Chine : les enjeux de la visite de Blinken (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Je me permets de m'adresser aux lecteurs qui ne pratiquent que le Français et sont peu habitués aux outils internet et sont donc ainsi privés de l'immense masse d'info mondiale, en Anglais, en Espagnol, Russe ou en Chinois, ou autre.
    Je connais des gens assez timides avec les applis de traduction. Dommage, c'est simple comme bonjour.
    Alors pour ceux qui ne connaissent pas. Téléchargez une appli de traduction. Perso c'est DeepL, gratuit et époustouflant. Google translate est très bien aussi.
    Ceci fait, quand vous ouvrez votre texte en langue inconnue, vous surlignez jusqu'à 5000 mots, c'est à dire pas mal de paragraphe. Automatiquement, une petite fenêtre s'ouvre comme pour faire un copier. Sur la droite de cette fenêtre il y a trois petits points. Vous cliquez dessus ça ouvre un nouvel ascenseur vertical dans lequel est proposé "DeepL", vous cliquez dessus et c'est magique, une fenêtre s'ouvre et votre texte est entièrement traduit.
    Grâce à ces applis, il n'y a plus de barrière de langue.
    Les traductions sont bluffantes, capables même de comprendre une expression typiquement anglaise et de la traduire par une expression correspondante typiquement française. Par exemple" it's a horse of a othe colour"( c'est un cheval d'une autre couleur) par " c'est une autre paire de manche".
    Le monde de l'info est à vous.
    Fi des MMS, à vous les vrais journalistes indépendants et vrais experts du monde entier. Sans filtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette astuce même si, avec tout ce qui gravite autour de chatGPT, c'est déjà presque un peu désuet...
      Par exemple, https://www.nutshellapp.com/ permet de résumer une vidéo Youtube depuis et vers plein de langues différentes.
      Ce serait d'ailleurs cool, sur ce blog, d'avoir le résumé français sous les vidéos...

      Supprimer
    2. Mais comment ça fonctionne au pas à pas? Et j'avoue que même 99% des vidéos en Français auraient besoin d'être résumées. Je n'en regarde aucune car une vidéo de 1h pourrait être résumée dans un texte lisible en moins de cinq minutes.
      Si vous pouviez m'expliquer au pas à pas, comme à un vieillard plus trop vif, ce serait très sympa.

      Supprimer
    3. Il faut tout d'abord récupérer le lien Youtube de la vidéo (pour l'instant le site ne traduit que les vidéos YT mais...).
      Par exemple, pour la vidéo avec notre cher ami Blinken ci-dessus, il faut cliquer sur Youtube (en bas à droite de la vidéo) pour ouvrir la vidéo sur le site de Youtube. Une fois sur Youtube, il faut copier le lien de la vidéo (dans notre exemple https://www.youtube.com/watch?v=1-uLGaqnil0&t=1s) et simplement le coller dans la case "Youtube URL" du site nutshellapp. Il faut alors choisir la langue dans laquelle vous voulez traduire et cliquer sur Summarize!
      Pour les vidéos de plus de 8 minutes, il y a besoin de créer un compte (gratuit). Au delà de 10 vidéos par mois, le compte devient payant. Mais on peut facilement créer plusieurs comptes en utilisant des adresses mails jettables, par exemple sur le site https://temp-mail.org/fr/

      Supprimer
    4. geant! merci beaucoup, je vais essayer ça dés ce soir. Si ça marche bien et pas trop cher, je me rendrais car alors c'est plusieurs vidéos par jour qui m'intéressent. Merci beaucoup 👍

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Mais il ne faut pas se rendre aussi facielement!
      Comme expliqué, https://www.nutshellapp.com/ n'est qu'une interface à chatGPT.
      Voici donc une manière de résumer directement (et gratuitement) sur chatGPT
      https://www.youtube.com/watch?v=GDZqd-LCnRQ

      Supprimer
    7. Alors je viens de faire quelques essais avec des vidéos de Scott Ritter que j'avais vues et traduites et donc, j'en connaissais la substance. Substance qui hélas ne se retrouve pas dans les résumés qui sont assez peu pertinents et passent presque tout le temps à côté des infos essentiels. Tout semble enrobé d'énormément de prudence politiquement correcte.
      Dire"les soldats Russes criaient avant l'hymne national" est quand même complètement à l'ouest quand Ritter dit" il faut comprendre la saisissante émotion qui vous prend quand la foule des soldats crient plusieurs hourra avant d'entonnoir l'hymne national"
      C'est un exemple, j'en ai plein d'autres.
      Je pense que c'est très pratique pour quelqu'un qui veut un résumé rapide dans u e intention professionnelle soit pour décider de passer du temps à regarder où aller directement au minutage conseillé soit pour retenir l'essentiel sur un sujet mineur.
      Je crois que je vais quand même tâter l'abonnement à 4€, c'est pas la mer à boire et je pourrais évaluer sur des vidéos plus longues.
      Merci du tuyau.

      Supprimer
    8. Hou la la... Je viens de faire un essai avec la vidéo de Dima "New Battle" et c'est complétement à l'ouest. Et grave. Puisque ça dit que les Russes ont été obligés d'abandonner 50 véhicules blindés dans leur retraite. Or, en allant écouter Dima lui même, c'est le contraire, ça dit : " les Russes ont constatés que les Ukrainiens ont été forcés d'abandonner 50 véhicules blindés dans leur retraite".
      Donc désolé mais je laisse tomber et j'en reste, pour l'instant, à mes traductions en ligne quand même beaucoup plus fiables
      Merci

      Supprimer
    9. Reste à savoir si les inversions de ces logiciels sont des erreurs de jeunesse ou si ils suivent le chemin des biais idéologiques des media mainstream…😬

      Supprimer
    10. Merci pour ce retour!
      J'ai tester directement avec chatGPT (méthode 2) et ce genre de problème semble disparaître "Les Russes ont capturé des véhicules blindés abandonnés par les Ukrainiens".
      Il semblerait donc que, comme la plupart des intermédiaires, nutshell prenne de l'argent sans valeur ajoutée, au contraire. Je retire donc la première méthode (avec nutshell) et m'en excuse!
      Il semblerait que la seconde méthode (avec chatGTP), en plus d'être gratuite, soit plus fiable. Par ailleurs elle est également plus interactive puisque l'on peut demander un résumé plus ou moins long etc...

      Supprimer
    11. Y a pas de mal ami, je pense qu'ils vont s'améliorer avec le temps mais je crains que la propagande US n'y mette la main. Ils viennent de le redire, l'important n'est pas que les Russes perdent, l'important est qu'ils pensent qu'ils perdent.
      Donc on peut s'attendre à une attaque tous azimuts de com sur tous les vecteurs avec mensonges et manips à gogo .

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Blinken viens d'affirmer que la Chine ne fournira pas d'armes à la Russie mais n'a pas trop l'air convaincu , pour moi la Chine observe mais n'a pas intérêt à voir la Russie perdre en Ukraine , du moins totalement. La Chine est en train d'observer car la guerre en Ukraine est révélatrice de beaucoup de choses et la Chine comprend que l'Occident ira à la confrontation si jamais cela se produit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Korybko dit que la Chine ne laissera pas les Russes gagner trop vite car elle en a besoin pour affaiblir les USA. Mais elle ne l'a laissera pas perdre et lui ouvrira ses capacités de production si ça venait à coincer.
      Comme le dit Todd, quand la Chine déclarera fournir à la Russie, tout le monde saura que les USA ont perdu.

      Supprimer
    2. Pour ma part, je pense que la Chine attend simplement l'issue du conflit pour prendre taïwan. Les chinois sont patients et observent l'occident qui s'essouffle. Un échec en ukraine rendra les opinions publiques occidentales agressives vis à vis de leurs dirigeants qui leur ont promis la défaite et l'écroulement de la Russie. Par voie de conséquence, l'opinion publique occidentale sera hostile à soutenir une nouvelle aventure contre la Chine réputée un plus gros morceau que la Russie. En somme, la Russie déblaie le terrain pour la Chine. C'est typique de la stratégie géopolitique chinoise qui pratique le billard à 3 bandes avant de frapper une boule...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés