Ukraine : situation le 25 juin 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Shoigu et Gherasimov vont sauter au bénéfice de Surovikin (hier son interview avec son pp-2000 + silencieux sur la cuisse en disait très long @@@). Ainsi Zaporozhye va devenir le nouveau hachoir à viande et préparera la contre offensive vers la transnitrie (en passant au nord d'Odessa, qui tombera comme marioupol et avec beaucoup moins de dégâts). Prigozhin part lui provisoirement en Biélorussie, mais reviendra très vite vers Kharkov pour en faire un scénario à la Soledar et Bakhmut. Voilà à mon sens une stratégie plausible et très réalisable, mais qui sacrifiera la vie de beaucoup plus de soldats pour etre mené à bien.
    Poutine est-il prêt à cela, ou accepterait il un compromis plus précoce sur les bases actuels ? l'avenir nous le dira... Il est le seul à vraiment connaître, grâce aux énormes réseaux russes, les innombrables pièces (militaires, économiques, politiques, etc... etc) de ce puzzle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacrifier à la fois Shoigou et Gerassimov, j’ai du mal à imaginer que Poutine donne à ce point raison à la mutinerie de Prigogine.
      Shoigou est un ami personnel de Poutine, l’homme qui l’accompagne depuis des années dans ses balades à cheval dans la taïga durant ses pauses. D’ailleurs je ne vois pas d’éléments qui prouvent qu’il ait démérité. Les insultes et autres jérémiades de Prigogine n’ont aucune valeur. Shoigou applique la politique de Poutine, qui ne veut plus de troupes hétéroclites. Certes, cela impacte les revenus de Prigogine. Mais j’imagine que c’était anticipé. De plus il n’intervient pas directement dans la chaîne de commandement sur le terrain. Il a bien le titre de général, mais c’est surtout honorifique, pour les cérémonies du 9 mai.
      Gerassimov a évincé Sourovikine il a peu. Là, il se peut qu’il y ait une modification. Mais tout de suite ne serait pas judicieux.
      Prigogine ne sera pas jugé, pas puni. En plus, le pouvoir ne peut pas avoir l’air de lui donner raison. Pour la punition, un accident est si vite arrivé…

      Supprimer
    2. Querelle de Boyards... Contre toute attente, le Tsar n'a pas tranché dans le vif. Pourquoi? j'y vois trois raisons:
      1/La médiatisation de l'activité de wagner en ukraine a pris le pas sur l'activité africaine qui représentait l'essentiel de son utilité dans la politique de déstabilisation des puissances coloniales. Il est probable que ce "détail" ait pesé dans la négociation.
      2/ La résolution de cette tragi-comédie par Poutine est d'une grande subtilité quand à ses effets indirects. En effet, cette décision vis à vis de Prigojine, qui peut être interprétée comme d'une grande clémence, adresse un message subliminal aux dirigeants politiques et militaires ukrainiens dont l'ardeur et la fidélité à l'otan pourraient tiédir; le message étant celui-ci : "Je sais être clément"...
      3/ Vis à vis de la population Russe, la résolution sans effusion de sang et sans désordres durables tourne la page d'une tradition très Russe des révoltes et des fins de règnes tumultueux. Le Tsar raffermi son autorité morale et donne une coloration patriotique à la résolution de la querelle des Boyards. Ce qui ne peut que rehausser encore son prestige et la confiance de la population à son endroit. La Russie en sort plus soudée et déterminée...

      Pour un peu, on pourrait croire que tout cela a été scénarisé et chorégraphié...

      Supprimer
    3. On ne peut virer Prigojine, c'est l'Afrique le problème, Moscou perdrait tout et son extraction aurifère et ses conquêtes territoriales, he's too big to fall.
      Il a téléphoné à Loukachenko, pour exiler l'insoumis parce que des procès l'attendent à Moscou dorénavant.
      Ils vont continuer à le téléguider de Biélorussie.
      Il a pété les plombs et s'est cornérisé tout seul. C'est pas un stratège, c'est un homme de main.



      Supprimer
  2. C'était une très belle opération d'intoxication, rondement menée, afin de resserrer les boulons, faire dévoiler les plans de l'Ouest c'est à dire attaquer le maillon faible la Biélorussie, décidément les russes ne mènent pas les guerres comme les autres nations.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les trolls qui me traitent de mytho concernant l'interview de Surovikin... https://odysee.com/@sarah.markus:f/2023_06_24_General_SOUROVIKINE_appelle_combattants_Wagner_arreter_mutinerie_RT:c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surovikin c'est la petite bête qui monte, qui monte, qui monte !!! Depuis sa prise de commandement il grimpe sec la gaillard. Il fait partie du coup monté dite opération "Prigojine". On va voir si destitution de commandement il y a.

      Supprimer
  4. Pas encore parti.
    Loin de moi l'idée de te traiter de mytho mais tu me permettras de ne pas être d'accord avec l'éventualité d'un limogeage de Shouigou et Gerasimov.
    Ou alors ce serait le signe que cette affaire est de plus en plus confuse.
    Virer ces deux là, ça serait aussi incongru que de virer Ike-Bradley en juillet 44, Joukov-Rokossovsky en octobre ou Foch ET Nivelle pendant l'ofensive éponyme.
    Ou alors Poutine aurait opté pour une "stratégie du fou" pour rendre dingue les analystes occidentaux.
    Par rapport aux règles de l'art, virer Chouigou-Gerasimov maintenant serait un gage très dangereux offert aux enfants gâtés de la 6e colonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, si ça arrive, je reviendrai te tirer mon chapeau.

      Supprimer
    2. Avec le soleil qu'il fait surtout garde ton chapeau mon ami @@@ tu sais je suis comme toi curieux d'inventer la suite des évènements sans chercher à y gagner quoi que ce soit, du simple "exercice intellectuel", en respectant bien sûr toutes les pauvres victimes de ce désastre, la guerre n'est pas du sport... Mais elle fait parti de notre monde, et est même parfois la seule voie de salut... "là où il n'y a le choix qu'entre la lâcheté et la violence, je préconiserai la violence" Gandhi

      Supprimer
  5. @mariali, Poutine ne sacrifie pas Choïgou, c'est d'ailleurs avec patrouchev un de plus succeptible pour le remplacer "au cas où"... Mais Surovikin a à mon avis de loin le meilleur profil pour finir cette guerre, il est adoré par le peuple, les soldats, kadyrov , Prigojine... Il n'a aucune ambition politique (il suffit de voir sa communication !), le patron de l'armée qui va finir cette guerre joue gros, les pertes risquent d'être sévères, les critiques multiples, lui n'a pas d'états d'âme, on lui donne mission et moyen et il finira le job

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense plutôt que dauphin est Medvedev. Avec tous les efforts qu'il fait pour paraître méchant.🤣

      Supprimer
    2. Medvedev je n'y crois pas, il restera dans le 1er cercle car il est au courant des secrets des secrets, mais la rupture avec les "davosien", qu'il incarnait au 1er chef, est aujourd'hui totale et définitive, voir la sortie de l'oms... Il joue le rôle du père fouettard, mais il est cramé, j'ai vraiment été impressionné par le jeune Tchékounkov, pour moi c'estle dauphin à moyen terme, à court terme mon favori est patrouchev, c'est le plus complet, le plus froid, le plus crédible. Après beaucoup d'eau coulera sous les ponts d'ici là...

      Supprimer
    3. Patrushev, je le pense aussi. Comme ousider, pourquoi ne pas envisager le poulain de Lavrov, Maria Zakharova, dont l’élégance physique ne fait pas oublier sa finesse intellectuelle et son humour mordant, beaucoup plus efficace que la violence des propos du récent converti , Medvedev, le Saint Paul de la politique russe, qui essaie de faire oublier ses amours atlantistes.

      Supprimer
  6. En tout cas, c'est le premier "putsch" auberge espagnole de l'Histoire.
    Chacun y voit ce qu'il veut.
    Ceux qui pensent que c'est une Maskirovka pour amener des troupes l'air de rien à la frontière nord Ukraine.
    Ceux qui pensent que c'est pour révéler et dezinguer les restes de la 5e colonne.
    Ceux qui pensent que c'est pour "rafraîchir" les cadres de la chaîne de commandement.
    Ceux (,comme moi) que c'est un moyen de resserrer les boulons Line de rien et d'amener vraiment le pays en état de guerre.
    Ceux qui jubilent à n'y voir qu'un "bordel à la Russe".
    Ceux qui voient le baroud solitaire d'une sorte de colonel Kurtz au melon trop grand.
    Ceux qui y voient une vraie tentative de coup d'état dirigé par des oligarques réfractaires et anglo-orchestrés.
    Mazette, quel choix. 🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vous offenser " Revenu de tout " grammaticalement on doit écrire un coup d'Etat comme on doit écrire les Etats baltes ou l'Etat français etc... Je sais vous etes nombreux a confondre les verbes d'états ( etre , paraitre , devenir etc avec l'institution )

      Supprimer
    2. Mais cher(e) ami(e), vous ne m'offensez pas du tout. Au contraire.
      Merci beaucoup. J'ai toujours eu un problème avec les accents et là j'avoue à 60 ans passés, que je découvre que etat(comme Français ou Russe) s'écrivait sans accent.
      Les limites de l'autodidacte...:)

      Supprimer
  7. Le média historique Hérodote publie aujourdh'ui cet article fouillé.Guerre d'Ukraine
    La paix impossible ?
    25 juin 2023 : quinze mois après la publication de notre document : Ukraine, les causes politiques de la guerre, nous n’y voyons pas une virgule à changer. Des indices concordants viennent régulièrement renforcer notre hypothèse centrale, à savoir que cette « troisième guerre civile européenne », venant après 14/18 et 39/45, a été déclenchée par Moscou suite à une série de provocations ou de maladresses de Washington.
    Nous revenons ici sur les négociations de paix qui se déroulent en marge des combats et en particulier sur l'espoir d'une paix rapide dès mars-avril 2022, torpillé contre le souhait des belligérants eux-mêmes ! Entrez avec nous dans les coulisses...

    Il n'est pas question d'exonérer le président russe de son écrasante responsabilité dans le déclenchement de la guerre et les crimes dont ses troupes se sont rendues responsables. On peut toutefois s'affliger de ce que le drame aurait certainement pu être évité si les présidents américains, de Bush Jr à Biden, n’avaient eu de cesse de pousser Poutine dans ses retranchements et l’inciter à la guerre. C’est ce que montre notre livre numérique.

    Les données dont nous disposions à sa publication en mars 2022 ont été depuis lors confirmées par l’ex-chancelière Angela Merkel. Celle-ci déclara au journal Die Zeit (7 décembre 2022) que les accords de Minsk de 2015 n’étaient rien d’autre qu’un écran de fumée. Ils avaient pour but de permettre à l’Ukraine de s’armer avec le concours de l’OTAN jusqu’à être assez forte pour reprendre l’offensive contre les irrédentismes du Donbass et de Crimée. Les propos d’Angela Merkel furent peu après corroborés par l’ex-président François Hollande, lui aussi partie prenante des accords de Minsk (note).


    Téléchargez le livre numérique : Les Causes politiques de la guerre
    La Russie acculée à la guerre
    Poutine avait déjà été floué par le camp occidental sur le Kosovo et la Libye. Après le coup d'État d'Euromaïdan à Kiev, en 2014, il sentit la pression se faire de plus en plus forte sur la Russie et crut bon de prendre les devants le 24 février 2022. Il réagit comme l’état-major allemand à l’été 1914 qui, craignant d’être bientôt surpassé par l’armée russe, s’engagea sans attendre dans la guerre aux côtés de l’Autriche-Hongrie.

    La suite est dans tous les esprits : l’armée ukrainienne résista d’une remarquable façon à l’agression, grâce à sa motivation mais aussi à l’entraînement et à l’armement hors pair assurés par l’OTAN ; l’armée russe, pour sa part, révéla tout à la fois une insuffisante préparation et une absence de motivation. De la sorte, les Russes durent renoncer à l’illusion d’être accueillis en libérateurs à Kiev et le front en vint très vite à se stabiliser au prix de lourdes pertes humaines et matérielles.

    Dès le 17 mars 2022, le ministère britannique de la Défense rapporta que l'avancée de la Russie était au point mort cependant que « la résistance ukrainienne reste ferme et bien coordonnée. La grande majorité du territoire ukrainien, y compris toutes les grandes villes, reste entre les mains des Ukrainiens ». À cette date-là, le commandement russe appelle à la rescousse le groupe de mercenaires Wagner, du très peu recommandable Evgueni Prigojine...

    Il y a maintenant plus grave. Nous découvrons que cette guerre d’attrition qui saigne à blanc les jeunesses des deux camps aurait pu être stoppée là-dessus, dès les premières semaines, dans le soulagement général. Il n'en a pas été ainsi à cause d'une part des horreurs commises par les troupes d'invasion, d'autre part du jusqu’au-boutisme de certains Occidentaux. En attestent les confidences inattendues de personnalités publiques et respectées qui vont dans le même sens.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, du blabla bien pensant qu'on croirait directement sorti du crâne avisé de P. Boniface. Reprise de propagande atlantiste, parti pris, ignorance totale des buts réels des Russes et invention de buts, oubli que les Russes attaquent avec moins de 150000 soldats et 50000 miliciens contre 400000 militaires ukrainiens assistés de tout l ISR de l'OTAN. Ils attaquent en plus, une main dans le dos, les allégations de crimes de l'armée russe n'étant que spéculation et contraire à toutes les vidéos publiées par les Ukrainiens où justement les soldats russes restent l'arme à la bretelle face aux civils qui leur balancent des pierres.
      En bref? De la merde.

      Supprimer
    2. Petites questions à l'auteur de cette daube:
      -avancer l'OTAN jusqu'à la frontière russe, c'est une "maladresse" de Washington?
      -installer des systèmes lancement missile en Pologne et Roumanie, c'est une "maladresse" de Washington ?
      - 5 milliards de dollars pour faire un coup d'etat avec des milices fachistes et nazis en 2014, c'est une "maladresse" de Washington ?
      -vouloir priver les Russes de leur base historique de Sebastopol, c'est une "maladresse " de Washington?
      - inciter Poroschenko à envoyer l'armée sur des civils réclamant une constituante pour garantir leurs droits de russophones, c'est une "maladresse" de Washington?
      - couvrir le meurtre de milliers de civils par des escadrons de la mort et le meurtre de 9000 hommes femmes et enfants du Donbass, c'est une "maladresse" de Washington?
      - installer en Ukraine 30000 soldats de l'OTAN et 3 bases spécifiques, c'est une "maladresse" de Washington ?
      -installer 24 labos militaires biologiques directement dépendant du Pentagone, c'est une maladresse de Washington?
      Franchement, l'auteur de cet article est naze et un lèche cul.

      Supprimer
    3. @LIV
      Veuillez excusez mon ton. C'est mon côté vieux chien hargneux. Mais j'avoue que ce texte rabâche tellement de foutaises tellement entendues et tellement debunkées qu'au détour d'une crise d'arthrose, crac, je deviens grincheux et désagréable. Désolé.

      Supprimer
  8. Apparemment PMC et état de droit sont des sujets qui seront traités à l'avenir par la douma comme le montre le texte suivant:À mon avis, les PMC ne vont nulle part. Ils sont (lorsqu’ils sont correctement préparés) un outil pour poursuivre la politique publique par d’autres moyens, lorsqu’ils opèrent là où l’État ne peut ou ne veut pas agir ouvertement. Cette situation résulte du développement du concept de guerres hybrides, qui se déroulent dans une sorte de zone grise, où la guerre se déroule, mais n’est pas déclarée.

    2. Les PMC sont une arme à double tranchant. Avec une formation et des provisions appropriées, ils sont une arme mortelle qui permet de vaincre les ennemis de l’État et d’atteindre les objectifs fixés par l’État. En cas de mauvaise utilisation ou si les précautions de sécurité sont négligées, on peut facilement se couper et causer des blessures graves. Exactement ce que nous avons tous vu hier.

    3. Du point de vue du renforcement du contrôle de l’État sur les SMP (au-delà des problèmes d’approvisionnement des SMP en équipements et munitions), il doit y avoir une base réglementaire et juridique sérieuse pour leurs activités, en tenant compte, entre autres, des récentes événements à Rostov. J’ai longtemps plaidé et je continue de plaider pour l’adoption d’une loi sur les PMC, en tenant compte des objections que le FSB et le RuMoD avaient précédemment soulevées à ce sujet.

    4. Jusqu’à l’adoption d’une telle loi, les SMP, qu’elles soient privées, étatiques ou départementales, resteront dans une « zone grise juridique ». Peut-être que cette question sera soulevée lors de la session d’automne de la Douma d’État. Entre-temps, la situation persiste lorsque le marché public-privé des SMP s’est formé dans le pays, mais il n’existe pas de cadre juridique correspondant, ce qui fait que de nombreuses SMP se font passer pour des sociétés de sécurité privées.

    5. Concernant l’avenir de Wagner et de sa marque, qui, malgré les mérites passés, sera désormais associé, entre autres, à l’histoire de la mutinerie. Compte tenu du fait qu’une partie du personnel passe à un contrat avec le ministère de la Défense, il ne peut être exclu que l’entreprise soit confrontée à une sorte de restructuration ou de réorganisation à long terme. Le rebranding est également possible. Dans la lignée de la transformation de Blackwater PMC en Academi PMC au début des années 2010. La question de la confiance restera longtemps sans solution..

    RépondreSupprimer
  9. Qui a gagné et qui a perdu ?
    Prigojin ne sera pas châtié pour un acte de rébellion en temps de guerre et quelques aéronefs abattus. Il accepte juste une mise sur la touche.
    Poutine a résolu la crise avec rapidité et sans casse. À croire que c'était scénarisé.
    L'armée russe a perdu 8 aéronefs et les insultes endurées ne seront pas punies. À ce stade, c'est elle la perdante. Il est possible qu'elle ait effectivement bombardé Wagner comme elle avait bombardé en Tchétchénie des troupes du ministère de l'intérieur.
    Sinon, l'activité sur le front ne semble pas s'être ressentie du "coup d'état". Cela aussi fait penser à une opération préméditée, un psychodrame à usage interne pour déboucler à chaud une situation conflictuelle.
    À suivre.

    RépondreSupprimer
  10. Faut pas aller chercher midi à quatorze heure.
    C'est une querelle d'égo, qui date de Bakhmout.
    Le Kremlin a fait paraitre un décret afin de stopper les tensions entre certains individus, et cela n'a pas plus à Prigojine de se soumettre à nouveau au GQG de Rostov sur le Don. Problème de signature de contrat à la base et de rémunération en sus.
    Il a pété un plomb a semé son souc, sauf qu'il a dépassé la ligne orange fixée par la Kremlin et s'est lui même enfermé dans un cul de sac.
    Intervention Poutine à la nation, exil en Biélorussie comme punition, mais impossible de s'en séparer à cause de sa présence en Afrique et la guerre n'est pas terminée.
    Wagner signe les nouveaux contrats, Sourovikine remplace Prigojine enfin fait semblant, personne ne sera viré, et on repart comme en 14 comme si rien ne se serait passé.
    On règlera les comptes plus tard, c'est pas le moment.
    Par contre loi martiale instaurée pour défendre Moscou, mais en fait c'est la reprise en main par le chef du Kremlin car il vient d'être échaudé et il va se méfier et commencer à exercer beaucoup plus d'influence sur le devenir de cette guerre, va falloir que cela file droit, une fois pas deux, pris pour être appris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous trouve bien naïf cher ami. Le fait que le FSB n'ai rien vu venir ne vous choque pas? 50000 hommes chez Wagner, des dizaines d'officiers russes, dont des généraux "en disponibilité" à la manoeuvre, et personne n'était au courant au FSB ou dans le renseignement militaire?
      Mais comment peut-on croire des fables pareilles?
      Je suis tombé totalement par hasard sur une discussion "d'expert", dont Alain Bauer qui, je le rappelle est criminologue et pas kremlinologue et pas non plus expert en géopolitique. Et bien dans ce que je dois appeler une véritable partouze de coïts éruptifs et d'éjaculations précoces, j'ai, sideré, rarement entendu autant de conneries.
      Si c'est ce genre de nuls qui conseillent les dirigeants en occident, la Russie a toutes ses chances.
      Une telle nullité, si on veut faire de la propagande, pourquoi pas, mais s'ils croient à leurs conneries....Dieu ai pitié de ceux qui les écoutent.

      Supprimer
    2. Les russes sont capables d'inventer des choses prodigieuses et de faire n'importe quoi en même temps, ce ne sont que des humains, tout comme nous, mais ils ne font pas la guerre comme tout le monde, c'est certain.
      Quoi qu'il en soit, Prigojine est viré du site.
      Les guerres offrant des tribunes exceptionnelles certains acteurs pètent les plombs en cours de route.
      Ma conclusion, il s'est tapé un gros melon, l'Hubris, la cause de bien des méfaits sur cette terre.
      La grosse tête et les méthodes de voyou ne font pas des stratèges et les voyous se retournent toujours contre vous à un moment donné.
      Le FSB n'a rien vu venir, les milices sont des électrons libres et l'immédiateté a le dessus pendant la guerre, difficile de tout voir, il y a 20 milices différentes en tout sur place du côté russe. Ce pourquoi l'état major a voulu les mettre au pas avec un contrat en bonne et due forme et avec un décret officiel du Kremlin pour se faire afin de contrôler la situation sur le terrain car Moscou a senti que cela commençait à déraper.
      Mais, il y a une relation privilégiée Prigojine Poutine depuis 30 ans, c'est peut être pas touche sinon on se prend une claque par le grand patron, qui a dû intervenir en personne pour éteindre le conflit et désigner le coupable et je pense qui s'est fait avoir aussi par son ex copain. Certaines autorités l'ont peut être prévenu de ce qui se tramait, mais si c'est le patron qui décide, on attend son feu vert, on prend des pincettes avec Prigojine pour se protéger du courroux du grand patron au Kremlin.
      Ce coupable qui traverse la Russie pour aller se réfugier en Biélorussie là où la justice russe ne peut l'atteindre. C'est peut être avec la bénédiction du grand patron qui ne veut pas d'un procès ou d'une exécution pendant la guerre afin de ne pas ajouter de l'huile sur le feu, faut faire oublier l'incident et revenir à nos moutons au plus vite, il a besoin de montrer aux russes qu'il maîtrise la situation le tout en étant magnanime, cela fait classe. Mais la loi martiale est établie, que va t-il en faire ?
      Depuis le FSB a trouvé des preuves même à Rostov contre ce fouteur de souc, le procureur général de Moscou ouvre une enquête fédérale contre lui, mais chronologiquement depuis l'intervention du grand patron, rien avant, ce qui le fait dire qu'on attendait son intervention télévisée, c'est à dire le top départ de la répression.
      Les services de renseignements avaient ils bien renseigné le Kremlin sur l'intervention en Ukraine ? Ils ont eu des surprises en arrivant dans le pays.
      L'ordre du grand patron de ne pas toucher Prigojine, maintenant c'est terminé, le feu orange n'existe plus, bien qu'il ne soit pas totalement grillé car il faut réorganiser l'Afrique sans la présence de Wagner ? Peut être sans Prigojine ?
      Si on fait une erreur, tous les efforts de ces dernières années en Afrique risquent de tomber dans les oubliettes en terme géopolitique.
      Mais Prigojine peut toujours se vendre au plus offrant, alors s'il tombe d'un balcon on ne le regrettera pas au Kremlin.

      Non, je n'écoute plus Bauer. Pourquoi un criminologue parle de Poutine ? Parce que c'est un criminel de guerre, voilà le message subliminal de nos chers médias. J'en peux plus d'écouter cela.

      Par contre si d'autres troubles éclatent, un peu comme celui-ci, là je vais me poser des questions sur l'entourage et l'honnêteté du FSB qui est la garde prétorienne du régime en temps normal. Des empereurs romains ont disparu à cause d'eux et pas qu'un peu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés