Ukraine : secteur de Zaporojie le 17 juin 2023 à 8h30 (RVvoenkor)


Violents combats sur le front de Zaporojie (https://t.me/RVvoenkor/47427) : l'armée ukrainienne (AFU) prend d'assaut Pyatikhatki pour la deuxième journée consécutive, pour préparer une tentative de percée.

▪️ Ces derniers jours, l'ennemi s'est regroupé et a retiré des véhicules blindés de Kamenskoye-Lobkove afin d'intensifier ses efforts pour s'emparer des localités de Pyatikhatki et Zherebyanka dans le district de Vasylivskyi de la région de Zaporojie.

▪️ Dans la matinée du 16 juin, les groupes tactiques de compagnie de la 128e brigade d'assaut de montagne ukrainienne ont lancé des attaques à l'aide de BMP soutenus par des chars. Depuis le secteur de Lobkovoye, les BMP déposaient de l'infanterie et les chars effectuaient des tirs de couverture. 

▪️ Au cours de l'attaque, l'AFU a réussi à pénétrer dans la périphérie ouest du village.

▪️ Soutenue par des tirs de chars et d'artillerie, une compagnie de la 128e brigade, malgré des pertes importantes, réussit à occuper plusieurs maisons, avançant par vagues.  

▪️ Les soldats de la 19e division russe ont contre-attaqué à plusieurs reprises pour déloger l'ennemi, mais de nouvelles vagues ont réussi à pénétrer dans la périphérie ouest de Pyatikhatki.

▪️ Au cours des combats, nos tirs d'ATGM, d'artillerie et d'aviation ont détruit, selon les données préliminaires, jusqu'à 9 véhicules blindés.

▪️ Après les pertes en véhicules blindés, le commandement de l'AFU a commencé à envoyer de l'infanterie à pied.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/RVvoenkor/47447

▪️ Le soir, la nuit et le matin, les combats se poursuivent.

▪️ L'AFU a maintenant reçu l'ordre d'occuper la partie ouest du village et introduit de nouvelles forces dans la bataille.

▪️ Les forces armées de la Fédération de Russie continuent de couvrir l'ennemi avec des obusiers, des MLRS, des "Solntsevyok" et des mortiers. Les chars sont à l'œuvre, les Ka-52 Alligators les assistent depuis les airs.

▪️ Notre infanterie repousse les attaques ou lance des contre-attaques.

▪️ De nouveaux convois de matériel arrivent dans la zone arrière immédiate. L'ennemi a concentré ses forces pour se déplacer vers l'AFB et tenter de percer le front dans cette zone, il pourrait les faire entrer en action prochainement.

Commentaires

  1. "groupes tactiques de compagnie"
    " Une compagnie de la 128e Brigade"
    "9 véhicules détruits."
    On est entrain de parler "d'assauts" d'un peu plus... d'une centaine d'hommes...
    Visiblement, on est toujours dans la reconnaissance offensive.
    On notera quand même, qu'un "assaut" à découvert d'environ 150 hommes, malgré l'artillerie russe, les hélicos russes et les soldats russes retranchés ont réussi à prendre pied dans le village.
    Donc 2 solutions:
    Soit il y a un gros problème de combattivité chez les Russes. Ce que je ne pense pas.
    Soit les Russes essayent de faire des "invites" aux Ukrainiens pour qu'ils se décident à envoyer le gros.
    Quand les AFU auront perdu leur douzaine de brigades d'assaut de réserve, ils seront quasi à poil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci encore à ces innombrables lecteurs du blog qui viennent partager et confronter leurs infos, impressions et points de vue. 😂😂

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Le pire, c'est qu'à une époque, je pensais tristement qu'ils n'avaient rien à dire. Mais vu la parano débile que je lis ici ou là, en fait non, simplement ils ont peur de leur ombre et n'osent même plus dire ce qu'ils pensent.
      Comme disait Soljenitsyne l'occident connait un déclin du courage. Dégénérescence. Les Gaulois sont dans la cave.

      Supprimer
    2. Peut être que le gaulois en général est plus mesuré., plus digne et plus réfléchi ce qui lui donne le désir d'être indifférent à tes fanfaroneries et tes tentatives de provocations. Es tu conscient de lasser? J'ai parfois l'impression d'avoir à faire à un jeune merdeux qui s'ennuie ...

      Supprimer
    3. Si la plupart des lecteur de ce blog sont comme moi des gens sans compétences particulières, historiques ou militaires, logique qu’on ne s’épanche pas enormément et qu’on soit réservés quand à discuter les analyses presentées, et encore moins à faire des hypothèses.
      On vient pour la réinformation, un regard différent sur ce qui se passe à nos portes. L’analyse de Sylvain était, était dans le fond, mais aussi la forme (hebdomadaire) bien plus lisible que les publications quotidiennes, voire pluri-quotidiennes. Les gens que je trouve les plus pertinents demandent souvent du recul temporel pour leur travail, je ne suis pas sûr que hors des états-majors qui ont leur propres calendriers et missions, quiconque ne puisse faire d’analyse sur les moujements d’un jour, voire de plusieurs.
      Je ne chercherai pas à demander à Sylvain les raisons pour lesquelles il a arrêté sa publication partagé à Vu du Droit, mais si il y a un moyen de le suivre autrement que par ses publications, si il a l’intention de le faire à terme, éventuellement sous une fréquence plus faible (mensuelle, trimestrielle).
      Merci encore à lui

      Supprimer
    4. Personne ne t'oblige à me lire. Mais tu as raison, vu la brochette de connards lobotomisés dans ton genre qui hantent ce blog et qui voient des balances, des infiltrés et des provocateurs partout, je crois que finalement je vais m'abstenir.

      Supprimer
    5. J’ai été respectueux, alors le connard tu peux te le remballer. Tu as maintenant la réponse à ta question pourquoi si peu écrivent. Je tâcherai maintenant de ne même plus te lire.
      Au plaisir

      Supprimer
    6. Mon cher Cyclopède, il y a maldonne. Ce n'est pas à vous que je m'adressais mais au brave garçon qui me traitait de merdeux.
      Mon post ne s'adressait absolument pas à vous qui êtes un des rarissime à échanger ici.

      Supprimer
    7. Au temps pour moi alors, la succession des messages m’a fait paraître le contraire.

      Supprimer
    8. Ce qui était compréhensible. :)

      Supprimer
  3. @Cyclopede
    Sinon Sylvain doit sortir un article à mon sens extrêmement précieux sur les nouvelles tactiques mises au point avec les nouvelles données technologique.
    Personnellement, j'en suis resté à la vieille doctrine d'infanterie de la compagnie à 4 sections de trois groupes composés d'une équipe choc et d'une feu et comment faire évoluer ça en zone urbaine ou suivant différents types de reliefs et nature de terrain.
    J'ai connu le blindé d'infanterie chenillé puis à roue, mais ça date un peu. Un peu beaucoup. Déjà j'ai loupé le trinôme et là on a visiblement complètement changé de paradigme.
    Sylvain doit nous expliquer comment ça se danse maintenant.
    Sinon, les interventions ici, encore une fois, ne vise qu'à susciter les échanges d'infos et de points de vue.
    Mais ça ne marche pas.
    Chez Observatus, de son vivant, si les articles étaient très moyens, le forum était génial, bouillonnant, passionné. Mais il l'a tué.
    Vraiment dommage.
    C'est un peu ça que j'essayais de faire revivre ici mais hélas, ça ne fonctionne pas et ça suscite même l'hostilité des peine à jouir, chieurs, paranos et bigots .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’attend avec hâte le prochain papier de Sylvain. Dans l’article d’aujourd’hui, et déjà auparavant d’aucuns font la comparaison avec Verdun.
      Ma seule petite compétence est aéronautique, j’ai du mal à établir la comparaison en tenant compte de l’aviation, qui était à ce moment encore balbutiante. La maîtrise des airs consistait à de l’observation et indirectement tout ce qui tournait autour, à savoir la chasse aérienne. Nul raid n’était en mesure d’apporter le feu du ciel sur de gros rassemblements ou mouvements de troupes, encore moins sur des blindės.

      Supprimer
    2. C'est vrai que depuis, l'aerien a beaucoup évolué. :).
      Et il apparaît qu'entre les missiles et les drones, on assiste en direct à une nouvelle révolution tactique.
      De l'ordre de celle inaugurée par les Allemands après rodage lors de la guerre d'Espagne. Ou les Japonnais en 41. En quelques minutes, ces derniers, en voulant en un quart d'heure le Prince of Wales, ont envoyé les fiers cuirassés, maîtres de mers, dans les poubelles de l'Histoire. Quant aux Allemands, bombardement en piqué, appui feu sur les premières lignes, même de Gaulle, obsédé par les blindés, n'avait pas vu venir cette évolution majeure de la guerre. Évolution qui a d'ailleurs fini par se retourner contre les Allemands.
      Là, j'attends l'article de Sylvain avec impatience, mais il semblerait que les missiles viennent de renvoyer les porte-avions et leurs flottes avec les cuirassés aux rayon "obsolète". Quant aux drones, c'est la révolution totale visiblement.
      Par contre, je crois, et à n'engage que moi, que Russes comme US gardent leurs capacités EW et cybernétiques en réserve pour un affrontement direct.
      Aujourd'hui, toute concentration a l'air condamnée à la destruction. En attaque comme en défense. Ce qui explique peut être ces assauts étonnants à l'échelle d'une compagnie ou d'un bataillon pour qui est habitué à considérer des assauts minimum de corps d'armée.
      Tout est complètement nouveau. Comme en 1861 aux USA, en 1914 ou en 1939, quand cette guerre sera finie, le monde aura totalement changé.
      S'il est encore là. :(

      Supprimer
  4. Comme d'autres je viens ici pour me '' réinformer '' pour le reste j'invite revenu de tout à s'expliquer sur d'autres sites, par exemple Agoravox chez qui j'ai déposé plus de 40 textes sur la situation en ukraine depuis 2014. Il y a un lieu pour tout et Veille Stratégique n'est pas le plus adapté aux débats enflammés, ce site s'emploie à présenter des points de vues afin de nous permettre de se faire une idée indépendamment de la propagande ambiante.
    J'en profite pour faire un reproche à Sylvain ( dont je partage l'origine, petit clin d'oeil ), en effet je souhaite vraiment que Sylvain nous fasse périodiquement part de son point de vue, c'est beaucoup demander mais je suis certain que je loin d'être le seul à souhaiter le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux. Le lieu n'est peut-être pas propice. Mais vu le calibre de Sylvain, je pensais dur comme fer qu'il y aurait beaucoup de ses lecteurs qui seraient intéressés d'échanger.
      Erreur de ma part visiblement.
      Sur Agoravox il y a trop de trolls, c'est usant.
      Un peu comme chez Castelnau qui les laisse totalement pourrir son forum.
      Personnellement, je crois comprendre pourquoi il ne souhaite plus faire d'analyses formelles. C'est hyper casse-gueule et il n'y a que des coups à prendre. On n'est même pas dans le cadre d'une guerre classique entre deux états. La tactique est en constante évolution, l'operatif n'est plus le même et personne ne connait les vrais buts stratégiques russes.
      Un vrai merdier.
      L'intégralité des analystes, même les plus pros, même les plus sérieux, des deux côtés, l'intégralité s'est planté. Pire l'intégralité s'est planté plusieurs fois.
      C'est rude de garder la foi dans ces conditions. Et d'ailleurs, les plus sérieux, comme Sylvain ou Raevsky ou Greiling, ont arrêté.
      Restent des gens qui en sont à leur ,45e plantage mais qui n'en continuent pas moins à pontifier à qui mieux mieux.
      Mais visiblement, eux, ont un intérêt financier ou professionnel .
      Par contre, prendre des coups et passer pour un con pour pas un rond, ça va un moment. :)

      Supprimer
    2. votre problème c'est que vous chercher l'instantané et le ponctuel avec un microscope au lieu de prendre du recul. les retraites tactiques d'une armée ne préfigurent en rien le déroulement futur des affrontements. il faut rester zen et pas paniquer parce que les russes ont reculé de 500 metres

      Supprimer
    3. Pourquoi vous dîtes ça ? Où ai je parlé de panique? Où ai je exprimé le moindre soucis quant à ce prétendu recul de 500m.
      C'est complètement hallucinant de me prêter des propos que je n'ai pas tenu. C'est insensé. Vous lisez le post avant de répondre au moins?

      Supprimer
    4. Votre réponse confirme ce que je disais, vous réagissez au quart de tour sans même avoir pris le temps de prendre en considération que je ne parlais pas forcément de vous en tant que tel mais que je généralisais.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés