Israël/Palestine : situation le 8 juin 2024 à 10h (Rybar)
Depuis le début de la semaine, les forces israéliennes ont intensifié de manière inattendue leur activité dans la partie centrale de la bande de Gaza. Alors que dans les premiers jours, il n'y avait pas d'informations sur les résultats de l'offensive de l'armée israélienne, il y a eu par la suite des confirmations de la présence d'Israéliens en périphérie d'Al-Bureij et de Deir al-Balah.
▪️ Avant le début de l'opération annoncée, les forces israéliennes ont mené une série de frappes aériennes et d'artillerie sur des localités contrôlées par le HAMAS. Il y a eu des victimes et des blessés : en raison de la destruction de la plupart des ambulances, certains des blessés ont dû être transportés sur des civières de fortune jusqu'à l'hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah.
▪️ Jeudi, des rapports ont fait état (https://t.me/rybar/60717) de la présence d'unités de la 98e division aéroportée "Ha-Esh" en périphérie d'Al-Bureij, où elles ont procédé à des explosions de tunnels souterrains du HAMAS et de bâtiments de grande hauteur restants. Les Israéliens ont également occupé un couloir menant à la section de l'autoroute Salah ad-Din au sud de Deir al-Balah.
▪️ Les formations palestiniennes répondent par des tirs de mortier sur les positions de l'armée israélienne, ainsi que par des sorties et des embuscades : la veille, les médias affiliés au Hamas ont publié des images d'attaques contre des véhicules blindés israéliens dans la région de Deir al-Balah, mais ils ne peuvent pas confirmer la neutralisation d'un seul équipement.
Il est à noter que dans les premiers jours de l'opération, les médias israéliens ont écrit que les unités de l'armée israélienne n'avaient jamais avancé dans cette zone. Cependant, en réalité, le même Al-Bureij avait déjà été presque encerclé (https://t.me/rybar/56217) et tenté d'être dégagé par les forces israéliennes. Néanmoins, ces tentatives n'ont pas été particulièrement fructueuses, étant donné la situation actuelle au centre de la bande de Gaza.
Dans le même temps, l'avancée vers Deir al-Balah suscite une condamnation justifiée parmi les Palestiniens, car la localité fait partie de la zone humanitaire élargie où les résidents de Rafah ont été évacués. Avant l'opération, l'armée israélienne n'a pas annoncé aux résidents qu'ils devaient quitter ce territoire.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/60756
Est ce que les zones humanitaires sont systématiquement contrôlées par le hamas ?
RépondreSupprimer