Ce qui est intéressant est à la fin de la vidéo, encore avec le Niger, le projet d'un gazoduc algérien traversant le Niger pour descendre vers un port maritime celui du Nigéria pour faire du GNL. Et couper les gazoducs vers l'Europe. Affaire à suivre.
J'ai du mal à comprendre. Faire un pipe de 4000 km vers le trou du cul du monde juste pour couper ceux vers l'Europe ? 1- pourquoi pas se contenter de couper? 2- aller jusqu'à Lagos, pour quel avantage commercial. Non, ça ne tient pas debout, je pense plutôt que le but de ce pipe est justement d'envoyer vers la Méditerranée et l'Europe la production nigériane sans qu'elle ai à passer par un coûteux, limité et lent transport maritime.
Construire et déconstruire coûtent cher. Ce serait plutôt construire et remonter le Sahel, et comme c'est terrestre c'est une idée russe ou chinoise afin d'éviter les ports maritimes où un embargo est toujours possible. Continuité des routes de la soie.
Pour ce qui est de la ligne jaune, admettons le risque pour les russes d’envoyer des bâtiments au dessus, mais je ne vois pas avec quel moyens les Ukrainiens pourraient faire une offensive sur la rive ouest de la Crimée. On note leur problèmes à déployer des unités sur le front terrestre, je ne voit ni les moyens aéroportés pas plus que les barges, ainsi que la protection aérienne nécessaire pour ce genre de manip…
Ce qui est intéressant est à la fin de la vidéo, encore avec le Niger, le projet d'un gazoduc algérien traversant le Niger pour descendre vers un port maritime celui du Nigéria pour faire du GNL.
RépondreSupprimerEt couper les gazoducs vers l'Europe. Affaire à suivre.
J'ai du mal à comprendre. Faire un pipe de 4000 km vers le trou du cul du monde juste pour couper ceux vers l'Europe ?
Supprimer1- pourquoi pas se contenter de couper?
2- aller jusqu'à Lagos, pour quel avantage commercial.
Non, ça ne tient pas debout, je pense plutôt que le but de ce pipe est justement d'envoyer vers la Méditerranée et l'Europe la production nigériane sans qu'elle ai à passer par un coûteux, limité et lent transport maritime.
Construire et déconstruire coûtent cher. Ce serait plutôt construire et remonter le Sahel, et comme c'est terrestre c'est une idée russe ou chinoise afin d'éviter les ports maritimes où un embargo est toujours possible. Continuité des routes de la soie.
SupprimerOui mais alors pourquoi vous dites " couper les gazoducs vers l'Europe"?
SupprimerPour ce qui est de la ligne jaune, admettons le risque pour les russes d’envoyer des bâtiments au dessus, mais je ne vois pas avec quel moyens les Ukrainiens pourraient faire une offensive sur la rive ouest de la Crimée. On note leur problèmes à déployer des unités sur le front terrestre, je ne voit ni les moyens aéroportés pas plus que les barges, ainsi que la protection aérienne nécessaire pour ce genre de manip…
RépondreSupprimer