Russie : à quoi joue la SMP Wagner ? 24 juin 2023 (Military Summary)

Commentaires

  1. Je rappelle que ça fait des semaines que je dis que le cas Prigozhine est gravissime et qu'aucun pays en guerre ne saurait tolérer un tel comportement. J'ai dit aussi que le pire était qu'on le laisse faire, ce qui indiquait soit qu'on ne voulait pas l'arrêter ce qui aurait été grave car preuve de dissensions catastrophiques au plus haut niveau soit on ne pouvait pas l'arrêter signe d'une faiblesse catastrophique du sommet face à des puissances de l'ombre à l'oeuvre. J'ai même parlé d'une tentative de putsch ou un modèle Vlassov.
    Ici même, je me suis fait traiter de tous les noms pour ça. Certains m'ont pris de haut en parlant de maskirovka, ce qui était totalement débile.
    Entre les progozhineries et les déclarations de Simonyan , haute trahison, j'ai redouté les troubles internes graves propres à détruire la Russie.
    J'ai aussi dit que la trahison de généraux serait la seule chose rendant une offensive ukrainienne réalisable.
    Voilà la mutinerie. Si elle s'étend et qu'à ce moment là, la vraie offensive ukrainienne commence...
    Autant pour les pom-pom girls et autres ravis de la crèche qui se vautrent dans leurs fantasmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'en même temps t'as la mobilisation ukrainienne. Si l'incendie ne s'éteint pas rapidement, effectivement dans son histoire la Russie est aussi le pays des guerres civiles.

      Supprimer
    2. Y a pas que la mobilisation, y a 30 bridades vers Seversk, 30 vers Orikhiv. Si des officiers russes du secteur sont dans la combine, la panique peut être partout en moins de 48 h.
      Soit cette affaire est finie ce soir, soit la Russie est foutue .

      Supprimer
    3. Si cela se répand comme une trainée de poudre, c'est mort. Et même la mobilisation générale, la Russie serait foutue car économiquement intenable sur la durée.

      Supprimer
    4. Le chef de wagner a mis ses troupes en "grève" car il n accepte manifestement pas de voir ses troupes (privees) lui échapper en passant sous le commandement de l armée comme l exige un décret récent du kremlin . Prégojine règle donc ses comptes avec certains hauts responsables des armées , cela devrait renter dans l 'ordre assez rapidement ...

      Supprimer
    5. Poutine est intervenu, discours à la nation, il a lâché les mots qui fâchent, coup de couteau dans le dos et trahison. Si c'était pour régler le problème en douce, on fait cela en arrière cuisine, on se met en avant et on fait pas prendre des risques à tout le monde. Il va dégager, ses jours sont comptés. Poutine en a mis en tôle pour moins que cela.

      Supprimer
    6. Qui va dégager ? C'est sûr que l'un ou l'autre va mal finir , je souhaite que V.Poutine reprenne la main

      Supprimer
    7. Soit c'est un numéro de comiques hors du commun, et là c'est historique comme méthode, mais il y a eu le discours à la nation avec le mot trahison, c'est le passage par les armes avec procès expéditif. Qui sera le long du mur avec un bandeau sur les yeux devant un peloton d'exécution ?
      Suite aux prochains épisodes.

      Supprimer
    8. Aux dernières nouvelles (19h) tout rentre dans l ordre ,wagner retourne dans ses bases après une médiation de loukachenko ...restons calmes !

      Supprimer
  2. On a un début de réponse, Prigojine a pété les plombs envers l'état major général de l'armée pour des problèmes de soussous et relationnels avec les deux plus hauts gradés de l'état russe.
    C'est un retournement de situation, c'est une une sorte de mutinerie, ils se mettent en grève avec occupation des locaux pour remettre les choses à plat. Ce qui va décrédibiliser le pouvoir du Kremlin si celui-ci n'éteint pas l'incendie rapidement. Cela risque de jouer sur le moral des troupes qui se battent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que ce ne soit beaucoup plus grave que ça.
      La vraie question est : qui est derrière Prigozhine?
      Je rappelle que les commandement opérationnels de Wagner sont le fait d'officiers russes qui s'en tapent complètement de Prigozhine et n'accepteraient de mettre leur honneur et leur vie en danger qu'avec de sérieuses garanties de succès.
      Combien d'autres officiers sont ils dans le coup?
      S'agit-il d'un Walkyrie 2.0?
      Comment se fait il que le FSB n'ai rien vu venir?

      Supprimer
    2. Effectivement, bonnes interrogations, surtout sur le FSB et à qui profite le crime ?
      Le plus dangereux ce serait une sorte de rébellion d'extrémistes militaires qui veulent une guerre totale avec l'Otan et sa dérive nucléaire à la clef. Ou bien le règlement de ce conflit dans les plus brefs délais en défaveur de la Russie en faisant effondrer le pouvoir.
      Avec derrière la partie occidentale qui avec de belles promesses manipulent tout ce petit monde, c'est à la puissance de l'argent et de sa corruption qui s'exprimerait afin de renverser le Kremlin en moins de cinq sets et de flinguer la Russie étant donné que sur le terrain ils n'ont pas le dessus et cela tourne au carnage.
      Walkyrie comme en juillet 44 ? Fallait se débarrasser du pouvoir car Hitler était irrécupérable, on ne pouvait pas le recaser. Par contre, des pressions américaines étaient bien derrière à l'époque pour retourner l'Allemagne contre les russes, même Himmler a essayé.
      Dans la vidéo tu as le sort de la Biélorussie qui est en jeu.
      Quoi qu'il en soit le pouvoir de Poutine va en prendre un coup.

      Supprimer
    3. Oui, aucune tentative de coup d'état n'est vraiment sérieuse s'il n'y a pas un soutien extérieur. Les prochains jours vont être particulièrement importants à suivre. Mais on est tous exposé à une infinité d'intox, ça flood de partout concernant cette affaire. Il est vraiment difficile d'en tirer de l'information.

      Supprimer
    4. Je ne vois pas de coup d'état, trop d'hommes, un coup de force médiatique oui, sans doute.
      Comme "revenue de tout" j'ai un gros doute sur les capacités de progozhine, a resté mesuré.
      D'un autre côté je me pose les mêmes questions, il est ami avec Poutine et en relation suivie avec lui. Ses officiers servent l'armée russe ou du moins la Russie,
      Pourquoi auraient ils fait cela ou du moins pourquoi certains ont fait ce coup avec Prigozhine?
      En plus il y a des agents du renseignement à l'intérieur rien que pour interroger les prisonniers et Wagner recrute dans de nombreux corps de métiers pour les compétences donc des ex FSB doivent en être ou au moins GRU. Donc l'armée aurait été aussi surprise?
      Est ce qu'il y a des oligarques qui tirent les ficelles derrière Prigozhine et que ces derniers en ont marre des sanctions de l'occident et ne peuvent plus commercer avec l'ouest et tous leurs avoir confisqués les mettent en colère?
      Une purge est déjà à l'oeuvre dit-on est ce le fruit du "travail" de Prigozhine?

      Supprimer
  3. On sera vite fixé.
    Si c'est une Maskirovka, elle durera le temps que les Ukrainiens montent vraiment à l'assaut.
    Si c'est un delire isolé, ça sera réglé sous 48h.
    Si c'est un putsch, on verra rapidement s'étendre les déclarations de rébellion.
    Encore une fois, comment le FSB n'a t il rien vu venir?
    Comment la tête du MOD n'a pas été prévenu?
    Et si c'est une vraie tentative de putsch , qui derrière ? Les ultras? L'occident?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poutine est en train de parler à la nation, j'ai pas une traduction fiable.

      Supprimer
    2. Tu prends l'appel de de Gaulle lors du putsch d'Alger et tu traduis en Russe 🤣🤣

      Supprimer
    3. Oui !!! Le quarteron de généraux, ce qui créa l'OAS sponsorisée par la CIA en sous main encore une fois mais ce qui nous donna l'élection présidentielle au suffrage universelle directe. Merci Charles au passage.
      Mais j'ai dû me faire souffrance et j'ai regardé la traduction de BFM.
      En fait, Poutine est très contrarié et va leur faire la peau.
      Prigojine est bien devenu incontrôlable mais contrôlé par quelqu'un ou manipulé ou encore en colère après la perte de ses 15.000 hommes à Bakhmout parce qu'il se sent floué.
      Sous Staline, cela aurait été impossible, la preuve que Poutine n'est pas le tyran qu'on prétend.
      Si on déroule la chronologie des faits, effectivement on trouve un sens.
      On pousse la Russie à entrer en Ukraine afin de l'affaiblir. Puis on lui met des sanctions pour l'écrouler mais cela ne fonctionne pas. Elle se rebiffe, tant économiquement que militairement, et commence à marquer des points sur le terrain militaire après sa mobilisation partielle.
      L'Occident commence à perdre la face et sent que les choses commencent à tourner à la Berezina. Alors il n'y a plus que le coup de P... pour affaiblir le pouvoir et engendrer son délabrement.
      La chute de l'URSS en 1991 a été causée en partie par la scission de l'armée et du KGB.
      L'armée suivant le parti communiste et le non démembrement de l'URSS conformément au référendum voulu par Gorbatchev et le KGB suivant le clan Eltsine avec ses oligarques corrompus et son ultra libéralisme débridé le tout contrôlé par Washington, mais d'où naquit Poutine.

      Si tu divises une partie de l'armée et le FSB, on recommence et tout peut s'effondrer.

      Faut attendre la réaction de la Chine.

      Supprimer
  4. La situation est confuse , et ça commence à jubiler dans les médias et en Ukraine, je dit simplement attention ce n'est pas la fin de Poutine loin de là. Certaines infos parlent de certains civils russes qui se rebellent contre Wagner a Rostov et comme dit l'ami en haut , attention a la réaction Chinoise car la Chine ne veut pas d'une révolution en Russie et le nouveaux communiqué de Wagner est assez incroyable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai donné les trois scénarios et les délais de définition.
      1 maskirovka, jusqu'à ce que les Ukrainiens engagent enfin leur gros dans les sacs à feu( tiré par les cheveux).
      2. Faux putsch pour justifier un énorme serrage de vis sur les libertés individuelles et surtout les droits d'expression.
      3. Walkyrie 2.0 avec derrière :
      -a) oligarques anti Poutine et pro occidentaux
      b) généraux ultra nationalistes en ayant raz le bol de se battre une main dans le dos

      Ma préférence va à l'option 2 .

      Supprimer
  5. L'important c'est l'existence de l'extension. Ou pas.
    On saura assez vite.
    Ça peut être des rébellions ouvertes mais aussi des généraux russes qui, comme Huntzinger en 40 foutent un bordel monstre juste au moment d'une vraie offensive ukrainienne.
    Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment les services de renseignement intérieurs ou militaires n'ont pas vu venir le truc.
    Je serai bloggueur russe à grande gueule, je commencerai à ressentir quelques inquiétudes...

    RépondreSupprimer
  6. Alors chers amis? Selon vous?
    - Vlassov?
    -Alger 62?
    - Walkyrie 44?
    Ou
    - incendie du Reichstag ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, ils ont pris Rostov sur le Don, le GQG, c'est pas bon signe.
      Donc ils ont bloqué une partie des opérations militaires sur le terrain. Ils ont peut être les plans de bataille, faut coordonner les mouvements quand on subit une offensive déterminée. Ils les ont peut être déjà filés à l'Otan pour organiser la percée décisive.
      Prigojine deviendrait -il notre Joseph Darnand de 1918 ?
      En tous les cas, on n'a plus d'infos sur le terrain du tout, donc nous sommes devenus complètement aveugles aussi. On a plus rien à se mettre sous la dent.
      Faut attendre et ronger son frein.

      Si FSB a rien vu, c'est qu'il serait du côté de Poutine.
      Visiblement à Moscou les collaborateurs du Kremlin de Vladimir ne bougent pas.

      Ensuite faut voir les ralliements militaires à cette rébellion, il faut une contagion rapide pour que cela fonctionne avec des personnalités politiques de premiers rangs pour renverser le pouvoir.
      Les coups d'état c'est une question de quelques heures, pas de semaines.
      Par contre les guerres civiles, cela dure des années et c'est peut être le but recherché.

      Visiblement entre Wagner et l'armée russe il y a eu des morts et des dégâts et déjà par le passé. C'est pas la folle ambiance, mais c'est normal au sein des armées, il y a une compétition, il y a toujours des règlements de comptes saignants.
      Wagner tient l'Afrique et cela ne plait pas à l'Occident.
      Si Wagner lâche l'Occident récupère l'Afrique et l'Arabie Saoudite avec la question du Soudan c'est à dire le Moyen-Orient.
      Donc Faudra voir la réaction africaine aussi, apprécier la chinoise ainsi que celle du Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et l'Asie, en fait tous ceux qui n'ont pas voté les sanctions contre la Russie soit environ 130 pays qui étaient au sommet de Saint Pétersbourg.

      Par contre, si l'Occident est derrière cela en jouant de la sorte avec un pays nucléarisé, faut être complètement malade, les risques deviennent trop grands, il est préférable de lâcher Zelensky, c'est moins risqué. SI PouPou pète les plombs, ou se sent en danger c'est le barbecue géant pour tous.

      Par contre je commence à comprendre pourquoi Prigojine était devenu le chouchou de nos médias ces 6 derniers mois et que Yakovleff disait que le pouvoir de Poutine était faible encore il y a deux jours. Nous, on veut vraiment la peau de Poutine avec les USA, et bien sûr la GB ainsi que Berlin parce qu'en fait c'est nous qui risquons d'avoir la corde au cou énergétiquement et donc économiquement parlant avec la dédollarisation du monde qui a commencé.






      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvain,

    Je vais quotidiennement sur votre site internet : depuis de longs mois, et je me résous seulement aujourd'hui à vous écrire.
    Serait-ce possible, SVP, d'obtenir au-dessous de chacune de vos vidéos en anglais (c'est-à-dire toutes les vidéos : puisqu'il n'y en a jamais aucune en français) au moins un résumé en français (disons d'une dizaine de lignes au maximum) pour savoir de quoi il retourne dans la vidéo en question?

    En effet, je ne comprends strictement rien — je précise : à chaque fois —, et tant les sous-titres automatiques de Youtube que les commentaires sur ce blog qui suivent la vidéo concernée ne m'avancent pas beaucoup.
    Aussi, je coupe très vite la lecture tant de la vidéo que des commentaires, ici en français, qui me paraissent, pardonnez-moi, être un discours entre initiés : mon ignorance restant intacte et absolue quant au sujet traité.

    Sachez aussi que m’intéressant à la traduction, je mesure parfaitement de quoi il retourne et donc du temps qu'il vous faudrait pour ce faire.
    Mis à part les messages en français, style Rybar, tout le reste (= les vidéos) me passe largement au-dessus de la tête. Mais serais-je le seul à être dans ce cas? J'en doute fort.
    J'irais même jusqu'à dire que je serais étonné qu'une telle initiative de votre part, en fait un service, n'intéressât pas d'autres personnes que moi.

    Enfin, si ces derniers messages (Rybar, etc.) ne figuraient pas, il y a belle lurette que j'aurais cessé de visiter votre site internet, et vous en comprenez maintenant les raisons.

    Je vous remercie par avance de l'attention que vous saurez porter à ma requête.

    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Offrez lui un abonnement à OpenAi ChatGPT, ou mieux, offrez vous un abonnement à ce service, ils ont une fonction de résumé de vidéo, avec traduction svp. Et infiniment plus fiable et pertinente que nutschell.
      Et si vous étiez un super mec, non seulement vous vous offririez l'abonnement mais vous viendriez en mettre le fruit en commentaire.
      ChatGPT, copier-coller, et vous voilà bienfaiteur du forum avec notre reconnaissance émue et éternelle. :)

      Supprimer
    2. Déjà en temps de guerre c'est difficile de se faire une idée avec le brouillard ambiant volontairement entretenu par les propagandes et les désinformations. Avec des évènements pareils, on rentre dans l'art de la manipulation et c'est la confusion absolue.

      Au jeu des similitudes et des libres comparaisons :
      Alger en avril 61 ??? Cela y ressemblerait et encore, Pirgojine est un voyou tout comme Staline mais pas un général d'armée, faut que sa patrie lui rapporte des sous, ce pourquoi il peut être corrompu par des puissances extérieures ou internes.

      Walkyrie juillet 44 ??? Pas d'attentat en ouverture sur Poutine, certains occidentaux l'attendent à la cour pénale internationale, il est judiciairement intéressant comme Milosevic il fut un temps donc recyclable. Des généraux bureaucrates et carriéristes il y en a dans tous les pays et dans toutes les armées du monde.

      Vlassov ??? Pourquoi faire ??? Fallait rejoindre directement les ukrainiens et passer la frontière à Belgorod, l'effet de surprise était complet. Par contre il peut finir comme lui, c'est largement probable, si c'est une trahison réelle et sérieuse, ou finition à la Bandera ou comme Trotsky quand il aura migré.

      Incendie du Reichstag Février 33 ??? C'est pas le Reichstag mais c'est déjà Rostov, centre de décision névralgique de la guerre, une importance stratégique du moment, et derrière on balance la loi martiale qui bloque tout le pays le temps d'arranger les vélos en arrière cuisine. Organisation d'un faux procès pour donner le change ??? Cela a déjà été trop loin.
      La déclaration de Poutine est sans équivoque.
      Je prends tous les pouvoirs, comme Zelensky en Ukraine mais de là à déclarer la mobilisation générale, ils ne sont pas équipés pour et l'économie flancherait ainsi que le pays, nous voilà revenus en URSS.
      Par contre tout museler, plus de son, plus d'images, Interlude dans le pays c'est possible. On enferme le pays dans une paranoïa, mais la population dans tout cela, serait elle prêtes à accepter le prix sur le long terme ?

      Prigojine s'est fait acheter, il se fait manipuler, mais par qui ? Le pouvoir en place,
      une clique d'oligarques nationaux, ou par l'Occident.
      Il n'est pas loin de la frontière à Rostov, il peut encore fuir, avec la guerre tout est possible et rejoindre le camp occidental. Toutes les hypothèses restent ouvertes.

      Conclusion : Ce qui est sûr c'est que le Kremlin avait des dossiers sur lui et pouvait l'enfermer à perpétuité. Il a franchi le Rubicon en faisant quoi en étant payé par qui ? Je ne sais pas encore mais il tente le tout pour le tout afin d'échapper à son funeste destin parce qu'il sait qu'il a fait une boulette qui ne peut être réversible et effaçable.

      Supprimer
  9. Alger 62. On est dans la continuation du machiavélisme bureaucratique.
    Prigojine est un oligarque dont en plus le business est la mort (dixit Strelkov). Son capital de sympathie dans l'opinion ne lui vient que des services à la patrie. S'il la trahit en temps de guerre, ça tombe à zéro. L'homme a surtout des ennemis (il aime en avoir beaucoup). Aucune chance comme putschiste. Déjà, il est étonnant que ses déclarations subversives soient aussitôt relayées par les médias, aussi étonnant que l'imprévoyance du FSB. Je vois Prigojine manipulé (suffit de lui tendre un micro), inculpé, arrêté, éventuellement tué en résistant... et des membres importants de l'armée russe limogés, par exemple ceux qu'il incrimine. Le clan Poutine sera ainsi débarrassé de Prigojine (auquel il devait trop) et de grands chefs à plumes de l'armée (incompétents et intouchables).
    Juste un avis, ce qui précède.

    RépondreSupprimer
  10. En tous cas , ça fait parler dans les médias et maintenant il y a des prophètes qui avaient prédit ce scénario, on en saura plus dans les prochaines 24h qui seront cruciales .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel scénario? Parce qu'avant de prédire ils devraient nous dire de quel scénario il s'agit.

      Supprimer
    2. J'ai regardé une annonce tout à fait officielle, l'Israël a sorti des missiles antimissiles hypersoniques. Faudrait que la Chine ou la Russie aient participé aux essais parce que, à part eux, personne n'en possède sur terre à l'état opérationnel. Or personne n'a participé aux essais parce qu'il n'y pas d'intérêts à le faire de part et d'autres, on n'a pas envie de voir se faire détruire son avancée technologique en direct. Donc c'est virtuel, peut être calculé avec un algorithme, voilà le genre de boulettes qu'on nous sert comme avec ses scénarii prophétiques à deux balles.

      Supprimer
  11. Le fond de cette histoire est la lutte de pouvoir entre Prigozhin et Shoigu. Au début de l'opération militaire spéciale, Choïgou et son équipe ont commis des erreurs et Prigojine est devenu un fervent critique de Choïgou. Prigozhin a ensuite eu du succès à Bakhmut avec le groupe Wagner se présentant comme un meilleur chef militaire que Shoigu. À mon avis, Choïgou a alors provoqué Prigozhin en limitant l'approvisionnement en munitions de Bakhmut, ce qui a entraîné des pertes du groupe Wagner et une forte réaction de Prigozhin. Beaucoup d'entre vous ont vu la vidéo de Prigojine attaquant Choïgou et les dirigeants militaires russes. Les livraisons de munitions ont été rétablies et la victoire à Bakhmut a été remportée, mais l'explosion vidéo de Prigozhin était probablement contre-productive pour lui car le Kremlin et les hauts dirigeants politiques de Moscou le considéraient comme un canon lâche à qui on ne peut pas faire confiance. Prigozhin a doublé en prédisant une perte massive pour l'armée russe, affirmant qu'elle n'était pas prête pour la contre-offensive ukrainienne. Il a affirmé que les troupes russes sont mal équipées et mal gérées par Choïgou. Alors que l'armée russe avait réussi à repousser la contre-offensive ukrainienne, Prigozhin s'était joué dans un coin et son temps était compté parce que Choïgou et ses généraux avaient remporté une victoire majeure pour le Kremlin. À mon avis, les actions de Prigozhin sont un acte de désespoir car il a perdu la lutte pour le pouvoir contre Choïgou et fait probablement face à de graves représailles. Les médias occidentaux affirment qu'il s'agit d'une tentative de coup d'État contre Poutine. C'est absurde. La popularité de Poutine en Russie et dans le monde non occidental n'a jamais été aussi élevée. Cependant, cette guerre entre Prigozhin et Shoigu est une distraction malvenue pour le Kremlin et le résultat le plus probable sera l'arrestation ou la révocation de Prigozhin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais je ne crois pas un instant à cette version. Trop de trous dans cette raquette.

      Supprimer
    2. Le problème de Bakhmout a été sur la fin, le dernier mois. Après la prise de Soledar, parce que tout a commencé là pour Prigojine, c'est à ce moment-là qu'il a fait la une des journaux internationaux, la guerre offrant des tribunes d'expression exceptionnelles à des illustres inconnus. Il paraitrait que l'armée lui a donné six mois, pas pour prendre la ville mais pour faire un point de fixation de l'armée ukrainienne, le fameux hachoir à viande qui a parfaitement fonctionné. Au fur et à mesure il a avancé et a voulu prendre la ville par ses propres moyens car il ne restait plus grand chose, ce qui n'était pas les ordres du départ. Et c'est là que l'armée a commencé à le limiter en approvisionnements. A la fin, l'armée a cédé a ses prétentions,
      et cet incident en fin de parcours a mis un coup de canif dans le contrat.
      Après il n'est pas militaire de carrière, il ne gère pas les opérations militaires sur le terrain, il n'a pas fait les écoles militaires, c'est un voyou, c'est tout et il se comporte de la sorte. Par contre, les voyous peuvent devenir des idiots utiles parce qu'ils sont corrompus à la moelle.

      Supprimer
  12. Le groupe Wagner compte à peine plus de 20 000 combattants (dont certains peu loyaux d’ailleurs) c'est un dixième de l’armée française ! S'il veut se mesurer à une armée possédant satellites - armée de l’air - usines - logistique indépendante - services de renseignements internationaux... Alors que Wagner intégre l'otan ! Zelensky et Budanov l'acceuilleront les bras ouvert... Si d'autres pensent que Prigogine veut juste prendre la place de Shoigu… l’armée ne voudra jamais prendre ses ordres d’un oligarque qui n’a pas fait ses classes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le début d'un coup d'état, alors si on n'a pas rapidement des officiels de gros calibres qui rejoignent Prigo, on devrait avoir une offensive massive ukrainienne sous peu et là il y aurait soit des généraux qui feraient défection aux endroits clé soit comme Huntzinger à Sedan en 40, ils foutraient un bordel pas possible avec le même résultat.
      S'en suivrait une panique sur le front et là, les factieux frapperaient pour de vrai.
      Si c'est une magistrale et énorme maskirovka alors c'est au moment de l'offensive ukrainienne qu'on le verrait.
      Mais si Prigo est seul dans son slip, et que ce n'est pas une Maskirovka destinée à l'OTAN, c'est que c'en est une destinée à la société russe, un prétexte pour durcir les lois intérieures.

      Supprimer
  13. 16h30 CET : "Vladimir Poutine a signé une loi sur les mesures en cas de violation de la loi martiale."

    Et ben voilà.

    RépondreSupprimer
  14. Une chaîne telegram russe rapporte que le Président Lukashenko s’est entretenu avec Prigogine lequel aurait pris des engagements en faveur d’une désescalade.
    « Les mercenaires et auxiliaires sont inutiles et dangereux ; et si quelqu'un tient son état basé sur ces armes, il ne se tiendra ni ferme ni sûr; car ils sont désunis, ambitieux et indisciplinés, infidèles, vaillants devant des amis, lâches devant des ennemis. Machiavel, 1513

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi Machiavel disait aussi des conneries. Les basileus Bizantins n'ont pas eu de meilleurs gardes que les mercenaires Varegues scandinaves et saxons. Les mercenaires suisses, au nom de leur serment de fidélité se sont fait tuer jusqu'au dernier pour LouisXVI abandonné par les gardes françaises. Les Suisses surtout ont fait honneur à ce métier. Les Allemands, reitres ou lansquenets, nettement moins

      Supprimer
    2. ça sent la "maskirovka" à plein nez... Je pense comme Revenu dT, que dans quelques jours une cinquième colonne russe va subir le même sort que Hu Jintao il y a quelques mois en Chine... Et par la même occasion : prolongation de la loi martial jusqu'à nouvel ordre et reprise en main sévère de tous les réseaux sociaux

      Supprimer
    3. Mais Machiavel s'adresse à Lorenzo Médecins le magnifique. Et il ne parle pas d'utilisation de mercenaires, il dit le danger de confier l'intégralité de sa milice à des condotiéres.
      Sinon, Hannibal avait mis une trempe aux Romains avec plus de la moitié de mercenaires. Ce sont les mercenaires Germains qui sauvent les Romains du désastre à Gergovie. Avec des mercenaires gallois, Edouard III défoncé l'ost royal à Crécy. C'est avec des soudards ( mercenaires bretons) que Duguesclin viré presque les Anglais. Et jusqu'à la révolution, tous les rois comptaient de très nombreux mercenaires étrangers. Et en fait, quand Charles VII crée les Compagnies d'ordonnance, la première armée permanente en France, on zpprla ça une armée mercenaire en opposition à l'armée féodale.
      Ceci dit, vu le nombre d'usurpations et de coups d'états militaires dans l'histoire, il y a de quoi être méfiant.:)
      Après 62, de Gaulle avait interdit aux officiers de faire une carrière entière chez les pros de la légion, des paras et des marsouins.

      Supprimer
    4. Du xlll et jusqu au xvl la plupart des armées étaient de type féodal , souvent constituées de mercenaires ,l armée "nationale" était encore dans les limbes !! wagner est pour l instant une organisation militaire "semi privee" constituée de volontaires sous contrat mais à la différence des mercenaires elle reste intégrée à une armée nationale et sert les intérêts de son pays ,la russie ...Le jour où wagner.ne servira que ses intérêts propres et combattra pour servir le plus offrant , alors oui on pourra dire qu ils sont des mercenaires ,pour l instant ce sont des russes qui combattent sous contrat pour les intérêts de leur pays ,la russie ... un mexicain qui s engage dans la légion pour l argent ,les papiers le baroud ,ou les 3 à la fois est plus proche du mercenaria qu un russe de wagner ...

      Supprimer
  15. Come quoi que se taire est sage devant une telle situation. J'ai cru être sur les sites P.M.U. ou Betclic...
    A dans trois jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey gros malin, si tu veux du silence vas sur un site de méditation pas un forum de passionnés de géopolitique.
      Et personne te force à venir lire les commentaires.
      Faut toujours un simplet pour se croire plus malin que les autres. T'aimes le silence? Ferme la alors .

      Supprimer
    2. Bonjour monsieur je sais tout sur tout. Votre tolérance aux avis d'autrui est remarquable. Si vous vous sentez viser par ma remarque, preuve est faite de votre infirmité de melonomania. Vous abîmez un blog sérieux. Dommage.

      Supprimer
  16. "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." je te le concède, Il y a effectivement mercenaires et Mercenaires...comme nos valeureux Garde Suisse, et je te remercie de l'avoir signalé. Ce que je voulais dire par là c'est que l'histoire est un perpétuel recommencement, les mêmes causes conduisent aux mêmes effets, et cette guerre n'y échappera pas, je reste persuadé pour ma part qu'elle sera "gelée" avant 2024... Le plus tôt possible en tout cas, que cesse enfin cette boucherie humaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que les Russes acceptent un gel du conflit sans obtenir des résultats tangibles. Avec l'OTAN, pas avec l'Ukraine.
      En décembre 2021 les Russes ont posé leur demande. Franchement pas la Lune.
      -neutralisation de l'Ukraine
      - arrêt de l'extension de l'OTAN
      -départ de toutes troupes étrangères des pays de l'OTAN limitrophes de la Russie.
      - définition d'une distance minimale de tout système de lancement de missile terre-air-mer de la frontière russe .
      C'était quand même pas la Lune.
      Si on refusait ou deleyait, les Russes promettaient des moyens militaro-technique.
      On a ricané.
      Les Russes ont commencé les moyens militaro techniques.
      Aujourd'hui, l'Ukraine est plus que jamais dans le camp de l'OTAN et surarmée par l'OTAN.
      L'OTAN s'est étendu à la Finlande et à la Suède.
      Les effectifs étrangers ont quintuplés dans les pays limitrophes de la Russie.
      Et les USA ont installé des bases Aegis en Pologne et en Roumanie.
      Pourquoi voulez vous que les Russes acceptent un gel?
      Ce serait une défaite majeure pour la Russie.

      Supprimer
  17. Vu aujourd’hui une amie russe qui vit en Allemagne depuis plus de 20 ans. Appris par elle la situation car bien que j’ai fait teuton seconde langue, les méthodes pédagogiques d’avant garde de l’éducation nationale ne me permettent pas de suivre ne serait-ce qu’un flash info de radio.
    Régis parle sur fb de putch d’opérette, elle même me parle de cirque, alors qu’elle avait ce matin quelques inquiétudes avec le discours de Poutine et des décisions d’annulation d’évènements (c’était aujourd’hui la journée nationale des spectacles et remises de titres des écoles).
    On a longuement parlé de ce qu’elle vit en Allemagne, le regard de ses amis sur elle n’a pas vraiment changé, mais le ressentiment général est vraiment anti russe, et du coup ses propres ressentiments contre l’Allemagne, évidemment historiques ressortent. La mission officielle de l’occident de retourner la population russe contre son dirigeant est un total échec, mais celui caché de recréer le fossé et les tensions entre les peuples semble lui en bon chemin.
    Petit détail sur son quotidien administratif, citoyenne russe vivant en Allemagne depuis 22 ans, titre de séjour illimité et détentrice d’une société de droit Allemand, on lui interdit d’ouvrir ne serait-ce qu’un compte bancaire, et les cabinets d’avocats lui ferment la porte devant toute sollicitation pour ses affaires…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conseillez lui de lire De Gaulle. Prédictions datant de plus de soixante ans et toujours aussi pertinente.

      Supprimer
  18. Pour geler un conflit il faut que chaque partie puisse présenter la situation comme acceptable pour sa population, mon raisonnement à la lumière des rapports de forces militaire et économique des participants et belligérants, est qu'avant la fin de l'année les russes se seront emparés des oblasts de Kharkov et Odessa et peut être même jusqu'à toute la rive est du Dniepr... Washington présentera ça comme une défaite pour la Russie targuant que son objectif était de conquérir toute l'Ukraine (ce qui n'a d'ailleurs jamais été son but), et les russes auront eux aussi envie d'arrêter "les frais"... C'est mon raisonnement, il vaut ce qu'il vaut, et des bouleversements supérieurs à ceux qu'on connaît pourrait le déjouer totalement. Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver, mais je pense que par rapport aux éléments factuels actuels ce serait la solution la plus probable. De plus il faut des garants crédibles pour finaliser tout ça et la Chine et les USA peuvent jouer ce rôle. L'équipe de Biden a tout à gagner à arrêter la guerre avant les élections, elle a obtenu la moitié de ce qu'elle voulait en détruisant la relation Russo allemande et française... Voilà on verra bien, tout cela reste analyse stratégique et "futuriste"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha d'accord. Je pensais geler en l'état actuel.
      Mais je ne sais pas pourquoi, il me semble que les Russes ont besoin que le conflit dure. Et même qu'il durcisse.
      Des fois je m'interroge sur ce qu'il se serait passé ensuite si effectivement, l'armée ukrainienne s'était désintégré dans les premiers jours et que les Russes avaient obtenu leurs exigences en quatre points.
      L'occident avait prévu aussi et même parié sur ce cas de figure, prévoyant sanctions et harcèlement terroriste comme en Afghanistan dans les années 80.
      A ce moment là, je pense que les Russes auraient attaqué les autres points de l'ultimatum de décembre 21.
      Les missiles aegis aux frontières
      Les troupes étrangères dans les pays frontaliers de la Russie.
      L'extension de l'OTAN aux anciens pays soviétiques.
      Par ailleurs, Lavrov a dit que l'Ukraine n'était qu'un des points de conflit en cours avec l'OTAN et loin d'être le plus important.
      Je crois que la Russie a besoin que le conflit dure au moins une paire d'années encore et j'en vois les raisons suivantes:
      - un gel du conflit ne résoudrait aucun point de l'ultimatum et laisserai à l'OTAN le temps d'organiser son énorme industrie et d'agir diplomatiquement.
      - la Chine a encore besoin de se renforcer militairement et ces deux ans là ne seront pas de trop.
      - il faut continuer à vider les stocks de l'OTAN
      - il faut, avant tout gel, que l'effet des sanctions fasse de plus en plus son œuvre sur l'économie et le social des pays de l'OTAN
      - Il faut le temps de monter l'alternative au dollar.
      Maintenant, ce n'est qu'une idée.

      Supprimer
    2. Effectivement le temps joue pour la Russie, dédolarisation, épuisement économique et militaire de l'occident, mais aussi effondrement social, (à se demander si macron en a vraiement conscience) le royaume uni est au bord de la misère générale, son système de santé s'est effondré et on nous le cache, le notre est en train de s'effondrer.
      Et la défiance à l"égard des pouvoirs dans tous les pays de l'ouest ou presque et grandissant même aux état unis (où il ne reste que les zozo maintenus à l'idéologie woke et gauchiste pour soutenir le pouvoir en place) qui voit le taux de gens à la rue ou qui sont tomber dans la misère exploser , au fond le pouvoir ne compte que que sur la drogue pour calmer la population. Triste situation pour une nation, pour régler ses problèmes sociaux;

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés