Ukraine : situation le 7 août 2023 à 9h (Military Summary)



Commentaires

  1. La guerre se joue aussi et surtout pour la supématie des microprocesseurs.

    https://www.youtube.com/watch?v=k_zz3239DA0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous mettez un lien, c'est sympa.
      Mais il y a quelques règles dans cette communauté et particulièrement à propos des liens.
      Pouvez vous svp nous dire de qui il s'agit, de quoi il s'agit et nous faire un résumé des idées forces? Merci

      Supprimer
    2. @RdT On sent les habitués de chez Observatus Geopoliticus qui sont venus se réfugier ici ;) En tout cas, personnellement, c'est surtout pour les commentaires que je viens sur ce blogue. Merci à vous tous !

      Supprimer
    3. Je pense, mais ça n'engage que moi, que Sylvain nous offre aussi une plateforme d'échange d'infos et de visions.
      Merci à lui.
      Oui, Observatud avait un blog avec un excellent forum hélas, il a arrêté pour raison de grosse tête contrariée. Ben oui, dire sa science à des élèves de 4e, c'est une chose, la confronter à des adultes libres en est une autre.
      L'excuse d'invasion de prétendus poutinolatres était une piteuse fausse barbe.
      Tant pis.

      Supprimer
    4. LES AMIS, SYLVAIN EST SUR DIALOGUE FRANCO RUSSE A VOIR.

      Supprimer
    5. Oui Revenu de tout
      Je partage votre avis à propos du blog " Chronique du grand jeu ". J' y ai été présent et même je l'ai subventionné d'une façon modeste. Mais jouer à Me Genevieve Tabouis de mon enfance sur une fréquence de la radio de mon enfance qui commençais avec l'éternel formule " Attendez vous à savoir ". Bref! jouer à la nouvelle Pythie , ce n'est pas à la portée de tout le Monde .
      Même de Gaulle qui voyait haut et loin lorsque certains évenements lui échappaient. Il s' en sortait en disant une cabriole pour pour ne pas paraitre con.

      Supprimer
    6. L'OG...j'en témoigne. Pas d'accord avec lui, t'es insulté. Tu réplique en lui signalant son melon après un petit succès de librairie. T'es viré. Et après c'est la pleureuse accusant les autres de méchanceté. Allez bon vent.

      Supprimer
  2. On peut constater que le Moyen orient et la Chine commenceraient à marquer des points en vue d'un règlement de la question ukrainienne. Si l'Ukraine baisse la garde, c'est dire que le sponsoring occidental est programmé pour diminuer dans les prochains mois. De même ZELENSKI prendrait des risques dans les chances de sa survie politique. On n'y est pas encore et la Russie peut faire encore durer son plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs on a la confirmation de l'idée selon laquelle l'absence de la Russie et la présence des autres BRICS, loin d'être une "trahison" de ceux ci, était en fait un très joli coup pour défendre la position de la Russie et empêcher l'occident d'être seul dans sa guerre de "narrative".

      Supprimer
    2. Ils ont allumé un contre-front diplomatique afin de nous faire passer pour des lascars de deuxième catégorie. Bien joué.

      Supprimer
  3. Pas compris le message comme quoi les Ukrainiens enverraient le matériel récent de l’occident se faire démolir pour ne pas qu’il ne tombe aux mais des Russes. Secret technologique d’accord, mais le front est quand même assez vaste et ouvert pour qu’il soit replié en anticipation de toute négociation ou accord, non ?
    Quand on voit par ailleurs le matos qu’on laissé les States aux barbus en Afghanistan sans même le détruire ou en supprimer les éléments sensibles…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ukrainiens ont des directive d'utilisation (plus au début du conflit que maintenant étant que les stocks otaniens continuent à se réduire à peau de chagrin) de notre part et ne respectent pas tout non plus surtout quand c'est la panique à bord à Kiev.
      Le matos livrés était en train de sortir pour la plupart de nos inventaires surtout en ce qui concerne les blindés de transport de troupes. Pour le reste c'est plus discutable.
      Même quand c'est du bon matos, les ukrainiens ne touchent pas la quantité nécessaire afin de retourner les crêpes aux russes sur le terrain, sauf cas particuliers.

      Les barbus n'ont pas de laboratoires d'analyse pour décortiquer le matos militaire, par contre ils peuvent le revendre à une puissance étrangère pour analyse comme la Chine. les russes décortiquent tout, même le vieux matos, on y puise toujours des idées nouvelles pour de prochaines réalisations.

      On ne voit pas les Challenger II ni les Marder, il doit y avoir une raison.
      Et ce matériel ne va pas retourner le front, alors pourquoi ils restent planqués ?
      Pour éviter la mauvaise pub, comme pour les LEOPARD II allemands, va faire du business derrière cela.

      Les M1- ABRAMS, on parle de 8 chars qui pourraient être livrés en octobre, pendant la fin de la saison des offensives ??
      Les F-16, on parle de 10 à 14 pilotes ukrainiens en cours de formation, avec cela on va attaquer Moscou ??

      Par contre les TAURUS allemands, oui, ils vont être livrés comme les ATACMS adaptables sur HIMARS, prochainement, c'est certain.
      On ne peut obtenir d'images avec ce type de matos, par contre on fera visualiser les dégâts même si ce matériel en est pas directement responsable.
      Tout est dans la com', tout est dans l'image, tout est dans la promotion, tout est business.

      Supprimer
    2. OK, reste que si il a récupération de matos pour étude, ja crains plus qu’il n’y en ai dejà eu par détournement et revente depuis le début de l’affaire, par rapport à ce qui risquerait de tomber dans une débâcle hypothétique.
      La diplomate en question parlait déjà l’année dernière de 2 Césars qui étaient dans leurs labo pour dissection par ce biais, coup de bluff possible, mais elle donnait quand même quelques détails du deal, dont le prix d’achat et le lieu ou ils étaient entreposés qui valorisent quelque peu sa parole.
      Sûr que pour ce qui n’a pas encore été exposé et demeure en arrière boutique, ni la contre pub pas plus que le risque technologique ne pousse à la mise en rayon…

      Supprimer
    3. Cela sert à montrer CHOIGOU inspectant le matos kidnappé sur le front, guerre des images oblige, réponse du berger à la bergère puisque sur une des places publiques de Kiev du matos russe explosé est exhibé.
      Sauf qu'ils ont le même matos que les russes ???!!!

      Pour les CAESAR, les russes viennent de sortir une réplique, le MALVA qui est un 8X8 comme la dernière version du CAESAR.
      Cela leur manquait dans leur arsenal car une grosse partie datant de l'époque soviétique et des années 90 est encore sur chenille portée par des véhicules blindés standardisés.
      A part les lance-roquettes comme les SMERCH, les GRAD, les TORNADO-S, les derniers lances-mines qui sont sur des camions à roues ainsi que les différents BTR de transport d'infanterie, il reste encore beaucoup de véhicules d'artillerie à chenilles mais c'est à cause de la boue pendant la mauvaise saison, faut bien continuer à se déplacer.

      Un canon de précision sur camion est pratique, il se déplace vite, à peine tu as tiré, tu disparais, en 2 minutes tout est paré et tout est rangé, ce qui rend sa géolocalisation compliquée.
      On y ajoute le système KRASNOPOL-M russe qui peut tirer à 40 km des obus guidés avec une précision redoutable, cela rend la pièce d'artillerie complémentaire à leur immense inventaire. Ce qui rend l'histoire des deux CAESAR détournés largement plausible.

      Supprimer
    4. Effectivement c'est plausible que les russes ont étudié le Caesar, un historien militaire sur twitter avait affirmé que c'était un mensonge ,mais la Russie apprend, etudie et s'améliore , c'est une certitude.

      Supprimer
    5. En général les armées préfèrent la chenille pour les blindées lourds du champs de bataille , devant accompagner les chars ou pour l artillerie portée...sauf l armée française qui semble ne plus avoir l industrie pour ce genre de matériel ou avoir fait des choix stratégiques dépassés, nos généraux sont toujours adeptes de la roue ,rapide sur autoroute, comme la bande molletiere en 40 offrait un confort pépère à leur bidasses ...

      Supprimer
    6. Je n'ai pas de certitudes, ni de confirmations en ce sens, mais d'un point de vue calendaire cela colle.

      Supprimer
    7. Plus c'est lourd et plus on a besoin de chenilles pour passer partout et par tous les temps.
      Sauf dans le désert, et c'est pour cela qu'on est équipés avec des pneus qui peuvent se dégonfler afin d'éviter l'ensablement, terres africaines obligent, mais cela se termine.
      L'artillerie russe c'est du lourd, du 122 mm pour l'artillerie légère mobile, du 125 mm pour les tanks de combat, du 152 mm pour les chars obusiers à tir de précision, des pièces de mortier de 240 mm ou du 203 mm longue portée balançant jusqu'à 47 km, faut du répondant.
      Parce que l'artillerie fixe ou mobile, cela tire du premier janvier au trente et un décembre du moment que tu as des coordonnées fiables, faut que cela se déplace indépendamment de la météo.

      Supprimer
    8. @Bavier
      Ben voui mon pov' meussieur mais faut y comprendre aussi. La ch'nille, c'est dur à fabriquer, c'est cher, ça s'use à toute berzingue, ça déglingué le matos avec les vibrations et en plus il faut prévoir les transports. Alors, en bon français pragmatiques, on a décidé qu'on n'aurait plus besoin de chenilles. C'est beau le génie.

      Supprimer
    9. Mais le génie français va encore plus loin. 6 roues, c'est cher mon pov meussieur. Alors on en a mis 4 sur les VAB.😂😂
      Ha y a pas, pour le Sahel ou les Champs-Elysées, c'est peut-être top, mais quand il faut tirer des mortiers à Mourmelon-Suippes en automne hiver après une quinzaine de pluie bien teigneuse...un régal.
      Parfait pour la Raspoutitsa pontique. 😂

      Supprimer
    10. Et en plus cela saute sur les mines, c'est décidément idiot une chenille !!!

      Supprimer
    11. T'as des vidéos dans la raspoutitsa ukrainienne en VAB, un régal, pour les amateurs de drift.

      Supprimer
  4. Comme le dit très justement Zeche, c'est de com. la plus puérile possible de l'occident. S'ils n'ont pas soupesé le risque que leur matos soit capturé, desossé, examiné avant de les mettre sur le front, ben mon vieux on est mal parti. Enfin on aura tout vu dans cette guerre quant à la qualité de gestion. Des deux côtés du reste..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une constante dans les guerres, il faut constamment à réapprendre à les faire, et donc la probabilité de les commencer très mal est hautement probable, après on s'améliore, mais pas nous, c'est ce qui me tracasse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés