Le grand entretien du Diplomate avec le général Pinatel (Le Diplomate)
Officier parachutiste, instructeur commando, chuteur opérationnel, blessé en opération, Jean-Bernard Pinatel, a été un des fondateurs du Groupe Permanent d’Évaluations de Situations (GPES), créé au SGDN à la demande du Président Giscard d’Estaing chargé de l’évaluation du renseignement et de proposer des options stratégiques. Il a dirigé le SIRPA durant cinq années (1985-89). Il quitte l’Armée avec le grade de Général de brigade à 49 ans à la suite du décès de son épouse.
Créateur d’une société d’analyse des données textuelles multilingue, il est élu, en janvier 2007, Président de la Fédération des Professionnels l’Intelligence Économique (Fépie). Docteur en études politiques, maitrise de sciences physiques (option physique nucléaire), ancien auditeur de la 37e Promotion de l’IHEDN, Jean-Bernard Pinatel est l’auteur de six livres géopolitiques, dont : Histoire de l’Islam radical et de ceux qui s’en servent, Lavauzelle, 2017, ainsi que ses mémoires, L’esprit guerrier, aux éditions Balland. Il est Vice-Président du Think Tank GEOPRAGMA.
Jean-Bernard Pinatel est également chroniqueur régulier pour Le Diplomate et il vient de publier Ukraine, le grand aveuglement européen : carnets de deux ans de guerre, chez Balland. En exclusivité, il nous a accordé un entretien à propos de cet ouvrage.
Lire l'entretien complet ici : https://lediplomate.media/2024/06/le-grand-entretien-du-diplomate-avec-le-general-pinatel/
Super! Merci
RépondreSupprimerSuper article, il ne mâche pas ses mots envers notre pouvoir.
RépondreSupprimerBien de rencontrer un militaire intelligent et patriote. M'est d'avis que nombre d'officiers français - pas tous ! - ont un patriotisme OTANien, c'est à dire étasunien.
RépondreSupprimerSinon, « [Macron] laissera sans regret derrière lui une France durablement affaiblie avec les 1000 milliards de dettes supplémentaires qui obligeront son successeur à composer avec ses maîtres », la stricte vérité. Notre PR passe d'une posture qu'il croit avantageuse à une autre, tout aussi ridicule, mais son gouvernement et lui-même ne manquent pas une occasion de déconstruire la France dans tous les domaines où ils le peuvent. Et là, ce n'est pas de la prestance mais du concret. Pour quels intérêts ?
Quand on lit le CV GÉNÉRAL PINATEL on a envie du hurler après tous les bellicistes style Macron ou Glucksman qui n' ont jamais fait autre chose que arpenter les salons bourgeois.
RépondreSupprimer