Ukraine : situation le 29 juin 2024 au matin (Dva_Majors)
▪️ Dans la région de Kharkiv, des combats acharnés se poursuivent dans la zone de Volchansk sur la direction de Volchansk. L'artillerie russe a détruit un autre point de passage utilisé par les forces armées ukrainiennes pour renforcer la rive droite de la rivière Volchya. Un TOS-1A opère sur la direction de Liptsovo. Une bombe FAB avec JDAM a détruit le point de déploiement de la 57e brigade. Il n'y a pas de changements significatifs dans la situation, l'armée ukrainienne n'abandonne pas son plan pour repousser nos troupes jusqu'à la frontière.
▪️ Du saillant de Torske à Makiivka (RPL), les troupes russes attaquent, épuisant les forces ukrainiennes sur un large front.
▪️ Dans le secteur de Siversk, les forces armées russes ont réussi à complètement dégager Razdolivka et à avancer plus au nord. Les opérateurs de drones russes neutralisent déjà l'équipement ukrainien dans la localité de Pereizne.
▪️ Dans la direction de Chasov Yar, il y a des combats, et un bastion des forces armées ukrainiennes a été pris près de Klishchiivka.
▪️ Dans la direction de Toretsk (Dzerjynsk), les forces armées russes poursuivent leur offensive en engageant des forces fraîches. Ils ont progressé d'environ 4 km en direction Pivdenne.
▪️ Sur le front de Zaporijia, dans la zone de Robotyne, on a signalé la capture de bastions ukrainiens, mais la situation avec la ligne de contact reste plus statique. Cela est probablement dû à l'augmentation de l'utilisation par les forces armées ukrainiennes de drones FPV, sur lesquels elles ont à nouveau changé de fréquences, rendant leur détection et leur suppression plus difficiles.
▪️ Dans le secteur de Kherson, on a signalé de brefs combats d'infanterie dans la zone insulaire près des ponts ferroviaire et d'Antonivskyi, mais il est difficile d'évaluer objectivement la situation en raison de "beaux rapports" : hier, l'état-major a affirmé le contrôle total de toute la zone insulaire, ce qui a été démenti par les troupes sur le terrain.
▪️ Au large des côtes de Crimée, dans la nuit, les chaînes de surveillance ont signalé la destruction de drones ukrainiens et de véhicules sous-marins sans pilote.
▪️ Les forces armées ukrainiennes frappent la population civile de la région de Belgorod. À Belgorod, un civil a été blessé par une frappe d'un drone des forces armées ukrainiennes. Un autre a été blessé à Prilesye, dans le district de Krasnoyaruzhsky. L'AFU abat délibérément des véhicules civils avec des drones FPV, dont elle dispose en abondance.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/dva_majors/46364
Deux titres dans Blick (tabloïd à sensation, certes, mais suisse) :
RépondreSupprimer« La Russie menace l'OTAN d'une «confrontation directe»
Le vol de drones américains se multipliant en mer Noire, la Russie a menacé l'OTAN de «confrontation directe». Publié : 28.06.2024 à 14:15 heures »
« Joe Biden autorise les entreprises militaires américaines à opérer directement en Ukraine
Publié : 27.06.2024 à 20:52 heures »
Soit dit en passant, la candidature du zombie Biden n'est pas plus choquante que la seconde mandature de von der Leyen, soupçonnée de "cashback"/rétrocommission sur les achats de vaccins comme elle l'avait été pour des marchés passés lors de son passage au ministère de la défense allemand. Être corrompu, serait-ce une preuve exigée d'adhésion aux valeurs du système ?
Je l'avais dit, VDL reste le pivot du PPE sans qui rien ne se fait au parlement en matière d'alliances pour avoir une majorité relative, elle a donc un pied partout, en étant à la commission le parlement suivra, CQFD.
SupprimerMais y'a pire, la nomination de Kaja Kallas en temps que chef de la diplomatie européenne, la plus grande russophobe européenne, on comprend qu'on va au casse pipe avec Moscou.
Quant à la nomination de Mark Rutte à l'Otan, il est pro Trumpien, vous avez compris vers quoi on se dirige.
Celà bouge en Europe.
SupprimerNigel Farage vient de dire que cette guerre a été causé par l' occident, propos approuvés par Sir Tony Brenton ancien embassadeur anglais à Moscou.
En Allemagne c' est Friedrich Merz de la CDU qui veut devenir chancelier, cet ancien faucon anti russe a mis de l' eau dans son vin et parle de négocier avec Poutin.
@Bernard
SupprimerEntendu ça aussi dans le dernier Samedi Politique de TVL de la part d’Eric Dénécé.