Ukraine : situation le 14 juin 2024 à 18h (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Sauf qu'il n'y a pas d'ultimatum russe mais une proposition d'armistice. Pas sérieux le titre encore une fois.

    RépondreSupprimer
  2. Hou la, ça bouge en Afrique du Sud. Et pas en bien, l'ANC, minoritaire pour la première fois, s'est couchée devant les anglo-saxons et forment une coalition avec ses 3 pires ennemis, les trois partis de droite. Gageons qu'elle va changer nnaitre le sort des paris socio-traitres européens et être obligée de subir les diktats pro Atlantistes du DA et des deux autres partis.
    Encore un pion qui va tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ANC a fait que des boulettes depuis la mort de Mandela, j'y étais, c'est scandale sur scandale.
      L'Afrique du Sud va retirer sa plainte à la CIJ contre Israël si cela continue.
      Et c'est aussi le pays où les USA investissent le plus d'argent en Afrique, rien d'étonnant.
      Encore un coup de torpille dans les BRICS de la part de l'Occident.

      La conférence de presse du G7, l'UE de la bouche de Van Der Layen, Washington de la bouche de la secrétaire d'Etat au trésor américain disent la même chose contre la Chine, c'est parti, la guerre commerciale est déclarée.

      L'Argentine qui devait rentrer dans les BRICS a refusé et son président est prêt lui aussi à filer des avions de chasse type SUPER ETENDARD à Kiev.

      Supprimer
    2. Sans compter que l'Arabie delaye toujours son entrée dans les BRICS et que l'Inde et la Chine sont dans une telle surenchère de provocations que tout ceci semble bien fragile.

      Supprimer
    3. @RdT
      Dans le même temps, Ben Salman envoie un message assez clair à Joe:
      https://www.msn.com/en-us/money/markets/us-saudi-petrodollar-pact-ends-after-50-years/ar-BB1o29sn?ocid=socialshare

      Supprimer
    4. Cyclo
      Attention. Il se pourrait que ce ne soit qu'une rumeur qui enflamme l'AMC. Il n'y a aucune source sérieuse sur ce point.
      Comme sur l'intervention de la Chine en cas d'attaque par l'OTAN chanté par toute l'AMC il y a quelques semaines.

      Supprimer
    5. MBS a rompu le pacte du Quincy en juillet 2022 lors de la visite de Biden. L'objectif était de lui demander d'ouvrir les vannes de pétrole afin de baisser les cours mondiaux. Les USA pensaient ainsi endetter plus vite la Russie dans son effort de guerre en Ukraine. A l'époque, Washington avait déjà décidé de couper le gaz russe à l'Europe, c'était pour faire une pierre deux coups, c'est plus efficace. MBS en a décidé autrement, il est très copain avec Poutine car il est lié avec la Russie via l'OPEP+.
      Ensemble ils ont une plus grande influence sur les marchés pétroliers.
      Cependant, l'Arabie Saoudite sortait de la période du coronavirus, elle n'avait pas fait entrer de grosses devises dans son portefeuille pendant cette crise, bien au contraire tout était en déficit. Par conséquent, il fallait se refaire une santé financière en dopant les cours. MBS a donc préféré diminuer drastiquement la production pendant une longue période, c'est à présent terminé car les occidentaux restent des gros clients, faut pas tout compromettre d'un coup.

      MBS vient de rompre l'accord sur les pétrodollars datant de 50 ans ce qui permet aux USA de s'endetter sur le dos des autres. La dédollarisation du monde se poursuit lentement mais sûrement. C'est un autre coup dur pour Washington, l'Arabie Saoudite n'est donc plus son vassal, faut discuter du bout de gras à présent avec elle sur chaque sujet.

      Si on continue dans cette logique, il faudrait qu'il prenne la décision de virer les bases aériennes militaires américaines sur son sol sachant que sa force aérienne est exclusivement dotée d'appareils militaires occidentaux.
      MBS est coincé.
      Il est coincé aussi avec le dossier palestinien et la Cisjordanie, c'est un dossier qui tient à cœur à son Roi. Il n'est que prince héritier désigné, il ne décide pas tout sur tout, c'est pas encore le cas. Va falloir qu'il attende la mort de son bienfaiteur qui a rompu avec la tradition des Saoud, la transmission du pouvoir entre frères ayant stoppé.
      Ce pourquoi, MBS a déjà échappé à bon nombre d'attentats organisés au sein de sa grande et belle famille royale.
      De même, l'Arabie Saoudite est garante des lieux saints de l'Islam, le problème avec l'esplanade des mosquées à Jérusalem reste entier.
      Les israéliens ont une influence considérable comme les USA sur ce dossier.

      Donc MBS dépend encore fortement de la volonté américaine, il ne peut complètement s'en soustraire, un embargo sur les pièces détachées de ses avions de chasse et hop, c'est l'Iran qui devient maître dans la région.
      C'est pourquoi la Chine essaie de pacifier les relations entre ces deux nations.
      Choisir définitivement entre les deux blocs, Occident ou BRICS, c'est encore prématuré, le cœur de MBS balance entre les deux en ce moment, va bien falloir qu'il se décide à franchir le Rubicon.

      Supprimer
    6. Concernant MBS, rien est encore fait pour sa succession... Bien entendu, il a pas mal fait le ménage autour de lui et emprisonné/liquidé les plupart de ses rivaux mais sa seule crédibilité actuelle tiens du fait qu'il signe de la main de son père. Lorsque celui-ci ne sera plus, on risque d'assister à des scénarios dignes de plus grands films de la mafia...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés