Ukraine : point de situation le 27 juin 2023 à 9h30 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. https://twitter.com/KanekoaTheGreat/status/1673425792083320832?cxt=HHwWgIDT8Yj5mbkuAAAA

    RépondreSupprimer
  2. Cher ami, j'aimerai faire un sondage informel, ce serait sympa d'y répondre.
    Question: selon vous Poutine était il au courant avant le déclenchement de la mutinerie.
    Merci de jouer le jeu et de répondre seulement par oui, ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Désolé, mais comment répondre par oui ou non, qui à ce stade peut dire: je sais? à part les huiles du Kremlin.
      De la réponse à votre question découle la compréhension de ce qui vient de se passer, si P était au courant, il a donc utilisé la rébellion pour faire : quoi? on n'en sait rien! et là il va falloir attendre les effets sur le terrain, si effets il y a.

      Supprimer
    3. C'est sûr cher ami. Mon oui à moi n'est que supputation, intime conviction.
      Il n'y a que ces connards de prétendus experts de tout poil qui peuvent se permettre de pontifier des conneries comme ils le font depuis 18 mois
      Non, je voulais juste connaître les supputations de chacun. Alors, en votre fort intérieur, oui? Ou non?

      Supprimer
    4. C'est sûr cher ami. Mon oui à moi n'est que supputation, intime conviction.
      Il n'y a que ces connards de prétendus experts de tout poil qui peuvent se permettre de pontifier des conneries comme ils le font depuis 18 mois
      Non, je voulais juste connaître les supputations de chacun. Alors, en votre fort intérieur, oui? Ou non?

      Supprimer
    5. en toute logique bien sur P était au courant (sinon ....) et il a jouer le jeu pour le plus grand dam de l'OTAN, il y avait bien une maskirovka à l'œuvre et on en verra les effets ultérieurement.

      Supprimer
    6. Indubitablement OUI, il savait, sans pour autant en avoir anticipé la forme...

      Supprimer
  3. J'ai répondu sur l'autre épisode avec la question que dit Larry Johnson ?
    Réponse : Elle ne peut être que oui en réalité.

    RépondreSupprimer
  4. Sincèrement je suis dans le doute, beaucoup d'arguments très rationnel pour et contre... Si on m'obligait à répondre oui ou non, je dirai oui du fait de la prise de position chinoise aujourd'hui laissant à penser que les choses sont à priori sous contrôle pour Poutine. Maintenant le fait que la diplomatie chinoise est mis autant de temps à réagir laisserait penser que eux aussi était dans l'expectative... En tout cas si tout ça était programmé et entendu entre les protagonistes, ils ont pris des risques car personne ne peut envisager le déroulement et l'évolution d'un tel plan ! J'ai très peur que Washington ait vraiment cramé son avant dernière carte, la dernière étant le chaos nucléaire en Europe... nous vivons des temps très très dangereux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Je pense qu'il s'est joué quelque chose, genre manip, misty, magie noire, double crosse qui méritait de prendre autant de risques et de griller autant de fusibles mais je pense que quelque chose a merdé. Que les poissons n'ont pas mordu.
      Si c'est le cas, on ne le saura probablement jamais.
      Ce qui me fait dire ça, c'est la soudaineté de la résolution, et l'absence de la vague d'arrestations, disparitions, suicides et accidents si on veut lever des traîtres ou de limogeages s'il y avait manip en ce sens ou de fait marquant sur le front. Et aussi de l'immunité pour les acteurs.
      Un peu genre: "bon, ça a foiré, on remballe tout vite fait et on passe à autre chose".
      Est ce que les services russes ont essayé de baiser leurs homologues ukro-saxons et n'ont pas réussi?

      Supprimer
  5. Il se doutait de quelque chose c'est certain , après lui a t'on donner toutes les informations je ne peut pas le dire , mais a t'il été pris de court ou c'était géré comme une horloge je n'en sait rien , il y a eu 13 pilotes qui sont morts ce n'est pas rien . Après je trouve qu'il reprend très bien la main malgré les experts des plateaux TV qui jurent que c'est le début de la fin du régime , que Poutine est affaibli blabla ..maintenant je constate que l'opposition Russe a fait un bide avec l'appel de cet opposant qui n'a pas été suivi et le peuple Russe a éte sage . Prigogine a voulu faire le chaud et pensais naïvement que Poutine allait destitué Shoïgou et Guerassimov et il s'est fait pipi dessus car il a vu que personne le suivrais et que ça été trop loin . Maintenant Poutine tourne la page , va resserrer la vis et va s'occuper a nouveau du front Ukrainien fin de la récréation.

    RépondreSupprimer
  6. Etait -au courant, je n’en sait rien, mais l’avait-il envisagé, voire anticipé, il faudrait vraiment le prendre pour un lapin de 5 semaines pour penser que non.

    RépondreSupprimer
  7. Non, Poutine n'était pas au courant.
    Ça a dû se passer uniquement dans la tête de Prigojine. Le pouvoir russe, ce sont des féodalités dont l'armée est une majeure, surtout en temps de guerre. Actuellement, elle laisse les Ukrainiens avancer. Chantage interne. Elle les bloquera si Prigojine est châtié, d'une manière ou d'une autre. Sinon, tant pis pour Poutine et le Kremlin. Le match Prigojine contre armée n'est pas fini, même si une confrontation armée a été évitée.
    Elle est pas belle, la vie chez les BisounOURS ? Juste mon hypothèse s'il faut en avancer une. Et je souhaite le meilleur à la Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut certes penser que FSB et GRU sont des débiles aveugles, sourds et...muets
      Mais quand même, Prigozhine n'a absolument aucune prérogative militaire. Une société comme la sienne, c'est une dizaine de généraux, le double d'officiers supérieurs(,au moins) et dans les 300 officiers subalternes. 350 officiers. Officiers russes avant d'être Wagner, qui travaillent en permanence avec la chaîne de commandement.
      Sur ses 28000 hommes, seul un petit millier était dans le coup. Et parmis eux, pas un seul officier.
      Ces officiers font un passage chez Wagner, mais leur ADN, leur corps, leur allégeance, c'est l'armée. Pas un cuistot arsouille ancien taulard.
      Et vous me dites que Poutine n'était pas au courant...
      Voire

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Prigojine est une patate pas calibrée. Sa décision a été prise subitement, dans un mélange de colère contre l'armée et de panique, se sentant personnellement menacé. Elle a surpris tout le monde. Je crois. S'il s'en tire indemne (si !), il aura agi habilement du point de vue de son seul intérêt. Une sorte de quitte ou double.

      Supprimer
    4. Il avait à peu près 1000 hommes avec lui. 1000 hommes, c'est des gars qui dépendaient, à la louche, de 25 lieutenants, 6 capitaines, au moins un commandant ou colonel. Comme il n'y avait pas d'officiers dans cette mutinerie, ça fait une trentaine d'officiers dont les hommes auraient prévu de participer à cette action sans qu'ils soient informés ou sans qu'aucun informateur GRU-,FSB ne soient au courant...
      Puis je douter?

      Supprimer
  8. En attendant, depuis cet artefact insignifiant, ce midi, voici le troisième discours officiel de Poutine en faisant de gros câlins à la nation. On surjoue, on donne trop d'importance à un évènement qui a fait PSCHIIIIT en 12 heures basé sur l'intelligence de quelqu'un qui en n'a pas.
    Récupération médiatique, mise en scène, communion nationale, vive l'armée etc.
    Y'avait-il une fronde en préparation dans l'armée ? C'était plus grave que cela en avait l'air entre Prigojine et les huiles du Grand Quartier Général ?

    RépondreSupprimer
  9. Alors, je ne suis pas un spécialiste de la stratégie etc. J'ai juste lu les livres de Jean Lopez (qui me semble dans le monde contemporain très anti russe ), 1 bouquin de David Glantz. J'ai écouté Karine Béchet-Golovko chez Karl Brochu, et si je l'ai bien comprise, elle pense que l'on ne gagne pas une guerre en jouant l'attrition défensive face à un ennemi qui dispose de chair à canon et qui possède et achemine malgré tout du matériel et veut de gagner l'espace stratégique. Donc, face à un ennemi déterminé qui consume son personnel sans état d'âme, qui a les USA pour allié et chef, qui ronge petit à petit les territoires, avec pour but de reprendre tout l'espace stratégique, peut-on gagner une guerre en pratiquant uniquement des batailles défensives ? Le Général russe Shpaak avait dit l'an dernier, en juin je crois, que si la Russie ne stoppait l'acheminement d'armes occidental, même une mobilisation générale russe ne suffirait pas pour s'en sortir.. Donc quand Xavier Moreau très optimiste (et il a le droit) dit que la Russie a gagné la guerre le 24 février 2022... oui, si c'est contre l'Ukraine seule. Mais ne serait-ce pas le contraire, si c'est contre l'Ukraine + l'OTAN ? Je ne comprends pas qu'on puisse sous-estimer un adversaire aussi déterminé et puissant... Ce qui se passe est tout de même inquiétant. Je vois que même Cassad et Castel envisagent un été très difficile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme Zeche que l'épisode "coup d'état", qui a marqué les esprits c'est certain, ne devrait nous faire oublier l'impasse extrêmement dangereuse dans laquelle se trouve le conflit. Dans certaines parties d'échecs, tu peux te retrouver à un moment où, par manque d'esprit d'initiative ou par des fautes de positionnement, tu n'as plus aucun bon coup à jouer. Il faut alors temporiser, en attendant une éventuelle faute de ton adversaire. Je pense qu'on en est là dans cette guerre entre Moscou et Washington, le problème est que le temps joue plutôt pour les russes alors que les américains jouent vraiment "contre la montre" .. Je suis donc sincèrement peur qu'ils puissent envisager de provoquer "l'escalade terminale", ils se savent géographiquement loin du problème et financièrement les orteils dans le vide... Ils n'ont jamais été aussi proche de la rupture, espérons que les gens intelligents et surtout responsables, et il y en a beaucoup chez eux, prennent les bonnes décisions...

      Supprimer
    2. Cher Mikhaïl
      Je cite
      "Cette guerre n'est qu'une partie du conflit qui se jour en ce moment. Et ce n'est pas la plus importante, et de loin".
      Lavrov 22/6/23
      Question: que résoudrait une victoire, même totale contre l'Ukraine aujourd'hui puisque l'ennemi est l'OTAN?
      Ok, le taureau aurait arraché la muleta des mains du torero. Et après ? Il en prend une autre et le taureau est mis à mort.
      Eu égard à la tournure des évènements, les Russes jugent qu'il faut que cette guerre dure. Et durcisse.
      Cassad et Erwan ont raison de dire que ça va être pire avant d'aller mieux.
      Mais Cassad est un sale con , un enfant gâté sans aucune formation militaire, son "colonel" étant un faux, qui nous dit depuis 18 mois que la Russie est entrain de perdre la guerre
      Et pourquoi? Parce qu'on ne veut pas écouter ses conseils à lui Cassad, qui en sait plus à lui tout seul que tout l'état major.
      On peut en dire autant du sergent rebaptisé colonel Strelkov, qui s'il s'y connait beaucoup plus en arme reste un naze avec un gros melon qui dégueule depuis 18 mois sur l'armée en disant que la Russie perd. Et pourquoi? Parce qu'on ne l'écoute pas lui Strelkov.
      Ces deux connards, si l'armée bombarde avec saturation, ils vont dire que les généraux sont nuls de gaspiller.
      S'ils ne bombardent pas, ils vont dire que les généraux sont des criminels de ne pas soulager les hommes avec des bombardements.
      Les Russes jouent la défensive? Les généraux sont des nuls car on ne gagne pas en défensive.
      Les Russes attaquent? Les généraux sont des criminels d'envoyer les hommes à la mort.
      Voilà Cassad, Strelkov et toute la bande de connards de la 6e colonne de Telegram.
      Moreau, c'est tout va très bien madame la marquise.
      J'aime bien Erwan, mais il a tendance à avoir le melon un peu strelkovien ou cassadiste. :)
      Sans déconner Strelkov et Cassad, on apprendrait que les Ukrainiens de rendent, qu'ils acceptent la sécession des 4 oblasts et de la Crimée, qu'ils acceptent de désarmer totalement , s'engage à rester neutre, interdisent les partis russophobes et banderistes, que les USA décident d'enlever leurs Aegis de Pologne et de Roumanie et que l'OTAN reculrzit aux frontières de 1991, et bien Cassad et Strelkov vous diront que la direction russe est nulle, que ça ne resoud rien et qu'eux, Cassad et Strelkov, ils auraient occupé Berlin, Londres et Washington et obtenu 500 milliards de dommages de guerre.
      Je préfère Martianov, Ritter, Black Mountain ou même Simplicius.

      Supprimer
  10. C'est un peu comme à la bataille de Tolbiac, arc-boutés ligne contre ligne jusqu'à ce que l'une cède (les Ukrainiens le plus probablement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la guerre en Ukraine n'est qu'une bataille. Une bataille d'une guerre beaucoup plus large.
      L'Ukraine n'est qu'une des têtes de l'Hydre qu'affrontent les Russes.

      Supprimer

  11. La question de savoir si Poutine sort renforcé de cet épisode est incontestablement OUI à court terme. Non que cet épisode soit quelque chose de souhaitable pour le pouvoir russe, mais la gestion a été globalement positive. C’est ce que notent les Chinois qui font à mes yeux la meilleure analyse et préviennent tous «les petits joueurs» que Poutine a plus de capacités qu’ils ne le pensent. Si, comme ne l’a pas exclu Lavrov, des services secrets étrangers sont impliqués dans cette affaire (les deux arguments concernant d’abord la stupéfiante déclaration sur l’OTAN ne menaçant pas en Ukraine et l’inutilité de l’opération spéciale alors qu’il n’a cessé d’en appeler à une mobilisation plus forte, s’interrogent). Visiblement il n’a pas reçu les soutiens escomptés et la situation a été telle que les occidentaux pourtant au courant de depuis la mi-juin, ont crié à l’affaire interne même si ultérieurement elle recelait selon eux la preuve de l’isolement et de l’échec de Poutine (ce qui est pour le moins paradoxal quand l’affaire est ficelée en 24 heures sans effusion de sang, qu’est-ce que ça serait si c’était une réussite). Dans l’immédiat Poutine a parfaitement joué le coup «décisif» du moment, que la mutinerie se soit faite avec des complices oligarques, extrême droite internes et CIA, service secrets britanniques externes, le fait est qu’ils ont été paralysés. Je répète Poutine n’a jamais voulu aller plus loin qu’une opération spéciale, loin d’être le belliciste sanguinaire que nos médias dépeignent, il a toujours tenté de limiter et son entente avec les Chinois (et d’autres peuples du sud) repose sur cette prudence déterminée. Rien n’est résolu, mais il est militairement en position de force, la rencontre de l’OTAN proche est nettement perturbée ce que les Chinois encore eux voient comme à terme une possibilité de paix améliorée. Maintenant il est évident que dans ce changement historique les pièces du jeu d’échec doivent être bougées avec une certaine maîtrise et j’ignore si M.K. Bhadrakumar a raison ou tort mais l’hypothèse du vacillement du Kazakhstan est encore plus importante non seulement pour la Russie mais pour la Chine que celle de l’Ukraine, sacrifier le fou pour sauver la reine. Mais là cela relève de faits inconnus et de spéculations dont la suite nous dira la pertinence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois avez raison je crois.
      Je me demande si les BRICS ne sont pas entrain de rendre marteau les USA. Il y a deux mois, c'est Lula qui semblait manger dans la main de Biden, ça criait à la trahison et en fait Lula passe au Yuan et parle d'accentuer sa coopération militaire avec la Chine...
      Là c'est Modi qui semble faire des mamours à Biden et finalement Korybko démontre que ça ne change finalement rien à sa position BRICS

      Supprimer
    2. Quatrième discours de Poutine, devant l'armée, Il reconnait que l'état russe finançait Wagner et donne des chiffres alors que l'état russe n'a jamais reconnu officiellement Wagner ces dernières années, et il en rajoute, merci l'armée, merci d'avoir éviter une guerre civile, merci au peuple.
      Poutine vient de faire disparaitre Wagner du sol russe, ce qui correspond à la constitution russe, tout rentre dans les clous.
      Tout cela c'était pour faire disparaitre Wagner en Russie parce que son leader devenait incontrôlable ? Possible, un collègue encombrant, on s'en débarrasse.

      Supprimer
  12. Le point sur la situation dans "Dialogue franco-russe" :
    https://dialoguefrancorusse.us2.list-manage.com/track/click?u=a21c6abb0c6496714db606c45&id=0d8e82e9e0&e=be8779cffc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez svp brosser un petit résumé succint ?

      Supprimer
    2. Je viens de le regarder, pour Husson, il y a bien eu une tentative de rébellion de Prigojine, mais maitrisée car il y a eu un échappatoire négocié avec Loukachenko et le Kremlin , c'est un coup de tête de la part du crane d'œuf à cause des querelles d'égo avec les grands chefs militaires. Pas un mot sur le FSB et GRU.

      Supprimer
  13. Les ukrainiens sont morts. Car ils sont encerclés militairement chez eux par les russes et en plus les dés sont pipés au niveau de l'aide américaine depuis le début car ils leur collent des restrictions dans l'utilisation des armes offensives qui ne sont pas de première jeunesse. Les sanctions n'ont pas atteint leurs buts, une seule fois cela a fonctionné, contre la Rhodésie en 1970 car tous les pays du monde s'y sont mis, on est loin du compte, mais c'est pour ennuyer la Russie.
    Au premier septembre les futures aides seront discutées au congrès américain car en octobre la campagne des primaires débute. Si l'Ukraine devient un boulet électoral, ils s'en débarrasseront en cours de route.
    C'est l'économie russe qui dicte le rythme de la guerre, ainsi que le calendrier électoral russe et et américain qui lui sifflera la fin de la partie. Mais aucun traité ne sera signé, une simple discussion sur une zone tampon neutralisée règlera le litige.
    Poutine est en train de récupérer la main sur le conflit militairement et politiquement grâce à l'histoire Prigojine, il vient d'entrer en campagne électorale pour obtenir un plébiscite concernant sa prochaine réélection avec ses derniers discours.
    On se débarrasse du vilain ou plutôt du bâton merdeux pour redevenir fréquentable et le héros du jour.
    On apparait affaibli pour mieux contre-attaquer par la suite.
    Tout doucement on commence à y voir de plus en plus clair.

    RépondreSupprimer
  14. Poutine s'excuse auprès de l'armée d'avoir choisi une tête de lard dans ses deux derniers discours.
    Poutine dissout Wagner en Russie, Poutine abandonne son ami qui a dû rendre son matériel lourd à l'armée russe en s'exilant en Biélorussie.
    Il dit qu'il y a eu 13 soldats russes victimes de ces accrochages avec Wagner, il leur rend hommage, un hommage appuyé, alors qu'il y a entre 80.000 et 90.000 pertes russes depuis le début du conflit. Franchement, il se remet en avant, il reprend la barre, il va se passer quelque chose, il joue sur l'émotion, l'affect, dans ses deux derniers discours. Il soude le peuple, remotive ses troupes après cet incident de parcours, le chef est de retour.
    Il vient de sacrifier un pion pour rester le roi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, j'ai beaucoup de respect pour Husson, mais là, comme Boniface, comme 95% des "experts", en ne posant pas ces questions, à l est totalement à côté de la plaque.

      Supprimer
    2. Un seul s'est posé la question, enfin deux : Romain Bessonnet avec Laurent Henninger sur le cercle Aristote.
      Pour eux, il y a anguille sous roche, quelque chose qui ne s'explique pas, c'est très curieux car Prigojine est bien entouré par le FSB et le GRU depuis le début son activité chez Wagner.
      Quant à Prigojine il va indemniser lui même les soldats russes victimes de ses hommes à hauteur de 700.000 dollars par décès. On dirait un gamin qui a cassé son jouet et qui se repend de ses actes.
      Comme Poutine était son protecteur, comme me l'a expliqué un bloggeur, c'est au protecteur de le lâcher publiquement, c'est fait.
      Ce qui a peut être paralysé l'administration qui devait le surveiller, ils ont eu peur de se faire taper sur les doigts, mais pas de retour non plus de ce côté là, pas de purge au Kremlin.

      Alors, Poutine se sent un peu merdeux sur ce coup là, je ne l'ai jamais vu s'excuser autant en si peu de temps et faire autant de discours d'union nationale, sur l'union sacrée. C'était son choix, son poulain, et Wagner a quand même des soutiens dans la population avec les messages de Prigojine sur Telegram, les TURBOPATRIOTES.
      Mais politiquement c'est bon pour Poutine, il a mis fin au souc sans trop de casse, militairement on va voir.
      Maintenant sans Wagner en Russie, faut continuer à faire la différence sur le terrain.

      Supprimer
  15. Je peux avoir des infos sur Larry Johnson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sur son site SONAR21 chaque matin(son of a new American Revolution)

      Supprimer
    2. Pour moi le top 3 avec Scott Ritter, Martianov ( smoothie x12) , suivis de Simplicius(malgré tout) , BlackMoutain, bigserge et Erwan Castel sur Telegram si on fait abstraction des gamineries prétentieuses de Strelkov et Cassad, on y a de l'info SITREP en Français.

      Supprimer
  16. Et il faut reconnaître à Rybar, Cassad et Strelkov, dès les premiers échos de la mutinerie , ont parlé de grosse farce.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés