Ukraine : situation le 8 juin 2024 au matin (Dva_Majors)
▪️ Les dernières 24 heures ont été marquées par une intensification des attaques terroristes des forces armées ukrainiennes (AFU) contre les civils dans les régions de la ligne de front. Dans la région de Kherson, une frappe sur Sadovoye, dans le district municipal de Golopristanskiy, a détruit un magasin dans lequel se trouvaient des clients et des employés. 22 civils ont été tués et 15 blessés. Les forces armées ukrainiennes ont tiré plusieurs missiles de type ATACMS avec des ogives à fragmentation sur Lougansk. Tous n'ont pas été abattus. L'entrée d'un immeuble d'habitation à plusieurs étages s'est effondrée. Trois personnes ont été tuées et 35 blessées, dont trois enfants. Près des côtes occidentales de la Crimée, hier après-midi et ce soir, des MBEC ennemis ont été détruits (https://t.me/dva_majors/44597), et des drones ont été abattus. Dans la région de Rostov, à 00h30, près de Novoshakhtinsk, la DCA a abattu un drone.
▪️ De violents combats se poursuivent à Volchansk dans le secteur de Kharkov. Dans la direction de la colonie de Liptsy, l'AFU tente de contre-attaquer, les forces armées russes repoussent de nombreuses attaques ennemies. L'AFU lance dans la bataille de l'infanterie soutenue par des véhicules blindés. La ligne de contact n'a pas changé de manière significative.
▪️ Depuis le secteur de Seversk, de violents combats sont signalés dans la périphérie sud-est de Belogorovka. Dans le même temps, un certain nombre de sources ont blâmé les organisateurs des assauts pour leur manque de compréhension de la gestion moderne des combats, ce qui a conduit à des pertes de notre côté.
▪️ Les combats se poursuivent dans la partie orientale de Chasov Yar, les groupes d'assaut russes progressent dans le quartier du « Canal ». Au nord, des combats sont signalés à Kalinovka.
▪️ Dans le secteur d'Avdiivka, les forces armées russes prennent d'assaut le village de Sokol, l'AFU mène des contre-attaques à l'aide de BMP Bradley. Au sud, l'armée russe nivelle la ligne de front sur la ligne Umanske-Netailovo.
▪️ Sur le front de Zaporijia, les forces armées russes tentent de percer les fortifications ukrainiennes au nord de Rabotine, et les systèmes TOS sont à l'œuvre. Les forces armées russes poursuivent leurs attaques dans la région de Novopokrovka et au sud de Malye Shcherbakov.
▪️ Les frappes contre les civils dans la région de Belgorod se poursuivent. Un drone kamikaze a attaqué une voiture quittant le village de Novopetrovka dans le district municipal de Valuysk. Au moment de l'attaque, une famille de trois personnes se trouvait à bord, la fille a été tuée, les parents ont été blessés à plusieurs reprises. Un drone a attaqué une voiture circulant sur la route dans le village de Baysury, dans le district de Borisov, le conducteur a été blessé. Un drone ukrainien a également attaqué une voiture à Petrovka, dans le district de Belgorod. Shebekino et Sovkhozny dans le district urbain de Graivoron ont été bombardés.
▪️ Dans la région de Koursk, le point de contrôle de Suja, Oleshnya et Kurilovka dans le district de Sujan, Tyotkino, Krasnooktyabrsky, Kalinin settlement, Veseloye dans le district de Glushkovsky, Korenevo et Nikipelovka dans le district de Korenevsky ont été bombardés. Des attaques de drones ukrainiens ont été enregistrées près de Politotdelskoye et Tyotkino, Sergeevka, Vesyoloye et la ferme Otruba dans le district de Glushkovskiy, Kozino dans le district de Rylskiy, Gordeevka dans le district de Korenevskiy, Gornal et Plekhovo, la ferme Oleshnya dans le district de Sujan, et Kondratovka dans le district de Belovskiy. 16 drones ukrainiens ont été détruits et supprimés à l'aide d'armes légères et d'équipements de guerre électronique dans les zones frontalières.
▪️ Dans la matinée, il a été rapporté de la région de Bryansk qu'un drone a été détruit au-dessus du territoire du district de Vygonichi par les forces de défense aérienne.
▪️ A Donetsk , un civil né en 1963 a été blessé par un tir d'artillerie de 155 mm ukrainien.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/dva_majors/44621
Sur le front de Kherson, cela reste encore à confirmer de manière tangible mais les russes semblent avoir conquis des îlot sur le DNIEPR. Ils sont arrivés près de la rive occidentale juste au Sud Est des premiers faubourgs de Kherson.
RépondreSupprimerC'est possible dans le sens où beaucoup de réserves de l'armée ukrainienne ont été envoyées sur le front de Kharkov.
D'ailleurs la zone de Krynky ne subit plus d'attaques qui étaient lancées par les troupes amphibies ukrainiennes, tout s'est arrêté dès que les russes ont lancé une offensive au Nord de Kharkov.
Ce qui fait que la zone est quasiment vidée de la présence de troupes kiéviennes sur cette partie du front, donc c'est possible.
Mais tout le monde n'en parle pas.
Quelques nouvelles fraîches de kiev ce matin.
RépondreSupprimerblackout sur l'électricité dans la capitale. 1 heure de courant par jour et par quartier, ça tourne et c'est annoncé sur une appli de smartphone. ça m'a rappelé l'afrique.
Le ministère des finances en profite pour annoncer le doublement du prix de l'électricité à partir de juillet... ça fait réagir les gens parce qu'il n'y a plus de boulot nul part (sans énergie, rien de fonctionne) , donc plus de salaires. Des retraités sont allés manifester devant la rada hier, ils ont été arrêtés et les journalistes présents se sont fait confisquer leurs téléphones et leurs caméras. Pas sûr qu'on en parle sur lci...
Mon beau-père, retraité et ancien géologue expert, professeur d'université, n'a pas touché sa retraite depuis 3 mois. Il est vrai qu'avec 150 € mensuel de retraite ça ne va pas loin, mon épouse et moi l'aidons bien sûr. Comment font les autres? mystère...
kiev se vide, tous ceux qui ont une maison à la campagne se réfugient par familles entières et souvent des voisins les accompagnent. C'est le moment de planter n'importe quoi pour s'en sortir. Tout le monde parle de l'hiver prochain avec angoisse.
Une cousine m'a affirmé avoir vu une charrette tirée par un cheval dans le quartier darnytsia (au sud de kiev).
Point positif, il n'y a plus de bouchons sur le périphérique de kiev mais les mercedes et autres véhicules de luxe continuent à rouler.
L'objectif des russes est triple :
Supprimer- Effondrer l'économie du pays afin de provoquer des remous populaires qui affaiblissent le régime en place.
- Aucune production industrielle ne doit voir le jour en faveur de la guerre, donc on détruit l'offre de travail par la destruction programmée du secteur énergétique.
- Désertifier l'Est de l'Ukraine de ses habitants pour y installer une zone tampon démilitarisée à la fin des hostilités pour sécuriser la Russie.
Si tu veux accélérer le mouvement de la migration de la population vers l'Ouest, tu commences à détruire lentement mais sûrement les ponts sur le Dniepr durant l'été.
Cela donnera un signe à la population qu'il faut passer le fleuve en urgence.
Si tel était le cas, l'objectif des russes serait de nous envoyer le maximum de population ukrainienne afin qu'on se récupère l'impact économique déficitaire.
Pour cela il faudrait que cette migration forcée franchisse le DNIEPR avant l'hiver prochain période durant laquelle la survie demeurera encore plus difficile.
Poutine a dit qu'il n'a pas déclenché les enfers cet hiver parce qu'il ne voulait pas que la population ukrainienne soit impactée.
On va bien voir ce qui va se passer cet été aux environs du fleuve.