Israël/Palestine : situation à Rafah le 5 juin 2024 à 8h (Rybar)
Depuis un mois, les forces israéliennes (Tsahal) mènent une opération dans le sud de la bande de Gaza pour occuper ce que l'on appelle le « couloir de Philadelphie ». Ces derniers jours, les unités israéliennes ont réussi à étendre la zone de contrôle le long du corridor frontalier et à atteindre la périphérie nord de Tell as-Sultan.
▪️ Selon de nouvelles images satellite, une semaine après avoir formé le « gut (https://t.me/rybar/60476) » opérationnel, les Israéliens ont presque entièrement occupé le camp de Jabna, et ont également progressé dans le district arabe. Dans cette zone, les unités israéliennes ont procédé à la modification habituelle du terrain et se sont installées près de l'un des marchés de Rafah.
Il est fort probable que, dans les prochains jours, Tsahal lance une offensive en direction de l'hôpital koweïtien, où, selon les médias israéliens, se trouveraient des combattants du Hamas. Auparavant, une partie du personnel et la plupart des patients ont été évacués de l'établissement médical - ils se sont déplacés vers la zone humanitaire élargie.
▪️ La chaîne a également des images montrant l'avancée des unités israéliennes au nord de Tell as-Sultan - il y a des traces de véhicules chenillés, probablement des véhicules blindés de transport de troupes M113 Zelda avec contrôle à distance, sur l'asphalte. Il s'agit actuellement du point le plus éloigné où des véhicules blindés des FDI ont été repérés, à moins de 1,5 km de la côte méditerranéenne.
Les médias palestiniens avaient déjà signalé la présence d'Israéliens dans cette zone, en faisant état de frappes du Hamas sur des positions israéliennes à la périphérie orientale de Tell as-Sultan. Il est possible que dans les prochains jours, les Israéliens avancent jusqu'à la côte elle-même, étant donné qu'il n'y a pratiquement pas de développement urbain le long de la route.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/60668
Ça y est, le mot est lâché, RT nous dit que pour la première fois, Peskov a utilisé le mot "ennemi" pour qualifier les USA.
RépondreSupprimerLa bebette monte, monte.
Dmitri Peskov avait dit que la Russie était en état de guerre juste après la réélection de Poutine, le mot opération militaire spéciale a disparu du vocabulaire, les russes parlent à présent de l'établissement d'une zone tampon sanitaire pour assurer leur sécurité.
SupprimerEffectivement, cela monte avec le mot adversaire qui disparait en qualifiant les USA d'ennemi, c'est à dire le chef de l'Otan, en définitif le responsable de tout ce souc depuis des années.