Ukraine : situation le 24 juin 2024 au matin (Dva_Majors)
▪️ La journée d'hier s'est déroulée sur fond d'attaque "terroriste" menée par Kiev sur les plages de Sébastopol à l'aide de missiles américains ATACMS à sous-munitions. À 21 heures, quatre personnes ont été tuées, dont deux enfants ; 151 personnes ont demandé une aide médicale, 82 ont été hospitalisées. Dans la soirée, l'Ukraine a de nouveau attaqué la côte ouest de la Crimée. Des tentatives de frappes au large de la côte de Crimée ont également été signalées.
▪️ Dans la direction de Kharkov, plusieurs attaques ukrainiennes ont eu lieu à Volchansk et dans la direction de Liptsy. L'armée ukrainienne (AFU), qui avait l'intention de contre-attaquer, n'a pas été en mesure de rassembler suffisamment de forces et de matériels : les unités de l'AFU qui sont arrivées pour la relève manquent de personnel et de véhicules blindés. Néanmoins, les combats sont intenses et les tirs nourris de part et d'autre.
▪️ Depuis le saillant de Torskiy, les observateurs font état de l'activation des opérations militaires par les forces armées russes après une pause opérationnelle relative. Il y a des combats locaux, les unités russes repoussent progressivement l'AFU.
▪️ En direction de Chasov Yar, les forces armées russes progressent dans la zone située entre la ville et Kalinovka. Au sud, en direction d'Ivanovskoye, la zone de contrôle de l'armée russe sur le canal Seversky Donets-Donbass s'étend. L'avancée est de plusieurs centaines de mètres. Les combats sont intenses.
▪️ A l'ouest d'Avdiivka, des combats actifs se déroulent près de Novoalexandrovka, Sokil, Novopokrovskoye et Netailovo. Il n'y a pas eu de percée nette sur le front, les combats se poursuivent. L'AFU répond avec tous les moyens disponibles, mais les forces armées russes ont réussi à étendre leur zone de contrôle au nord de Sokol et à atteindre la périphérie de Yevgenovka.
▪️ Sur le front de Zaporijia, les forces armées russes ont progressé dans les zones proches de Novopokrovka. Il n'y a pas de changement près de Robotine.
▪️ Sur le front de Kherson, les forces armées russes ont pris le contrôle d'une partie importante de la zone de l'île au cours de combats violents et sanglants. L'AFU prend des contre-mesures, attaque sans relâche avec des drones et envoie de petits groupes d'infanterie engagés dans des escarmouches à l'arme légère avec nos troupes. Des rapports de terrain font état de la maîtrise totale de l'air par l'ennemi grâce à d'innombrables drones, dépassant largement les nôtres. Le problème des "rapports complaisants" au-dessus du niveau de la compagnie dans certaines unités n'a pas été éliminé, et des problèmes de logistique sont signalés, notamment en raison des attaques constantes des drones ukrainiens.
▪️ Dans la région de Belgorod, l'AFU continue d'attaquer les civils. A Murom, dans le district de Shebekinsky, un drone kamikaze a blessé trois civils. A Graivoron, un civil a été tué et trois autres blessés. Des cibles aériennes ennemies sont abattues quotidiennement au-dessus de la région.
▪️ Trois drones ukrainiens auraient été détruits dans la nuit depuis la région de Rostov.
▪️ Dans la région de Koursk, Makhnovka et Sverdlikovo, la ferme Oleshnya du district de Sujan, les localités de Tyotkino, Krasnooktyabrsky et Novy Put, le village de Volfino, le village d'Elizavetovka et la ferme Otruba du district de Glushkovsky, et le village de Gordeevka du district de Korenevsky ont été la cible de tirs. Des attaques de drones ont été enregistrées près de Yelizavetovka et du village de Neonilovka, dans le district de Glushkovsky, du village de Plekhovo, dans le district de Sujan, et du village d'Obukhovka, dans le district de Korenevsky. Onze drones ukrainiens ont été neutralisés au moyen d'équipements de guerre électronique dans les zones frontalières.
▪️ Dans la république populaire de Donetsk, un civil a été tué et trois autres blessés suite à des attaques ukrainiennes à Horlivka et Donetsk.
Traduction : Veille Stratégique
Source :
Commentaires
Enregistrer un commentaire