurs le premier avion à avoir effectué la fameuse manœuvre du Cobra de Viktor Pougatchev4. Il est l'un des premiers appareils russes à être pourvu d'un radar pouvant détecter et engager des cibles situées vers le bas5,6. Il est équipé de réacteurs turbofans qui remplacent les turbojets utilisés sur les précédentes générations d'avions soviétiques. Mais son principal défaut est sa faible autonomie, qui le confine surtout à la défense du territoire plutôt qu'aux missions d'attaque. Cependant, ce défaut est en partie compensé par le fait qu'il peut opérer très près de la ligne de front sur des terrains très sommairement aménagés en herbe, conformément à la doctrine soviétique de l'époque, grâce à ses entrées d'air pouvant être obturées et ses pneus à basse pression. Les variantes récentes lui ont donné plus de polyvalence en améliorant ses capacités air-sol, faisant de lui un véritable équivalent du F-16. Alliant vitesse et manœuvrabilité, le Fulcrum a et fait encore partie de plusieurs équipes d'acrobaties aériennes ex-soviétiques, dont la patrouille Strizhi (martinets).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Témoignage direct du dernier point que tu évoques JACKTURF, j’ai eu l’occasion de constater lorsque je bossais comme pisteur au salon du Bourget au début des années 2000 que le Mig29 est tout à fait apte au vol avec des pneus dont on voyait la trame…!
      J’ai aussi quelques photos de la patrouille Strizhi prise à Moscou en 1994, vais tâcher de les partager ici via un site d’upload (si vous en connaissez un pas chiant d’emploi).

      Supprimer
    2. Je ne suis pas féru en la matière hélas, j'ai vu que Catuploag était gratuit jusqu'à 5 Go.

      Supprimer
    3. Il est clair que les F-16 ne changeront rien. En plus faut trouver du pilote pour aller se faire dézinguer, ils ne se bousculent pas au portillon, on parle de 8 actuellement en formation.
      Il n'y a plus de MIG-29 en Europe à livrer aux ukrainiens, et les russes quadrillent le pays et font du sans contact avec le MIG-31 et son R-37M à 200 km. Peine perdue.

      Supprimer
    4. https://freeimage.host/i/HpidTIj
      Dites moi si çà marche depuis un terminal autre que le mien…

      Supprimer
    5. https://freeimage.host/i/Hpiduhx
      https://freeimage.host/i/HpidlYF
      https://freeimage.host/i/HpidhEN
      https://freeimage.host/i/Hpid64S

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés