Ukraine : situation le 9 juin 2024 au matin (Dva_Majors)



▪️ L'armée russe augmente la pression sur la défense de l'armée ukrainienne (AFU) dans plusieurs directions. À Kharkov, l'AFU tente de déloger les troupes russes de Volchansk et de les repousser au nord de Lipetsk. De violents combats sont en cours.

▪️ Dans le secteur de Kupiansk, l'offensive russe a formé des saillants près d'Ivanovka, Kyslivka, Tabaika et Berestove, et nos troupes tentent d'étendre leur contrôle.

▪️ Près de Bilohorivka, les attaques frontales des unités russes sans tenir compte de l'artillerie et des drones ukrainiens ont entraîné des pertes prévisibles.

▪️ Dans la périphérie de Chasiv Yar, les parachutistes russes ont pris position dans le micro district du canal, l'AFU se retirant vers l'ouest.

▪️ A l'ouest d'Avdiivka, nos troupes progressent à Sokil, l'AFU contre-attaque. La ligne Umanske-Netailovo a été redressée.

▪️ L'AFU résiste farouchement à Krasnohorivka, les officiers ukrainiens ordonnant que les habitants soient tués s'ils gênent la défense ukrainienne.

▪️ Sur le front de Zaporijia, Robotyne est sous contrôle russe, mais le nord manque de consolidation sous les frappes de l'AFU. Les troupes russes ont capturé des positions au sud de Shcherbaky et ont étendu leur contrôle près de Novopokrovka.

▪️ Dans la direction de Kherson, des affrontements ont lieu sur les îles, l'AFU a abandonné Krynky mais crée de nouvelles tensions ailleurs sur le fleuve.

▪️ Les frappes russes sur le système énergétique ukrainien ont entraîné des coupures de courant massives et l'interdiction d'utiliser les climatiseurs, bien que les installations militaires disposent d'une capacité suffisante.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/dva_majors/44684


Commentaires

Articles les plus consultés