Ukraine : bilan de la journée du 26 juin 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Éric Denécé, spécialiste du renseignement, a appelé à rester "extrêmement prudent" concernant la rébellion de Wagner en Russie. "Depuis plusieurs semaines, nous pensions qu'il s'agissait d'un coup monté par les Russes pour faire croire à des divisions dans les rangs mais l'ampleur est telle que ça semble remettre en cause cette hypothèse. Néanmoins, il faut rappeler que Prigojine n'est qu'un chef cuisinier et un proche de Poutine. S'il représentait un réel danger, son élimination pourrait être quelque chose d'assez simple en Russie", a-t-il affirmé lors d'une intervention dans l'Edition du Week end sur i24NEWS.
    M. Dénécé a affirmé que les combattants de Wagner (dont le nombre est de 25000 selon Prigojine) sont en partie des gens libérés de prison pour des peines relativement minimes et savent très bien que s'ils poursuivent la rébellion, leur exécution pourrait être immédiate.
    "Il est normal que les médias occidentaux y accordent de l'importance parce que ca permet aussi de dissimuler les échecs de la contre offensive ukrainienne", a-t-il soutenu. "On peut aussi envisager que Prigojine ait été manipulé par les services occidentaux pour déstabiliser la Russie", selon le spécialiste.

    Depuis de nombreux mois, Prigojine se plaignait en permanence de ne pas recevoir de munitions et assez de soutien en artillerie, notamment à l'occasion de la bataille de Bharmout ces derniers jours. Il a également accusé l'état-major russe dans le Donbass d'avoir envoyé un missile sur ses propres troupes. Vient s'ajouter à ces éléments les hommes de Wagner qui ont voulu relever la durée de leurs contrats avec l'armée russe. Selon les médias, les formations de volontaires engagés dans la guerre en Ukraine devront avoir signé un contrat jusqu'au 1er juillet avec le ministère de la Défense. "Ils se sont aperçus que l'armée russe faisait aussi bien qu'eux et sans eux, et cela a accru l'acrimonie de Prigojine à l égard du régime", a avancé le spécialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce monsieur Dénécé ne dit pas comment FSB et GRU auraient pu ne pas être au courant.
      Entre autre.

      Supprimer
    2. Et je ne vois pas pourquoi il parle d'ampleur. Terminé en 12h , quasi pas de bobo, personne, absolument personne n'a suivi Prigozhine. Quelle ampleur?

      Supprimer
    3. J'ai mis une dernière version dans la vidéo précédente où je suis tout seul pour parler, sur free russia channel de ce jour.

      Supprimer
    4. Il ne s agit en rien d un coup d état ! Mais tout au plus d un coup de sang d un prigojine ayant essayé de forcer la main à poutine pour l obliger à régler ses problèmes d ego avec guerasimov et choigu...Patrick lancaster à fait un reportage à rostov le jour de l arrivée de wagner où il a pu très brièvement poser une question à prigojine ...Le tout dans une ambiance de kermesse!! Arrêtons de fantasmer !!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'écouter Poutine, si vous signez vos contrats pour le premier juillet rien ne vous sera fait.
    Merci au peuple de me faire confiance, merci aux militaires, et effectivement certains se sont réfugiés en Biélorussie dont peut être PRIHOJINE qui a pris la parole aujourd'hui dans une brève allocution ce jour. Loukachenko prendra la parole aux noms des musiciens qui se sont réfugiés chez lui dans peu de temps. Poutine a promis qui en leur sera rien fait, qu'ils pourront bénéficier d'une amnistie, il veut tenir parole.


    RépondreSupprimer
  4. Je suis persuadé que WWP est et reste ce que l'on peut définir comme étant légaliste et de mémoire n'a jamais manqué à sa parole. Cela lui a déjà joué de mauvais tours. Me semble-t-il...

    RépondreSupprimer
  5. C'est insupportable.
    Totalement insupportable.
    L'affaire Prigo.
    Chaque"expert", pro OTAN ou pro Russe, y va de son explication avec une "analyse" des conséquences et un futur probable.
    On doit être à 27 explications différentes, 67 analyses et 225 prospectives toutes différentes.
    Mais ce qui est insupportable, c'est qu'aucune, absolument aucune ne pose les vrais questions fondamentales. Chacun fait son petit pastis et mitonne son petit scenario et PERSONNE ne pose ni ne répond aux questions de base et qui SEULES, éclairent le sujet d'une lumière de vérité.
    La question mère de l'affaire:
    LE FSB ET LE GRU ETAIENT ILS AU COURANT DE CE QUE PREPARAIT PRIGOZHINE ?
    Réponse 1: NON. Alors Poutine n'était pas au courant, c'est un benet et les service de renseignement russes sont les pires du monde.
    Mais en ce cas on assisterait à des limogeage en masse dans les services et même des arrestations.
    OR, RIEN DE TEL.
    DONC, ils étaient au courant.
    QUESTION: POUTINE, LUI, ETAIT IL AU COURANT?
    Si NON, alors, FSB et GRU ne lui ont rien dit. Mais là, on serait entrain d'assister à un véritable "massacre" dans les services. Or rien de tel
    Donc:
    POUTINE ETAIT AU COURANT.
    Si c'est le cas, tous les comptes de fée sur une sédition de Prigo sont nuls et non avenue
    Donc, 90% des "experts" du monde entier se plantent et racontent n'importe quoi, echafaudant des raisonnements sur des fondations pourries ou inexistantes
    Si par contre, par hasard, mais fort peu crédible, Poutine a découvert cette mutinerie des ", tirailleurs"( tradition russe depuis Yvan le terrible mais aussi Ottomane avec toutes les mutineries de janissaires)en même temps que nous, alors franchement, vraiment franchement, je ne donne pas cher de l'avenir de la Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un simple coup de pression de prigojine sans aucune volonté de coup d état , pour régler des prbs entre wagner et choigu ou guerasimov ,l ambiance à rostov était plus à une kermesse où un rassemblement de "gilets jaunes" en kakis qu autre chose (cf Patrick lancaster")...la seule réserve sera de savoir si les wagner réunis dans l armée pourront conserver leurs capacités militaires réelles et reconnues ou se fondre dans la masse .
      ..ce qui serait dommage pour l armée russe .

      Supprimer
    2. En vous lisant, je repense à cette remarque d'un vieux diplomate français lue quelque part : Un Russe, ce n'est pas un Français qui parle Russe.
      Autrement dit, et vous avez raison, le nombre d'explications, d'analyses et de prospectives concernant les Russes pourrait rendre dingue n'importe lequel d'entre nous. Et pourtant, tout cela a eu lieu et la machine Russe s'est remise en marche après un intermède courtissime. Conclusion, s'il est aisé de comprendre la stratégie Russe à postériori, il semble bien qu'il soit vain de le faire à priori. Nous sommes handicapé par notre culture, qui manifestement, diffère singulièrement de celle des Russes, les mêmes causes chez nous ne produisant pas les mêmes effets chez eux...

      Supprimer
    3. @Bavier
      Vous voyez, vous spéculez mais ne répondez aucunement à la question plus haut. Si le FSB, le GRU et Poutine étaient au courant, pourquoi ont ils laissé faire?
      S'ils ne l'étaient pas, on est face à quelque chose de gravissime.
      Mais en aucun cas on ne peut être dans le scénario d'un pétage de plomb individuel qui a surpris la direction russe.

      Supprimer
  6. Plus un pour le questionnement FSB GRU

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai,'revenu de tout',a soulevé les fragilités 'apparentes ' mais profondes liées à cette milice de cocaïnomanes ,arborant la tête de mort,comme drapeau et l'auteur du 'crépuscule des dieux',Wagner ,adoré par les nazis.
    Certes Prigogine est un fou toxicomane déligitimé dès le 01/07.Il a porté un coup très retord au combat très rude contre l'otan et les ukronazis..Cette catastrophe me rend..'revenu de tout'..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai soulevé. D'abord Prigozhine n'est pas du tout le créateur de Wagner. Il en a pris la direction à la demande de Poutine et sous la supervision du FSB et du GRU et sous l'encadrement par des officiers russes tout à fait éprouvés dont, comme par hasard, pas un seul n'a fait parti de la farce ... D'ailleurs moins de 1000 hommes sur 28000 l'ont fait. A savoir si ce sont majoritairement des taulards et des soldats russes à l'origine...
      Non, ce que souléve, et que pas un seul connard d'expert français ne soulève c'est Poutine était il au courant?.
      Personnellement, je suis sûr à 100% que oui.
      Ça soulève plein d'autres questions et offre beaucoup de scénarios mais une chose est sûre : ça infirme TOTALEMENT la fable d'un soulèvement inconnu de la direction russe.
      Selon moi, le plus pertinent est l'analyse de ce jour de Larry Johnson, 40 ans cadre à la CIA et un temps chef des opérations spéciales.

      Supprimer
    2. Que dit Larry Johnson ?

      Supprimer
  8. J'ai eu un contact personnel avec un français cet hiver en Russie, ex officier de l'armée française dans la cavalerie sur tank Leclerc, habitant près de Rostov sur le Don dont le beau frère est colonel dans l'armée russe. Concernant l'affaire des munitions, Prighojine hurlait déjà à cette époque et se plaignait sur Telegram. Mais les camions de munitions étaient chargés à la gueule direction Bakhmout pour Wagner. Cet officier m'a dit que c'était du cinéma. De même des T-90M, tout neuf, avec radar anti drone d'une portée de 12 km équipés de mitrailleuse de 12.7 mm en mode tourelle automatisée, avec tuiles de protection et systèmes de brouillage des missiles antichars arrivant directement des usines d'Ouralvagonzavod, étaient envoyés sur la région de Bakhmout en priorité.
    On peut se poser des questions.
    C'était bien de la désinformation à cette époque reprise en chœur par nos chaines de TV.

    Ce cirque des dernières 72 heures est arrivé assez fréquemment dans l'Histoire de la Russie, à partir du moment où tu emploies des voyous faut pas s'étonner.
    Staline était un chef de gang aux méthodes de voyou.

    Par contre cela pose des questions. En temps de guerre on tient ses troupes, elles sont donc surveillés par tes services secrets militaires et civils afin d'éviter les débordements intempestifs qui nuisent à la maîtrise de la situation. Si les troupes sont tenues, le peuple est rassuré.
    Si tu tiens ton peuple et que ton administration est performante, pas de révolution comme en 1917 et trois ans de guerre civile à la clef.
    En temps de guerre si on perd la face on peut perdre sa place, vous demanderez à Nicolas II.

    Depuis trois semaines, ce qui correspond à la montée de la colère de Prigojine, Poutine n'arrête pas de passer à la TV alors qu'il était resté très discret jusqu'à présent depuis le début du conflit.
    Il rassure les correspondants de guerre, se fout de l'Occident avec ses chars qui brûlent, puis il dénonce une trahison et un coup de poignard dans le dos sans jamais nommer les responsables tout en distribuant une amnistie généralisée aux soi disant mutins.
    En une journée l'affaire se tasse, puis calme plat, extradition organisée du chef de de la bande chez le voisin qu'est un vieux copain.

    Conclusion : c'était une grève avec des revendications syndicales menée par un chef d'entreprise en colère, le tout organisé en un défilé militaire avec pétards et feux d'artifice dans la liesse populaire.

    Soit c'est l'opération Fortitude avec médiatisation à outrance et on va le découvrir dans les semaines à venir, soit Poutine a commencé à perdre le contrôle de la situation à cause d'une administration défaillante.
    En tous les cas, les russes sont dociles et bien élevés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100% d'accord avec votre dernier paragraphe.

      Supprimer
    2. @ZECHE - Bien résumé pour ce qui est de l'analyse personnelle, et qui rejoint la mienne. Tous les apparatchiks ne sont pas des génies; certains ont construits leur fortune sur leur brutalité et le système Russe induit toujours un "gricha" ( en Russe, un "toit" c'est à dire une protection) pour tout dirigeant (politique et/ou industriel et financier). Je crois en effet qu'il ne s'agit rien moins qu'un conflit de business dans une querelle de boyards.
      Quand à Poutine, je rappelle que sa garde personnelle composée d'unités spéciales du FSB a été portée à 80 000 hommes disséminés dans toute la Russie dont les fameux groupes spetsnaz alpha et vympel, experts en éliminations.
      Les "gamelins de plateaux" payés à la pige pour se faire bien voir de macron se sont bien gardés d'expliquer le danger pour l'UE que représenteraient la fragmentation de la Russie et de ses 5 888 ogives nucléaires. Dans l'establishment Russe, il serait bon de le rappeler, Poutine est un modéré.

      Supprimer
    3. C'est pas compliqué, la Russie se désagrège, vous en avez une idée du scénario avec USS ALABAMA, film des années 90 basé sur un livre de Tom Clancy, avec comme acteurs, Denzel Washington et Gene Hackman.
      Peut être basé sur des faits réels, un pétage de plomb de la part d'un pacha dans un sous marin nucléaire lanceur d'engins, cela a dû arriver.
      Parce que c'est le pays le plus peuplé et le plus grand d'Europe, la Russie est donc un balancier incontournable de l'équilibre du bloc européen, l'Histoire le prouve.
      C'est une sorte de garde fou qu'il faut avoir plutôt dans la poche.
      A l'inverse, il est impossible d'obtenir une garantie de sécurité en Europe sans parler à la Russie. L'Otan n'est même pas capable de réaliser des missiles hypersoniques ou de les intercepter, donc nous ne sommes plus en sécurité et c'est pas grâce à cette alliance militaire qu'on va le devenir bien au contraire, l'Ukraine le prouve.
      Les preuves de l'administration défaillante en Russie en rapport avec son Histoire sont multiples et mortelles pour ses dirigeants.
      Poutine est un modéré, il a plus de pouvoir qu'Eltsine mais moins de pouvoir que Brejnev , qui en avait moins que Khrouchtchev et surtout beaucoup moins que Staline.
      Poutine a mis ses hommes en place mais il est au milieu de clans qui se font la guerre pour le pouvoir et l'argent. Il doit équilibrer sans cesse tout ce système précaire pour que la maison Russie tienne debout.
      Wagner devenait gênant politiquement parlant, le gouvernement russe ne peut pas dire sans cesse depuis des années que Wagner n'a rien à voir avec la politique du Kremlin quand cette milice œuvre chez vous avec votre permission alors que votre constitution l'interdit.
      Cela fonctionne en Afrique ou en Syrie, mais au sein de la maison mère cela fait désordre. Vous y perdez votre crédibilité à force et en temps de guerre ce n'est pas bon.
      Vu que crane d'œuf n'est pas un intellectuel il ne peut pas comprendre cela.
      Comme il avait la protection de Poutine, il s'est cru intouchable, mais la raison d'état est supérieure à toutes les autres. Seulement tout cela aurait dû être éteint dans l'œuf, sans vagues, comme à la chinoise si votre administration fonctionne.

      Supprimer
    4. Et Poutine, probablement au courant de ce "pétage de plomb" depuis des jours et des jours à laissé faire?Comme ça. Sans raison.
      Vous êtes dans la fable mon cher.
      Encore une fois, il ne sert à rien de tortiller du c... pour c... droit, y a pas 10 solutions.
      Soit Poutine savait et il ne s'agit pas d'un pétage de plomb ou alors Poutine souhaitait se servir de ce pétage de plomb. Auquel cas tout est sous contrôle et les Russes sont très forts.
      Soit Poutine ne savait pas et là, je ne donne pas cher de la Russie.
      Je vous repose la question.
      Pour vous, Poutine savait? Ou pas?

      Supprimer
    5. Il savait, et il sait même pourquoi, parce qu'il en est le top départ, à cause du décret de son officine qui devait obliger Wagner à rentrer dans le rang à partir du premier juillet prochain, il se doutait bien que cela allait causer des remous, l'autre a reçu cela comme un camouflet.
      Je pense qu'il exploite l'impulsivité légendaire de son protégé qui est entouré de sa garde personnelle 24/24.
      A mon avis, durant cet été, l'armée russe doit être entièrement intégrée afin de manœuvrer très prochainement pour essayer de porter le coup de grâce, donc elle doit avoir total contrôle sur toutes les milices qu'elle embauche.
      Exercice de manipulation pur ex KGB sans que la personne concernée sache qu'elle est elle même manipulée.

      S'il a été surpris, il est en sursis, là c'est la merde pour lui, parce qu'il ne contrôle plus le système qu'il a lui même mis en place.

      Supprimer
    6. J'ai mis la version Bernard Wicht, qui doit s'inspirer de la version Larry Johnson.
      Que dit Larry Johnson ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés