Ukraine : situation le 1er août 2023 à 10h (Military Summary)


 

Commentaires

  1. WAGNER au NIGER !!? Pourquoi pas. Mais sur place il y a du lourd, 2500 militaires français et américains, c'était le quartier général de l'ex G5 SAHEL.
    Le Niger tombe, le Tchad sera le prochain car il va être difficile de le ravitailler et ce sera terminé pour nous. On voit bien qu'ils cherchent à nous entourer et à nous faire suffoquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça a l'air de marcher...

      Supprimer
    2. Tchad alimenté par D'la Cameroun. Armée française a dépoté tout son matos pour la RCA et le Tchad à l'époque.Encore mieux maintenant que l'axe lourd terminé part de D'la jusqu'à la cuvette d'Ouesso et frontière RCA.
      En plus les Yank's sont présent au Cameroun. Ils surveillent le pipe. L'armée camerounaise aussi.Ça c'est pire😉

      Supprimer
    3. Donc on pourrait continuer à ravitailler le Tchad par le Cameroun jusqu'à ce que Paul Biya casse sa pipe, et il a 90 ans, c'est une statue de cire. On va bien voir au prochain coup d'Etat.

      Supprimer
    4. Pas si simple Zeche. Le Cameroun est un pays très fragile avec plus de 200 ethnies. Leur seule patriotisme c'est le foot.
      L'équilibre a été gardé suite aux événements de la l'indépendance par Ahidjo qui ne faisait pas partie d'une ethnie pesante. De même Biya est Boulou. Indépendant des autres M'bassa du littoral et M'bamileke qui sont les seuls qui bossent au Cameroun et dont ai

      Supprimer
    5. Coupé...
      Et donc aisés
      Popol et Cantal survivent parce qu'ils sont boulous ethnie mineure par rapport aux autres grandes.
      Ce sera un gros problème que le remplacement de Biya. Ils doivent trouver un autre chrétien à la camerounaise, gentil avec Muslims du nord et hors conflit bami/bassa/et autres dans une moindre mesure.
      Bonne chance, surtout si les Yank's d'en mêlent eux qui n'ont jamais rien compris en Afrique.

      Supprimer
    6. Voilà le problème les ethnies, à gérer dans un même pays, à équilibrer, et l'ethnie la plus nombreuse gagne les élections, contestées par les autres, alors on place un représentant de l'ethnie minoritaire pour pacifier le pays, et on recommence. Donc c'est une poudrière.
      Parfait pour y semer la panique.

      Supprimer
    7. Je me souviens dans les années 80, à Douala, la France débarquait son matos pour la RCA
      Les soviétiques à l'époque au lieu de surveiller et contrôler le chargement de leur bateaux, comptaient et surveillait le matos militaires français . On s'est régalé en leur vendant tout et n'importe quoi, source de bons profits pour nos entreprises. Quelle rigolade. C'était la bonne époque. Un peu comme pour la Chine vingt ans plus tard. Bon maintenant on l'a dans le dos. Merci qui? Trois ploucs présidentiels. Point barre.

      Supprimer
  2. Cette bande de gros malins est entrain de concocter une guerre inter-africaine( après le succès bien connu de la Libye...) qui ravagera l'Afrique occidentale et centrale, envoyant des millions de réfugiés vers où ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof ! Conclusion prévisible (depuis 1916) des accords Sykes-Picot... On ne fait pas joujou impunément avec la géographie, surtout avec une règle, un crayon et une gomme...
      Guinée-mali-burkina et maintenant niger. Plus que le tchad et le soudan (déjà bien allumé) et on aura une belle ligne horizontale coupant l'Afrique en deux, de l'atlantique à l'océan indien...

      Supprimer
    2. C'est une stratégie, on le voit avec la présence de Paul Biya, président du Cameroun depuis 40 ans, au sommet Russie-Afrique qui avait déjà signé des accords militaires avec Moscou.
      Mais c'est aussi la réponse à la déstabilisation au Soudan, là où Poutine voulait installer son port militaire en mer Rouge. Les USA avec leur présence militaire au Soudan du Sud, sur les puits pétroliers bien entendu, ont semé la zizanie dans la zone.

      C'est la réponse du berger à la bergère et c'est le ventre mou de l'Afrique qui prend : la France qui s'est déjà fait torpiller la République Centrafricaine, le Mali, le Burkina Faso, qui sont les conséquences de la stupide intervention libyenne de 2011 du nabot à talonnettes.

      Le taux de natalité le plus élevé en Afrique est au Niger, il frise les 8 !!! Bonne chance.

      Supprimer
    3. D'un autre coté, la Russie reprend son influence qu'elle avait pendant la guerre froide en Afrique, mais on se parlait à l'époque même pendant le contexte guerre froide, on arrangeait nos vélos.
      Vous ajouté la présence chinoise en Mauritanie, le G5 SAHEL n'existe plus.
      Le Maroc qui nous snobe, le Gabon qui a pris la liberté de rejoindre le Commonwealth et l'Algérie qui nous insulte officiellement, le bilan macronien en Afrique est calamiteux.

      Supprimer
    4. Bya signe avec tout le monde qui lui refile du pognon. Faut pas chercher une ligne de morale chez lui. Sa femme est pire. Mais il reste driver par les us en défaillance de France Afrique de Papa. Merci aux trois génies qui nous ont gouvernés durant ces deux dernières décennies.

      Supprimer
  3. En conclusion, le plus malheureux dans cette histoire c'est que nous avons plus de 500 de nos militaires morts dans ces opérations hasardeuses afin d'assumer les errances de nos politiques dues à l'incompétence crasse de nos chefs d'Etat depuis des lustres.

    RépondreSupprimer
  4. L Afrique va aux plus forts , ils venèrent ce qu ils pensent etre la puissance , aujourd hui ils voient la russie tenir tête aux européens lgbt et au gaga Biden (terrible symbole pour une Amérique en perte de vitesse) et admirent la performance chinoise contre les blancs , une chine " libérée " et conquérante avec laquelle ils peuvent s identifier...mais si demain ces super puissances perdaient la face ,ils retourneront leur veste et rentreont au bercail de ""papa m a dit ",ses dollars et ses villas à cannes ou St Tropez...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu, je connais l'Afrique, mais en attendant on va semer le souc pour retarder la progression de Poutine. D'ailleurs le Burkina Faso et le Mali soutiennent les putschistes et viennent de dire que s'il y avait une intervention armée occidentale ils rentreraient dans la danse. Cela promet, été chaud malgré le temps désastreux.

      Supprimer
    2. Sincérement Zeche croyez vous que le Mali et/ou le Bur-kina ont la volonté militaire d'arreter l 'arméee française . Tout ceci est de la réthorique. Mon intuition est que ce soulevement n'est pas forcement bénéfique à la Russie;

      Par contre il faudrait que l'Europe sorte de l'émasculation intellectuel ( théorie worke, LGBT plus etc.... ) comme le dit l'africaniste Bernard Lugan. Ou alors nos dirigeants sont vendu a la cause Davos , Biblieger etc... dans ces cas là il nous faut une nouvelle Jeanne d'Arc et/ou quelqu'un comme G.Clémenceau ( entre 1917 et 1918) ou du général de Gaulle.
      Ne pas oublier que la France nous enterra tous ( dixit le général)

      Supprimer
    3. @Anonyme
      Vous avez encore un doute quant à l’orientation et la soumission au globalisme sauce Sorros de nos gouvernants, et du nôtre plus particulièrement ?
      L’incompétence de répond malheureusement à l’ensemble des décisions prises surtout depuis 6 ans.

      Supprimer
    4. C'est leur déclaration respective, je ne sais pas ce qui va se passer pour le Mali et le Burkina Faso. Faut pas oublier qu'à la tête de ces deux pays ce sont des militaires de carrière. Ou bien, on a besoin de laisser allumer des contre-feux, afin de disperser la Russie sur plusieurs fronts dont Wagner pour faire respirer les ukrainiens qui agonisent. Après tout, on a déjà par le passé utilisé nos colonies pour se faire.
      Idée américaine ou idée française ?
      Ou bien les putschistes nigériens se sont sentis pousser des ailes et croient au bon dieu que tout le monde va les soutenir.
      Ce qui est intéressant c'est de voir que l'Afrique est à présent morcelée entre ceux qui croient encore à l'Occident et ceux qui veulent se rattacher à la Russie et à la Chine, enfin aux BRICS, comme l'Algérie.

      L'Histoire distribue un novateur une fois par siècle en moyenne, et pour chaque pays, et en plus il faut accepter le plat que vous passe l'Histoire, beaucoup se déballonnent à ce jeu là, c'est pour cela qu'ils sont rares et après il faut tenir sur la durée c'est encore plus difficile.

      Nous sommes à l'ère du mélangisme où quantité n'est pas qualité, on en paye le prix.

      Supprimer
    5. Ben c'est nous qui ne votons pas le bon. Gardez un pétard sous la main. C'est plus proche qu'on ne croit.

      Supprimer
  5. Bonjour ! Zeche a raison sur toute la ligne, bilan calamiteux en Afrique de Hollande à Macron, mais bon, ça on s'en doutait, l'un qui a clamé au Mali que c'était le plus beau jour de sa vie, l'autre menaçant d'intervenir, avant de piteusement demander à nos ressortissants, de bien vouloir rentrer au bercail, enfin, ceux qui le le veulent pour le moment...Nous sommes vraiment gouvernés par des bons à rien, incapable d'avoir une vision à long terme, à la manière d'un Poutine. Bref, tant que les Français voteront avec leurs pieds...Par contre les renseignements français n'ont rien vu venir ??? Sauf si on m'apporte du solide, c'est une véritable honte nationale, ils devraient tous être licenciés séance tenante, sans émoluments bien sûr. A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que la vraie cible n'est pas le Tchad ni la république Centrafricaine. Regardez la carte, voyez quel est le pays le plus riche de l'ex françafrique, celui dont la sortie de l'influence occidentale serait le plus préjudiciable et dans lequel la France a commis carrément un régime change pour installer un "président" étranger.
    J'ai nommé la Côte d'Ivoire.
    Je pense que ce sera la prochain domino, un très gros car, à partir de là, ce sera la fin du franc CFA et donc un très gros coup dur pour l euro. C'est ça qui avait justifié l'envoi de l'armée française par Sarkozy pour fomenter un véritable coup de force contre Gbagbo. Et quand je pense que, la bouche en cul de poule on ose jouer les démocrates.
    Personne n'est dupe en Afrique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière, il lui faudra un port maritime pour alimenter tout cela et le port d'Abidjan s'y prête bien, effectivement il est bien situé près des zones nouvellement conquises.
      Pour l'instant tout ce petit monde est au milieu des terres, le G5 c'est grand comme l'Europe, c'est pénible à ravitailler. Si le Tchad tombe, Poutine est présent sur la partie cyrénaïque de la Libye et en plus il aurait un port maritime à disposition. L'Algérie, l'Egypte et la Russie sont copains, il est en bonne compagnie, ses voisins se tiendront bien avec lui.

      L'idée de Poutine serait de répandre son rouble en Afrique et donc de foutre en l'air ce franc CFA qui est aussi injuste et inefficace que l'Euro soit dit en passant.
      C'est largement concevable surtout si les BRICS restent frileux avec la création de leur monnaie commune et leur volonté de ne pas former un contrepoids économique et géopolitique par rapport à l'UE et à Washington le 19 août prochain. Poutine est seul, certes flanqué de la Chine, mais c'est lui qui prend les risques en ce moment et il n' a pas trop le choix du fait que son pays est en guerre contre l'Otan et les USA.

      Supprimer
    2. Je ne vois pas comment le Nigeria pourrait attaquer le Niger étant donné qu'il ne maîtrise même pas la moitié nord de son pays. Quant au Ghana ou à la CI faudrait pas trop tenter les militaires 😬

      Supprimer
    3. C'est là qu'on va voir dans quel camp sont vraiment les milices musulmanes ultra. Des cache-sexe des USA comme en Syrie ou en Irak?

      Supprimer
    4. Pour le NIGERIA, c'est le pays le plus peuplé d'Afrique, c'est le bazar.

      Supprimer
  7. Ne jamais perdre de vue l'importance du tribalisme. En plus les Muslims éleveurs transporteurs du nord contre ceux du littoral qui sont majoritairement chrétiens , en général commerçants, cultivateurs, planteurs, militaires ou fonctionnaires...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Mali les Touaregs au Nord et les peuls au Sud. C'est vrai que l'Afrique est un kaléidoscope où nous avons mis des lignes qui servent de frontières comme cela nous arrangeait avec des gens qui ne s'entendent pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés