Ukraine : nouveau VBCI russe "Tsar-Grill" (AirPower)



 

Commentaires

  1. Version roulante et motorisée de la "tortue" romaine que les légionnaires réalisaient avec leurs boucliers pour approcher une fortification. Des systèmes roulants existaient aussi, pour protéger ceux qui maniaient un bélier, par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scutum (pluriel: scuta) et testudo, les romains ont tout inventé et continuent à inspirer.
      je suis toujours fasciné par la fulgurante capacité d'adaptation des russes. Même si l'idée vient d'un simple bricolo, si ça fonctionne, on adopte. Là où la doctrine industrielle occidentale donne le dernier mot à des fonctionnaires bornés contraints par des règles corporatistes incontournables encouragées par une poignée de lobbyistes, les russes honorent et gratifient les initiatives pragmatiques. Une lada niva, c'était pas beau ni très confortable mais ça démarrait par -30° (au besoin avec un petit coup de masse sur le cache culbuteur).

      Supprimer
    2. Les machines de guerre sophistiquées de l'antiquité, on fait remonter leur origine à Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, au Ve siècle avant JC. En guerre contre les Carthaginois, il aurait réuni des ingénieurs militaires pour en concevoir et systématiser l'emploi. La poliorcétique s'est ensuite développée pendant les guerres d'Alexandre, puis de ses successeurs (cf. Démétrios Poliorcète). Les Romains s'y sont cognés (cf. Archimède), puis ont pris la suite et rationalisant et améliorant. Ces savoir-faire ont été largement perdus au Moyen-Âge, puis réinventés. Mais on ne saurait plus construire une catapulte romaine (son ressort de torsion) et la composition du "feu grégeois" demeure hypothétique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés