Ukraine : secteur de Kreminna le 21 juin 2023 à midi (BTR80)


Les unités du groupe "Centre" mènent une action d'assaut dans plusieurs zones. L'artillerie réduit au silence les défenses ukrainiennes, après quoi l'infanterie entre en action.

Deux DRG de la 49e brigade ukrainienne, déguisés en soldats russes (VKPO), ont été détectés et éliminés dans le secteur de Terny.

Dans les environs de Chervonaya Dibrova, un groupe blindé sur un BMP du 63e détachement de l'armée ukrainienne (AFU) a tenté d'attaquer les positions russes. L'AFU a été touché par des MLRS, ayant perdu son efficacité au combat, le groupe ukrainien a battu en retraite.

Par ailleurs, un groupe de trois pick-ups de la 100e brigade territoriale de l'AFU a tenté de pénétrer dans l'un des bastions défensifs russes par le flanc. Il a été détecté par une patrouille de reconnaissance, un pick-up a été détruit par un tir d'ATGM et les autres ont battu en retraite.

Dans la zone de la forêt de Serebryansky, l'AFU a tenté deux percées avec de l'infanterie soutenues par des BMP du bataillon d'infanterie de la 63e armée. Il a été détruit par des tirs d'artillerie.

Les dépôts ukrainiens de Torskoye et Yampol ont été visés par des frappes d'artillerie.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/btr80/8100

Commentaires

  1. Ça reste plutôt soft visiblement. Un peloton par ci, un groupe par là. Rien de bien musclé.
    La concentration Russe dans le coin doit être assez terrifiante pour les AFU

    RépondreSupprimer
  2. Il y a encore une autre question : Comment regrouper du matos pour faire une offensive de masse qui a des probabilités de sérieuses de percer efficacement les lignes d'en face sans te faire repérer ? Dans cette guerre, avec les drones, les satellites, moyens de communication, il est difficile de mettre en œuvre un effet de surprise ou de réaliser une diversion efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ! je me pose la même question depuis qu'on parle de cette fameuse contre attaque. D'un côté comme de l'autre, ils sont flagués comme si ils avaient chacun un girophare sur chaque casque.
      A moins d'inventer les blindés furtifs, je ne vois pas comment ils vont jouer à cache-cache

      Supprimer
    2. Sauf erreur de ma part, on n'a pas encore vu la 82ème brigade ukrainienne entrer en action. C'est celle équipée de MARDER et de CHALLENGER II, la mieux équipée sur le papier.
      Donc cela va se poursuivre jusqu'à la grande réunion de l'OTAN au sujet de l'Ukraine le 10 juillet prochain je crois, et à partir de là on va attendre les annonces de ces messieurs.

      Supprimer
    3. Non pas encore. Super réserve ou la destruction du dépôt de munitions à Khmelnitsky dans lequel les obus british à uranium appauvri étaient probablement stockés retarde leur déploiement opérationnel.

      Supprimer
    4. Personnellement, j'ai lu des récriminations d'officiers Ukrainiens à propos d'une exigence britannique de laisser leurs challengers en 2e ligne et de le éloigner au plus vite et au plus loin de la LOC.
      Dans ce que j'ai lu( me souviens plus de la source) les raisons évoquées étaient soit une mise en réserve pour un truc plus tard mais l'explication qui avait le plus la côte c'est que voyant le triste sort des léopards , les British n'avaient pas envie de passer pour des cons avec leurs challengers.
      Maintenant, l'explication de la destruction des obus d'uranium appauvri me semble effectivement la plus plausible. Ceci dit, vu que les leopards ont surtout été détruits par des mines, des moyens portatifs, de m artillerie ou des hélicos et très peu en combats de blindés, jevois pasbien ce qu'ils attendent de leurs obus radioactifs. A part pourrir la terre d'Ukraine pour des millénaires.

      Supprimer
  3. @ZECHE
    Pour une offensive malgré les moyens d'observation , je vois pas 36000 solutions.
    L'attaque surprise etant impossible, je vois :
    1- la contre-attaque d'opportunité.
    2- la saturation par des moyens et une force irrésistible sur le point d'attaque air, feu, blindés, personnels.
    3-une attaque préalable massive d 'EW et même électro magnétique
    4- des trahisons dans la chaîne de commandement adverse( Ardennes
    1940)
    Je ne vois pas l'Ukraine disposer des option 1,2,4. J'ai pas d'idées pour la 3.
    Quoiqu'il en soit, une offensive, même reussi, ça coûte horriblement cher en note du boucher pour l'assaillant.
    Quant aux Russes, je vois pas bien

    RépondreSupprimer
  4. J'avais oublié l'histoire du dépôt de munitions qui a sauté rempli d'obus à uranium appauvri et qui a pollué l'air ambiant en Ukraine. Les USA sont pour en livrer aussi à croire que les britanniques n'avaient pas assez de stocks mais je crois que le CHALLENGER n'a que de la munition spéciale.
    Pour les blindés détruits, cela ne fait pas de la pub pour en revendre derrière, donc prudence avant de les mettre sur le terrain du côté des Britons, ils ont vu l'expérience allemande.
    Pour le reste, moi non plus je ne vois pas et en plus dans une offensive il faut avoir un ratio favorable d'un homme pour 3 en ce qui concerne l'attaquant, je ne sais pas si ils les ont à l'heure actuelle ??? En ce moment ce serait plutôt du un contre un sur le terrain avec une bien meilleure organisation et outillage du côté russe.
    On se fout d'eux, les USA maintiennent le conflit juste pour que cela dure et affaiblir la Russie.
    On leur livre pas les meilleurs armes offensives, ils ont des restrictions dans leur utilisation parce qu'en face il y a 6000 têtes nucléaires, et on les envoie se faire trucider gratuitement.
    C'est que de la politique c'est cynique.
    A terme les russes récupéreront la main définitivement mais pourquoi faire ?
    Par contre oui, les russes utiliseront l'arme nucléaire tactique si cela tourne mal pour eux, et les chinois ont dit que si 'Otan s'en mêlait alors ils se rangeraient du côté russe !!!
    Comme en Corée en 1950 et après ils ont commencé à s'engueuler. Cela promet si dérapage incontrôlé il y aurait de la part d'un irresponsable à bout de nerfs, on joue vraiment avec le feu, je ne sais même pas si nos gugus s'en rendent compte. C'est affligeant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés