Ukraine : retour sur l'attaque sur le cap Tarkhankut, 23 août 2023 (Rybar)
Ce matin, des formations ukrainiennes ont de nouveau attaqué la péninsule de Crimée. Le cap Tarkhankut, sur lequel se trouvent plusieurs installations militaires, a été touché alors que les forces armées ukrainiennes surveillent activement cette zone depuis plusieurs semaines, notamment avec l'aide des satellites de l'OTAN.
Cette fois, les forces armées ukrainiennes ont changé de tactique : d'abord, deux drones, probablement Mugin-5, qui ont décollé de Krivoï Rog, se sont approchés de la péninsule à une distance de 30 à 40 km et ont provoqué l'ouverture du feu de la défense anti-aérienne russe.
Les drones ont été abattus, mais presque immédiatement après le lancement de missiles anti-aériens, trois missiles ukrainiens ont été tirés depuis la mer.
Hier encore, à 40 km de Tarkhankut (https://t.me/rybar/51016), un groupe de bateaux avec des officiers de reconnaissance de la Direction principale du renseignement d'Ukraine menait une mission de reconnaissance à proximité de la Crimée. Les pilotes ont détruit l'un des bateaux, ainsi que deux autres près de l'île aux Serpents, mais les autres, opérant à 5-10 km de là, sont partis. Leur activité là-bas était unique, mais l'attaque d'aujourd'hui montre qu'elle n'était pas accidentelle.
La frappe elle-même a probablement été infligée par des missiles antinavires. Il peut s'agir à la fois de « Harpoons » et de « Neptunes ». Il convient d'ajouter que pendant deux semaines, des marins ukrainiens transportaient activement des armes non identifiées vers l'île aux Serpents et une installation de production de gaz vide à l'est de celle-ci.
La menace posée par les bateaux ne peut être écartée. Ils disposent au moins de systèmes portables de missiles antiaériens et antichars, dont le RBS-17, armés de Hellfires.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/51052
Les Ukrainiens veulent absolument faire diversion sur la Crimée pour cacher leur échec patent dans la contre offensive. Les médias comme LCI s'en délectent, grand bien leur fasse, mais c'est ailleurs que ça se passe... Sinon, Poutine a décidé d'utiliser aussi le brouillard de la guerre, signe qu'il n'entend pas laisser les médias occidentaux lui dicter sa conduite. On va avoir du mal à suivre par contre.
RépondreSupprimerL'article est assez flou : si j'ai bien compris, les FAU ont utilisé 2 drones aériens chinois grands public (à 15k$ l'unité, heureusement que la Chine soutient la Russie..) pour détourner l'attention des défenseurs pendant que des bateaux s'approchés à environ 10 km de la côte (voir l'article ci-dessous pour la portée). C'est une mer fermée donc plutôt calme à priori mais ça veut dire que la capacité de saturation ou bien la détection russe est plutôt à revoir. Ca devient une guerre de commando (mini escadron de quelques hommes, opération sur des canots) et donc les FAU peuvent tenir plus longtemps en ayant moins d'homme (enfin si ils arrêtent les opérations suicides) et toute la techno de l'occident à disposition.
RépondreSupprimerhttps://www.navalnews.com/naval-news/2022/06/how-can-swedish-rbs-17-anti-ship-missiles-help-ukraine/
Pour les non anglophones :
Supprimerjack-up floating drilling rigs = plateformes floattantes (en gros gaz ou pétrole).
C'est assez étrange que les russes laissent les FAU trafficoté à proximité. Ca sent gros le chantage à l'accident comme sur Zaporija vu le no-limit engagé par les FAU
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:31.2/centery:45.4/zoom:9
Effectivement, des images d'un SU-30 SM des forces aéronavales russes de la péninsule de Crimée a fumé une petite vedette rapide ukrainienne pouvant atteindre 44 nœuds avec son canon de 30mm, hier.
RépondreSupprimerDes navires commerciaux peuvent parfaitement abriter du matériel de guerre et les décharger non loin de la Crimée, ils peuvent même charger ces petits bateaux de guerre.
Les russes ce matin ont continué de bombarder des zones portuaires renfermant du blé ukrainien, donc les ukrainiens harcèlent la Crimée.
C'est pas compliqué de se débarrasser de l'ile au Serpent.
En fait la région grouille de bateau à ma grande surprise (vori le lien plus haut). Juste au dessus y'a habituellement l'US AirForce avec son Global Hawk. Donc c'est assez simple de se cacher derrière une embaracation civile et faire une opération "en force".
SupprimerEn fait la région grouille de navire civile à ma grande surprise (voir lien plus haut). Donc c'est assez facile de faire une opération 'en force' en se dissimulant derrière une embarcation civile.
SupprimerA priori c'est un puissant système S400 qui a été détruit par les Ukrainiens, l' Inde venant juste de recevoir sa commande. Les Russes ont bien du en garder quelques uns...
RépondreSupprimerLes russes venaient de péter un système S-300 ukrainien.
SupprimerL'Inde a des problème de livraison d'armes en provenance de la Russie car une grande partie de la production russe est monopolisée par le conflit ukrainien.
En tout cas la livraison a été faite, c'est un des fleurons de l'industrie militaire Russe, je me fais pas de soucis pour sa fabrication. Je note le soutien total des BRICS à la Russie, aucune fausse note.
SupprimerCeci concerne plus les pièces détachées pour les avions sukhois indiens à l'heure actuelle et leur maintenance.
SupprimerConcernant le problème indien, c'est plus sur la livraison des pièces détachées concernant les avions SUKHOI et MIG que des problèmes se focaliseraient.
SupprimerOk merci
SupprimerMême le Washington Post ne cache plus rien derrière la Crimée
RépondreSupprimerhttps://libre-media.com/articles/ukraine-la-contre-offensive-illusoire-dit-le-renseignement-americain?fbclid=IwAR1BelTAV55U6CZG7WmxhOmQC5XZegFVf5YlALiQnCCz_jXucLJPVbcgSOY
Je note quand même que ça recommence à bouger sérieux depuis le retour de ZECHE..😂😂😂
RépondreSupprimer