Wagner n'est pas au Tchad. Par contre le ministre désigné nigérien par les putschistes a été voir le président tchadien soutenu par la France qui a déclaré rester neutre avec les intentions militaires de la CEDEAO. Ce qui pourrait à l'avenir dire que le TCHAD tomberait aussi dans l'influence russe. D'ailleurs si les russes sont à Tripoli c'est pour parler avec les membres du gouvernement soutenu par la Turquie afin de faire cesser le conflit libyen. Les russes cherchent à appliquer une relation entre la mer Rouge (Soudan) et l'océan Atlantique (Guinée), c'est à dire une communication transversale passant par la bande sahélo-saharienne. S'ils parviennent à faire cesser le conflit libyen en s'aidant d'Erdogan, alors ils auront aussi une influence verticale de la Libye jusqu'en Centrafrique. Quant à l'Algérie elle refuse notre passage parce qu'elle construit un gazoduc jusqu'au Nigéria en passant par le Niger avec une compagnie chinoise et de toute manière nous avons mis le souc dans la région depuis 2011. Je rappelle qu'elle avait autorisé notre passage pour aller bombarder des positions au Mali en janvier 2013 afin de cautériser les conséquences de notre intervention armée en Libye en 2011.
En fait, les russes sont en visite chez Haftar, celui qu'ils soutiennent depuis le début, rien de plus, source Africanews. Par contre s'ils arrivaient à s'entendre avec Erdogan et à faire cesser le conflit, cela changerait beaucoup de choses dans la région.
Les russes ont largement réduit l'intensité du conflit en Syrie, rapproché des Etats antagonistes comme l'Iran-Arabie Saoudite, dans une moindre mesure Chine/Inde. Si ils apportent un semblant de paix en Libye, c'est à se demander pourquoi Poutine est poursuivi et G.W Bush, Sarkozy ou Cameron non ..
La Chine (Rapprochement Arabie Saoudite-Iran) et la Russie (Tentative de rapprochement Pakistan-Inde pour la construction d'un futur gazoduc) sont deux empires terrestres de part leur Histoire respective. Ils évitent les zones portuaires qui peuvent être soumis à embargo, sauf la mer Caspienne, étant donné que les anglo-saxons sont des puissances maritimes qui peuvent bloquer des accès avec leur flotte de guerre, enfin surtout les USA, la GB n'ayant plus rien, ce pourquoi la création de l'AUKUS dans le Pacifique afin d'ennuyer les chinois. Donc, ils ont besoin de tranquillité pour assurer une future prospérité afin de faire passer leurs futures voies commerciales terrestres. Les opérations de pacification et de rapprochement répondent à ce besoin.
Les occidentaux ne sont pas poursuivis parce que les institutions internationales chargées de faire justice sont acquises à leurs causes et surtout à leurs intérêts économiques. En faisant la guerre on élimine la concurrence et on laisse le chaos derrière notre passage pour que rien ne repousse et que personne ne puisse se servir. L'Ukraine en est un autre exemple.
La crédibilité des institutions en prend un sacré coup après. A voir la réponse de la CIJ sur la demande russe concernant le génocide dans le Donbass.
C'est drôle le Soudan a disparu des radars mais l'accès à la mer Rouge est quand même critique pour l'Europe vu que la voie Russie est blacklisté et que la voie turque est quand même assez instable. Bon on se demande parfois si l'Europe a envie de survivre à court terme.
La mer Rouge donne accès au canal de Suez qui contrôle l'accès maritime à la mer Méditerranée. Les russes sont les amis des égyptiens, ils leur vendent des armes et surtout du blé, c'est de trop pour les occidentaux, donc les USA ont certainement mis le souc au Soudan, déjà qu'ils sont responsables de la partition de ce pays, afin que les russes ne puissent pas implanter leur futur port militaire en mer Rouge. En effet, le Soudan du Sud est producteur de pétrole et les oléoducs passent par le Soudan pour arriver en mer Rouge. Avec la guerre tout est perturbé et le gouvernement soudanais ne touchent plus les subsides du droit de passage. Ce qui appauvrit le pays déjà rongé par les famines et les pénuries diverses et variées. Il suffit de sponsoriser la partie rebelle et plus rien ne se passe au Soudan contraire aux intérêts américains.
Wagner n'est pas au Tchad.
RépondreSupprimerPar contre le ministre désigné nigérien par les putschistes a été voir le président tchadien soutenu par la France qui a déclaré rester neutre avec les intentions militaires de la CEDEAO.
Ce qui pourrait à l'avenir dire que le TCHAD tomberait aussi dans l'influence russe.
D'ailleurs si les russes sont à Tripoli c'est pour parler avec les membres du gouvernement soutenu par la Turquie afin de faire cesser le conflit libyen.
Les russes cherchent à appliquer une relation entre la mer Rouge (Soudan) et l'océan Atlantique (Guinée), c'est à dire une communication transversale passant par la bande sahélo-saharienne.
S'ils parviennent à faire cesser le conflit libyen en s'aidant d'Erdogan, alors ils auront aussi une influence verticale de la Libye jusqu'en Centrafrique.
Quant à l'Algérie elle refuse notre passage parce qu'elle construit un gazoduc jusqu'au Nigéria en passant par le Niger avec une compagnie chinoise et de toute manière nous avons mis le souc dans la région depuis 2011. Je rappelle qu'elle avait autorisé notre passage pour aller bombarder des positions au Mali en janvier 2013 afin de cautériser les conséquences de notre intervention armée en Libye en 2011.
En fait, les russes sont en visite chez Haftar, celui qu'ils soutiennent depuis le début, rien de plus, source Africanews.
SupprimerPar contre s'ils arrivaient à s'entendre avec Erdogan et à faire cesser le conflit, cela changerait beaucoup de choses dans la région.
Les russes ont largement réduit l'intensité du conflit en Syrie, rapproché des Etats antagonistes comme l'Iran-Arabie Saoudite, dans une moindre mesure Chine/Inde. Si ils apportent un semblant de paix en Libye, c'est à se demander pourquoi Poutine est poursuivi et G.W Bush, Sarkozy ou Cameron non ..
SupprimerLa Chine (Rapprochement Arabie Saoudite-Iran) et la Russie (Tentative de rapprochement Pakistan-Inde pour la construction d'un futur gazoduc) sont deux empires terrestres de part leur Histoire respective.
SupprimerIls évitent les zones portuaires qui peuvent être soumis à embargo, sauf la mer Caspienne, étant donné que les anglo-saxons sont des puissances maritimes qui peuvent bloquer des accès avec leur flotte de guerre, enfin surtout les USA, la GB n'ayant plus rien, ce pourquoi la création de l'AUKUS dans le Pacifique afin d'ennuyer les chinois.
Donc, ils ont besoin de tranquillité pour assurer une future prospérité afin de faire passer leurs futures voies commerciales terrestres.
Les opérations de pacification et de rapprochement répondent à ce besoin.
Les occidentaux ne sont pas poursuivis parce que les institutions internationales chargées de faire justice sont acquises à leurs causes et surtout à leurs intérêts économiques.
En faisant la guerre on élimine la concurrence et on laisse le chaos derrière notre passage pour que rien ne repousse et que personne ne puisse se servir.
L'Ukraine en est un autre exemple.
Merci d'avoir corrigé mes erreurs.
SupprimerLa crédibilité des institutions en prend un sacré coup après. A voir la réponse de la CIJ sur la demande russe concernant le génocide dans le Donbass.
C'est drôle le Soudan a disparu des radars mais l'accès à la mer Rouge est quand même critique pour l'Europe vu que la voie Russie est blacklisté et que la voie turque est quand même assez instable. Bon on se demande parfois si l'Europe a envie de survivre à court terme.
La mer Rouge donne accès au canal de Suez qui contrôle l'accès maritime à la mer Méditerranée. Les russes sont les amis des égyptiens, ils leur vendent des armes et surtout du blé, c'est de trop pour les occidentaux, donc les USA ont certainement mis le souc au Soudan, déjà qu'ils sont responsables de la partition de ce pays, afin que les russes ne puissent pas implanter leur futur port militaire en mer Rouge.
SupprimerEn effet, le Soudan du Sud est producteur de pétrole et les oléoducs passent par le Soudan pour arriver en mer Rouge.
Avec la guerre tout est perturbé et le gouvernement soudanais ne touchent plus les subsides du droit de passage. Ce qui appauvrit le pays déjà rongé par les famines et les pénuries diverses et variées. Il suffit de sponsoriser la partie rebelle et plus rien ne se passe au Soudan contraire aux intérêts américains.